Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

FFI Lille

3 participants

Aller en bas

FFI Lille Empty FFI Lille

Message  Ltnantoine 26/12/2020, 12:52

Bonjour,

Je suis nouveau et je vous sollicite pour des recherches par rapport à une carte d’un combattant FFI du secteur de Lille. Je vous joins la carte en photo. J’ai du mal à lire sur surnom.


Ltnantoine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Loire
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Ltnantoine 26/12/2020, 13:21

FFI Lille 088bb210
FFI Lille 8c0bc410
FFI Lille 671d6a10

Ltnantoine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Loire
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Bréhon 27/12/2020, 11:42

Bonjour,

Comme je vous l'ai déjà dit sur un autre forum il est écrit "Bernard" précédé d'une lettre difficile à déchiffrer. Ça semble être une signature. Il est possible que ce soit le véritable nom du titulaire de la carte puisqu'on constate qu'il n'y a pas d'emplacement "signature du titulaire" au bas de la carte.

Bréhon
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Ltnantoine 27/12/2020, 12:23

Bonjour, merci de votre réponse
Bernard serait donc son vrai nom et non son surnom. Savez vous au trouver des informations sur des résistants ?

Respectueusement

Ltnantoine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Loire
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Bréhon 27/12/2020, 13:17

Re,

Au SHD à Vincennes, dans la liste des dossiers de résistants il y a 1095 Bernard...
Sans connaître ses prénoms, ses dates et lieu de naissance ça va être difficile de le retrouver.
Pour réduire le champ des recherches, celui-ci appartenait apparemment au réseau "Libération". Il était peut-être originaire du nord de la France.
Vu l'âge apparent sur la photo il ne doit être né au maximum guère avant 1920.
Peut-être qu'en fouillant aux AD59 il est possible de trouver quelque chose.
Cette carte fait partie d'archives familiales?

Bréhon
Major
Major

Nombre de messages : 118
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Ltnantoine 27/12/2020, 13:32

Oui il est difficile de savoir.
Sur mémoire des hommes j’ai trouver Bernard Ayme né en 1927 à Vienne et membre de la RIF et du mouvement libération nord. Sur la carte grade FFI veut dire qu’il fait parti des FFI où il peut faire parti des RIF. Et non ce n’est pas une carte de famille.

Respectueusement

Ltnantoine
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Loire
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Major cowburn 10/1/2021, 16:26

What do you want to do ?
New mail
Copy

Il y a encore 3 ou 4 ans un de mes vieux copains qui avait appartenu aux  FFI de Lille aurait sans doute pu vous répondre, apprenti mécanicien dans un garage, il avait réussi à planquer des Mauser pris dans des voitures de l'armée Allemande, il avait combattu lors de la libération dans un groupe commandé par un gendarme qui s'était fait allumer par un tireur d'élite caché dans un clocher lors du nettoyage des villages de l'agglomération. Il m'avait montré la maison du PC rue Charles S'tVenant...... Ensuite, il était parti pour l'armée de Lattre il avait été envoyé en stage pour apprendre à conduire une chenillette, il avait eu un accident du au verglas, il avait percuté un arbre... Mâchoire inférieure fracturée... Hôpital... Au 8 mai 45, il se retrouve au lac de Constance... En rentrant, pour être démobilisé, il se fait alpaguer par un général qui l'insulte à propos de sa tenue (il porte une capote de l'organisation Todt faute d'autre chose vu l'incapacité de l'intendance à lui procurer du français)... Il termine la libération par 15 jours de Taule......... Championne l'armée Française..! Lui aurait sans doute pu vous renseigner.. Hélas, il est mort aux soins palliatifs à Haubourdin

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FFI Lille Empty Re: FFI Lille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum