Von Salomon

Aller en bas

Von Salomon

Message  malinwa le Mer 23 Mai 2018, 20:05

Bonjour, petite question concernant Ernst Von Salomon, qui au début du nazisme était bien "placé", pourquoi a-t-il "disparu" de la circulation au sein de "l'élite" du régime ? Et à t-il été inquiété à la fin de la guerre ? Merci de votre aide pouce

malinwa
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Von Salomon

Message  Prosper Vandenbroucke le Jeu 24 Mai 2018, 11:35

Ernst von Salomon fut arrêté brièvement par les nazis et devint scénariste à l'UFA, cependant sa compagne en ce temps là était juive, cela explique peut-être sa mise de côté.
Après la guerre, von Salomon fut incarcéré par les Américains mais relâché peu de temps par après car n'ayant commis aucun crime.
avatar
Prosper Vandenbroucke
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 815
Age : 68
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Von Salomon

Message  malinwa le Jeu 24 Mai 2018, 16:32

Merci pour les informations, notamment sur le fait que son épouse était juive, ce qui peux effectivement expliqué qu'il ne soit pas resté au "sommet" pouce

malinwa
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Von Salomon

Message  MEIERS le Lun 04 Juin 2018, 00:36

Il faut voir que Von Salomon n'était pas membre du parti nazi. Cependant il était dès ses débuts un adversaire résolu d'extrème-droite de la République de Weimar et a trempé dans le complot visant à l'assassinat, le 24 juin 1922, du Ministre des affaires étrangères de la République, Walter Rathenau, d'origine juive, ancien directeur du trust de fabrication électriques AEG, et qui avait été pendant la Grande Guerre le grand coordinateur de l'économie de guerre, responsable notamment de la déportation de travailleurs forcés belges dans l'industrie allemande. Von Salomon fut condamné en qualité de complice par fourniture de moyens (une voiture) et pour avoir repéré les habitudes du ministre. Cet assassinat commandité par l'organisation Consul se basait sur le malentendu que Rathenau, vu ses origines était un homme de gauche, un "criminel de novembre" alors qu'il était un nationaliste fervent utilisant sa maîtrise des dossiers économiques pour convaincre les alliés qu'il était dans leur propre intérêt de réduire les indemnités de guerre fixées à Versailles. Concernant Von Salomon, aristocrate de la vieille école, il nourrissait dès le départ une profonde méfiance vis à vis des nazis en qui il voyait un parti de gauche, en raison de leurs manifestations de masse, de leur violence de rue, de leur anticléricalisme, de leur populisme. Son idéal était un rétablissement de la vieille Allemagne guidé par ses élites et sa noblesse. Sans être ouvertement persécuté il a toutefois passé la période nazie sur la touche. Les Américains, qui ne voyaient pas très clairement la différence des courants d'extrème-droite lui avaient néanmoins imposé une procédure de dénazification, qui n'abouti naturellement pas faute d'éléments à charge. Sous le titre "Der Fragebogen" (Le questionnaire) Von Salomon rédigea d'ailleurs un best-seller d'après-guerre, dénonciation sarcastique de l'ignorance de ses interrogateurs!

MEIERS
Major
Major

Nombre de messages : 143
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Von Salomon

Message  Piermanu le Jeu 07 Juin 2018, 06:11

MEIERS a écrit:Sous le titre "Der Fragebogen" (Le questionnaire) Von Salomon rédigea d'ailleurs un best-seller d'après-guerre, dénonciation sarcastique de l'ignorance de ses interrogateurs!
Je n'ai pas lu Der Fragebogen, mais à l'époque beaucoup d'Allemands - anciens nazis ou pas - se sont plaints de mauvais traitements dans les camps où ils ont été emprisonnés, souvent temporairement, par leurs interrogateurs américains.

Piermanu
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 165
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Von Salomon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum