Yvette Lundy : le fil de l'araignée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvette Lundy : le fil de l'araignée

Message  Narduccio le Mer 28 Mai 2014, 2:14 pm

"Réfléchissez! Les gens qui ne réfléchissent pas sont de futurs esclaves!"

Sur un autre forum (plutôt scientifique), une personne a posté un lien vers une conférence d'Yvette Lundy. C'est une sacrée bonne femme qui ne fait pas son age. Je vous livre le tout tel quel. Regardez la vidéo, c'est un témoignage plein de vitalité.

Cassandre 46 a écrit:http://youtu.be/9Q74SiO8lvI

Présentation de son ouvrage Le fil de l'araignée.

ici

Avec mon mari, nous sommes allés à la rencontre d'Yvette Lundy dans le cadre d'un salon du livre de la région. Les exposants ne vendaient pas beaucoup de livres. Tout le monde bavardait et se déplaçait dans les allées dans une atmosphère bon enfant. Je n'ai acheté qu'un seul livre et je l'ai dévoré le soir même. C'était Le fil de l'araignée.
Yvette Lundy a bien connu mes deux instituteurs.
L'un a été déporté et a dû attendre que la blessure se referme pour rejoindre l'association des déportés, attente qu'Yvette Lundy a dû elle-même surmonter. Mon second instituteur était le cousin de cette femme simple et extraordinaire à la fois. Comme il conservait les séquelles d'une tuberculose des os, il n'avait été ni mobilisé, ni envoyé au STO mais pour son premier poste on lui avait confié la responsabilité d'une classe unique de 54 élèves. L'un et l'autre sont décédés mais je pense souvent à eux et je rappelle leur ferveur et leur dévouement dès que l'occasion m'en est donnée.

Le fil de l'araignée désigne la force intérieure de l'être humain quand la beauté surgit au milieu de l'horreur. Une nuit, au cours d'un appel qui n'en finissait pas, alors  qu'elle se sentait épuisée et désespérée dans le camp de déportation de Ravensbrück, Yvette Lundy a contemplé la beauté du ciel étoilé et elle a imaginé être une araignée qui remontait le long de son fil pour rejoindre la liberté.  Telle une araignée elle a voulu remonter le fil de sa dignité et le message qu'elle délivre inlassablement dans les établissements scolaires est toujours le même : ne jamais se laisser subjuguer par les discours qui asservissent et réduisent l'être humain à néant.
Certes, Yvette Lundy a été aidée dans la mise en forme de son récit mais sa parole, sa façon de s'exprimer et ses convictions ne sont pas trahies. Son petit livre est stimulant.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut