«Le Carnet de croquis d'Auschwitz »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

«Le Carnet de croquis d'Auschwitz »

Message  Phil642 le Mer 01 Avr 2015, 1:05 pm

«Le Carnet de croquis d'Auschwitz » est publié pour la première fois dans son ensemble, en présentant la collection entière de croquis d’un auteur inconnu, faits probablement en 1943 à Birkenau.



Pour plusieurs raisons, il peut être considéré comme une œuvre unique. Tout d'abord, il a été réalisé dans le camp où l'activité artistique qui représentait les crimes était strictement interdite. Les dessins qui présentaient des scènes de la vie du détenu ou les personnes condamnées à la mort étaient menacés de la peine la plus sévère. Deuxièmement, c’est le seul recueil de dessins dans les collections du Musée qui illustre l’extermination des Juifs déportés à Auschwitz et l’assassinat des détenus malades et épuisés. Troisièmement : seulement dans ce carnet de croquis on peut voir les images de l' « ancienne rampe Juive » (Alte Judenrampe), où, depuis le printemps 1942 jusqu’au mois de mai 1944 débarquaient les convois de deportés destinés à l’extermination.

La publication est précédée d’une introduction qui explique les circonstances d’exécution des croquis. Chacune des vingt-deux cartes est présentée séparément. Chacune est accompagnée d'une description de la situation représentée sur le dessin et des relations d'anciens détenus.

Il est possible de se le procurer en ligne via ce lien: http://auschwitz.org/en/language/french/szkicownik-z-auschwitz-the-sketchbook-from-auschwitz-w-polsko-angielska,194.html#7

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7672
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: «Le Carnet de croquis d'Auschwitz »

Message  Baugnez44 le Mar 07 Avr 2015, 8:15 pm

Dans le même domaine je m'en voudrais de ne pas rappeler au souvenir de chacun l'œuvre de David Olère qui fut membre du Sonderkommando d'Auschwitz, qui survécut aux marches de la mort et à son retour en France témoigna par ses dessins ce qu'il avait vu et vécu durant sa captivité.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum