le Tirpitz (cuirassé allemand)

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le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  Joachim le Dim 26 Nov 2006, 10:02 pm





L'amiral Von Tirpitz, le plus grand cuirassé à flot d'Europe et le plus grand navire de guerre de la Kriegsmarine, est lancé par Adolf Hitler le 1er avril 1939 à Wilhemshaven.

Histoire du nom
Le nom est un hommage au créateur de la flotte impériale Allemande combattante de la Première Guerre mondiale. La marraine du bâtiment est Mme Ulrich von Hassel, fille du grand-amiral Alfred von Tirpitz et femme de l'ambassadeur allemand à Rome.


Caractéristiques techniques
Le tonnage, de 43 000 tonnes à vide de combustible et de munitions, atteignait 56 000 tonnes. De l'avant à l'arrière, le Tirpitz mesurait 251 mètres, pour une largeur de 36 mètres et un tirant d'eau de 11 mètres.

L'armement du bâtiment est composé de 8 canons de 380 mm, une artillerie secondaire et une défense aérienne: Les canons de 380 mm étaient appairés en 4 tourelles prénommées Anton et Bruno à l'avant, César et Dora à l'arrière. L'artillerie secondaire comportait 12 canons de 150 mm sur 6 tourelles et 16 pièces de 105 mm sur affuts doubles auxquelles s'ajoutaient 16 canons antiaériens de 37 mm et 80 pièces de 20 mm à tir rapide. Il était doté de deux hydravions de type Arado 196


Son blindage était également réputé résistant à tous les calibres d'obus existants lors de son lancement : une carapace de 120 à 200 millimètres d'épaisseur protège toute les œuvres vives du bâtiment. Le pont lui-même est blindé afin de se prémunir des attaques aériennes. Le blindage atteint son maximum (380 mm) au niveau d'une ceinture bardant le navire sur 2 m de part et d'autre de la ligne de flottaison, et courant de l'avant de la première tourelle à l'arrière de la quatrième. Derrière la carapace, un compartimentage très serré est réalisé afin de minimiser l'importance d'éventuelles voies d'eau. Ce compartimentage est hérité de l'expérience de la Première Guerre mondiale où les bâtiments de la Kriegsmarine, pourtant moins nombreux, purent tenir tête aux Britanniques grâce à leur robustesse.

Le Tirpitz dans le fjord d'Alta



Histoire du navire
Le bâtiment fut livré à la Kriegsmarine le 25 février 1941 malgré une finition encore imparfaite. De nombreux éléments sont achevés au premier mouillage au Faettenfjord (en Norvège, à proximité de la ville de Trondheim et à seulement 50 km de la frontière suédoise). À sa livraison, il est commandé par le capitaine de vaisseau Karl Topp.

Frère du Bismarck (vainqueur - en une seule salve de canon - du cuirassé britannique Hood), le Tirpitz menaçait clairement la puissance navale Britannique et le danger qu'il représentait immobilisa durant de long mois à Scapa Flow les plus grands navires de la Home Fleet. Le bâtiment effectua quelques raids sur la Baltique dans le but de couler les convois d'armement à destination de l'URSS, mais ceux-ci ne furent jamais très heureux.

Le Tirpitz ne se risqua jamais sur l'Atlantique nord qui fut fatal au Bismarck : la puissance qu'il représentait était telle que la perte du bâtiment aurait été calamiteuse pour Hitler, pourtant peu convaincu de l'utilité des navires de surface traditionnels. Ni Raeder, ni Hitler, ni Dönitz ne voulaient prendre le risque de perdre le bâtiment qui bloquait à Scapa Flow une bonne partie de la Home Fleet. De plus, la quantité de mazout nécessaire au fonctionnement du Tirpitz n'était pas vraiment compatible avec la pénurie régnant en Allemagne.

Aussi les U boot lui furent préférés pour les raids dans l'Atlantique, le Tirpitz se contentant du rôle d'épouvantail dressé face aux convois de l'Arctique. Il resta donc majoritairement au Faettenfjord, à l'abri de filets anti sous-marins et d'écrans de fumée contre la RAF. Plusieurs tentatives infructueuses eurent lieu pour le détruire, en commencant par un bombardement (27 avril 1942).

L'opération Title, un commando d'hommes-grenouilles armés de mines fut également lancé sans succès du 26 au 31 octobre 1942 : l'armement, dissimulé sous la coque d'un navire de pêche devant approcher le Tirpitz, est perdu contre un haut-fond avant même d'arriver à proximité du cuirassé de la Kriegsmarine.

Après quoi une attaque à l'aide de mini sous-marins fut tentée. C'est l'opération Source, menée le 23 septembre 1943. Tractés par des sous-marins conventionnels jusqu'à proximité du Tirpitz ancré dans l'Altafjord, 6 sous-marins X participaient initialement au raid. Victimes d'une fiabilité médiocre et de rupture incessante des câbles de remorquage (l'un d'entre eux est perdu en route), seuls 3 parvinrent à leur cible. Les dégâts infligés au Tirpitz furent cependant importants, au point de nécessiter plusieurs mois de réparations. Une barge spéciale fut amenée au Faettenfjord pour effectuer les réparations, une traversée vers les ports allemands étant beaucoup trop dangereuse : Le bâtiment, pris en remorque, aurait fait une cible facile pour les sous-marins britanniques.

Bien qu'à nouveau opérationnel, le Tirpitz n'aurait pu retrouver ses performances en terme de rapidité qu'avec une mise en cale sèche : les déformations de la coque réduisaient ses qualités hydrodynamiques, réduisant la vitesse, initialement supérieure à 30 nœuds, à seulement 27 au maximum.

Face à ces difficultés, et au vu de l'évolution du conflit, le Tirpitz est finalement transformé en forteresse flottante. En effet, le carburant nécessaire à son fonctionnement venait à manquer, la bataille de l'Atlantique était de toute façon perdue et, enfin, les marins autres que les artilleurs étaient plus utiles ailleurs que sur un navire de guerre condamné à l'immobilité.

Le Tirpitz fut finalement positionné au-dessus d'un haut-fond aplani pour la circonstance : ainsi, si le bâtiment était gravement touché, il irait simplement se poser sur le fond sans chavirer et demeurerait la forteresse qu'il était devenu.

La Royal Air Force eu raison du Tirpitz le 12 novembre 1944 par une attaque avec des bombes Barnes Wallis perforante de 6 tonnes. Contrairement aux espoirs de l'amiral Donitz, le navire, touché dans une réserve de munitions, chavira. L'absence d'équipage autres que les artilleurs et les techniciens indispensables à l'alimentation du navire réduisit les pertes humaines. Bon nombre de marins, coincés sous la coque retournée, furent sauvés grâce à la découpe de celle-ci, restée émergée du fait de la faible profondeur.

Abandonnée, l'épave fut désossée après guerre par des Norvégiens qui en obtinrent un revenu non négligeable par la revente des câbles et de l'acier.






http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirpitz_%28cuirass%C3%A9%29


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006, 5:15 pm, édité 1 fois
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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  Ivy mike le Lun 27 Nov 2006, 12:14 pm

Salut,

Et bien, tu enchaine les posts "matériel"
Merci beaucoup ! ;)

Ivy

PS: si tu utilise des sites pour faire tes posts, n'oublie pas de citer tes sources, merci ;)

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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  fix le Lun 27 Nov 2006, 2:05 pm

Ivy mike a écrit:

PS: si tu utilise des sites pour faire tes posts, n'oublie pas de citer tes sources, merci ;)
cet articles vient de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirpitz_%28cuirass%C3%A9%29
je me demande d'ailleur pourquoi il s'embete à prendre les images et à les mettres sur imageshack alors qu'il pourrait pointer directement sur l'image wiki
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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  Joachim le Lun 27 Nov 2006, 5:23 pm

J'ai oublié de préciser ma source mais c'est réparé maintenant pouce

fix a écrit:je me demande d'ailleur pourquoi il s'embete à prendre les images et à les mettres sur imageshack alors qu'il pourrait pointer directement sur l'image wiki

J'ai l'habitude d'héberger toutes mes images sous imageshack afin d'éviter que les images ne s'affichent pas chez certains ;)
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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  fix le Lun 27 Nov 2006, 7:39 pm

Joachim a écrit:J'ai oublié de préciser ma source mais c'est réparé maintenant pouce

fix a écrit:je me demande d'ailleur pourquoi il s'embete à prendre les images et à les mettres sur imageshack alors qu'il pourrait pointer directement sur l'image wiki

J'ai l'habitude d'héberger toutes mes images sous imageshack afin d'éviter que les images ne s'affichent pas chez certains ;)
c'est l'inverse qui se passe :D
au boulot le proxy bloque une partie des images imageshack (une suite de lettres dans le nom je suppose) mais pas celles wikipedia :D
bon mon boulot est chiant et ça t'y peut rien de toute façon :D
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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  Rhin&Danube le Mer 29 Nov 2006, 11:25 am

Un film anglais sur l'Opération Source existe, la version française est "il faut couler le Tirpitz"

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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  dracir le Ven 07 Aoû 2009, 7:49 pm

pouce

Quel triste fin qu'il a eu , pas aussi glorieuse que frère jumeau

pouce
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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  riderdigeste le Ven 07 Aoû 2009, 10:30 pm

impressionnants ses canons...
beret bravo!
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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  dracir le Mar 11 Aoû 2009, 8:45 am

pouce

Eh oui ! c'est du 380 mm ou 38 cm ou alors 0.38m mort de rir gri

pouce
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merci

Message  Ninjakiwi1234 le Mer 12 Aoû 2009, 4:23 am

Je pense que c'est utile pour tout le monde



Bonjour à vous tous et toutes,



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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  Die korsischen Panzer le Mer 12 Aoû 2009, 10:53 am

Ninjakiwi1234 a écrit:Je pense que c'est utile pour tout le monde



Bonjour à vous tous et toutes

Bonjour Ninjakiwi,

Peux tu aller te présenter sur le forum prévu a cet effet?

=> Présentations des nouveaux membres.


Merci, DKP

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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  dracir le Mer 12 Aoû 2009, 2:57 pm

pouce

Quand on peut rendre service comandan

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Re: le Tirpitz (cuirassé allemand)

Message  Phil642 le Jeu 03 Avr 2014, 11:22 am

Lundi 3 Avril 1944 : L'opération Tungsten, le cuirassé allemand Tirpitz est attaqué et endommagé par 41 bombardiers britanniques Barracuda. 438 allemands sont tués ou blessés.
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