-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

18 Janvier 1943, Varsovie.

2 participants

Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty 18 Janvier 1943, Varsovie.

Message  ubik83 27/1/2016, 01:07

Bonjour,

Au gré de mes recherches sur la révolte du ghetto de Varsovie (qui a démarré le 19 avril 1943), j'apprends qu'un premier soulèvement avait eu lieu en Janvier 43.

On sait que le 18 janvier 1943, commence une seconde vague de déportation, après celle de juillet 42. On sait qu'à cette occasion, les occupants du ghetto de Varsovie se révoltent, et les Allemands n'insistent pas, si j'ai bien suivi.

Puis, en avril 43 ils remettent ça, mais en arrivant cette fois-ci armés. Malgré cela, Ferdinand von Sammern-Frankennegg tombe sur des Juifs organisés. Les différents mouvements se sont fédérés et, sous la conduite de Mordechaï Anielewicz, opposent une telle résistance que von Sammern-Frankenneg est limogé par Himmler, remplacé par Jurgen Stroop, lequel aura raison du ghetto et finira même par le raser complètement.

Je pense que sur le soulèvement d'avril, j'ai tout ce qu'il faut pour m'éclairer, avec le pavé en Anglais de French McLean, "The ghetto men". Difficile, même, de faire plus précis et plus complet.

Par contre, concernant ce soulèvement de janvier 43, je ne sais presque rien et j'ai beau chercher, je ne trouve guère de réponses. Quelqu'un ici disposerait-il de plus d'informations ? Comment cela s'est passé, combien de jours ça a duré (je crois savoir 4, mais ne me souviens plus comment j'ai trouvé ça), de quelles armes les Juifs disposaient-ils, quelles sont les unités SS qui se sont retrouvées face à eux, commandées par qui, etc ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle. Au plaisir,
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty Un peu plus de précisions :

Message  ubik83 27/1/2016, 01:14

... voilà, je retrouve la trace des fameux 4 jours : selon wikipédia :

"Début janvier 1943, les autorités allemandes décident d’accélérer la déportation de la population civile du ghetto vers les camps d'extermination afin de le «liquider» définitivement. Dans le cadre de l'Aktion Reinhard, la population du ghetto est en effet déjà passée de 450 000 à 40 000 personnes. Les déportations massives de l'été avaient eu comme conséquence l'organisation d'une résistance juive dans le ghetto autour de de deux organisations : l'«Organisation juive de combat» (Żydowska Organizacja Bojowa, ŻOB) d'inspiration sioniste et bundiste, dirigée par Mordechaj Anielewicz, 23 ans et Marek Edelman, 24 ans et de l'«Union militaire juive» (Żydowski Związek Wojskowy, ŻZW), organisation sioniste révisionniste du Betar dirigée par Pawel Frenkel et Dawid Moryc Apfelbaum.

Le 18 janvier 1943, ces deux groupes s'opposent par la force à une nouvelle vague de déportation ; après quatre jours de combats de rue, le ghetto est paralysé et les déportations suspendues".

... Reste à savoir maintenant quelles unités ont été confrontées à Anielewicz, Edelman, Frenker, Apfelbaum et autres. Menées par qui, etc.

J'ai parfois l'impression d'être une fourmi en train d'escalader une montagne...

Au plaisir de vous lire,
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty Re: 18 Janvier 1943, Varsovie.

Message  Prosper Vandenbroucke 27/1/2016, 14:47

Bonjour Ubik,

According to Polish sources the Germans sent two hundred Gendarmes, eight hundred Latvians and Lithuanians and light tanks into the ghetto. On 20 January, the third day of the Aktion, two SS battalions stationed in Lublin surrounded Többens and Schultz’s shops, commanded by von Sammern, and Theo van Eupen, the Commandant of the Penal Camp at Treblinka, also participated in this operation.


http://www.holocaustresearchproject.org/ghettos/warsawghetto.html

Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty Merci bien. De mon côté...

Message  ubik83 27/1/2016, 20:33

Hello,

Merci beaucoup. Oui, ça va m'aider. Il y a si peu de sources sur ce sujet que je me sens une certaine latitude, mais si je pouvais me baser sur du réel au départ, ça donnerait moins de chances de faire des erreurs.

Voilà, de mon côté, ce que j'ai trouvé, avec l'aide d'amis Polonais :

"Le 18 janvier 1943, le ghetto s'éveille comme à l'habitude. Les ouvriers qui travaillent à l'extérieur trouvent les sorties bloquées et distinguent des déplacements de soldats et de gendarmes de l'autre côté du mur. A 7 h 30, les unités allemandes pénètrent dans le ghetto. C'est le début de la seconde Aktion , que nul ne soupçonnait. Mais un groupe commandé par Mordekhaï Anielewicz se dispose le long d'une colonne de déportés allant à l' Umschlagplatz . Au signal, les combattants surgissent et ouvrent le feu. Lors de ce court combat, plusieurs Allemands sont blessés et tués. D'autres groupes agissent par surprise, pratiquant une sorte de guérilla. Les habitants du ghetto se terrent dans les abris, les rues sont désertes. Au quatrième jour, l' Aktion prend fin. "

A continuer... Merci encore de l'aide. C'est pour la bonne cause ! Enfin, je suppose. Disons, pour la cause de la littérature. Et encore, si elle a quoi que ce soit à fiche de mes écrits.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty Re: 18 Janvier 1943, Varsovie.

Message  Prosper Vandenbroucke 27/1/2016, 22:57

Bonsoir Ubik,
Je ressens un découragement de ta part et pourtant il n'y pas de raison.
Rome ne s'est pas faite en 1 jour.
Lorsque apporter de l'aide et lorsque c'est dans mes possibilités, je réponds présent.
THUMPS UP !!!
Amicalement et bonne soirée
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty ...

Message  ubik83 29/1/2016, 08:46

Merci,

Oui, ça fait trop longtemps que je bosse sur ce roman. Plus de sept ans ! Jamais un bouquin ne m'avait demandé tant de temps, d'acharnement.
Steven n'est plus là pour me soutenir et me trouver l'info, même s'il faut aller la chercher au diable.
Et puis je suis de plus en plus mal foutu. On va dire, malade 3 jours sur 4.
Quant au moral, c'est plus vaste que le roman. C'est lié à tout un tas de saloperies que j'ai vécues et qui m'ont entamé, à force.
Mais je ne lâche pas l'affaire. Merci à toi. A vous tous.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty Un lien vraiment très intéressant...

Message  ubik83 30/1/2016, 12:14

Bon, comme je vous l'ai dit probablement, je suis en train d'intégrer dans ma frise historique la plupart des événements qui concernent la révolte du ghetto et notamment ce qui a contribué à la déclencher : à savoir les déportations intensives entre Juillet et septembre 42, les massacres perpétrés à Belzec, puis à Sobibor et Treblinka, dont a eu vent la communauté Juive, l'unification des différents mouvements avec à leur tête Mordechaï Anielewicz, Marek Edelman, et Itzhak Zuckerman.

Et donc, je cherche toute information relative à la première révolte, qui a eu lieu à Varsovie du 18 au 22 janvier 1943. Voilà ce que j'ai trouvé récemment, par le biais des Polonais qui tentent, eux aussi, de m'aider :

http://www.etoiledisrael.com/ghetto-de-varsovie

C'est un lien très intéressant, qui à première vue regorge de détails que je ne connaissais pas, comme par exemple Hermann Höfle, à partir de quand il est arrivé à Varsovie, dans le cadre de quelle mission...

A suivre... Merci à tous.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

18 Janvier 1943, Varsovie. Empty Re: 18 Janvier 1943, Varsovie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum