-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tête d’obus - dangereux ?

+5
Narduccio
Prosper Vandenbroucke
Piermanu
route66
Eustachie
9 participants

Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Tête d’obus - dangereux ?

Message  Invité 9/9/2018, 17:34

Bonjour

Tout nouveau sur le forum, je vous remercie par avance de votre aide.
Cet après-midi en me promenant j’ai trouvé une tête d’obus toute rouillée sur le bord de la route . Certainement arrivée la suite au travaux des champs.
Il y a sur la tête quelques chiffres que j’arrive encore à lire : 49, 47.
Dans un premier temps je voudrai savoir si cet objet est dangereux?
Puis ce que c’est exactement? Époque? Etc...
Par avance un grand merci pour votre aide

SebTête d’obus - dangereux ? 4e74fe10
Tête d’obus - dangereux ? 5629b310
Tête d’obus - dangereux ? A431d810Tête d’obus - dangereux ? 4e74fe10
Tête d’obus - dangereux ? 5629b310
Tête d’obus - dangereux ? A431d810Tête d’obus - dangereux ? 4e74fe10
Tête d’obus - dangereux ? 5629b310
Tête d’obus - dangereux ? A431d810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Eustachie 10/9/2018, 03:36

Bonjour Seb,

Une munition non neutralisee presente toujours un risque, il y a la charge par nature d'une part mais le risque de contamination par toxicite directe ou indirecte sur l'environement humain et naturel (certains materiaux presents dans les munitions peuvent etre hautemements toxiques).

Eustachie
Major
Major

Nombre de messages : 140
Age : 56
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  route66 10/9/2018, 07:27

Salut

Que fait ce truc hypper dangereux chez vous ????? grenade en general quand ca fait boum c'est trop tard.


Tête d’obus - dangereux ? Images10

Tête d’obus - dangereux ? Pannea10
route66
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 676
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Piermanu 10/9/2018, 12:11

Garder ça chez vous est irresponsable et dangereux. (On ne peut jamais être certain de la stabilité des explosifs.)

Mettez ça à l'écart et prévenez la gendarmerie qui vous enverra les démineurs. C'est la règle.

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Prosper Vandenbroucke 10/9/2018, 16:16

Bonjour Seb,


NE PAS TOUCHER !!! 

Ensuite, suivre la procédure officielle, à savoir : 

CONSEILS DE PRUDENCE

Si un engin de guerre ou un engin suspect est découvert, N’Y TOUCHEZ PAS !

L’identification et la procédure d’élimination qui en découlent sont du seul ressort d’un artificier du DEMINAGE.

CONDUITE A TENIR

* INTERDIRE à quiconque d’y toucher,
* MARQUER l’emplacement de l’engin par un repère quelconque,
* CACHER d’herbe, de terre ou de branchages…
* SE MEFIER du voisin qui a fait la guerre et croit tout connaître, ainsi que le collectionneur qui voudrait vous débarrasser de l’engin suspect.

ATTENTION, EN CAS D’ACCIDENT VOTRE RESPONSABILITE POURRAIT ETRE ENGAGEE.

* PREVENEZ LA MAIRIE, LA GENDARMERIE OU LA POLICE, ce sont eux qui avertiront les autorités compétentes selon une procédure particulière, et qui prendront les mesures qui s’imposent.




Tête d’obus - dangereux ? File
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Narduccio 10/9/2018, 18:39

Dernier point à savoir : si vous ramenez une munition à la maison, ou chez un voisin et quelle explose, l'assurance ne rembourse rien, ce n'est pas couvert dans un contrat d'assurance.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  le ronin 14/9/2018, 00:02

Bonsoir.Il se peut, au vue de l'engin (un 37 mm ) apparemment, qu'il n'ait pas explosé pour des causes diverses .Etant en pleine nature, et au vu de son état, il n'appartenait pas à un particulier. Le contenu avec le temps, devient instable, et parfois le simple fait de le bouger peut le "réveiller" , et alors, tu serais transformé en chaleur et en lumière . Ne le manipule plus, et appelle la gendarmerie, qui fera le nécessaire, auprès des services compétents .La règle, dans la nature, sur les emplacements des champs de batailles, on peut trouver encore des munitions , qui bien qu'en piteux état , sont très dangereuses .Il ne faut pas les toucher , et prévenir la gendarmerie . Les gens se figurent que ces munitions vieillottes et rouillées, datant de la Grande Guerre, où de la seconde guerre mondiale, sont périmées , attention!!! Même une arquebuse, en état de tir, enverrait un homme de 2018, dans un autre monde .


le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  route66 14/9/2018, 00:18

Et apparement ça  n'affole pas trop cette personne ??  

Tête d’obus - dangereux ? Fouces11
route66
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 676
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  AnneCha 15/10/2018, 12:50

Bonjour, j'ai retrouvé dans les affaires de mon père décédé, des têtes d'obus,ainsi que des armes (dont une que j'ai conservé sans les balles). Je ne sais pas si je peux conserver ces différents objets. Voici quelques photos des têtes d'obus. Si quelqu'un sait me dire de quel époque elles datent et si il existe un réel danger.
Merci pour vos éclaircissement. Tête d’obus - dangereux ? 15396010
Tête d’obus - dangereux ? Img_2010
Tête d’obus - dangereux ? Img_2011

AnneCha
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Douai
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Piermanu 15/10/2018, 20:12

Bon sang c'est fou ! Ces têtes d'obus n'ont pas été neutralisées !

Vous faites ce que vous voulez de votre vie, mais la consigne dans ce cas est de stocker à l'écart et de prévenir la gendarmerie, ou la mairie. Immédiatement !

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Prosper Vandenbroucke 15/10/2018, 22:47

Regardez les mises en garde postées plus haut!!!!!!!!!!!
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  AnneCha 15/10/2018, 23:23

Cela fait des dizaines d'années qu'elles sont dans la famille. Je ne pensais pas qu'elles pouvaient être un danger. Elles venaient de mon grand-père qui les a transmis à mon père. Oui j'ai bien vu les posts et c'est pour cela que je voulais avoir confirmation. Désolé de vous offensez !!!
La prochaine fois je ne demande plus rien...

AnneCha
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Douai
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Narduccio 15/10/2018, 23:36

AnneCha a écrit:Cela fait des dizaines d'années qu'elles sont dans la famille. Je ne pensais pas qu'elles pouvaient être un danger. Elles venaient de mon grand-père qui les a transmis à mon père. Oui j'ai bien vu les posts et c'est pour cela que je voulais avoir confirmation. Désolé de vous offensez !!!
La prochaine fois je ne demande plus rien...

Vous n'avez "offensé" personne. Nous sommes justes sidérés du fait que des gens possèdent benoitement des objets dangereux. C'est votre vie, vous en faites ce que vous voulez, mais dans certains cas, cela pourrait blesser des gens qui vous sont chers ... A vous de voir. Nous, au pire, on lira tout cela dans le journal

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Prosper Vandenbroucke 16/10/2018, 10:57

Nous ne sommes nullement offensé, pour les reste +1 avec Narduccio
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Têtes d'obus-Dangereux?

Message  MEIERS 24/10/2018, 14:33

Il y a en fait deux risques-le risque explosif et le risque chimique. Pour illustrer le premier; j'habite en Suisse pays qui n'a pas pris part à la Seconde Guerre Mondiale. Par contre l'armée suisse avait organisé d'importants préparatifs avant guerre pour construire un "réduit alpin", un réseau de casernes souterraines, de dépôts de munition, de blockhaus à flanc de montagne, d'abris pour la population civile, de tunnels et de voies ferrées souterraines pour pouvoir résister en cas d'agression nazie. Ainsi dans l'Oberland Bernois un énorme dépôt souterrain de munitions d'une capacité de 7000 tonnes avait été installé à Mitholz. Après la guerre en 1947 ce dépôt explosa le 20 novembre 1947, l'onde de choc souterraine rasa en surface le village de Mitholz en causant la mort de 9 personnes. Apparement l'instabilité des explosifs stockés, qui avaient été fabriqués pour une utilisation rapide sur un champ de bataille et non pour un stockage prolongé en était la cause! Cependant cette explosion n'à détruit qu'environ la moitié des explosifs, le reste ayant été enseveli par l'explosion et donc inaccessible. Tout récemment un article du journal LE BUND révèlait que les autorités militaires suisses sont aujourd'hui encore incapables de garantir que le reste du dépôt ne pourrait pas exploser à l'avenir, les autorités ne sachant même pas comment détérrer et neutraliser le reste de la charge explosive! De même suite aux bombardements alliés en Allemagne de 1940 à 1945 on retrouve, surtout dans les grandes villes, Berlin, Hambourg, Cologne, Munich au hasard de travaux de constructions des bombes non explosées, le déminage comporte un tel risque qu'il faut à chaque fois évacuer un quartier entier pendant des jours.
En effet il faut savoir, au niveau des explosifs que jusqu'en 1880 environ, on ne connaissait que la poudre noire qui était mélangée à partir de composants "naturels", soufre, charbon de bois, salpêtre. Cette poudre devenait inefficace une fois mouillée et se décomposait avec le temps. Comme elle avait des inconvénients militaires-sèche, une étincelle suffisait à la mettre à feu, elle dégageait de plus tellement de fumée, qu'après quelques salves les artilleurs ne pouvaient plus distinguer clairement la cible et laissait des résidus réduisant la durée de vie des armes-des chimistes ont mis au point la poudre sans fumée, base des poudres actuelles, mais avec adjonction de produits chimiques, qui lui permettait d'exploser même au contact de l'eau. Des comptes rendus contemporains de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale se moquaient du fait que des femmes, employées comme ouvrières dans les fabriques de munition, à la place des hommes mobilisés, se plaignaient de perdre leurs cheveux, ce qui était tout de même un signe d'empoisonnement!
Il faut donc voir avec ces têtes d'obus que vous courrez un double risque. Elle n'ont jamais été construites pour que leur charge explosive chimique reste stable pour des siècles. Il y a donc un risque d'explosion même si les détonateurs ne fonctionnent plus. D'un autre côté vous n'avez aucune garantie, si vous avez gardés ces objets dans un lieu d'habitation que des substances toxiques n'y ont pas diffusées. A votre place je me renseignerais peut-être auprès de votre médecin de famille sur la possibilité de subir un examen toxicologique!

MEIERS
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Major cowburn 15/11/2018, 02:32

Il y a une part de vérité mais...... si vous vivez dans un habitat moderne vous avez sans doute bien plus de risques concernant la toxicité : les  colles les plastiques, les meubles en panneaux de particules, les textiles synthétiques, rideaux draps, coussins, tapis le skaî, la toile en fibre

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Narduccio 15/11/2018, 13:45

Major cowburn a écrit:Il y a une part de vérité mais...... si vous vivez dans un habitat moderne vous avez sans doute bien plus de risques concernant la toxicité : les  colles les plastiques, les meubles en panneaux de particules, les textiles synthétiques, rideaux draps, coussins, tapis le skaî, la toile en fibre

Et encore, vous avez oublié le plus dangereux : Faire le ménage ? Aussi mauvais pour la santé que de fumer 20 cigarettes par jour

En cause, les sprays qui répandent en suspension dans l'air des produits ménagers, les émanations volatiles de ces mêmes produits quand on les utilise en linguettes ou sur un chiffon. Il faudrait aérer pendant qu'on fait le ménage pour diminuer les concentrations en produits volatils. Pour utiliser certains produits, il faudrait porter un masque de protection type FPP3. Sans oublier les gants de protection ... Tout en ayant à l'esprit que certains gants ne font que retarder le contact avec le produit qui les traverse quand même ... donc, il faudrait les jeter régulièrement et éviter de les réutiliser .... Pour terminer, j'invite à lire la conclusion de l'article :
Et les hommes ? Comme l'explique "Science et avenir", aucune différence n'a été constatée entre ceux qui faisaient le ménage et les autres. Il y a plusieurs explications :

  • Le groupe des professionnels du nettoyage ne comptaient que 57 hommes dans l'étude, contre 293 femmes, un nombre insuffisant pour en tirer des conclusions.
  • Les hommes étaient également moins nombreux que les femmes à déclarer faire le ménage à la maison, puisque seuls 46% des 2.932 hommes de l'étude disaient avoir une activité ménagère à la maison, contre 85% des 3.298 femmes.


Il semblerait donc que les hommes ont été très insirés de laisser ce genre de tâches à leurs compagnes... Ou alors qu'au titre de l'égalité sexuelle, il faudrait s'astreindre à se partager ce travail en quantité égale ... Dans le même temps, comme les femmes vivent plus longtemps que les hommes .... (Mesdames qui me lisez, ceci est une tentative maladroite de terminer sur un trait d'humour. Je pense que vous me conprendrez ;)  )

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tête d’obus - dangereux ? Empty Re: Tête d’obus - dangereux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum