Nouveaux documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux documents

Message  CUVIGNY le Ven 06 Juin 2014, 8:40 pm

Je viens de retrouver plusieurs documents qui concernent mon père :
          -  un compte rendu daté du 7 janvier 1950 que je recopie ici dans son intégrité : Le 9 mars 1945 lors de l'attaque des japonais , je me trouvais à THAKET ( LAOS ) à la 2ème compagnie du 10 ème R.M.I.C. ( lieutenant BILGER et lieutenant TAVERNIER). L'attaque se produisit à 21 H 25; après avoir résisté jusqu'à 0 H 30, j'ai pris la brousse avec les deux officiers et quelques uns de mes camarades et nous nous sommes dirigés vers le POU-KA-TAO. En chemin, je fus désigné avec le lieutenant TAVERNIER pour aller chercher le Père TENNEAU qui se trouvait dans un village. Cette mission accomplie, nous avons rejoint la compagnie dans un endroit fixé avant notre départ.Ensuite une section réduite fut formée avec des tirailleurs qui nous avaient suivi et le lieutenant Tavernier pris le commandement; il me prit avec lui.Le reste de la compagnie poursuivit sa route jusqu'au POU-KA-TAO. Quant à nous , nous sommes dirigés en direction de la route Thakek-Vinh, en passant dans un village nous avons trouvé le Père CAVALIER  et un civil , Mr BOYER qui se joignirent à nous et nous avons établis notre notre campement sur le plateau de NA-KAI , ensuite par petits groupes nous allions sur la route ( indiquée plus haut) pour détruire les ponts , c'est moi-même qui a brulé celui qui se trouve dans le col DROUOT au lieu-dit (épingle à cheveu) avec quatre tirailleurs.Les autres ponts ont été brulés en compagnie du Lieutenant TAVERNIER et cela pendant un mois. Après ce délai nous avons été rappelés par le commandant de compagnie qui venait de recevoir un parachutage.
            Les japonais ayant eu des renseignements à ce sujet , le 6 avril ils vinrent nous attaquer , mon commandant de compagnie et cinq de mes camarades trouvèrent la mort dans cette attaque.
            Complètement désorganisés nous avons été dispersés, moi j'ai marché pendant six jours pour rejoindre la compagnie Laotienne commandée par le Capitaine DUMONNET et qui se trouvait à Ban Dong Tep, là j'ai retrouvé quelques camarades et d'autres qui sont arrivés après moi.
            Le Capitaine DUMONNET ayant formé des petits groupes de français , nous nous sommes réfugiés dans les montagnes, je suis resté plus d'un mois dans le groupement du Lt-Colonel THEVENET , ensuite et jusqu'à la fin  dans celui de l'Adjudant-Chef AOUSSAT, nous avons été attaqués trois fois , mais grace à des émissaires Laotiens qui nous étaient très dévoués nous avons pu échapper à ces attaques. A la défaite des Japonais, le capitaine DUMONNET nous dirigea sur SARAVANE où nous sommes arrivés le 8-10-1945, là nous avons retrouvé le Capitaine ALLARD qui étaiit en train de former le 4ème B.C.L.
            Je suis resté dans ce village jusqu'au 15 février 1946. Evacué sur l'hôpital de PAKSE , j'ai pris l'avion le 25 février 1946 pour être dirigé sur l'hôpital GRALL à SAIGON, et le 30 avril , j'ai embarqué sur le BARFLEUR à destination de la métropole.



Autre document , une attestation :

Je soussigné , TAVERNIER Ferdinand, Capitaine d'I.( la suite illisible), ex chef du groupement de résistance et du secteur de THAKHEK ( LAOS) certifie que :

Le caporal-chef CUVIGNY Raymond , n° matricule 2630, a pris la brousse hors de THAKHEK avec son unité lors du coup de force japonais du 9 mars 1945,
-qu'il a durant le mois qui suivit , participé avec ma section à toutes les opérations de destruction de ponts fait sur les routes rayonnant de THAKHEK,
qu'il tint ensuite la brousse sans désemparer jusqu'après le 15 août 1945,
qu'il fit constamment preuve sous mes ordres de beaucoup de cran et d'une grande résistance physique et morale.
Lyon le 8 mars 1947
signé TAVERNIER
cette attestation est certifiée conforme IX °  REGION MILITAIRE, C.I. -A.B.C. 11  ème CUIRASSIERS , ESCADRON BLINDE COLONIAL D'UNSTRUCTION, Camp des Garrigues (NIMES rajouté par moi) le 18 mai 1957, signé le Capitaine DUVAUCHELLE commandant l' E.B.C.I.

Puis dans un autre récit reprenant les lignes du compte rendu précédent , " plateau de NA-KAI, c'est là que nous fûmes avertis par des Laotiens que huit frabçais de THAKEK avaient été fusillés sur les bords de la route par des japonais , nous nous sommes rendus sur les lieux pour les enterrer", plus loin  " attaque des japonais le 6 avril 1945, le Lieutenant BILGER et cinq de mes camarades trouvèrent la mort" , plus loin " Lt-Colonel THEVENON "

Puis une liste de noms des anciens du 10° RMIC de THAKHEK , avec mention de massacrés , mutés à , date de leur mort.

CUVIGNY
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : finistere
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux documents

Message  le ronin le Sam 07 Juin 2014, 10:44 am

Merci pour ces infos, très intéressantes . pouce 



Amicalement,



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3425
Age : 65
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum