Chine contre Chine

Aller en bas

Chine contre Chine Empty Chine contre Chine

Message  malinwa le Mer 24 Oct 2018, 16:01

Petite question, qui je l'espère ne sera pas hors sujet, honnêtement je ne sais pas ou la poster.
Pourquoi, la république Populaire de Chine, n'a pas envahi Taiwan ? Qu'est-ce qui à bien pu les en empêcher fin des années 40 ?
Merci de votre aide

malinwa
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chine contre Chine Empty Re: Chine contre Chine

Message  Narduccio le Mer 24 Oct 2018, 17:41

Je pense qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les forces communistes ont pris possession de tout le territoire de la Chine continentale. Mais, ils n'ont pas encore mis en place le système qui va leur permettre d'embrigader la population. A ce moment-là, il est primordial, pour le Parti communiste chinois d'ajuster son emprise sur l'ensemble de la société. Continuer la guerre peut leur faire courir des risques en maintenant une certaine instabilité... En fait, la situation leur convenait très bien...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4770
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chine contre Chine Empty Re: Chine contre Chine

Message  MEIERS le Mer 24 Oct 2018, 20:19

Il ne faut pas oublier non plus un autre facteur, le même d'ailleurs que pour l'Angleterre en 1940 face aux troupes nazies; l'insularité. Les forces nationalistes de Tchang Kaï Chek, n'avaient à la suite de leur défaite face aux communistes en Mandchourie au tournant de l'année 1948 1949 plus la force d'arrêter la progression communiste vers le Sud du pays, mais Mao-Tse-Toung était dépourvu de moyens navaux et Taïwan se trouve à 150 km de la côte chinoise. Cependant il est vrai qu'une autre île l'Ile Hai-Nan tout à fait au Sud du pays encore tenue par le gouvernement nationaliste en 1949 a été conquise par les communistes en 1950; elle était de la même taille que Taïwan et tenue par 100.000 soldats nationalistes, mais séparée seulement par un détroit de 25 km du continent. Taïwan était aussi dépourvue d'une flotte militaire mais pouvait compter sur le soutien de la marine américaine surtout après le début de la guerre de Corée en juin 1950. Le grand-père du dirigeant Nord-Coréen actuel Kim il Sung avait envahi la Corée du Sud pour imposer la réunification du pays sous son égide. L'armée américaine, dirigée par Mac-Arthur, le vainqueur du Pacifique avait par une série de débarquements encerclé les Nords Coréens en repoussant les communistes jusqu'à la frontière chinoise. Dans une seconde offensive il voulait conquérir le reste de la Corée jusqu'à la frontière soviétique près de Vladivostok. Staline et Mao décidèrent donc de l'envoi massif de troupes chinoises sur le front, qui submergèrent les Américains soutenus par des forces de l'ONU. Dans les mois qui suivirent fin 1950, début 1951 ils parvinrent à repousser les Américains et à réenvahir les 3/4 de la Corée au delà de l'ancienne frontière. Dans cette situation Mac-Arthur avait envisagé d'étendre la guerre au territoire chinois, en envisageant même l'usage d'armes nucléaires et de se servir des forces de Tchang-Kaï-Tschek dans une guerre de reconquête. Il fut finalement relevé par le Président Truman qui ne voulait pas risquer une guerre générale, de son commandement. Mais il est clair que dans cette situation les Américains ne voulaient plus lâcher Taïwan!

MEIERS
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 159
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chine contre Chine Empty Re: Chine contre Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum