Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience

Message  Phil642 le Dim 19 Oct 2014, 4:49 pm

Katrin Himmler, politologue et petite-nièce de Heinrich Himmler, a assuré, avec l'historien Michael Wildt, de l'université Humboldt de Berlin, l'édition de la correspondance du dirigeant nazi. Les documents, manifestement ceux récupérés en 1945 par un GI américain au domicile de Himmler, ont réapparu au début des années 1980. Leur propriétaire, Chaim Rosenthal, un artiste israélien, envisagea alors de les vendre aux Archives fédérales allemandes qui en fit une première expertise. Ils ont été depuis rachetés par la documentariste Vanessa Lapa, qui les a utilisés pour son film Der Anständige (« Un homme décent ») présenté au Festival international du film de Berlin cet hiver. Elle prévoit de les reverser à un fonds d'archive.

Avez-vous authentifié la correspondance entre Heinrich Himmler et sa femme Marga ?

Katrin Himmler : Ils sont authentiques, sans l'ombre d'un doute. Dès les années 80, le directeur des Archives fédérales allemandes de l'époque, M. Josef Henke, avait déclaré, en se fondant sur une expertise détaillée, que ces documents étaient authentiques. Après avoir été achetés en 2007 par la cinéaste Vanessa Lapa, ils ont une nouvelle fois été expertisés par le directeur actuel des Archives fédérales, M. Michael Hollmann, et par l'historien Michael Wildt. On remarquera surtout que les lettres de Himmler correspondent sans équivoque aux lettres de sa femme, qui sont conservées depuis de nombreuses années aux Archives fédérales.

Pouvez-vous nous dire comment s'est organisé le travail ?

Travailler sur ces documents fut dès le début un projet mené conjointement avec la cinéaste Vanessa Lapa ; au cours des dernières années, nous avons été en relation constante avec elle. Les quelque deux cents lettres de Himmler furent d'abord retranscrites dans leur intégralité ; ensuite nous avons procédé à un premier tri et élaboré des commentaires thématiques pour expliquer le contexte historique ; la rédaction de ces commentaires a été répartie entre nous. Les personnes citées ont toutes fait l'objet de recherches approfondies et, dans la mesure où elles ont été identifiées, elles ont pris place dans un glossaire explicatif.

Ce projet a demandé un travail très intense, mais ce ne fut pas particulièrement difficile dans la mesure où nous étions absolument d'accord sur l'importance et l'interprétation de ce matériau.

Selon vous, en quoi réside le principal intérêt de cette découverte ?

La découverte de ces documents privés rédigés de la main de Himmler n'exige pas qu'on réécrive sa biographie ni l'histoire du Troisième Reich. Néanmoins, ces lettres ne sont pas non plus un simple témoignage sur la banalité du mal. Nous y apprenons nombre de choses intéressantes sur Himmler en tant que personne : les lettres montrent en premier lieu qu'il était beaucoup plus proche de Hitler dans les années 1920 qu'on ne le croyait. La longue période dans laquelle s'inscrit cette correspondance montre aussi très nettement que Himmler avait déjà très tôt une image du monde bien définie et qu'il a ensuite agi en conséquence jusqu'à organiser le génocide ; on voit aussi qu'il était dès le début parfaitement en accord avec sa femme sur tous ces points. Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience, il voulait ce qu'il faisait, il voulait le réaliser de façon aussi radicale et effective que possible. Sa dureté et son manque d'empathie pour ses adversaires se retrouvent aussi, par le biais de ces lettres, dans la sphère privée. Il fut pour ses enfants un éducateur d'une impitoyable intransigeance.

Julie Clarini
Journaliste au Monde
Pierre Deshusses
Journaliste au Monde

source http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/02/13/himmler-n-a-jamais-eu-mauvaise-conscience_4365423_3260.html
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience

Message  Luhkah le Lun 20 Oct 2014, 10:09 pm

Surprise, surprise... géné

Rien de très surprenant, selon moi, mais une petite piqure de rappelle n'est jamais mauvaise.

Merci pour ces documents.
avatar
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience

Message  Invité le Jeu 21 Avr 2016, 8:18 pm

J'ai récemment vu un documentaire intitulé 'Hitler et les apôtres du mal' ou j'ai vu pour la première fois la petite nièce d'Heinrich Himmler. Avant je n'avais vu que des images de sa fille, tout aussi nazie que lui et ayant aidé les criminels nazis à échapper à la justice.
Le documentaire est fort superficiel, mais Katrin Himmler me semblait la plus lucide sur son grand-oncle : Petit bourgeois, manque total de conscience et d'humanité, travaillant plus pour son propre compte que pour Hitler.
Elle est la preuve vivante que d'avoir un parent (assez lointain !) qui fut un des plus grand criminel que l'Humanité aie connu autorise cette historienne d'être totalement différente de ce monstre ! Son analyse est pertinente et objective, chapeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A voir...

Message  ubik83 le Sam 23 Avr 2016, 5:38 am

Si réellement ces documents sont authentiques, ils seront comme une plongée dans l'esprit de cet individu maléfique. N'oublions pas ce que disait Nietzsche : "quand tu regardes dans l'abime, l'abime regarde en toi"...

Mais pour ceux qui se sentent de taille à affronter pareille lecture, elle sera certainement passionnante autant qu'édifiante.

A voir... Si j'ai fini mon roman, je me paierai peut-être le luxe d'acheter et d'ouvrir ce témoignage. A moins qu'au contraire, écoeuré, je ne veuille plus en entendre parler, pour un bon moment.
avatar
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Himmler n'a jamais eu mauvaise conscience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum