Les crimes d'idées de Schmitt et de Heidegger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les crimes d'idées de Schmitt et de Heidegger

Message  Phil642 le Jeu 19 Jan 2017, 10:36 am

La guerre contre le nazisme continue. 


UN DÉTAIL NAZI DANS LA PENSÉE DE CARL SCHMITT d'Yves Charles Zarka. PUF, "Interrogation philosophique", 98 p., 12 euros. En librairie le 1er avril.

HEIDEGGER, L'INTRODUCTION DU NAZISME DANS LA PHILOSOPHIE. Autour des séminaires inédits de 1933-1935 d'Emmanuel Faye. Albin Michel,"Bibliothèque Albin Michel Idées", 570 p., 29 euros. En librairie le 31 mars.

La guerre contre le nazisme continue. 

Depuis l'écrasement de la Wehrmacht, cette guerre passe par les mots, les idées, les images. Soixante années durant, se sont multipliées les luttes pour éradiquer la pensée raciste, reconstruire un humanisme universaliste, traquer les bourreaux et les juger, rétablir la vérité des faits, garder vive la mémoire, contrer les abjections négationnistes. Entre autres. Une forme de ce combat, pas moins rude, consiste à perturber la diffusion de thèmes nazis dans leur version "propre", acceptable, apparemment légitime. C'est ce que font, avec vigueur et rigueur, deux livres qui paraissent dans quelques jours et vont, à coup sûr, faire du bruit. Cibles : un juriste partout reconnu et cité, un philosophe classé monument historique. Objectif : qu'on cesse de les croire inoffensifs et de les lire innocemment. Moyen : montrer qu'il existe des points d'accord profond entre leurs pensées et l'hitlérisme.

BANALISATION DU PIRE

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2005/03/24/les-crimes-d-idees-de-schmitt-et-de-heidegger_631189_3260.html#hXkDBbRX3LgHU4PR.99

Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7662
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum