Le second miracle allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le second miracle allemand

Message  Narduccio le Dim 19 Nov 2006, 1:48 pm

L'historien Alfred Wahl a sorti un livre ou il analyse comment malgré la dénazifications de nombreux civils qui se sont compromis avec le pouvoir nazi sont restés en place. Et cela essentiellement dans les domaines politiques, judiciaires et médical.

Voici un extrait d'un article sur ce livre :

Second miracle allemand
Alfred Wahl se penche aussi sur le défi, résumé par le terme allemand de "Vergangenheitsbewälltigung", maîtrise du passé et de ses conséquences. Nul autre que le peuple allemand n'a autant accepté et souhaité, à travers commémorations et analyses, que les pages noires de son passé occupent tant le présent.
Paradoxe que souligne Alfred Wahl : des fonctionnaires opportunistes ou s'étant compromis avec le nazisme ont édifié un régime authentiquement libéral et démocratique. C'est le second miracle allemand, à côté du miracle économique.

http://www.dna.fr/monde/20061119_DNA008209.html

Présentation de l'éditeur
Faire la " seconde histoire du national-socialisme ", selon le mot de l'historien Peter Reichel : voilà l'ambition de ce livre. L'histoire de l'Allemagne d'après-guerre ne peut, en effet, se résumer à la légende dorée du miracle économique ou de l'édification d'une démocratie modèle. Ce sont, en majeure partie, les cadres du régime nazi qui, à la même place, ont édifié et développé la RFA. Cette permanence des élites n'a néanmoins cessé de peser sur le présent comme l'attestent les nombreux débats et scandales qui ont secoué la société allemande jusqu'à nos jours. Ce livre présente d'abord les limites de la dénazification entreprise sous l'autorité ou le contrôle des Alliés durant la période d'occupation jusqu'en 1949. Il retrace ensuite la politique du gouvernement d'Adenauer, axée sur l'indulgence en faveur des ex-nazis et la continuité des personnels, qui permit une remarquable longévité des cadres politiques et administratifs, d'une part, des notables et dirigeants de l'ensemble du secteur privé, économique et culturel, d'autre part. A travers cette analyse sans précédent, on comprend à quel point la présence du passé (Vergangenheitsbewältigung) forme d'incessants échos dans l'actualité de la plus peuplée et la plus riche des démocraties européennes, et combien elle conditionne, encore aujourd'hui, sa culture politique tout autant que sa conscience collective.


http://www.amazon.fr/seconde-histoire-nazisme-Allemagne-f%C3%A9d%C3%A9rale/dp/2200268440/sr=1-5/qid=1163937502/ref=sr_1_5/171-5552986-2743429?ie=UTF8&s=books

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4667
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le second miracle allemand

Message  Invité le Lun 20 Nov 2006, 7:17 am

Bonjour,
Ce livre aborde un sujet delicat mais pas surprenant.
Ce phenomene n'est pas sans rappeller la France ou il s'est passe a peu pres la meme chose :

Les figures les plus en vue, les criminels les plus noirs ont ete epures et condamnes.

Mais il fallait remettre la machine en route. Mais avec qui ? La grande majorite des cadres civils ou fonctionnaires s'etaient compromis avec le regime... d'ou l'utilisation de cadres qui retournerent leurs vestes a grande vitesse, au grand dam des resistants, que je comprends tres bien, mais les choix etaient limites.

Narduccio, si tu lis ce livre, merci de me dire si il parle de l'influence de la guerre froide sur cette "generosite" envers les anciens nazis.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le second miracle allemand

Message  stan_hudson le Lun 20 Nov 2006, 10:31 am

Merci pour cette information que j'ignorai
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le second miracle allemand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum