Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un B 24 abattu près du château de Chambord

+4
Ivy mike
le serpent mexicain
Rafale68
stan_hudson
8 participants

Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  stan_hudson 5/1/2007, 18:09

Continuons avec l’histoire locale du Loir & Cher.
Les aviateurs Alliés dont je vais citer les noms ont été caché dans la fameuse foret de Freteval que j’ai cité dans un autre post.

En se baladant à quelques pas du Château de Chambord on peut voir cette stèle et y lire (en français et en anglais) les inscriptions suivantes :

Un B 24 abattu près du château de Chambord B24stelechateauchambordgn7

« Le 22 juin 1944 un B 24 LIBERATOR de la 8eme Army Air Force basé en Angleterre, après avoir bombardé un terrain d’aviation au sud, a été atteint par des avions de chasse allemands et cet s’est écrasé à cet endroit. Le pilote de l’appareil le Lieutenant William Kalan, avait commandé à son équipage de sauter en parachute tandis que lui et son copilote, le Lieutenant Kenneth Klemstine, sont restés aux commandes jusqu’au dernier moment. Le château abritait à cette époque d’ inestimables chefs d’œuvres du patrimoine français provenant du muées du Louvre.

Les deux pilotes ont été cachés séparément par les habitants des villages environnants, Huisseau sur Cosson et Montlivault, pendant plusieurs mois au cours desquels le Lt . Kalan a participé à des parachutages d’armes des Alliés et à d’autres actions locales de la Résistance, jusqu’à ce que les deux pilotes aient pu traverser la Loire pour rejoindre les troupes de l’armée américaine qui s’approchaient.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, 152 pilotes et membres d’équipages alliés seront secourus par le réseau Comète, situé dans la forêt de Freteval de la ferme de la Gaudinière.

Lieutenant William Kalan Pilote
Lieutenant Kenneth Klemstine Copilote
Lieutenant Smith James Bombardier
Sergent Horrigan Roy Radio-navigant
Sergent Frontis Evins Mitrailleur
Sergent Shockey Robert Mitrailleur
Sergent Paxton Stanley Mitrailleur
Sergent Sexton Robert Mitrailleur
Sergent Craig Charles Mitrailleur »

Un B 24 abattu près du château de Chambord B242stelechateauchamborzi2

Pour préciser, le crash a eu lieu dans la zone interdite au public où seul les sangliers, les cerfs et autres animaux sauvages du parc y ont le droit de cité.

Le pilote est revenu, photo ci dessous, dans la région, sur les lieux du crash, une cinquantaine d’années après, au musée de la Résistance de Blois en 1999.

Un B 24 abattu près du château de Chambord B24chambordpilotesd9

Au musée de la Résistance de Blois on peut voir un ballon d’oxygène du B24 retrouvé par 2 agriculteurs.

Un B 24 abattu près du château de Chambord B24ballono2mz1

Un B 24 abattu près du château de Chambord B24chamborddescriptionzf3
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  Rafale68 6/1/2007, 15:58

Héhé intéressant ce post, surtout que je suis déjà aller au chateau mais je ne savais pas la présence de cette stèle...
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  le serpent mexicain 6/1/2007, 18:12

A je vais retourvoir de plus près ! Il reste des vestiges de l'avion ?
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  stan_hudson 6/1/2007, 21:34

Avec un détecteur de métaux tu pourras surement trouver quelque chose mais c'est dans une zone fermée au public...
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  le serpent mexicain 6/1/2007, 21:46

Ok c'est dommage !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  Ivy mike 7/1/2007, 01:06

Excellent comme histoire !
Merci beaucoup Stan :D

Ivy

_________________
Un B 24 abattu près du château de Chambord Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  tjevins 25/2/2007, 19:36

Bonjour,
mon père, Frontis Evins, était dans cet accident. J'apprécie vraiment voir que les informations sur elles ont signalé. Il jamais n'a beaucoup parlé de elle et nous n'avons jamais su où il est descendu. Nous savons qu'il était obligatoire à travers l'Europe et était dans un camp allemand de PRISONNIER DE GUERRE pendant environ 9 mois.

Au delà de celui nous ne connaissons pas que quel camp il était dans - juste le ce des conditions étaient horrible et il y avait une garde qu'ils ont appelé « le frelon vert » n'importe quelles informations additionnelles sur l'accident seraient grandes - mais, j'apprécie la trouvaille ce petit bit de données.
merci,

Jim

tjevins
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  UHU 4/3/2007, 08:08

C'est quand meme tres etrange,à moins d'avoir mal lu,à aucun moment on parle du BS ou du BG de ce B24..Celà doit pas etre bien compliqué de le retrouver etant doné que ce type d'avions n'etait pas tres repandu au sein de la 8 par rapport au B17.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  Keffer 5/3/2007, 18:05

UHU a écrit:C'est quand meme tres etrange,à moins d'avoir mal lu,à aucun moment on parle du BS ou du BG de ce B24..Celà doit pas etre bien compliqué de le retrouver etant doné que ce type d'avions n'etait pas tres repandu au sein de la 8 par rapport au B17.

On trouve ces infos sur les photos, sous les portraits du pilote.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre: sous la photo du pilote datant de la SGM, on parle de la 3rd Air Force. Comme cette unité était destinée à la défense des USA, je ne sais pas comment le B-24 a pu s'écraser près de Chambord... A moins que ce ne soit l'uinité d'affectation du pilote à l'époque où la photo a été prise?
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  Keffer 5/3/2007, 18:17

En cherchant un peu, j'ai trouvé que la cible du bombardement était l'aérodrome d'Etampes.

Voici le lien:
http://www.493bgdebach.co.uk/damissions.htm#1944june
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  UHU 6/3/2007, 12:59

Keffer a écrit:En cherchant un peu, j'ai trouvé que la cible du bombardement était l'aérodrome d'Etampes.

Voici le lien:
http://www.493bgdebach.co.uk/damissions.htm#1944june

Va falloir que je change mes lorgnons,mais bon meme pas inscrit sur la stèle c'est un peu moyen.
UHU
UHU
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 265
Age : 113
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  Keffer 6/3/2007, 14:27

UHU a écrit:

Va falloir que je change mes lorgnons,mais bon meme pas inscrit sur la stèle c'est un peu moyen.

Je suis d'accord, ça manque de précisions.
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  mb399579 5/1/2013, 11:55

Bonjour,

Je voudrai faire remonter ce post car je recherche des informations sur cet équipage, en effet, j'ai récupéré récemment un lot de documents appartenant à Roy J HORRIGAN, le radio de ce B-24.

Je n'arrive pas à visualiser les photos du post initial (sauf la stèle) de Stan_Hudson, est-il possible de les "réactiver" ?

Pour tjevins, avez-vous des photos de votre père durant la 2ème guerre mondiale, notamment son équipage ?

Merci d'avance de votre aide.

mb399579
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Région Saumur
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un B 24 abattu près du château de Chambord Empty Re: Un B 24 abattu près du château de Chambord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum