Profanation de la stèle du Groupe Manouchian - Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profanation de la stèle du Groupe Manouchian - Marseille

Message  Phil642 le Dim 21 Sep 2014, 10:08 am

Des néo-fascistes ont publié sur Internet une vidéo dans laquelle ils s’en prennent au monument qui rend hommage au résistant FTP-MOI.
En juin déjà, le buste de Missak Manouchian, commandant FTP-MOI, résistant communiste fusillé avec ses camarades par les nazis au Mont-Valérien, avait été affublé anonymement d’une croix gammée.

Le 6 septembre, c’est cette fois en plein jour et à visage découvert qu’un groupuscule néo-fasciste, le Mouvement national-Nouvelle aurore, s’en est pris au monument. Très fiers d’eux, les nazillons ont publié sur Internet deux jours plus tard une vidéo de leur profanation dans laquelle ils ont pris soin de se rendre non-identifiables.

On peut y entendre le chef de cérémonie dénoncer le « terrorisme » du groupe Manouchian qui a notamment exécuté « un Français, Julius Ritter, qui était responsable de la main d’oeuvre française. Un bon français qui n’avait rien demandé. » Pour mémoire, il s’agit de l’officier SS allemand qui coordonnait en France le service du travail volontaire.

« Que des juifs, des Arméniens et des Zhongrois »

Avec autant d’amour pour la langue française que pour la grande histoire, il poursuit : les FTP-MOI ne regroupaient « que des juifs, des Arméniens et des Zhongrois » (sic). à ses côtés un agité éructe : « Manouchian grosse merde on veut pas de ça à Marseille ! »

La suite: http://www.lamarseillaise.fr/marseille/faits-divers-justice/31435-marseille-le-buste-de-manouchian-a-nouveau-profane-par-des-neo-fascistes




A Marseille, appel à la mobilisation après la profanation de la stèle du Groupe Manouchian

La Jeunesse arménienne de France (JAF) a appelé à un rassemblement, dimanche 21 septembre en fin d'après-midi, à Marseille, pour dénoncer la « profanation du monument érigé à la mémoire des résistants du Groupe Manouchian » par les membres d'un groupuscule nationaliste jusqu'alors inconnu.

Début septembre, une dizaine de personnes, visiblement jeunes et portant pour la plupart un tee-shirt blanc à l'effigie du groupe Mouvement populaire-Nouvelle Aurore, se sont réunis autour de la stèle dédiée à Missak Manouchian et à son groupe de résistants, sur une petite place située près du Vieux-Port à Marseille. Une vidéo postée le 8 septembre sur le site YouTube les montre dans une mise en scène chaotique, écoutant l'exposé balbutiant d'un maître de cérémonie, puis déposant un drap blanc sur le buste du résistant communiste, commandant du groupe FTP-Moi et exécuté, avec 22 de ses camarades, au Mont-Valérien en février 1944.

Dans ce film de 6 minutes, volontairement flouté pour que les visages ne soient pas identifiables, les participants à cette action qualifient Missak Manouchian de « terroriste venu d'URSS pour déstabiliser la France », de « balance qui a donné tous ses collègues ». « Manouchian, grosse merde, on ne veut pas de ça à Marseille », hurle un des participants à l'action.

« UNE LIGNE EST FRANCHIE »

La suite: http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/20/a-marseille-appel-a-la-mobilisation-apres-la-profanation-de-la-stele-du-groupe-manouchian_4491363_3224.html
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum