Mort à 92 ans du criminel nazi Heinrich Boere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort à 92 ans du criminel nazi Heinrich Boere

Message  Phil642 le Mar 03 Déc 2013, 1:29 pm

L'ancien SS Heinrich Boere, condamné à perpétuité en 2010 pour l'assassinat de trois civils néerlandais, est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé lundi le ministère de la Justice de Rhénanie du Nord-Westphalie.
"Il est décédé de mort naturelle" dimanche dans un établissement pénitentiaire hospitalier, a précisé le porte-parole du ministère régional à Düsseldorf (ouest).

Après avoir échappé à la justice pendant 60 ans, Heinrich Boere avait été condamné en 2010 par un tribunal allemand à perpétuité.

L'ancien nazi, qui vivait en liberté en Allemagne, avait été condamné à mort par contumace en 1949 par la justice néerlandaise, une peine ensuite commuée en peine de prison à perpétuité.

Mais l'Allemagne, qui n'extrade pas ses ressortissants, avait refusé de le livrer aux Pays-Bas pour qu'il purge sa peine.

Il avait rejoint les SS en 1940 à l'âge de 18 ans et était l'un des derniers criminels nazis à être jugé pour des faits remontant à la Seconde Guerre mondiale.

Il n'avait jamais contesté avoir abattu trois Néerlandais en 1944 alors que les Pays-Bas étaient sous occupation nazie mais avait affirmé n'avoir pas eu d'autre choix que d'obéir aux ordres et présenté ces meurtres comme des représailles.


http://www.rtbf.be/info/monde/detail_mort-a-92-ans-du-criminel-nazi-heinrich-boere?id=8148631
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort à 92 ans du criminel nazi Heinrich Boere

Message  Piermanu le Mar 03 Déc 2013, 10:09 pm

Le plus croustillant dans cette affaire c'est qu'il avait obtenu la nationalité allemande pendant la guerre. Avant il était hollandais.

Il y aurait beaucoup à dire aussi sur le choix de la RFA de ne pas expulser ses ressortissants. Certes, c'est le cas de tous les pays développés, mais par contre ils auraient pu demander le transfert des dossiers pour les juger en Allemagne. C'est par exemple (en théorie) la politique de la France avec les génocidaires rwandais réfugiés en France. (La France, et c'est d'ailleurs une loi européenne, n'extrade pas les nationaux de pays qui pratiquent la peine de mort.)

Même chose dans le cas d'un Français qui aurait commis un crime aux USA : on leur demande de transférer le dossier en France pour le juger chez nous. Dans la pratique ça se limite aux criminels : juger en France en faisant venir les témoins des USA coûte cher. Sauf évidemment pour les délits qui peuvent se juger simplement sur dossier, comme par exemple les délits financiers.

Bref, l'Allemagne a abrité pendant des décennies des criminels nazis jugés ailleurs.

Piermanu
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum