Avion Américain Lockheed P38 Lightning

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Avion Américain Lockheed P38 Lightning

Message  FantomeDeLaRuhr le Dim 29 Jan 2017, 5:15 pm

Bonjour voici le Lockheed P38 Lightning (Foudre) Américain.
 

 
Le P38 Lightning est un chasseur bimoteur bipoutre qui fut conçu en 1937 par Hall Hibbard et Clarence Johnson pour la firme Lockheed. Il répondait à la « Spécification X-609 » qui demandait un intercepteur long rayon d 'action qui devait pouvoir emporter 454 Kg d'armement et engager un combat aérien à haute altitude. Il devait atteindre une vitesse maximum d 'au moins 580 km/h et monté à 6100 Mètres (environ 20000 pieds) en 6 minutes. Son train d 'atterrissage tricycle facilitait les déplacements au sol.
Le P38 avait une motorisation de 2 moteurs turbocompressés Allison V-1710, c 'est le seul moteur de conception américaine en forme de V de la Seconde Guerre Mondiale. Les hélices étaient contrarotatives pour éviter l 'effet de couple moteur. C 'est à dire qu’une des 2 hélices tournait dans le sens des aiguilles d 'une montre alors que l'autre tournait dans le sens opposé.  
 
Le P38 vola pour la première fois en janvier 1939 avec le pilote d 'essai Ben Kelsey à ses commandes.
 
En mars 1940 la France et la Grande-Bretagne ont commandés 667 P38, mais à cause de la défaite Française, les Britanniques ont pris la totalité de la commande à leur compte. Ce fut à ce moment que le nom de Lightning a était donné par les Britanniques. La commande des P38 modifiés aux spécification Britanniques fut annulé quand un pilote d 'essai de la Royal Air Force a fait un mauvais compte rendu lors des tests aux USA. Une partie des P38 ont étaient réservés pour défendre la côté Ouest des USA après l 'attaque japonaise le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor. Seulement 3 P38 furent prêtés et livrés par la mer en mars 1942 au Royaume-Unis pour être testé. Ils ont été rendus à l 'USAAF en Décembre 1942 pour un des P38 et les autres en Juillet 1943.    
 
Son armement était composé de 4 mitrailleuse Browning M2 12,7mm (Calibre 50) et un canon Hispano de 20mm (Calibre 79).
Grâce à l'armement monté dans le nez il n 'avait pas besoin de convergence des armes. Un bon pilote pouvait tirer jusqu'à 900 mètres environs.
 

 

 
Le premier P38 Lightning à entrer dans le service actif avait son armement remplacer par 4 cameras K17. Il a rejoint un escadron en Australie le 4 Avril 1942.
 

 
Le 29 mai 1942, 25 P38 ont était engagé dans les îles Aléoutiennes en Alaska et y seront basé jusqu' à la fin de la guerre.
La première victoire des P38 pendant la Seconde Guerre Mondiale fut le 9 Août 1942 en abattant 2 hydravions japonais Kawanishi H6K Mavis.

Ce fut un Focke-Wulf Fw 200 Condor qui fut la première victoire du p38 sur un avion allemand le 14 Août 1942 au-dessus de l'océan Atlantique.
 
Les P38 effectue leurs premières mission d 'escorte de Boeing B17 au-dessus de Tunis. Ils ont été engagés jusqu'à la fin de la guerre sur le théâtre Méditerranéen. Il y subira le plus de perte comme par exemple la bataille du 25 Août 1943 où 13 P38 seront abattu par des Messerschmitt BF109 sans aucune perte allemande. Les Allemands comparé le P38 au Messerschmitt BF110.
 
Un P38 capturé a même était utilisé par la Regia Aeronautica Italienne le 11 Août 1943 pour intercepté des Boeing B17 de retour d 'un bombardement sur Terni. Il détruisit un bombardier et endommagea probablement 3 autre.
 

P38 Capturé aux couleurs allemandes
 
C ‘était le seul avion allié bipoutre avant l’arrivée du Northrop P61 Black Widow Américain. Côté allemand il y avait le Focke Wulf Fw 189 qui était bipoutre. La forme caractéristique du P38 permettait d 'évité les tirs amis. Mais malheureusement le 7 Novembre 1944 des P38 ont attaqué les troupes Soviétique et mitrailler des Yakovlev Yak 9 au environs de Niš. Les pilotes russes les ont pris pour des Fw 189. Mais un pilote russe aurait fait des battements d’ailes au côté d’un P38 pour monter qu’ils étaient alliés. Malheureusement une trentaine de soldats soviétiques sont morts à cause des pilotes américains. Plusieurs Yak 9 et P38 furent abattus. 
 
Le célèbre écrivain Français Antoine de Saint-Exupéry fut abattu aux commandes de son P38 Lightning le 31 Juillet 1944 au large de Marseille par le pilote Allemand Horst Rippert. Rippert dit :
Après l'avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l'ai touché. Le zinc s'est abîmé. Il s'est écrasé en mer. Personne n'a sauté. Le pilote, je ne l'ai pas vu. J'ai appris quelques jours après que c'était Saint-Exupéry. J'ai espéré, et 'espère toujours, que ce n'était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l'avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et le sentiment des pilots. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d'entre nous. J'aimais le personnage. Si j'avais su, je n'aurais pas tiré. Pas sur lui.
 

Antoine de Saint-Exupéry
 
Le P38 a connu un plus grand succès avec ses 1800 victoires sur le front du pacifique contre les japonais. D’ailleurs il a détruit le plus d 'avion japonais que tous les autres avions de l 'USAAF. En effet les avions japonais étaient peu blindés. Les P38 attaquaient les avions japonais en faisant des passes à haute vitesse car les japonais tournaient mieux.
 
La mission la plus connu des P38 fut l'opération Vengeance le 18 avril 1943.
Cette opération consistait à tuer Isoroku Yamamoto l 'amiral de la marine impérial Japonaise et l 'organisateur de l'attaque de Pearl Harbor. Les américains ont réussi à obtenir des renseignements sur l 'itinéraire de son déplacement. Seize P38 intercepte la formation composée de 2 Mitsubishi G4M Betty et 6 Mitsubishi A6M Zéro. Deux A6M et les 2 G4M sont abattus au-dessus de l 'île Bougainville. Le G4M de Yamamoto, s 'écrase dans la jungle, et son corps est retrouvé le lendemain par les Japonais.  
 

Dernière photo de Yamamoto
 

Carcasse de son G4M
 
Le plus grand As américain Richard Bong a combattu sur P38 Lightning sur le front du Pacifique avec 40 victoires. Il meurt le 6 Août 1945 en tant que pilote d 'essai au commande d 'un Lockheed P80 Shooting Star lors d 'un accident. Le P80 est un des premiers avions à réaction US.
 

Richard Bong
 
Les P38 ont servi de chasseur d 'escorte long rayon d 'action au-dessus de l 'Europe avant l 'arrivé des North American P51 Mustang. Puis il fut affecté à des missions de reconnaissances. Il a été aussi utilisé pour l 'attaque au sol et même pour le bombardement d 'altitude grâce au P38 Droop Snoot dont le nez était modifié pour y accueillir le 2eme homme d 'équipage qui était au poste de bombardier. 75 P38L ont étaient converti en P38M pour la chasse de nuit. Il était peint en noir mat, équipé d 'un radar avec un opérateur installé derrière le pilote, son armement était équipé de suppresseur de flash. Les P38 F4 et F5 étaient des versions de reconnaissances photographique et de Pathfinding.
 

P38 Droop Snoot
 

P38M
 
Ce fut en Afrique du Nord que les Allemand l 'ont surnommé diable à que fourchu (Gabelschwanz-Teufel). Et 2 avions 1 pilote (2飛行機、1パイロット) par le Japonais. Lockheed avait prévu de les nommé Atlanta mais le surnom de Lightning a été donné par les anglais.
 
10037 exemplaires furent produits. Il est le seul chasseur US à avoir était construit tout au long de l 'engagement américain dans la Seconde Guerre Mondiale, c 'est à dire de l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor le 7 Décembre 1941 jusqu'à la victoire contre le japon le 2 Septembre 1945.
Aujourd'hui il y a toujours des P38 Lightning en état de vol.  
 
Dimensions :
Envergure : 15,85 m
Longueur : 11,53 m
Hauteur : 3,91 m
 
Performances :
Vitesse maximale : 667 km/h
Plafond : 13 400 m
 
Armement :
1 canon Hispano 20mm (calibre 79) avec 150 obus
4 mitrailleuse Browning M2 12,7mm (calibre 50) 500 balles par mitrailleuse
Et soit :
- 2 bombes de 907 kg
- 2 bombes de 454 kg et 6 bombes de 227 kg
- 10 rockets HVAR de 127mm (5 pouces)
 

 

 
Sources :
 
D Day Overlord : http://www.dday-overlord.com/materiel/aviation/p38-lightning
 
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-38_Lightning
 
avionslegendaires : http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-p-38-lightning/
 
les avions de legende : http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-chasseurs/les-chasseurs-americains/lockheed-p-38-lightning.html
 
AviationsMilitaires.net : https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/876.html
 
France-Crashes 39-45 : http://francecrashes39-45.net/p38-lightning.php
 
WW2live : http://ww2live.com/en/content/world-war-2-p-38-lightning-57-extremely-interesting-facts-you-probably-dont-know
 
World War Photos : http://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/p-38-lightning/
 
aerostories : http://aerostories.free.fr/appareils/lightning/page2.html
 
ww2fighters : http://ww2fighters.e-monsite.com/pages/content/lockheed-p-38-lightning-1.html
 
myzone59 : http://www.myzone59.com/le-lockheed-p-38-lightning-un-avion-de-legende/
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Re: Avion Américain Lockheed P38 Lightning

Message  Eustachie le Lun 30 Jan 2017, 5:33 am

Merci pour ce resume, juste un petit rajout, c'est a partir de la version F que le "diable a queue fourchue", va pouvoir commencer a s'exprimer.
Les versions precedentes n'avaient pas la puissance motrice adequate pour permettre les performances necessaires a un chasseur generation 40s, associees en plus des soucis de fiabilite des moteurs Allison en service jusqu'a la version E (instabilite de puissance et incendies).

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Message  Hans Schulmaster le Mer 01 Fév 2017, 11:27 pm

Les modèles de reconnaissance étaient nommés F5 et c'est dans un ces appareil que Saint Exupéry aurait été abattu.

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Re: Avion Américain Lockheed P38 Lightning

Message  Piermanu le Jeu 02 Fév 2017, 9:02 am

Hans Schulmaster a écrit:Les modèles de reconnaissance étaient nommés F5 et c'est dans un ces appareil que Saint Exupéry aurait été abattu.
Pourquoi "aurait" ?

C'est un fait. Saint-Ex faisait partie d'une escadrille de reconnaissance - en 44 comme en 39-40 et il volait sur la version Reco du P38. (Une version désarmée, tout l'armement dans le nez de "l'oeuf" étant remplacée par du matériel optique.) Mais les missions, compte-tenu de la qualité de ce matériel optique, se faisaient le plus souvent à haute altitude où le P38 était plus rapide que ses adversaires.

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Message  Hans Schulmaster le Jeu 02 Fév 2017, 9:18 am

"Aurait" car à ce jour rien ne le prouve avec certitude. Aucune revendication de la par des allemands et des italiens. Après coup un allemand a dit que c'était lui qui l'a abattu. Encore une fois pas de certitude. Il y a peut-être eu un combat aérien mais rien ne dit que c'est à la suite de celui ci que Saint Exupéry aurait été abattu. Il a pu être victimes d'incidents mécaniques.

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Re: Avion Américain Lockheed P38 Lightning

Message  Piermanu le Jeu 02 Fév 2017, 4:16 pm

D'accord. Comme était construite la phrase, le conditionnel semblait porter sur le type de l'avion.

Autrement, concernant sa fin, le point essentiel est que le P38 de St Exupéry a été découvert au large de Marseille, hors il n'avait rien à faire là. Le trajet normal de sa mission devait l'amener à repasser la côte beaucoup plus à l'est. (Cannes ou Nice, je ne sais plus.)

On pense qu'il a voulu compléter une mission de photographie de la future côte du débarquement qui avait été interrompue quelques temps plus tôt à cause d'ennuis mécaniques. (Mission dangereuse parce que effectuée à basse altitude) Mais bon, sa motivation restera pour toujours le secret de Saint Exupéry.

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Message  Hans Schulmaster le Jeu 02 Fév 2017, 4:52 pm

D'accord avec toi

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