Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

3 participants

Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  fix 10/11/2006, 15:23

Bon à priori ça sort un peu du cadre de la seconde guerre mondiale vue que c'est de la première guerre mondiale
mais en fait c'est tres important pour comprendre pourquoi la france a engagé une stratégie défensive dans l'entre 2 guerres et axé sa défense sur des fortifications comme la ligne maginot et comprendre pourquoi le pacifisme a eu un tel "succes" en europe occidentale.

donc je vous conseille véritablement de lire
---------------
livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident 225300670X.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
à l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque
Surement le meilleur et le mieux écrit sur le sujet.
description amazon
Témoignage d'un soldat allemand de la Première Guerre mondiale. Un roman réaliste, d'inspiration pacifiste

ce livre a d'ailleur eu un grand retentissement à l'epoque (publié en 1928) et n'est pas étrangé à la popularité du pacifisme.

---------------
livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident 2707140643.08._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_AA240_SH20_OU08_SCLZZZZZZZ_
Les carnets de guerre de Louis Barthas : Tonnelier, 1914 1918
Absolument terrible, peut etre un peu long mais qui donne un aperçu tres cru des tranchés et sur l'incurie des officiers, peu avares du sang de leurs hommes.
A vrais dire c'est en lisant celui la que j'ai compris le mieux le pourquoi des emeutes de 1917.
description amazon
En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux ;les attaques au devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation.
Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre, à l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier. Sens de l'observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés, révèlent chez le caporal tonnelier un talent d'écrivain qui n'est gâté par aucune recherche d'effets littéraires. Le livre, présenté par Rémy Cazals, est devenu un classique depuis sa première édition en 1978, réalisée avec l'aide des petits-enfants de Louis Barthas et de la Fédération audoise des oeuvres laïques.
---------------


il y a aussi (mais la j'ai pas encore lus bien que j'en ai eu des echos tres bon)

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident 2253003131.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Les Croix de bois de Roland Dorgeles
description amazon
Les Croix de bois, chef-d'oeuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre. Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments exceptionnels.
apparement il date de 1919
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  Invité 11/11/2006, 07:35

Bonjour,
Fix, tu n'est absolument pas Hors Sujet ici.
La 1ere GM est une des raisons qui menerent a la 2eme !
Donc parler de la DGM sans parler de la "Genese", donc de la 1ere, ne permets pas de tout comprendre.

Les Croix de bois de Dorgeles a ete l'une de mes premieres lectures d'histoire. Mon grand-pere, que je bombardais de question au sujet de la 1ere GM (Il etait a Verdun) me l'a un jour donne en me disant "Tiens, lis-donc ca, c'est bien mieux explique que ce que je ne pourrais le faire".
Une reference ! Mais il secoue, ce livre, il y a des pages dures a lire.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  Ivy mike 11/11/2006, 11:49

Merci,
J'ai lu le livre de Kramer il y a de ça deux-trois ans et j'avais été transporté par ce livre
Très bon !
Je vais essayer de trouver les autres ;)

Ivy

_________________
livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  fix 11/11/2006, 14:33

Ivy mike a écrit:Merci,
J'ai lu le livre de Kramer il y a de ça deux-trois ans et j'avais été transporté par ce livre
Très bon !
Je vais essayer de trouver les autres ;)

Ivy
si tu n'aimes pas lire des pavets je te conseille "a l'ouest rien de nouveau"
d'abord il est pas cher (4€ en poche) et ensuite il est tres court (pas plus de 200 pages format poche
enfin c'est clairement le meilleur toutes catégories confondues

si tu veux quelque chose de plus gros le livre de barthas est tres bien aussi mais il est plus cher (13€) et plus gros (560 pages format moyen)


enfin accessoirement il y a d'autres livres sur le sujet mais je ne sais pas quoi en penser vue que je n'ai pas de retour ni lu ces livres
- Le Feu : journal d'une escouade ; Carnets de Guerre de Henri Barbusse
- Orages d'acier de Ernst Jünger
- Paroles de Poilus : Lettres et carnets du front, 1914-1918 de Jean-Pierre Guéno
- Ceux de 14 de Maurice Genevoix

en plus certains sont sortis en plus à partir de 1916 (le feu et ceux de 14) donc je ne sais pas a quel point ils ont étés soit censurés (forcement en 1916 il faut tenir la troupe et un journal pacifiste ça ne l'aurait pas fait) soit dans "l'heroisme guerrier" qui n'est evidement pas à sa place dans la réflexion que je voulais introduire ici. (et comme corto dans ma signature "Les heros professionnels m'indifèrent" ;))
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  Ivy mike 11/11/2006, 15:26

fix a écrit:si tu n'aimes pas lire des pavets je te conseille "a l'ouest rien de nouveau"
D'accord, c'est moi qui n'ai pas fait attention :lol:
Quand je disais "le livre de Kramer", je parlais jjustement de "à l'ouest, rien de nouveau"
Je dis cela parce que Erich Maria Remarque s'est souvent fait appelé Erich Maria Kramer (en verlan) et sur certaine edition, c'est le nom qui y figure ;)

Ivy

_________________
livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  fix 11/11/2006, 15:52

Ivy mike a écrit:
fix a écrit:si tu n'aimes pas lire des pavets je te conseille "a l'ouest rien de nouveau"
D'accord, c'est moi qui n'ai pas fait attention :lol:
Quand je disais "le livre de Kramer", je parlais jjustement de "à l'ouest, rien de nouveau"
Je dis cela parce que Erich Maria Remarque s'est souvent fait appelé Erich Maria Kramer (en verlan) et sur certaine edition, c'est le nom qui y figure ;)

Ivy
my bad ;)
alors tente celui de barthas, il vaut vraiment le détour. Smile
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  Somua 11/11/2006, 21:56

Je n'ai lu que le premier, et pas dans le cadre scolaire, ma mere me l'avait conseillé , un jour , lorsque je lui ai demandé ce que je pouvais lire d'interessant dans les milliers de livres que contenait la bibliotheque ( oh , je devais etre tres jeune , pas plus de 14 ans ).
Je crois qu'ils en ont fait une adaptation ciné .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  fix 12/11/2006, 00:36

oui, sortis en 1930, un film de Lewis Milestone.
je ne l'ai pas vue donc je sais pas ce qu'il vaut.
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident Empty Re: livres explicatifs sur la monté du pacifisme en occident

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum