Varsovie, la shoah, en 1942 - 43

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Varsovie, la shoah, en 1942 - 43

Message  ubik83 le Dim 06 Déc 2015, 3:26 am

Bonjour,

Je voudrais vous proposer de mettre en commun, dans un post participatif, nos connaissances sur la Shoah telle qu'elle s'est déroulée en Pologne en 42 - 43, en liaison entre les camps d'un côté, le ghetto de Varsovie de l'autre. Le tout pour les besoins de mon roman, puisque mes personnages font partie du KDS Warshau. Actuellement, je suis en train de croiser tout ça.

Il y a eu une révolte en janvier 43, mais qui n'a duré que 4 jours, j'ignore la raison. Une autre en avril, qui s'est soldée par le massacre que l'on sait et la disparition totale du ghetto. Le tout provoqué par des rafles qui, si j'ai bien compris, se sont succédées en 3 vagues. D'après ce que j'ai trouvé, voilà ce que ça donne :

"C'est dans le cadre de l'Action Reinhard qu'ont été exterminés plus de deux millions de Juifs entre mars 1942 et octobre 1943
On peut donc considérer que la solution finale de la question juive en Pologne s'est déroulée en trois temps: les débuts de la conquête de l'Est avec les massacres commis par les Einsatzgruppen, le camp de Belzec de mars à juin 1942 et enfin la mise en place des camps de Sobibor et Treblinka entre juillet 1942 et octobre 1943".



Ce qui se passe, c'est que j'ai peur de faire mal mon boulot d'écrivain si je raconte les choses bout par bout, sans saisir l'ensemble.
J'ai également peur de rater quelque chose d'important, ou d'intervertir l'ordre entre des événements.

En effet, mes personnages sont en Pologne depuis 39. Nécessairement, ils ont tout vu à Varsovie, puisque ils y sont restés stationnés depuis l'implantation du KDF / KDS à Szucha. Je ne voudrais pas omettre tel ou tel événement qui, s'il n'a pas forcément "marqué l'Histoire", les aura nécessairement marqués, eux, puisque témoins. Par exemple, lorsque les membres de la Police Juive ont été liquidés, et leurs familles avec. Ce n'est qu'un exemple, celui-ci connu, mais voilà, j'ai peur de "rater" un de ces événements, ne pas en parler, et si ça passerait très bien pour le néophyte, je n'aimerais pas qu'un historien ou un public averti, lisant mon roman, se dise : tiens, là, il a loupé son coup. Cela gâcherait la valeur du reste, qui pour l'instant est de très bonne tenue. Il faut en parler, ne rien oublier, même si je me contente d'y faire allusion en une ou deux phrases. Impossible que Wolfgang, mon narrateur, n'en dise pas un mot au passage. Même s'il marche à l'alcool et la Pervitine, ça ne fait pas de lui une épave au dernier degré.

Donc je vais tenter de compiler tout ce que j'ai et de l'organiser dans mon programme de frise historique (Timelinemaker pro), qui permet de placer des événements et conserve leur position quelle que soit l'échelle adoptée ensuite.

Si vous voulez participer et m'aider à mettre ça en place, bien évidemment je posterai la frise historique ici une fois achevée, sous forme de fichier image, type .jpg ou .bmp.

Qu'en dites-vous ? Si certains sont intéressés, on pourrait chercher ensemble, et ça constituerait ensuite un article de référence dans la base de données du site. A voir...

Bon, eh bien à vous lire, avec intérêt et plaisir,
avatar
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources.

Message  ubik83 le Dim 06 Déc 2015, 3:41 am

... en dehors de ce qu'il est possible de trouver sur le net, je compte me baser sur les ouvrages suivants : 

The ghetto men, French McLean
Histoire de la Shoah, George Bensoussan
Heydrich et la solution finale, Edouard Husson
La destruction des Juifs d'Europe, Raul Hillberg
Chronique d'une agonie, Chaïm Kaplan
Du fond de l'abime, Hillel Seidman
Mémoires du ghetto de Varsovie, Marek Edelman
Les années d'extermination, Saul Freidlander
Himmler et la solution finale, Richard Breitman
Les Einsatzgruppen, Ralph Ogorreck
Les chasseurs noirs, Christian Ingrao.



... Il est possible que je trouve les infos nécessaires sans forcément relire tous ces ouvrages. Je vais m'y remettre en prenant des notes et je verrai bien ce qu'il en sortira.

Haut les coeurs ! Et non pas haut-le-coeur... Quoi que cette lecture soit incontestablement de nature à éprouver celui qui la parcourra...

A suivre...
avatar
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 364
Age : 58
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum