Décès de Lucien Neuwirth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Lucien Neuwirth

Message  le ronin le Mar 26 Nov 2013, 3:12 pm

Bonjour .Lucien Neuwirth, est décédé dans la nuit de Lundi à Mardi, à l'âge de 89 ans .Il avait été résistant, puis a occupé des fonctions politiques, au temps de De Gaulle . Extrait:

né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne, résistant à 16 ans, Lucien Neuwirth avait rejoint les Forces françaises libres. Pendant la guerre, il a été grièvement blessé, puis fait prisonnier.


Requiem in pace 




le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3425
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Lucien Neuwirth

Message  Piermanu le Mar 26 Nov 2013, 3:34 pm

Ancien parachutiste SAS de la France Libre. Largué en Bretagne, le régiment SAS (3ème RCP, il me semble) a fait du bon travail. Il a également participé au largage allié sur la Hollande.

Neuwirth a réussi en 67 à faire voter l'autorisation de la pilule, ce qui témoigne d'une belle ouverture d'esprit. RIP.

Piermanu
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Lucien Neuwirth

Message  Prosper Vandenbroucke le Mar 26 Nov 2013, 5:01 pm

Reposez en Paix Monsieur
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 766
Age : 67
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Lucien Neuwirth

Message  Phil642 le Mer 27 Nov 2013, 12:44 pm

Lucien Neuwirth : le parcours exceptionnel du père de la pilule

Considéré comme le père de la pilule contraceptive en France, Lucien Neuwirth s'est éteint à l'âge de 89 ans. Portrait.

Le magazine féministe Causette rend hommage ce mardi à Lucien Neuwirth qui "avait eu bien du courage pour défendre notre cause". Lucien Neuwirth, le père de la pilule contraceptive en France. Il ne s'agit pas d'un chercheur qui a inventé la contraception orale, mais cet homme politique a fait adopter la loi autorisant les contraceptifs dans l'Hexagone. En 1967, dans une France très conservatrice, ce gaulliste a bataillé contre son propre camp pour l'adoption de ce texte sur la régulation des naissances, une loi qui porte son nom. Ce gaulliste historique, ancien résistant, s'est éteint dans la nuit du lundi au mardi 26 novembre à Paris, des suites d'une infection pulmonaire.

"Il était bien seul, se rappelle Michèle André, ancienne secrétaire d'État, sénatrice socialiste interrogée par France 24. Nous étions dans les années de plomb où l'IVG était encore interdite. Lucien racontait que le soutien inconditionnel du général de Gaulle avait été nécessaire mais absolument pas suffisant pour faire une majorité parlementaire. Il a entendu des horreurs." Pour l'actuelle ministre Najat Vallaud-Belkacem, cette loi a ouvert la voie à d'autres combats pour le droit des femmes, notamment celui de Simone Veil pour l'avortement.

La loi Neuwirth, adoptée en 1967, autorise la fabrication et l'importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures. Mais il faudra attendre deux ans pour que les premiers décrets d'application ne soient promulgués.

"Lulu, la pilule"
En 1981, Lucien Neuwirth explique qu'il a "été élevé par deux femmes exceptionnelles (...) Pour moi, les hommes et les femmes, c'est pareil". Et de conter une période qui l'a marqué, au moment de ses premiers émois : à 17 ans, à Londres, il avait découvert le contraceptif féminin, "gynomine", qu'il fournissait à ses amis. D'où son surnom de "Lulu la pilule". Après la guerre, en 1957, devenu conseiller municipal de Saint-Etienne, il découvre le mouvement Maternité heureuse, qui deviendra le Planning familial. L'AFP rappelle qu'il s'occupait alors des affaires sociales de la mairie et s'est souvenu du jour où une femme lui a confié : "Moi, j'en ai assez, chaque fois que mon mari rentre saoul, il me fait un gosse !"

Résistant, fusillé, miraculé
Avant de devenir le père de la pilule contraceptive en France, Lucien Neuwirth avait déjà une vie bien remplie et pour le moins mouvementée. Né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne, il s'est engagé à 16 ans dans la Résistance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucien Neuwirth a été grièvement blessé et fait prisonnier. Il a échappé d'extrême justesse à la mort : fusillé par des soldats allemands en 1945, il a été sauvé par les pièces de monnaie qu'il portait dans sa poche et qui ont arrêté la balle qui devait le tuer. Des pièces de monnaie anglaises. Un épisode qu'il racontait dans son ouvrage "Ma guerre à 16 ans".

Lucien Neuwirth a commencé sa carrière politique comme conseiller municipal puis adjoint au maire de Saint-Etienne. Lors du putsch d'Alger en 1958, il a été porte-parole du Comité de salut public et directeur de Radio Alger. Le politique a ensuite été élu député de la Loire (du parti UNR, puis UDR et enfin RPR), entre 1958 à 1981. Il a occupé également un siège de sénateur RPR entre 1983 et 2001

http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/lucien-neuwirth-le-parcours-exceptionnel-du-pere-de-la-pilule-1113.shtml
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Lucien Neuwirth

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum