Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Message  Phil642 le Mer 25 Juin 2014, 12:49 pm

Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis : l’extermination des handicapés physiques et mentaux

Présentation de l’éditeur :

De 1939 à 1943, le IIIe Reich mena une vaste entreprise de mise à mort des malades mentaux et handicapés physiques allemands.

Considérés par Hitler et son entourage comme des poids morts dans l’économie de guerre, ces patients furent décrits auprès de l’opinion publique comme des êtres dont la vie ne vaut pas d’être vécue. Dans l’Allemagne d’avant-guerre, c’est l’entourage de Hitler (lui-même ne prit pas de décision officielle à ce sujet) qui élabora le programme dit d’« euthanasie » ou T4 (ainsi nommé d’après l’adresse de l’administration : Tiergartenstraße 4, à Berlin).

Dans une semi-clandestinité, une lourde machine d’extermination se mit ensuite en place, pilotée depuis Berlin par une administration sophistiquée, entièrement à la solde de la Chancellerie du Führer, qui opérait sous couvert de sociétés écrans. Médecins, infirmiers, membres de la SS participèrent à cette opération, sous le contrôle du Kriminalinspektor Christian Wirth, et sous l’égide d’hommes émanant de l’entourage proche de Hitler (Philipp Bouhler, Viktor Brack, Martin Bormann…).

Arrachés à leurs asiles, les malades furent bientôt conduits par cars entiers dans des centres réquisitionnés et spécialement aménagés en Allemagne et en Autriche (Grafeneck, Hartheim, Brandeburg, Hadamar…), où ils furent gazés puis incinérés dans les premiers fours crématoires de masse. Plus de 100 000 personnes furent ainsi assassinées. L’« euthanasie » des malades mentaux et des handicapés allemands préfigure ainsi l’extermination systématique des Juifs dans les camps de la mort, mise en œuvre à partir de 1942.

Michael Tregenza apporte ici une remarquable contribution à la connaissance du programme T4, fondée sur le dépouillement approfondi de sources allemandes, autrichiennes et polonaises, notamment sur les témoignages et les interrogatoires menés lors des procès des années 1940 à 1960. Avec un luxe de détails, il décrit l’élaboration de l’entreprise d’euthanasie, ses sources intellectuelles, sa réalisation, son fonctionnement et surtout ses hommes, responsables et exécutants (dont beaucoup travailleront ensuite dans les centres de mise à mort de l’Aktion Reinhard).



source http://blog.passion-histoire.net/?p=9511
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Message  eddy marz le Mer 25 Juin 2014, 1:11 pm

Excellent livre. Je l'ai lu il y a un an environ, lorsque sa parution avait été mentionnée dans une émission littéraire télévisée dont je ne me souviens plus du nom. Bizarrement, le livre n'est pas paru en Angleterre - je crois que Tregenza a des difficultés avec ses éditeurs... Quoi qu'il en soit, le livre est archi-documenté, n'impose pas une rédaction universitaire au lecteur, dresse un portrait précis et facile à lire des évènements dans leur ordre chronologique (ce qui facilite une compréhension des interactions). Le livre offre également une mine de renseignements sur le passé, le parcours, et la personnalité de Christian Wirth; analyse les caractères des participants principaux (témoignages à l'appui) et les degrés de leurs implications; l'implémentation matérielle du programme; et présente les individus qui formeront bientôt les équipes de tueurs de l'Aktion Reinhard.

Eddy
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Message  ubik83 le Ven 27 Juin 2014, 2:51 am

Salut,
Je n'ai pas lu cet ouvrage mais ce qui me frappe, déjà, dans la couverture, c'est la photo, évidemment, et d'où ma question : existe-t-il des ouvrages qui recèlent une grande quantité de photos ? A propos de T4, de la Shoah, ou de sujets liés...
Enfin, perso, en tant qu'écrivain, je suis très sensible et souvent un reportage filmé, des photos, restituent toutes sortes de spécificités d'une époque et ça percute, moi ça m'est arrivé d'élaborer une scène entièrement d'après un détail qui m'a frappé, un landau, un trolley, une vitrine de magasin, une colonne Morris, presque rien. Là je suis frappé par le côté "équipe", on a des gens qui manifestement ont des fonctions différentes mais qui sont constitués comme un corps soignant, y ressemblent, etc. Cela pourrait être une image banale, en fait, si on ne savait pas de quoi il s'agit, ce qui veut dire que tout était prévu, organisé, fait "comme il faut", enfin, je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre... Je vais attendre vos éventuelles réponses pour en juger... A vous lire...
avatar
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Message  eddy marz le Ven 27 Juin 2014, 10:20 am

Non; il n'existe pas de livres - hormis certaines publications (la plupart datant des années 60 ou 80) "exceptionnelles" ou "anniversaires" - comportant "beaucoup" de photos de T4 ou de l'Holocauste. Mis à part la question de coût (les publications avec photos sont onéreuses), il n'existe que de rares photos de T4 (mais aucune prouvant quoi que ce soit), en raison du secret entourant l'opération. La plupart d'entre elles ne montrent que des bâtiments, ou des infirmières en train de prendre le thé etc. La photo sur le livre en question dans ce thread est une photo type de ce que l'on peut trouver : les infirmières de Hadamar posant devant la porte de "l'institut"...; De même en ce qui concerne l'Aktion Reinhard, pour les mêmes raisons. Il était strictement interdit de prendre des photos dans ces établissements; il existe bien quelques photos de Treblinka prises par Kurt Franz et un ou deux autres sbires - mais elles sont assez "anodines" car aucune ne fut prise dans les secteurs d'arrivée des convois ou dans le secteur d'extermination. Pareil pour Belzec, quelques photos furent prises à l'intérieur et à l'extérieur du camp, mais elles ne laissent rien deviner de ce qui s'y déroulait. En revanche, il existe beaucoup de photos (et même de films amateurs ou de reportage) sur les pogroms dans les pays de l'Est (certains presque insoutenables) ainsi que sur les Einsatzgruppen. Idem pour Auschwitz; beaucoup de photos de deux des trois camps (Aushwitz 1 et Monowitz), mais aucune des activités meurtrières de Birkenau.

La plupart des livres traitant de ce drame s'attachent à un évènement en particulier, et ne contiennent donc que des photos en rapport avec ce dernier - la plupart du temps celles des personnages impliqués, ou de scènes mondialement connues pour avoir été largement diffusées. Nombre d'entre elles comportent aussi des erreurs d'étiquetages, semant le doute quant à leur origine et ce qu'elles représentent; pas qu'il s'agisse faux, mais de photos in-inteprétables - prises où ? À quelle date ? par qui ? Nombre d'entre elles furent également utilisées par certains auteurs ou éditorialistes pour illustrer des évènements ou lieux qu'elles ne représentent pas. Je connais personnellement les cas de plusieurs photos décrites d'au moins 3 façon différentes, dépendant des ouvrages dans lesquels elles apparurent.

Photos rares sont trouvables à travers certains organismes spécialisés (Zentrale Stelle Ludwigsburg, USHMM, BBC, CDJC, NAC etc.) mais il faut faire oeuvre de documentaliste ou louer des services appropriés pour les recherches qui peuvent parfois prendre du temps et un coût certain.
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 61
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Message  ubik83 le Sam 28 Juin 2014, 2:01 am

Merci, ami, pour ta réponse toujours précise et argumentée.
Je ne sais pas pourquoi cette couverture m'a frappé ainsi. Mais ta réponse me redonne envie de chercher des photos sur la Varsovie Juive et sur le ghetto. J'ai eu par plusieurs fois l'occasion de trouver de tels documents, le plus souvent par les sources que tu viens d'indiquer. Mais je n'avais pas eu le courage de les regarder vraiment. En fait, mon dos me fait mal et je ne peux pas rester longtemps devant l'ordinateur, et j'ai donc tendance à privilégier le fait d'acheter des livres, que je peux consulter plus facilement chez moi, dans des positions moins inconfortables. Mais ce mal de dos n'est pas une donnée constante, cela varie et heureusement, du reste. Par ailleurs, je sais qu'on est loin de tout trouver dans les livres - surtout que les livres en Français, sur la question, ne sont pas légion...
Je vais donc voir si je ne pourrais pas de nouveau faire défiler ces photos. Comme je le disais, il y a un tel poids de réel, dans la moindre d'entre elles... Par contre, toutes sont en noir et blanc, donc pas la moindre idée des couleurs...  J'ai pensée ça pour les trolleys, justement parce que j'en ai vu un dans un film retraçant cette époque, et je me demandais comment ils avaient fait pour décider que les parties peintes l'étaient en rouge ? Enfin, moi j'ai besoin de m'immerger instinctivement dans une époque, dans un décor ou environnement donné, et ça me manque beaucoup, dans ce que j'écris, j'ai du mal avec ça, toujours peur d'être faux...
Je vais donc partir sur les traces de ces photos. Merci.
avatar
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aktion T4 – Le secret d’Etat des nazis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum