Opérations secrètes de l'Abwehr en Pologne

Aller en bas

Opérations secrètes de l'Abwehr en Pologne

Message  alderome le Jeu 01 Oct 2015, 22:54

La passe de Jablonkow est située dans les Beskids, montagnes polonaise près de la Slovaquie. Un commando de Brandenburger parlant polonais avec des Sich ukrainiens (provenant d'Ukraine subcacarpathique annexée par la Hongrie), habillés en civils ont pour tâche de désamorcer les charges explosives d'un tunnel et les installations d'un gare toute proche gardée par les KOP (garde-frontières polonais).
L'officier commandant le détachement du Bau-Lehr-Regiment z. b. V. 800 Brandebourg est le Leutnant Hans Albrecht Herzner
L'opération débute sans déclaration de guerre dans la nuit du 25 au 26 août 1939, la gare de Mosty est prise mais les Polonais ont le temps de demander des secours. Les Allemands sont contraints de se retirer, cet incident évoque celui de Gleiwitz, le commandant du secteur allemand présentant des excuses aux Polonais.
Le tunnel sera détruit dès les premières heures de la guerre.
Un autre incident est l'attentat à la gare de Tarnow, le 28 aot 1939, provoquant une vingtaine de morts, la bombe étant posée par un agent de l'Abwehr Antoni Guzy. Capturé à la gare, il a du être liquidé à la déclaration de guerre.
ALEX
avatar
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 655
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum