Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Nouveaute Histoquiz

Aller en bas

Nouveaute Histoquiz Empty Nouveaute Histoquiz

Message  Invité 17/12/2006, 07:37

Bonjour à tous !
Nouveauté HistoQuiz du mois de décembre 2006

Témoignage de Guy Marty, rescapé du camp de concentration de Buchenwald, recueilli par Florien Baillagou (Alias Dragon sur ce forum) et M. Poussier (Professeur d'histoire, College Romain Rolland de Saint-Jean)

Guy Marty entre dans la résistance en 1942 à l'âge de 17 ans. Arrêté en 1943, déporté, il va connaître l'enfer des camps concentrationnaires nazis. Il sera libéré par l'armée britannique en 1945... Il ne pèse plus que 33 kg.

Laissons-le nous raconter son histoire :
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/guymarty/guymarty.htm

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaute Histoquiz Empty Re: Nouveaute Histoquiz

Message  Invité 17/12/2006, 15:17

Bonjour

Concernant le témoignage de Monsieur Guy Marty, je viens de recevoir le mail de Monsieur Suarez (que je connais de longue date) qui a été lui même prisonnier de guerre en Prusse et qui a vu un grand nombre d'horreurs commises aussi bien par les Allemands que par les Russes lors de la "libération" de l'Allemagne.

Voici son mail :

Monsieur Pierre CHAPUT, bonjour
Très attentivement, je viens d'écouter la poignant témoignage de Guy MARTY et en voici mes remarques, qui peuvent être également transmises à:
Florien BAILLAGOU et M. POUSSIER, prof. d'histoire ayant recueilli ces témoignages !
Guy Marty, parle des Kapos dans ce camp et en fin de récit, de Jorge SEMPRUN, écrivain franco-espagnol ( honteusement Membre de l'Académie Goncourt, ) fervent communiste durant cette période et KAPO NOTOIRE à Buchenwald !
Il y était chargé par les allemands ( dont il parlait la langue, ) de la désignation des hommes à expédier dans les chantiers travaux forcés dont celui de DORA
( synonyme de mort certaine ! ) Il portait son choix, sur les hommes n'ayant pas l'idéologie communiste et n'en exprime aucun remord ! Il est aujourd'hui, honoré par ses hypocrites écrits au sein d'une académie !!
Qu'en pensent les historiens ainsi que Guy Marty qui a failli lui, périr par les choix d'un tel individu ???
Confirmation de cela, voir le quotidien: "Le Figaro"
du 26 / 03 / 1996 et dévoilons enfin la vérité !! Toutes les vérités à la lumière de l'histoire !!!
Avec mes cordiales salutations, je vous prie de transmettre !!
Louis Suarez

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaute Histoquiz Empty Re: Nouveaute Histoquiz

Message  Invité 18/12/2006, 04:39

Bonjour Montabo,
Je reponds pour Pierre Chaput, le Webmestre d'Histoquiz, car il ne participe pas ou peu aux forums, sont site lui donne trop de travail.

Nous avons mis en ligne un temoignage receuilli par Florien (Pas Florian, on va corriger, desole, Dragon...). Nous n'avons pas le contact avec M. Marty et, surtout, ne souhaitons pas entrer dans ce genre de polemiques.

Les faits ne sont en effet pas averes a ce jour et prendre position c'est un peu comme jouer a pile ou face, pas le style de la maison.

En effet, le Figaro affirme un certain nombres de choses (Que nous ignorons, le site Web du Figaro ne presente ses archives que depuis fin 1996...) mais, pendant ce temps la, Jean Samuel, deporte a Buchenwald et libere en meme temps que Jorge Semprun le 11 avril 1945, travaille avec lui :

Jean Samuel & Jorge Semprun : autour de Primo Levi.- L'Ecole des Lettres. Second cycle, 11/2002, 2002/03-06, p.1-48 :.
Résumé : Entretiens avec des témoins essentiels de la déportation : Jean Samuel, compagnon de déportation de Primo Levi à Auschwitz, et Jorge Semprun, dont l'oeuvre est traversée par une réflexion sur sa détention à Buchenwald. Propos sur l'expérience des camps, la littérature et la mémoire.

M. Samuel, qui y etait et a donc vu beaucoup de choses, collaborant avec un ancien criminel ? Etrange. D'ou notre prudence.

Je connais le tres bon site de M. Suarez. Cependant, il ne faut pas oublier que, apres les stalags allemands, il a connu les camps staliniens. Il est donc absolument normal qu'il ai quelque chose apres les communistes d'ou qu'ils soient. Mais cette legitime rancoeur lui ote peut-etre un peu d'objectivite, et ceci n'est pas un reproche, loin de la.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaute Histoquiz Empty Re: Nouveaute Histoquiz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum