Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

2 participants

Aller en bas

Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale Empty Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

Message  Frater 27/7/2015, 11:39

Bonjour,

Pour les besoins d'un roman que je suis en train d'écrire, j'aimerais comprendre comment était structuré le réseau ferré  pendant la guerre, notamment en Europe centrale/de l'est.
J'ai trouvé cette carte, mais elle m'amène à me poser une question : si Auschwitz était un noeud obligatoire pour se poursuivre plus à l'est, alors tous les trains qui arrivaient à Treblinka depuis d'autres régions devaient forcément passer par Auschwitz. Je sais que la plupart des juifs tués à Treblinka étaient des polonais, mais si je me trompe pas certains venaient d'autres pays, comme l'Allemagne ou la Grèce.
Du coup je me demande comment était organisé le trajet : est-ce que ces juifs "occidentaux" passaient devant Aushwitz et s’arrêtaient à Treblinka (ca semblerait surprenant de les faire poursuivre sur plus de 450 km alors qu'ils passent justement devant un camp d'extermination "dernier cri"), ou alors est-ce qu'il existait d'autres liaisons ferroviaires qui ne sont pas indiquées sur la carte? 

Merci

Frater
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

Message  Prosper Vandenbroucke 27/7/2015, 19:14

Bonjour selon ces sites:

https://furtherglory.wordpress.com/2011/10/07/malkinia-junction-where-the-trains-to-treblinka-stopped/
http://www.nowtheendbegins.com/pages/holocaust/treblinka-death-camp.htm

les trains ayant le camp de Treblinka comme destination, s'arrêtaient à Malkinia, situé sur la ligne reliant Varsovie à Bialystok


Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1046
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

Message  Frater 27/7/2015, 19:46

Varsovie - Bialyosk semble en effet correspondre à la liaison indiquée sur la carte que j'ai trouvée.

Par contre ca nous dit pas si les convois à destination de Treblinka dont le point de départ était à l'ouest ou au sud d'Auschwitz passaient effectivement par le noeud ferroviaire d'Auschwitz ou si il y avait d'autres liaisons ferroviaires qui ne sont pas indiquées sur la carte.

Frater
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Réserau ferré en Europe à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum