Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste

Message  Phil642 le Dim 09 Fév 2014, 1:08 pm





Le sait-on ? Les Philippines ont secouru les Juifs au moment du nazisme et de la Shoah.

En 1937, après l’invasion de Pékin par les Japonais, préoccupée par le sort des Juifs de Shanghai si « l’Empire du Soleil Levant, allié d’Hitler, s’emparait de cette ville » ; la petite communauté juive de Manille, la capitale des Philippines, sous l’impulsion des frères Frieder, « deux industriels du cigare originaires de Cincinnati (USA), (…) crée un comité de secours avec l’intention de faire venir leurs coreligionnaires ». Et effectivement, une trentaine de famille débarquent sur l’île.

Après la Nuit de Cristal en 1938, les frères Frieder (toujours eux) « se tournent vers deux de leurs connaissances (dont certains disent qu’ils étaient leurs partenaires au poker…) : le Président des Philippines, Manuel Luis Quezon et le Haut Commissaire américain sur place, Paul Mcr Nutt ».
Ils mettent ensemble au point un plan de sauvetage des réfugiés Juifs allemands et autrichiens qui peuvent alors recevoir des visas pour Manille auprès des consulats américains. « Environ 1300 (réfugiés) arrivent à Manille où le Président Quezon lui-même donne une partie de ses terres (…) pour qu’elles leur servent de résidence temporaire».
Les autorités préparent un plan pour accueillir encore 100.000 Juifs mais ce projet salutaire tombe à l’eau après notamment l’invasion de l’Ile en 1941 par les Japonais.

L’American Jewish Joint Distribution Committee a décerné aux Philippines, le titre de « Or L’Olam », lumière parmi les nations pour « sa décision héroïque d’admettre les Juifs en un temps où les portes de beaucoup de nations étaient fermées » a déclaré l’un de ses dirigeants.
Cependant, Manille souhaite ((à juste titre à notre humble avis..) que Yad Vashem reconnaisse encore davantage l’action de son ancien Président. Sans doute, en lui attribuant à titre posthume la médaille des Juifs des nations.

Merci donc encore aux Philippines.

Sonia Sarah Lipsyc

Source de ce post et citations : Catherine Garson, « Les Philippines au secours des Juifs », Actualité Juive, n°1286, jeudi 23 janvier 2014, p 13.

En premier et second commentaire, deux liens avec un documentaire sur le sujet « Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste » de Noel Izon
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste

Message  Phil642 le Dim 09 Fév 2014, 1:09 pm



Alors que la plupart des pays du monde avaient fermé leurs portes aux Juifs qui cherchaient désespérément à échapper aux persécutions en Allemagne à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, un pays, les Philippines, n’avait pas fermé les siennes. Le documentaire Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste raconte cette histoire étonnante à travers des entretiens avec des historiens, des parents et amis des principaux protagonistes et des récits personnels de réfugiés qui détaillent leur fuite pénible. Le Département de l’information des Nations Unies diffusera le documentaire le 7 novembre 2013, de 18 h 30 à 20 h 30, dans la salle de l’ECOSOC au Siège des Nations Unies, à New York. Produit par 3 Roads Communications, la projection sera suivie d’une table ronde avec le producteur, un historien et un survivant de l’Holocauste, organisée par le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies.

Le documentaire illustre comment le Président Manuel Quezon; le Haut Commissaire américain, M. Paul McNutt; le colonel Dwight Eisenhower et les frères Frieder, fabricants de cigares de Cincinnati, ont courageusement coordonné le sauvetage de plus de 1 300 Juifs d’Europe avec la promesse d’une nouvelle vie aux Philippines. Partageant sa réflexion sur la fuite de sa famille aux Philippines dans le film, Ursula Progl demande: « Comment a-t-on pu imaginer que toute une nation [Allemagne] allait fermer ses yeux et ses oreilles [au sort du peuple juif]? Comment pouvait-on imaginer que cela [la persécution des Juifs] allait se passer ainsi?

La projection sera ouverte par M. Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Libran Nuevas Cabactulan, Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies, et la Coproductrice, Mme Barbara Sasser. La liste des intervenants est composée du Directeur exécutif, M. Russell C. Hodge; de l’historienne, Mme Bonnie Gurewitsch; de l’archiviste et conservateur au Museum of Jewish Heritage- A Living Memorial to the Holocaust; et Mme Progl. La discussion portera sur la production du film, les événements historiques dans les Philippines à l’époque, et le chemin parcouru par les survivants. La manifestation se terminera par une séance de questions-réponses avec le public. Mme Cynthia Scott, Codirectrice, et Mme Peggy Ellis, Coproductrice du film, seront également présentes.

La projection est ouverte au public et les invités peuvent s’inscrire à l’adresse www.un.org/holocaustremembrance. Une carte d’identité valide est nécessaire pour passer les points de sécurité des Nations Unies et les sièges seront disponibles par ordre d’arrivée.

Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies a été créé par la résolution 60/7 de l’Assemblée générale en 2006 pour éduquer et se souvenir de l’Holocauste afin d’aider à prévenir de futurs actes de génocide. Son programme à plusieurs volets comprend des produits en ligne et imprimés, des séminaires, des expositions, une série de films et la commémoration dans le monde entier de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste chaque 27 janvier. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site: http://www.un.org/en/holocaustremembrance.

Contact pour la presse

Russell Hodge, Président et Directeur général de 3 Roads Communications, tél.: 1 (301) 662 4121, courriel russ.hodge@3roads.com; etKimberly Mann, gestionnaire, Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies: tél.: 1 (212) 963 6835 et courriel mann@un.org.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2013/Note_No._6399.doc.htm
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste

Message  eddy marz le Dim 09 Fév 2014, 1:15 pm

Wow, I didn't know that. Thank you Phil  pouce gri
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocauste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum