Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

1er mai _ Fête du Travail

3 participants

Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 1/5/2016, 09:21

Bonjour,
 
C'est sous le régime de Vichy que le 1er mai a été rendu officiellement férié.
Cela a été rappelé hier soir sur une grande chaîne de télévision.
 
Effectivement, c'est bien le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, a désigné officiellement le 1er mai comme "Fête du Travail et de la Concorde sociale"
Cela dans le cadre de « Travail Famille Patrie »
 
L’exploration du web sur ce thème, nous dévoile tout un tas d’explications variées allant jusqu’à la dénonciation de récupération de l’événement.
Je ne cite aucun lien, tant chacun sait comment se livrer à cette exploration.
 
J’ai donc pensé que les participants de ce forum pouvaient avoir un avis les invitant à exposer leur point de vue.
 
A vous lire…
 
Cordialement,
 

Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  elgor 1/5/2016, 09:49

En fait, aussi étonnant que celà puisse paraitre, le 1er mai est américain. Il commémore Le massacre de Haymarket Square à Chicago du 1er mai 1886 et est devenu en 1889 journée internationale de revendication des travailleurs instituée par la deuxième Internationale ouvrière.

Le 1er mai est ensuite devenu, en France et ailleurs, jour chômé et de revendications dont certains ont été tragiques. À Fourmies (Nord), la troupe tire sur les grévistes pacifiques : neuf morts, dont huit manifestants de moins de 21 ans, parmi lesquels une jeune ouvrière qui restera comme un symbole, Marie Blondeau, et 35 blessés.

La décision de Pétain est donc d'entériner un état de fait, dans la perspective d'en contrôler le cours et d'en détourner la signification
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Prosper Vandenbroucke 1/5/2016, 11:45

Qu'il ai eu des tragédies, qu'il y eu des tentatives de récupération, qu'il y eu des massacres....................
En ce qui me concerne c'est ceci:

1er mai _ Fête du Travail Photo-10

Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;)  ;)
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  elgor 1/5/2016, 11:47

mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 1/5/2016, 16:37

@ elgor
 
Je rappelle que ce qui caractérise le sujet de ce fil est « La Fête du Travail »
 
Deux points à clarifier :
 
 1 / Les événements qui sur le territoire américain commémoraient le massacre de Haymarket-Square à Chicago le 1er mai 1886 et qui en 1889, ont transposé cette date en journée internationale de revendication des travailleurs, même si elle fut instituée par la deuxième Internationale ouvrière, n’ont pas de rapport avec la Fête du Travail.
 
 2 / La fusillade de Fourmies est un événement qui s'est déroulé le 1er mai 1891. Ce jour-là, la troupe a mis fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant « C'est les huit heures qu'il nous faut ! ».
Il s’agissait ce jour-là (1er mai) d’une incitation à la grève générale consacrée à la revendication de la journée de 8 heures et à l’augmentation des salaires.
Il ne s’agissait pas d’une date phare pré-choisie pour la circonstance.
 
C’est le hasard qui qui a fait que ces événements se sont produits un 1er mai sans que cette date fut fixée !
 
On peut penser que par la suite cette date fut retenue en tenant compte du sens de sa raison d’être…
____________________
 
@ Prosper Vandenbroucke
 
Tu manques vraiment d’imagination !
Te limitant, en guise de réponse, à nous présenter le muguet, tu aurais pu ajouter que sa valeur prenait autant d’importance que sa présence sur les étals des marchés marquait la pénurie…
Tu aurais pu aussi ajouter que le 1er mai ayant lieu cette année un dimanche, le jour chômé vous est tronqué. Mais tu n’as pas pensé à cela et même si je n’ai aucune raison de t’en faire le reproche, je suis vexé et frustré que tu dédaignes à ce point ma proposition d’échange de commentaires sur un évènement qui est tout à fait en rapport avec l’histoire de la France au cours des pénibles années d’occupation.
 
Sois tout de même assuré de la sincérité de mes sentiments respectueux à ton égard.
 
Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Prosper Vandenbroucke 3/5/2016, 11:58

norodom a écrit:@ elgor
 
Je rappelle que ce qui caractérise le sujet de ce fil est « La Fête du Travail »
 
Deux points à clarifier :
 
 1 / Les événements qui sur le territoire américain commémoraient le massacre de Haymarket-Square à Chicago le 1er mai 1886 et qui en 1889, ont transposé cette date en journée internationale de revendication des travailleurs, même si elle fut instituée par la deuxième Internationale ouvrière, n’ont pas de rapport avec la Fête du Travail.
 
 2 / La fusillade de Fourmies est un événement qui s'est déroulé le 1er mai 1891. Ce jour-là, la troupe a mis fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant « C'est les huit heures qu'il nous faut ! ».
Il s’agissait ce jour-là (1er mai) d’une incitation à la grève générale consacrée à la revendication de la journée de 8 heures et à l’augmentation des salaires.
Il ne s’agissait pas d’une date phare pré-choisie pour la circonstance.
 
C’est le hasard qui qui a fait que ces événements se sont produits un 1er mai sans que cette date fut fixée !
 
On peut penser que par la suite cette date fut retenue en tenant compte du sens de sa raison d’être…
____________________
 
@ Prosper Vandenbroucke
 
Tu manques vraiment d’imagination !
Te limitant, en guise de réponse, à nous présenter le muguet, tu aurais pu ajouter que sa valeur prenait autant d’importance que sa présence sur les étals des marchés marquait la pénurie…
Tu aurais pu aussi ajouter que le 1er mai ayant lieu cette année un dimanche, le jour chômé vous est tronqué. Mais tu n’as pas pensé à cela et même si je n’ai aucune raison de t’en faire le reproche, je suis vexé et frustré que tu dédaignes à ce point ma proposition d’échange de commentaires sur un évènement qui est tout à fait en rapport avec l’histoire de la France au cours des pénibles années d’occupation.
 
Sois tout de même assuré de la sincérité de mes sentiments respectueux à ton égard.
 
Roger
Bonjour Roger, 
Je ne dédaigne rien du tout.
En ce qui me concerne, la journée du 1er mai est une journée comme une autre, mis à part que c'est un jour férié.
Si je présente un bouquet de muguets (ici et également ailleurs), c'est simplement par politesse et n'est nullement destiné à contrer ta question que tu a mis en ligne sur plusieurs forums et pour laquelle tu n'a pas eu les réponses que tu aurais aimé recevoir.
Il y a même un forum sur lequel tu dis ne plus vouloir continuer à débattre.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  elgor 3/5/2016, 13:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Il y a même un forum sur lequel tu dis ne plus vouloir continuer à débattre.
Ce qui est dommage, car même si des désaccords sont apparus, le débat était resté courtois
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 3/5/2016, 19:20

Prosper Vandenbroucke a écrit :
<< Il y a même un forum sur lequel tu dis ne plus vouloir continuer à débattre.>>
 
+ des regrets de elgor
 
Faut suivre Messieurs !

Si vous lisiez bien, vous constateriez que ce n’est pas sur le sujet du 1er mai mais sur celui de « La Révolution nationale »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  elgor 3/5/2016, 19:24

1er mai _ Fête du Travail Ange
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Prosper Vandenbroucke 3/5/2016, 23:41

norodom a écrit:Prosper Vandenbroucke a écrit :
<< Il y a même un forum sur lequel tu dis ne plus vouloir continuer à débattre.>>
 
+ des regrets de elgor
 
Faut suivre Messieurs !

Si vous lisiez bien, vous constateriez que ce n’est pas sur le sujet du 1er mai mais sur celui de « La Révolution nationale »

Mais nous suivons Roger, nous suivons,
Quel-qu’en soit la raison, tu as quitté le fil Roger!!!!!
Mais c'est ton droit le plus stricte bien entendu.
Amicalement et bonne soirée
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 4/5/2016, 09:38

Bonjour Prosper
 
Alors, puisque tu prétends avoir bien suivi et que tu devrais constater qu’il ne s’agissait pas de « 1er mai » mais de « Révolution nationale » ton ouverture d’esprit devrait te permettre, si tu as pris le soin de relire tout ce qui a été écrit sur ce fil-là, de ne pas te poser la question sur « la raison » qui m’a amené à me retirer d’un débat qui, en ce qui me concerne, n’a pas eu lieu  Je n’ai eu sur ce fil-là aucun échange avec un quelconque interlocuteur. Ce qui confirme que je n’avais aucun compte à rendre.

Suis-je assez clair pour toi ?
 
Cordialement,
 

Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Prosper Vandenbroucke 4/5/2016, 14:03

Bonjour Roger,
Bien entendu que tu n'as pas à te justifier.
Seulement une question: A-tu quitter le fil oui ou non????
Ceci dit, ce forum et ce fil ne sont pas le lieux propices pour entamer une discussion à ce sujet.
Toujours bien amicalement
P clin doeil gri clin doeil gri rosper
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Narduccio 4/5/2016, 15:01

norodom a écrit:Bonjour Prosper
 
Alors, puisque tu prétends avoir bien suivi et que tu devrais constater qu’il ne s’agissait pas de « 1er mai » mais de « Révolution nationale » ton ouverture d’esprit devrait te permettre, si tu as pris le soin de relire tout ce qui a été écrit sur ce fil-là, de ne pas te poser la question sur « la raison » qui m’a amené à me retirer d’un débat qui, en ce qui me concerne, n’a pas eu lieu  Je n’ai eu sur ce fil-là aucun échange avec un quelconque interlocuteur. Ce qui confirme que je n’avais aucun compte à rendre.

Suis-je assez clair pour toi ?
 
Cordialement,
 

Roger

Si vous avez des comptes à régler, ce n'est pas sur ce forum que vous devez le faire. A bon entendeur, salut.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 4/5/2016, 15:54

Prosper Vandenbroucke a écrit :
<< Seulement une question: As-tu quitté le fil oui ou non ???? >>
 
Si tu n’as pas changé de cible pendant le déjeuner, j’imagine que nous sommes d’accord sur « Révolution nationale » ?
 
Réponds d’abord à ma question :
Ai-je obtenu sur ce fil-là, la moindre réponse à ma première intervention ?
 
Je me suis ravisé, c’est un fait, mais il n’est pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour comprendre pourquoi !
 
Ma lecture de ta citation qui suit me donne à penser que tu sembles d’ailleurs le comprendre (ce pourquoi) !
 
Prosper Vandenbroucke a écrit :
<< Ceci dit, ce forum et ce fil ne sont pas les lieux propices pour entamer une discussion à ce sujet.>>
 
Je te laisse seul juge de cette opinion…
Mais alors, Prosper, s’il t’apparaît que TON forum est plus « propice pour entamer une discussion à ce sujet », pourquoi n’encouragerais-tu pas l’ouverture d’une telle discussion ?
Parions que tu n’auras aucun mal à compter le nombre des volontaires au « suicide »
Et s’il ne s’en trouve qu’un qui affronte l’épreuve, je serai encore celui-là !
 
Cordialement,
 
Roger
 
Un PS pour Narduccio qui ne semble pas avoir compris qu’il ne s’agit nullement de règlement de comptes entre Mr Prosper Vandenbroucke et moi-même, mais plus simplement de quelques rajustements de points de vue.
Personne ICI n’a menacé personne de quoi que ce soit… Alors les menaces n’ont pas leur place ICI comme ailleurs. Menaces qui ne valorisent pas la personne qui les profère !
A bon entendeur, salut !
 
Roger

Bonjour,

La sémantique vous apprendra que personne ne vous a menacé ici.

Notre charte est très précise concernant les sujets de ce forum et le fait de contredire la décision d'un admin/modo, je vous prie dès lors de la lire ou la relire si les termes qui y figurent vous échappent.

Nous ne sommes pas ici dans un lieu qui pratique le chahut mais plutôt l'étude.

Merci d'en prendre bonne note.

Phil642

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Narduccio 4/5/2016, 18:00

norodom a écrit:
Un PS pour Narduccio qui ne semble pas avoir compris qu’il ne s’agit nullement de règlement de comptes entre Mr Prosper Vandenbroucke et moi-même, mais plus simplement de quelques rajustements de points de vue.
Personne ICI n’a menacé personne de quoi que ce soit… Alors les menaces n’ont pas leur place ICI comme ailleurs. Menaces qui ne valorisent pas la personne qui les profère !
A bon entendeur, salut !
 
Roger

J'ai lu votre réponse à Prosper, si ce n'est pas ce que l'on nomme un "règlement de compte", il va falloir que je jette mon dictionnaire. Merci de ne pas essayer de me prendre pour ce que je ne pense pas être ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 4/5/2016, 19:07

@ Phil642
 
Première remarque :
Présentez donc S.V.P. vos messages sous la bonne forme pour que l’auteur en soit connu sans s’en référer à la « signature » Merci !
 
Ensuite :
<< A bon entendeur, salut ! >>
Il s'agit donc bel et bien d'une expression qui met en garde.
Ce qui en termes clairs équivaut à l’amorce d’une menace… OK ?
 
Je ne vois pas où est apparu le fait de contredire la décision d'un admin/modo… donc, en ce qui me concerne, votre remarque est nulle et non avenue !
Je ne décèle aucune trace de chahut, seulement des libres propos dans le respect des règles élémentaires de la courtoisie et qui ne devraient aucunement donner lieu à des interprétations mal fondées.
Pour ce qui en est de de votre charte, communément connue dans tous les forums, malgré mon âge je n’ai aucune inquiétude et j’ai encore pas mal de ressources pour en retenir le contenu et la compréhension.
 
@ Narduccio
 
Je persiste et je signe :
 
 1 / Il n’est nullement question ICI de règlement de comptes avec Mr Prosper Vanderbroucke
 2 / Je ne prends personne pour ce qu’il n’est pas !
 
Vous admettrez cependant que je puisse avoir un jugement personnel sur les personnes avec qui j’ai l’occasion et parfois l’avantage de dialoguer.
 
Vous conviendrez également que je n’ai jamais abusé de ma liberté d’expression à laquelle je suis très profondément attaché. Je vous saurai gré de bien retenir cela.
 
Pour en terminer Messieurs qui oeuvrez dans un lieu où se pratique l’étude, je me permets de vous rappeler que je suis l’auteur du présent fil et que je regrette de constater votre absence de participation sur le sujet.
Mais je dois reconnaître que je n’ai obligé personne à me suivre…
 
Croyez tous les deux à l’assurance de mes sentiments cordiaux…
 
Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Narduccio 4/5/2016, 22:52

norodom a écrit:
Pour en terminer Messieurs qui œuvrez dans un lieu où se pratique l’étude, je me permets de vous rappeler que je suis l’auteur du présent fil et que je regrette de constater votre absence de participation sur le sujet.
Mais je dois reconnaître que je n’ai obligé personne à me suivre…
 
Croyez tous les deux à l’assurance de mes sentiments cordiaux…
 
Roger

Et vous croyez que cela vous donne des droits ? Il me semble que vous oubliez les lois et les règlements qui encadrent l'expression sur internet. Les administrateurs sont responsables de la bonne tenue du forum. Alors, nous vous demandons de respecter nos règles. Si vous n'en êtes pas capables, nous en tirerons les conséquences. Ce ne sont pas des menaces, mais un avertissement et une promesse.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Invité 4/5/2016, 23:53

OK Mr Narduccio…
 
Force est de constater que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde…
Vôtre ton cavalier et outrancier à mon égard, dépeint selon toute évidence, un conflit de générations !
 
Désolé de vous décevoir car, pour la longueur d’onde, je ne possède pas de bobines de remplacement.
D’autant que je n’ai commis aucune infraction au respect des lois et des règlements qui encadrent la libre expression cordiale sur internet.
 
Lois qui imposent, de part et d’autre, des devoirs mais aussi des droits que ma connaissance et ma formation en la matière, me permettent de bien distinguer.
 
D’où, je suggère que pour éviter de regrettables « fâcheries », nous en restions là !
 
Je vais de ce pas rejoindre sereinement les bras de Morphée…
Allez donc en paix… et profitez bien du bon repos que vous offre la nuit !
 
Roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er mai _ Fête du Travail Empty Re: 1er mai _ Fête du Travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum