[documentaire]La guerre du sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[documentaire]La guerre du sang

Message  Narduccio le Mar 14 Nov 2006, 5:53 pm

Hier soir, sur la chaine Histoire est passé un documentaire "L'histoire du sang" (2/3). Quel est le rapport avec la SGM ? Juste que cela décrivais les progrès de la transfusion sanguine au cours du XXème siècle et les méthodes de collecte du sang. On y parlait donc des 2 guerres mondiales qui apportèrent leur lot de progrès dans ce domaine aussi.

Donc, au cour de ce documentaire, on apprend :
- en Allemagne, il y avait beaucoup de juifs qui s'étaient installés comme médecin. Avant l'arrivée du nazisme, la médecine allemande était considéré comme l'une des meilleures du monde. A Berlin, il y avait jusqu'à 70% des médecins qui étaient juifs. Avec l'arrivée des nazis au pouvoir et l'interdiction d'exercer leurs professions qui a touché les juifs, le nombre de médecins et surtout de médecins compétents à fortement diminué en Allemagne.
- En Allemagne, un groupe de médecin proche du parti nazi avait échafaudé une théorie: le sang et la race étaient liés. Il fallait du sang aryen pour les combattants aryens qui combattaient pour la grandeur de la race. De plus, on considérait que le facteur rhésus A était d'origine aryenne, le rhésus B provenant d'Asie, mais apparemment, ils n'allèrent pas jusqu'à ne pas transfuse les soldats allemands B ou AB.
- En Allemagne, il n'y avait pas de collecte de sang organisée. Le sang était prélevé dans les unités combattantes. Ce qui faisait qu'il en manquait sans cesse pour soigner les nombreux bléssés.
- En Angleterre et aux USA, l'on récoltait en permanence du sang que l'on transformait en partie en plasma car celui-ci se conservait mieux.
- Il y avait une chaine logistique amenant en permanence les quantités de sang nécessaires au plus près du champ de bataille.
- La Croix Rouge américaine avait dans un premier temps interdit la collecte de sang chez les américains non-blancs. Dans un second temps, face au scandales, ils acceptèrent de le récolter, mais on demandait aux soldats s'ils acceptaient de recevoir du "sang de nègre".
Malgré cela, à la fin de la seconde guerre mondiale, la Croix rouge américaine avait gagné la guerre du sang, la conséquence en était que 97% des blessés américains avaient survécus. Les chiffres pour les autres nations n'ont pas été donnés. Apparemment, les Anglais avaient fait aussi bien, si ce n'est mieux que les Américains grâce au fait que dès le début du conflit, ils utilisaient du plasma pour les pertes de sang inférieures à la moitié de la quantité normalement contenue dans le corps et directement du sang (plus difficile à conserver et avec des risques de rejets) si la perte de sang était plus sévère. Les Américains dans un premier temps n'utilisaient que du plasma.
Chez les Allemands, ils se peut que plusieurs dizaines de milliers de blessés (voire plus) moururent du fait de la politique du sang suivie par le régime nazi.


Dernière édition par Reine le Mar 26 Fév 2008, 1:45 pm, édité 1 fois

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4669
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [documentaire]La guerre du sang

Message  Somua le Mar 14 Nov 2006, 7:24 pm

Narduccio a écrit: De plus, on considérait que le facteur rhésus A était d'origine aryenne, le rhésus B provenant d'Asie, mais apparemment, ils n'allèrent pas jusqu'à ne pas transfuse les soldats allemands B ou AB.

Tres interessant , dommage que je n'ai pas histoire ( mais j'ai planete , ça compense un peu ) .
Si le A etait Aryen et le B asiatique , quid du O ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [documentaire]La guerre du sang

Message  Narduccio le Mar 14 Nov 2006, 10:53 pm

Les Nazis croyaient à une race de sang pur, enracinée dans le sol de la mère patrie : "blut and boden", le sang et le sol. Affirmant que seuls les Aryens pouvaient donner leur sang, l'Allemagne nazie allait lourdement payer cette idéologie désastreuse.

La saga du sang rediffusion le vendredi 17/11 à 14h00.

Lorsque éclate la guerre en 1914, on n'a toujours aucun moyen de stocker le sang. C'est au cours de ce conflit que l'on va découvrir que l'usage du citrate de sodium mélangé au sang permettait de le stocker, prêt à l'emploi. Pendant la guerre civile espagnole, un médecin canadien, Norman Béthune constitua une banque du sang en utilisant des réfrigérateurs qu'il acheminait sur les zones de combat. Sa méthode inspira Janet Vaughan, fondatrice de la première "banque du sang" britannique. Le docteur Charles Drew maîtrisait l'usage du plasma, un composant du sang. Il est à l'origine de la première banque du sang américaine, largement basée sur l'utilisation de ce fluide. Les Nazis croyaient à une race de sang pur, enracinée dans le sol de la mère patrie : "blut and boden", le sang et le sol. Affirmant que seuls les Aryens pouvaient donner leur sang, l'Allemagne nazie allait lourdement payer cette idéologie désastreuse. La guerre terminée, les milliers de médecins qui avaient observé les étonnants bienfaits des transfusions sur les terrains d'opération allaient enfin pouvoir en faire bénéficier les populations dans un monde enfin pacifié.


PS: il vont passer le procès Papon.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4669
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [documentaire]La guerre du sang

Message  Invité le Mer 15 Nov 2006, 9:29 am

Bonjour, Narduccio,
Merci je ne connaissais pas cette histoire du "sang Aryen pour les Aryens" qui m'a laissee bouche bee en premiere lecture.

Mais c'est bien dans la logique de l'ideologie nazie...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [documentaire]La guerre du sang

Message  pegase001 le Mer 15 Nov 2006, 9:56 am

salut,

merci pour ce post très intéressant. je vais essayer de ne pas oublier pour vidéo pour ce vendredi.
@+, pegase001
avatar
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Re: [documentaire]La guerre du sang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum