Les "talents" de Hitler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les "talents" de Hitler

Message  Soxton le Sam 31 Déc 2016, 7:17 pm

En août 2016, Piermanu et Eustachie avaient discuté des "qualités" et "talents" de Hitler. Piermanu est très dubitatif sur les talents militaires de Hitler.

Piermanu a écrit:

Hitler avait l'esprit politique. La façon dont il a dissocié ses adversaires allemands, puis européens, est impressionnante. (Il faut dire qu'il joue un jeu nouveau et que ses adversaires n'ont pas compris que les nouvelles règles sont celles de Chicago au temps de la prohibition. Churchill sera le premier à évaluer correctement le danger.)
Esprit politique, mais en revanche je suis très dubitatif sur ses talents militaires. Certains généraux allemands se sont pâmés d'admiration pour sa mémoire des détails, mais d'autres ont fait remarquer qu'il lui manquait le minimum pour commander en chef : la formation d'un Stabler (officier d'état-major) permettant d'évaluer avec réalisme les capacités d'une armée dans une situation donnée. Staline à l'époque suivait la démarche inverse, ayant rétabli la Stavka et faisant de plus en plus confiance à ses généraux


Eustachie a écrit:

Sur ses "qualites" de chef de guerre, il semble qu'en fait si à l'échelon tactique, ou partie du front, il avait une vison réaliste, en revanche a l'échelon general du front (voir stratégique) il avait du mal a parvenir a une vue d'ensemble claire et objective...la mondialisation et l'étendue des zones de front croissant durant le conflit, ça ne va pas favoriser ses opinions et directives.
Si il est vrai qu'a ses débuts a l'état major, il présente un personnage qui apprend beaucoup et se renseigne sur chaque détail avant de se prononcer, lié a un charisme et "talents" d'orateur et de négociateur...la situation évoluant, il sera constaté une perte de ces avantages. Guderian notera qu'entre la période de son limogeage et son rappel, Hitler n'est plus le même, il écoute moins, têtu, et a perdu sa patience de négociateur, et son "verbe" n'a plus le même charisme.

Soxton
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Talents" d'Hitler

Message  Darlan le Mer 04 Jan 2017, 11:15 pm

Pour moi ils étaient plus politiques que militaire. Si les forces armées allemandes ont eu des succès jusqu'en 41 c'est surtout parce qu'Hitler faisait encore confiance à ses généraux. Il prenait à contre pied les stratèges occidentaux justement parce que lui n'avait aucune notion de stratégie. Bien sûr plusieurs exceptions, Barbarossa où l'idéologie a pris le pas sur les considérations militaires, le Bismarck, la Crète et je dois en oublier .

Darlan
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum