Parachutage sur Dombås, Norvège 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parachutage sur Dombås, Norvège 1940

Message  alderome le Ven 02 Oct 2015, 12:08 am

La campagne de Norvège est rarement évoquée, si les Gebirgsjäger ont joué un rôle déterminant côté allemand, les paras allemands ont effectué des opérations visant à occuper des terrains d'aviation. A Dombås, la 1ere compagnie du I./FJR 1 de la 7. Flieger-Division  commandée par l'Oberleutnant  Herbert Schmidt, transportée à bord de 15 JU-52, pour larguer les 185 Fallschirjägern destinés à s'emparer d'un important noeud routier .
Le 14 avril 1940, dans de mauvaises conditions climatiques, les paras sont largués assez loin de leur objectif, la DCA mettant hors de nuire quelques JU-52 qui s'écrasent au sol, Schmidt ne peut compter que sur 63 hommes valides, pour affronter les hommes du IIe bataillon du 11eme régiment d'infanterie norvégien. Confisquant un taxi et embarquant un maximum d'hommes il se dirige vers DOmbas, il est grièvement blessé. Rassemblés et rejoints par les survivants, ils subissent les assauts norvégiens, assiégés et à court de munitions.
Au bout de trois jours de combats, les Allemands hissent le drapeau blanc mais les discussions demeurent infructueuses. Profitant du blizzad, les paras montent une contre-attaque et réussissent à échapper à l'encerclement et se relient vers le sud, réussissant à surpasser les blocs d'arrêt norvégiens et trouvent refuge dans une ferme.
Repérés, ils sont de nouveau assiégés, bien que ravitaillés par la Luftwaffe, ils ne peuvent résister bien longtemps et finissent par se rendre le 19 avril, ils seront libérés un peu plus tard par les Gebirgsjäger.

Herbert Schmidt sera décoré de la Ritterkreuz en 1940 et tué par la résistance en France le  16 juin 1944.
ALEX
avatar
alderome
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum