Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Hermann Höfle.

3 participants

Aller en bas

Hermann Höfle.  Empty Hermann Höfle.

Message  ubik83 30/1/2016, 12:30

Bonjour,

Toujours à propos de la révolte du ghetto de Varsovie et l'opération Reinhardt, je m'intéresse à présent à Hermann Höfle, qui était chargé de l'exécution de cette mission. J'ai trouvé des sources qui indiquent que celui-ci serait venu à Varsovie pour y mener une "Aktion" de grande envergure. Je cite :


"Les premiers récits des meurtres de masse perpétrés par les nazis arrivent au ghetto à l'automne 1941. Ils causent un choc, mais on n'y voit encore qu'une vague de pogroms particulièrement violente, qui n'a pas nécessairement d'implication pour les Juifs de Varsovie. Le témoignage détaillé fourni en janvier 1942, sous le pseudonyme de Jakub Grojnowski, par un jeune Juif échappé du Sonderkommandode Chelmno7, puis, en avril 1942, celui de deux frères qui ont assisté à la déportation des habitants du ghetto de Lublin, rencontrent encore le scepticisme.
Pourtant, ces nouvelles modifient l'attitude des groupes politiques : on parle désormais de les unifier ; on évoque la possibilité d'une lutte armée.
Dès lors, Oneg Shabbat se consacra aussi à informer le monde. En mars 1942, un premier rapport contenant une description précise de Chelmno, rédigé sur la base du témoignage de Grojnowski, était envoyé au gouvernement de Londres, suivi de plusieurs autres décrivant l'anéantissement des communautés juives et donnant le chiffre de 700 000 morts en juin 1942.
Jusqu'en avril 1942, les Allemands se sont totalement désintéressés de ces groupes clandestins. Tout change dans la « nuit sanglante » du 17 au 18 avril 1942. Une cinquantaine de militants des mouvements sociaux, mais aussi des Juifs enrichis figurant sur leurs listes, sont fusillés dans la rue par des officiers SS. Dès lors l'idée d'une résistance armée grandit dans l'esprit des dirigeants des mouvements politiques. D'autant que des hommes sont encore abattus au cours des nuits suivantes - victimes choisies au hasard, afin de terroriser la population.
A l'été 1942, Hermann Höfle, commandant l'état-major spécial chargé des rafles, arrive à Varsovie, à la tête d'un commando. A l'aube du 22 juillet, veille du 9 AV, jour de commémoration de la destruction des deux Temples, les murs du ghetto sont placés sous la garde des « bleus » - la police polonaise - et de troupes ukrainiennes, lituaniennes et lettones.
Höfle et ses aides se rendent au siège du Judenrat  : « LeSturmbannführer Höfle et ses compagnons sont arrivés à 10 heures , écrit Adam Czerniakow dans son journal. On a coupé le téléphone. Les enfants ont été éloignés de la cour proche de la communauté. On nous a déclaré que, à l'exception de quelques cas, tous les Juifs, sans exception d'âge et de sexe, seraient évacués vers l'Est. Aujourd'hui, nous devons livrer un contingent de 6 000 personnes avant 16 heures. Il en sera de même sinon plus, chaque jour. [...] Le Sturmbannführer Höfle m'a prié de le suivre dans son bureau et m'a déclaré que, pour l'instant, ma femme était libre mais que, si l'évacuation n'était pas couronnée de succès, elle serait la première à être fusillée comme otage. » Le lendemain, Adam Czerniakow se suicide. Il laisse un mot à sa femme : On veut que je tue de mes propres mains les enfants de mon peuple".


Bon, voilà donc le cadre à l'intérieur duquel je cherche à avancer. Si quelqu'un a autre chose, je suis largement preneur...

http://www.etoiledisrael.com/ghetto-de-varsovie

http://www.noublions-jamais.net/bourreaux/hofle/hofle.htm
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Höfle.  Empty Mon ami Steven, encore lui...

Message  ubik83 23/2/2016, 23:55

Bon,

Un petit tour d'horizon m'a permis de trouver un article de mon ami Steven, ici même. Je vous passe donc le lien... Apparemment, je ne suis pas le seul à m'intéresser à Hermann Höfle...

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t12266-hermann-hofle-nettoyeur-de-ghettos

J'ai beaucoup de mal en ce moment à me concentrer sur l'avancée de ce roman. Cela fait bien trop longtemps que dure cette histoire, je sature, je pense. Espérons que lire Steven m'aidera à me remotiver.

On s'accroche...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Höfle.  Empty Re: Hermann Höfle.

Message  Prosper Vandenbroucke 24/2/2016, 12:37

Accroche toi. Je sais que ce n'est guère facile mais accroche toi.
Amicalement
Prosper pouce
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Höfle.  Empty Re: Hermann Höfle.

Message  Michel 44 24/2/2016, 16:14

Une belle saloperie ...

Michel 44
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Höfle.  Empty Re: Hermann Höfle.

Message  ubik83 26/2/2016, 23:36

Prosper Vandenbroucke a écrit:Accroche toi. Je sais que ce n'est guère facile mais accroche toi.
Amicalement
Prosper pouce


Merci infiniment. Très touché.

Pour l'instant, j'ai envie d'écrire, mais je préfère attendre de cerner le sujet, sinon je serai obligé d'effacer, de refaire, et je n'aime pas ça. Réussir une scène magnifique, avoir le sentiment qu'on a sorti le meilleur de soi, pour se rendre compte ensuite qu'elle est historiquement impossible, ça fait rager, ça se comprend.
Donc je rassemble les morceaux du puzzle, et quand j'aurai tout, je saurai comment combiner pour y glisser la vie de mon personnage.
Le problème est que je sature, ça fait trop longtemps que je suis sur le coup. Et également, je me noie dans un verre d'eau. Entre l'isolement presque absolu, le manque de sommeil, les problèmes de santé, je sens que je me laisse paralyser par des problèmes qui, en temps ordinaires, ne m'arrêteraient pas bien longtemps.

Il faut persévérer. Quel autre choix ?

Donc oui, très touché par ton message. Merci...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hermann Höfle.  Empty Re: Hermann Höfle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum