Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le "match de la mort"

4 participants

Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Le "match de la mort"

Message  Sergent Wilhelm 11/7/2016, 21:20

"C'est une histoire de dribbleurs fous et insouciants, qui avaient préféré la mort à un match arrangé". Pierre-Louis Basse.
Gagner signifie mourir. Le 9 aout 1942, les joueurs du club de football FC Start de Kiev affrontent une équipe allemande de la Luftwaffe, la Flakelf, en finale d'un tournoi organisé par la propagande nazie.
Ce chapitre méconnu de l'Histoire montre parfaitement bien l'enjeu du sport au sein de la propagande d'un pays.
Le contexte :
Juin 1941, Hitler déclenche l'opération Barbarossa : l'invasion de l'URSS. Rapidement, les grandes villes russes tombent aux mains des troupes allemandes. C'est le cas de la ville de Kiev, en Ukraine. Fin septembre 1941, le massacre dans le ravin de Babi Yar fait 33 000 victimes, toutes juives. Pour faire oublier cet épisode sanglant, les troupes de la propagande organisent un tournoi de football, et se retrouvent en finale les équipes du FC Start (ancienne équipe du Dynamo Kiev) et la Flakelf, une équipe de la Luftwaffe.
Le match : 
45 000 personnes assistent au match, au Zenit de Kiev. La rencontre est arbitrée par un SS, qui ordonne aux Ukrainiens de faire le salut nazi. Mais ces derniers refusent. En première période, les Allemands perdent 2 à 1. Lors de la mi-temps, des soldats allemands se rendent dans les vestiaires de l'équipe ukrainienne et leur somme, sous peine de mort, de laisser gagner l'équipe adverse.
Les Ukrainiens ne réagissent pas à ces menaces et gagnent finalement la rencontre par un score de 5 à 3.
Mais l'affront au Grand Reich ne doit pas rester impuni. 8 joueurs sont arrétés et déportés, trois autres seront abattus.
En 1981, le stade est baptisé Start Stadium en mémoires à ces joueurs ukrainiens.
___________________________________________________
Sources :
parlonsfoot.com
Herodote.net
Le "match de la mort" de Pierre-Louis Basse (Robert Laffont, 150 pages,  2012)
euronews
___________________________________________________
Guillaume
Sergent Wilhelm
Sergent Wilhelm
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 28
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/05/2016

https://www.facebook.com/histoiredanslHistoire/

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  le ronin 12/7/2016, 20:40

Bonsoir; et merci pour cette histoire interessante, que je ne connaissais pas.



Amicalement, 



le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  Prosper Vandenbroucke 13/7/2016, 15:34

Tiens on en parle ici:
http://www.parlonsfoot.com/archives/2011/05/30/fc-start-la-victoire-et-la-mort/

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=32694&hilit=Le+match+de+la+mort
Bien amicalement
Prosper pouce pouce
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  Narduccio 13/7/2016, 16:17

Il me semblait qu'on en avait parlé aussi sur le forum vert lors de la sortie du livre. Mais, j'ai beau fouiller, je n'en trouve plus traces .... maleureu gri

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  Sergent Wilhelm 13/7/2016, 18:48

Hello, 

J'avais également cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Je l'ai donc fait ici car je faisais un article sur le foot dans l'Histoire et je suis tombé là-dessus. J'ai trouvé cette histoire magnifique, bien que tragique. 

En tout cas, preuve en est que le sport fait figure de propagande pour les pays totalitaires. De plus, il est intéressant de voir l'esprit des joueurs qui luttent à leur façon devant le nazisme. Cela reflète bien la volonté de ne pas plier le genou face à l'envahisseur fasciste, l'état d'esprit des "peuples de l'est" si souvent vanté par le Parti et par Staline lui-même.

Guillaume
Sergent Wilhelm
Sergent Wilhelm
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 28
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/05/2016

https://www.facebook.com/histoiredanslHistoire/

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  Narduccio 13/7/2016, 19:24

Dans les années 80, j'avais lu un article sur le Racing Strasbourg pendant l'occupation. Un exemple, les couleurs du Racing Strasbourg ont toujours été le Bleu et Blanc. Et ils devaient jouer un match contre une sélection de l'armée allemande en juillet (je me demande si ce n'était pas le 14, d'ailleurs). Donc, vers mi-mai, le secrétariat du club informe les services concernés de la Kommandantur que suite aux restrictions, il ne leur reste que des maillots bleus. Ils demandent expressément des maillots blancs, faute de quoi ils devront jouer avec ces maillots bleus. En retour ils reçoivent une lettre leur disant que bleu ou blanc, cela a peu d'importance.

Vers mi-juin, nouvelle lettre, ils n'ont plus de shorts de rechanges, il faudrait leur en fournir des bleus. Réponse de la kommandatur du genre, si vous croyez que l'on n'a que cela à faire. Un peu plus tard, une lettre pour signaler qu'il ne leur reste que des bas rouges, peuvent-ils mettre ces bas rouges le jour du fameux match ?

Et c'est sous les applaudissement du public que les joueurs du racing sont entrés sur le terrain habillés des 3 couleurs nationales : bleu, blanc et rouge. Et quand on leur a cherché des noises, ils ont exhibés les 3 lettres de la kommandantur leur sommant de jouer dans cette tenue-là ... clin doeil gri 

Il y avait des passages moins rigolos, comme lorsqu'un des joueurs qui était convoqué pour l'incorporation a tendu la jambe entre 2 chaises et en demandant à ses copains de sauter dessus car il ne voulait pas être engagé de force.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  Sergent Wilhelm 13/7/2016, 20:36

Aaaaah Strasbourg  Wink

J'avais lu autre chose concernant le football, de la part d'un historien Lorenz Peiffer. A l'arrivée du caporal à la tête de l'Allemagne, les joueurs d'origines juives furent exclus et interdits de jouer. Bon nombres d'entraineurs s'opposèrent à de telles restrictions, en vain.

Mais les joueurs juifs ont alors créés leurs propres équipes, ligues et championnats, une sorte de FIFA parallèle en signe de résistance.

Malheureusement, la Nuit de Cristal le 9 novembre 1938 mit fin à ces activités.

Guillaume
Sergent Wilhelm
Sergent Wilhelm
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 28
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/05/2016

https://www.facebook.com/histoiredanslHistoire/

Revenir en haut Aller en bas

Le "match de la mort" Empty Re: Le "match de la mort"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum