-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS

3 participants

Aller en bas

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS Empty existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS

Message  hmc 30/6/2014, 18:49

Bonjour, nouveau sur ce forum , je me demande s'il y a moyen d'obtenir une liste des noms des alsaciens qui se sont enroles volontairement dans la Waffen SS ou dans la Wehrmacht?
Je ne sais pas sur quelle partie du forum envoyer ma question....
En tout cas merci de me renseigner.

hmc
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : grece
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS Empty Re: existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS

Message  le ronin 1/7/2014, 00:51

Bonjour hmc ;  comme stipulé dans le règlement , il convient de se présenter , avant de "poster " .Merci . Le lien :


 https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS Empty presentation

Message  hmc 1/7/2014, 18:56

je suis desolee de ne pas m'etre presentee et je m'en excuse,mais j'ai beau chercher sur l'accueil, je ne trouve pas l'indication "se presenter", et sur le lien que vous me proposez, idem. Suis-je devenue aveugle ou idiote??
Alors s.v.p aidez moi.

hmc
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 69
Localisation : grece
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS Empty Re: existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS

Message  Narduccio 1/7/2014, 22:55

hmc a écrit:je suis desolee de ne pas m'etre presentee et je m'en excuse,mais j'ai beau chercher sur l'accueil, je ne trouve pas l'indication "se presenter", et sur le lien que vous me proposez, idem. Suis-je devenue aveugle ou idiote??
Alors s.v.p aidez moi.


Il suffit de copier-coller le lien mis par le ronin. Mais, tu peux aussi cliquer sur le lien suivant : Lien vers l'espace de présentation.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS Empty Re: existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS

Message  Narduccio 1/7/2014, 23:14

Théoriquement, le terme "Malgré-nous" est réservé aux personnes qui ont été enrôlées de force dans l'armée allemande ou dans les unités para-militaires allemandes comme les waffen-SS. On n'utilise pas ce terme pour des enrôlés volontaires. Mais, le gauleiter Wagner a décidé à un moment que la moitié des jeunes alsaciens enrôlés de force soient considérés comme volontaires pour la waffen-SS.

Quand les Malgré-nous sont rentrés de la guerre, ils furent assez mal accueillis en France. De plus, ceux qui avaient suivi dans la waffen-SS furent à un moment sous le coup d'une loi qui considérait comme coupable de fait tout membre d'une unité qui s'était rendue coupable de crimes de guerre ou de crimes contre l'Humanité. Sachant que l'enrôlement de force est considéré comme un crime de guerre. On avait donc une loi où une victime d'un crime de guerre était automatiquement coupable de crimes de guerre si son unité avait participé à certains évènements douloureux comme l'affaire d'Oradour.

Dans certaines familles, les gens qui sont rentrés de la guerre se sont enfermés dans un mutisme que l'on peut interpréter de diverses façons. Ils n'ont vraiment commencé à raconter ce que fut leur vie durant ces années-là que depuis environ 10-15 ans. Malgré tout, dans certaines familles, il y a un véritable tabou concernant cette période. Surtout que sur une décision du gouvernement provisoire en 1945 ou 46 sur la tombe des enrôlés de force décédés sous uniforme allemand on a décidé d'apposer la mention "Mort pour la France". J'ignore si cette apposition était automatique ou s'il fallait que les familles en fassent la demande. On peut donc être "Mort pour la France" si on a été contraint de se battre sous uniforme allemand et qu'on en est décédé.

Il y a eu plusieurs listes d'établies. Il y a un site qui recense tous les noms mis sur les monuments aux morts des communes alsaciennes : Mémorail GenWeb
Donc, si tu connais la commune, tu peux déjà voir si les noms figurent sur le monument. Mais, ça ne concerne pas les gens morts après leur retour.
On peut trouver des listes de disparus, des listes de malgré-nous et on peu faire des recherches. L'un des meilleurs site pour cela est : http://www.malgre-nous.eu/

De plus, il recense des liens vers diverses listes. En cherchant avec le nom de famille, il est possible que tu recueille des infos sur tes oncles.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS Empty Re: existe t'il une liste des noms d'alsaciens enroles volontaires dans la Waffen SS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum