-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tatouage SS.

3 participants

Aller en bas

Tatouage SS. Empty Tatouage SS.

Message  ubik83 26/6/2016, 17:13

Bonjour,

Certains le savent sans doute, je prépare un énorme roman qui se déroule en Allemagne et en Pologne, entre 1921 et les années 60. Mes personnages font partie du Sicherheitsdienst, le service de sécurité de la SS. Il y a des informations sur ce roman dans la section "La guerre et la littérature". Eddy Marz m'a énormément aidé, je salue sa mémoire au passage.

Ma question :

Je m'arrange dans mon récit pour que Wolfgang, mon narrateur, perde son tatouage SS, sous l'aisselle, à la faveur du soulèvement du ghetto. Brûlé par un cocktail Molotov. Ceci en prévision de la bataille de Berlin. On ne sait jamais, ça pourra servir à ma stratégie narrative.

Mais je suis incapable de me souvenir si ce tatouage était situé sous l'aisselle gauche, ou droite ? Ce serait pas mal, tant qu'à raconter, de préciser ce détail, non ?

Je suis certain que vous avez la réponse.

Au plaisir de vous lire,
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tatouage SS. Empty tatouage SS

Message  MEIERS 26/6/2016, 19:41

Si ma mémoire est exacte, il s'agissait d'un tatouage du groupe sanguin placé sous l'aisselle gauche. Je tiens le renseignement de documents d'archives. Cependant il serait à vérifier s'il s'agissait bien de l'aisselle gauche, il faudrait que je retrouve les archives dans ma documentation. A ma connaissance le tatouage avait un double objectif. Affirmer l'appartenance au corps et une raison pratique. Contrairement aux corps médicaux militaires actuels la Wehrmacht et les SS ne disposaient pas de conserves de sang par groupes sanguins. Les transfusions ne pouvaient donc se faire que directement de donneur à receveur. Il était donc indispensable de disposer d'une identification certaine du groupe sanguin pour être sur d'avoir un sang compatible.

MEIERS
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tatouage SS. Empty Re: Tatouage SS.

Message  Sergent Wilhelm 2/7/2016, 15:42

Hello, 

En effet, les soldats de la SS avaient bien un tatouage correspondant à leur groupe sanguin (Blutgruppentätowierung) sur la face intérieure du biceps du bras gauche, à proximité de l'aisselle. Il mesurait 7mm environ et est situé à 20 cm au dessus du coude. 
Le tatouage permettait une prise en charge médicale bien plus rapide parce que la transfusion pouvait se faire même si le soldat était inconscient.


Pour info, il n'y a que la lettre du groupe sanguin (A, B, AB, 0) qui était tatouée puisque le rhésus ("+" ou "-") n'a été découvert qu'en 1940 et est utilisé qu'à partir des années 1950 (merci les cours d'histoires de la profession infirmière Smile). 


La médiathèque du mémorial de Caen pourra te renseigner plus efficacement. Voici son mail : mediatheque@memorial-caen.fr


Guillaume
Sergent Wilhelm
Sergent Wilhelm
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 28
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/05/2016

https://www.facebook.com/histoiredanslHistoire/

Revenir en haut Aller en bas

Tatouage SS. Empty Re: Tatouage SS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum