Sur RFI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur RFI

Message  Phil642 le Sam 25 Jan 2014, 11:08 am

Le Mémorial de la Shoah a confié à RFI – le temps d’une émission - les témoignages saisissants de Karol Pila, l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz, et de ses amis Henri Borlant et Simon Gutman : des paroles rares et inédites.

Ecoutez RFI La Marche du Monde en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, dimanche 26 Janvier, à 10h10 (rediffusion à 21H10)

« Mesdames, messieurs, je suis venu ici pour témoigner parce que c’est pour moi, à 80 ans, l’heure de parler… J’ai envie de me lâcher aujourd’hui, j’ai envie de me lâcher pour me libérer de mes blessures, afin que je puisse être libre de tout le poids de souffrance que j’ai du subir. Vous me voyez adulte mais sachez que c’est un enfant qui va parler.
Je suis un enfant de Birkenau.
J’avais douze ans.Je ne voulais pas mourir à Auschwitz. »
Karol Pila

Enfant, on ne pouvait pas survivre à Auschwitz, tout comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les gens malades, les nazis sélectionnaient sur la rampe d’arrivée du wagon et envoyaient directement ces catégories de juifs aux chambres à gaz. Seuls les adultes valides étaient utilisés pour le travail, jusqu’à ce qu’à leur tour, ils soient sélectionnés. A 80 ans, Karol donne la parole à l’enfant juif qu’il était. Un petit bonhomme de 8, 10, 12 ans confronté au quotidien aux nazis.

L’histoire de Karol Pila est unique. C’est l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz.

Pour la première fois, Valérie Nivelon dans La marche du monde, propose d’écouter le témoignage de Karol mis en perspective avec les paroles de deux autres déportés : Simon Gutman, qui lui a donné de la nourriture car il était à la cuisine du camp, et Henri Borlant, l’un des derniers survivants, aujourd’hui, parmi les juifs déportés de France à Auschwitz.

Les témoignages de Karol Pila, Simon Gutman et Henri Borlant seront présentés dans le documentaire sonore « Karol Pila, l’enfant d’Auschwitz » en présence de Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

« C’est un des témoignages les plus forts, les plus bouleversants qui puisse exister sur la Shoah, parce que c’est celui d’un enfant, mais aussi parce que c’est celui d’un homme qui n’avait presque jamais parlé*, et cela s’entend.
La parole de Karol Pila est un cri contenu toute une vie qui surgit de l’enfance. »
Valérie Nivelon, rédactrice en chef de La marche du monde


Ecouter La Marche du Monde en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, dimanche 26 Janvier, à 10h10 sur l'antenne Monde (rediffusion à 21H10) et le samedi à 14h10 sur l'antenne Afrique.

http://www.rfi.fr/com/20140120-documentaire-evenement-karol-pila-enfant-auschwitz?ns_campaign=editorial&ns_source=FB&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20140120_documentaire_evenement_karol_pila_enfant_auschwitz
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum