Junker Ju 87 Stuka

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Junker Ju 87 Stuka

Message  Mathistoire le Jeu 13 Mar 2014, 11:52 am

Je n'ai pas réussi à trouver de sujet sur les stukas alors j'en créer un sur ce célèbre avion.  yeu gri 



Constructeur : Junkers
Rôle : avion d’attaque au sol
Statut : retiré du service
Premier vol : 17 septembre 1935
Mise en service : 1936
Date de retrait : 1945 (Luftwaffe)
Nombre construits : environ 6500
Équipage : 2
Moteur : Junkers Jumo 211Da ; 1 moteur                                                                                                      
Type de moteur : 12 cylindres en V à refroidissement liquide
Puissance unitaire : 1200 ch
Dimensions : envergure 13,8 m ; longueur 11,1 m ; hauteur 4,01 m ; surface alaire 31,9 m2
Masse : à vide 2750 kg ; maximale 4250 kg
Vitesse de croisière : 310 km/h
Vitesse maximale : 390 km/h (Mach 0,29)
Plafond : 8000 m
Vitesse ascensionnelle : 214m/min
Rayon d’action : 600 km
Armement : 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm en chasse et 1 mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm en tourelle arrière
Emport : 500 kg de bombes

Le Junkers Ju-87, ou plus communément appelé Stuka -de l’allemand Sturtzkampfflugzeug qui signifie bombardier en piqué-, a longtemps été l’élément essentiel du Blitzkrieg. Développé au milieu des années 30 par Junkers après une demande du RLM pour la conception d’un bombardier en piqué, il surclassa rapidement tous ses concurrents biplans en offrant une approche plus moderne du sujet : un appareil monoplan pourvu d’une aile en W. D’abord équipé d’une double dérive, il lui en fut attribué une unique après le crash du prototype en janvier 1936 lors d’essais de piqué, quelques mois après son premier vol, le17 septembre 1935. La double dérive causa des vibrations fatales à l’appareil.
Le Ju-87 possédait en revanche un train fixe entouré d’un large carénage qui générait une forte traînée. Cet élément allait s’avérer très pénible par la suite car il diminuait la vitesse déjà fort peu élevée du Stuka et lors de certaines opérations, la boue bloquait l’appareil au roulage au point qu’ils furent assez souvent enlevés. Equipé d’un moteur Junkers Jumo 210 de 610ch, son bloc moteur comportait un carénage aérodynamique facilement reconnaissable au gros radiateur placé sur la partie inférieur du moteur.
Il était équipé d’une sirène mécanique fixée sur les trains d’atterrissage, appelée «Trompette de Jéricho», qui produisait un son strident, conséquence du vent pendant le piqué, qui avait pour objectif de terroriser civils et militaires. Pour contrer les risques liés au voile noire pendant le piqué, le Stuka était pourvu d’un système de redressement automatique qui pouvait le stabiliser. Le Stuka était par ailleurs un appareil biplace équipé d’un poste de mitrailleur arrière.
Le Ju-87 était équipé d’une mitrailleuse MG17 de 7,9mm servie par le mitrailleur arrière puis d’une mitrailleuse jumelée MG81Z de calibre identique. Il pouvait également disposer de mitrailleuses MG17 ainsi qu’emporter jusqu’à 1800kg de bombes. Certaines versions purent emporter des torpilles, des réservoirs supplémentaires ou furent dotées de canons Mauser MG151 de 20mm dans les ailes.
Le Ju-87A était la première version de série du Stuka. Vinrent ensuite le Ju-87B, équipé d’un moteur plus puissant, et le Ju-87C, destiné a être embarqué sur le porte-avions Graf Zeppelin et doté d’une crosse d’appontage et d’ailes repliables. Le Ju-87D et ses dérivés est la version la plus répandue avec des améliorations aérodynamiques, au niveau du moteur, du blindage et de l’armement. Notons que le Ju-87D4 avait un rôle de torpilleur et que les Ju-87D7 et D8 étaient dédiés au harcèlement nocturne. Citons également le Ju-87G qui fut une version antichar équipé de deux canons de 37mm et qui fut l’arme de chasse favorite de Hans-Ulrich Rudel ainsi que les Ju-87R, version à long rayon d’action, Ju-87H, version désarmée d’entraînement et le Ju-87K destiné à l’export.
La légende du Stuka naquit sur son premier théâtre d’opération, au sein de la Légion Condor pendant la Guerre Civile Espagnole et notamment lors du bombardement de Guernica. Il afficha également sa force lors des campagnes de Pologne et de Belgique au sein de la Blitzkrieg mais commença à montrer ses limites lors d’interceptions durant la campagne de France et en particulier lors de l’évacuation de Dunkerque. La Bataille d’Angleterre confirma : le Stuka était extrêmement vulnérable aux attaques de chasseurs. Mis à part la région des Balkans où il redora son blason, la suite fut une succession de massacres où la Bataille de Malte et l’Opération Barbarossa fournissent les exemples les plus parlants et sonnèrent la fin de la légende par un brutal retour à la réalité. Sa trajectoire rectiligne pendant le piqué en fit également un met de choix pour les nouveaux canons de DCA précis et à grande cadence. Il fut reconditionné en appareil d’appui tactique mais sa faible vitesse rendit la tâche très ardue.
Le Junkers Ju-87, qui entra en service en 1937, fut construit à 5700 exemplaires jusqu’à l’été 1944. Très gros, peu armé, peu manoeuvrant, le Ju-87 fut une proie facile pour les chasseurs et un appareil anachronique dès le début de sa carrière. Quoi qu’il en soit le Stuka fut et restera dans les mémoires comme une des armes principales et les plus efficaces de la Blitzkrieg allemande des débuts du second conflit mondial. Il est à ce titre un des avions les plus importants de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

J’espère que cela ira comme sujet.  pouce 

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Re: Junker Ju 87 Stuka

Message  Chef Chaudard le Jeu 20 Mar 2014, 2:05 pm

Plusieurs remarques:
Le Ju87 n'est pas un "avion d'attaque au sol" "Schlachtflugzeug", comme le Hs123 ou, plus tard, le fw 190, mais un "bombardier en piqué" "Sturzkampfflugzeug", comme dit plus loin dans le texte.

La "trompette de jéricho" a, semble-t-il, été déposée assez rapidement.

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Message  Mathistoire le Lun 31 Mar 2014, 7:55 pm

Oups ! Effectivement, j'ai mal relu ce que j'avais marqué ! pouce 
C'est bien un bombardier en piqué.
Voici d'ailleurs une photo :


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Re: Junker Ju 87 Stuka

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