Massacre Américain...

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Massacre Américain...

Message  Sergent-Fourrier le Ven 05 Jan 2007, 6:52 pm

Nous sommes le 6 juin 1944, 15H00, ferme de la Herguerie, commune d'Audouville-la-Hubert, arrière-secteur d'UTAH BEACH.
30 prisonniers Allemands de l'Ost-Bataillon 795 - en réalité une majorité de Géorgiens et leur encadrement Allemand, la plupart blessés dont certains gravement - qui étaient rassemblés là depuis 6H00 du matin sous la garde d'une douzaine de paras de la 1O1ième Airborne sont exécutés sans préavis à l'abri des regards indiscrets des quelques civils présents, notamment des proprétaires des lieux : la famille Birette...
Les cadavres des prisonniers resteront au beau milieu de la ferme 15 jours durant, en plein soleil. Etant sur l'axe de progression des colonnes motorisées Américaines débarquant à UTAH BEACH, certains corps complètement déssechés finiront même écrasés sous les chenilles des Sherman, "finissant par ressembler à des planches"...
La raison invoqué pour ce massacre : le manque d'effectif pour surveiller les prisonniers et l'incertitude de la bataille aux premières heures du débarquement !!!
Et il semblerait que ce cas ne soit pas isolé !!!

Si vous connaissez d'autres exactions Américaines de ce genre n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse fortement !!!

Merci à tous !!!
avatar
Sergent-Fourrier
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Charlemagne le Ven 05 Jan 2007, 7:35 pm

malheureusement c'est pas trés connu comme massacre. Comme quoi il suffit pas d'avoir deux S runique au col pour être un salaud... et quand on voit toute la médiatisation autour de la 101°... c'est quand même choquant... hollywood aurait put au moins prendre une unité "propre" pour en faire le pseudo "symbôle" de l'héroïsme...
moi c'est le genre de truc qui me dégoute, j'ai presque envie de dire que j'ai plus de respect pour des unités comme la SS-Frundsberg ou la SS-Charlemagne qui n'ont jamais étaient impliqué dans ce barbarisme. Et dans le cas de la Charlemagne, se sera même le contraire puisque à la fin de la guerre des W-SS français prisonniers de la 2° DB de Leclerc vont se faire descendre par leur compatriotes... je sais plus qui l'a dit mais :
La pire invention de l'homme est la guerre et la pire des guerres est la guerre civile...


Attention je ne mets pas la 101° dans le même pannier que des unités comme la SS-Totenkopf...
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Phil642 le Ven 05 Jan 2007, 8:20 pm

Il est un fait que durant la bataille de Normandie des deux côtés ce genre d'actes ont eu lieu.

La situation précaire, l'impossibilité de s'occuper de prisonniers a rendu ces crimes possibles et ils sont connus.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  laurent le Ven 05 Jan 2007, 8:43 pm

Il est également reconnu que certains soldats allemands défendant Omaha et voulant se rendre ont été abattu sans autres formes de procès.
avatar
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Baugnez44 le Ven 05 Jan 2007, 9:07 pm

La notion de "crime de guerre" me rend toujours songeur. Dans ce qui est après tout une tuerie organisée (ou désorganisée dans certaines circonstances), pourquoi mettre en exergue certains événements particuliers?

D'autant plus, et l'exemple repris ici le démontre, que l'histoire a tendance à ne retenir que les crimes de guerre des vaincus et non ceux des vainqueurs. "Vae victis", disait déjà Brennus en 390 a.c.

En définitive, je suis persuadé que c'est la guerre elle-même qui est crime et qui devrait être déclarée hors la loi. (Désolé, mais il m'arrive parfois de philosopher un peu, l'âge sans doute).

En ce qui concerne cette information, je ne peux pas la confirmer. Mais je me souviens avoir lu au hasard de mes pérégrinations sur le Net que le Général Maxwell Taylor aurait donné à ses hommes l'ordre de ne pas "s'encombrer" de prisonniers. Je n'ai pas encore pu vérifier si cette affirmation était exacte. Cela étant, si c'est vrai, il était fatal que de telles choses se produisent. En effet, il ne faut pas oublier que les hommes de la 101e Airborne étaient des hommes jeunes (et même très jeunes). Le 6 juin, ils étaient soumis à un stress important: il avaient fait un saut de nuit en zone ennemie, ils avaient souvent été largés à des km de leur objectifs et étaient isolés en pleine de zone de combat souvent sans nouvelles de la progression (ou de l'absence de progression) des troupes débarquées sur les plages.

C'est une explication, en aucun cas une excuse. Du reste, les ordres donnés par Taylor, s'ils sont réellement vrais, ne constituent pas davantage une excuse, comme nombreux tribunaux militaires américains jugeant des soldats allemands allaient le confirmer après la guerre.

Un autre exemple dont j'ai eu vent, côté américain, est celui du "massacre de Chenogne" qui aurait eu lieu au cours de la bataille des Ardennes, le 1er janvier 1945 - http://en.wikipedia.org/wiki/Chenogne_massacre (désolé, une courte recherche ne m'a pas permis de trouver un site web en français sur ce thème). Il faut toutefois ajouter qu'au moment où ce fait s'est produit, toutes les unités américaines avaient été informées, ne fusse que par la rumeur, du massacre de Malmedy. Au cour de ce fait très connu de la bataille des Ardennes, le Kampfgruppe Peiper avait massacré le 17 décembre 1944 environ 80 prisonniers de guerre américains au carrefour de Baugnez, près de Malmedy. Des survivants ayant pu rejoindre leurs lignes, la nouvelle s'était répendue comme une traînée de pucre dans les unités américaines.

Un autre cas est celui du massacre de prisonniers allemands dans certains camps de concentrations après qu'ils eurent été pris par les troupes américaines. Pour ceux qui l'on vu, ce fait est évoqué de façon un peu elliptique dans le film "The Big Red One" (il n'y a qu'un Allemand de tué).

Et je n'évoque même pas le front de l'Est où des atrocités innommables ont se sont produites des deux côtés.

Apparemment, et je suis désolé d'avoir à le dire, même l'armée française ne fut pas exempte de reproches sur ce point. Ainsi, après la remarquable percée qu'ils ont réalisée dans le secteur du Mont-Cassin, les goumiers marocains se seraient livrés, avec la bénédiction du commandement, à une vague de pillages et de viols dont le souvenir hante encore ce coin d'Italie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_mont_Cassin ou (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Marocchinate).

Bref, tout cela pour dire que même si nous savons où se trouvaient les méchants, les bons n'étaient pas, quand à eux, exempts de tous reproches, même si on peut comprendre (mais pas nécessairement excuser) ce qui les a poussé à celà.

Désolé d'avoir été aussi long, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur.
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  stan_hudson le Ven 05 Jan 2007, 9:24 pm

D'après le témoignage d'un collègue algérien de mon frère dont certains membres de la famille ont été des combattants ils égorgeaient les sentinelles allemandes puis foutaient un coup de queue dans le cul de ces pauvres allemands afin de traumatiser les soldats allemands...
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Phil642 le Ven 05 Jan 2007, 10:00 pm

J'étais tombé par hazard sur un site qui montrait des images d'un massacre de prisonniers Allemands commis par des GI lors de la libération d'un camp de concentration.

Edit; Dachau: http://en.wikipedia.org/wiki/Dachau_massacre

Sinon il y aurait eu le massacre de Chenogne en représaille à celui de Malmédy le 01/01/1945. http://en.wikipedia.org/wiki/Chenogne_massacre
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  le serpent mexicain le Ven 05 Jan 2007, 10:27 pm

enérvé Malheureusement les "libérateurs" n'on pas toujour les mains propres !
pouce ba gri spamafote
pouce
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Somua le Ven 05 Jan 2007, 10:29 pm

Oui , tout cela est malheureusement vrai .
Je denomme cela la folie de la guerre , ou l'esprit de vengeance par effet de groupe interposé . Ne croyez pas que des ordres furent toujours donnés .

Aucun de ces crimes n'est pardonnable , d'un coté comme de l'autre .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  le serpent mexicain le Ven 05 Jan 2007, 10:36 pm

On peut peut être justifier par la propragande anti allemande qui a été faite !
Mais cela n'excuse pas ! pouce
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  greytwo le Ven 05 Jan 2007, 10:49 pm

Je pense que c'est la guerre qui change les hommes, et pour de multiples raisons, commes les balles qui sifflent dans tout les sens etc. Ce qui accumulle du stress, et à un moment, ça lache. Par exemple, si en plein combat les nerfs lachent, alors on pète les plombs et on se lève en tirant et on se fait tuer. Mais ça peut être à un moment de répit, alors les hommes sont changés en bêtes et pilles, violent, massacrent.........
Pour se "distraire".

Quand il y a des prisonniers, ce sont ceux de l'autre camp, alors on peut s'en "foutre" et un simple ordre suffit pour ne pas avoir de reproche à ce faire en tuant.

Durant la première guerre mondiale je peux vous citer des exemples.
Quand les poilus chargeaient, ils ne pensaient plus à rien et tuaient tout le monde.

Ou alors, les corps qui jonchaient le no man's land étaient souvent enterrés par les obus et de temps en temps, ressurgissaient tout gonflés et tout noir dans les tranchées des pieds, des mains, des bras, des jambes etc. Et les soldats se riaient de se servir de la jambe d'un Allemand comme porte-manteau.

Donc le massacre de prisonniers, c'est une chose comme une autre de la guerre, ce qui forme l'horreur de la guerre et qui choque un soldat en revenant.
Mais ce qui est grâve ce sont les actions des Allemands, car eux tuaient non seulement les prisonniers mais aussi les civils, les résistants ..... et ça souvent dans d'atroces souffrances. Là je parle bien des nazies.

Chacun son point de vue, j'espère avoir été presque clair dans mon explication.


Pour la 101ème, dans band of brothers, il y a bien Speirs qui achève tout les prisonniers Allemands sauf un, non ??
Donc ce fait a bien été abordé.

A bientôt.
avatar
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 25
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  le serpent mexicain le Ven 05 Jan 2007, 10:59 pm

Pour la WW1 les poilus été souvent soual quand il montaient a l'assault castet !
Pour dans band of brother tous n'est pas vrai ! pouce
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Charlemagne le Ven 05 Jan 2007, 11:01 pm

Mais ce qui est grâve ce sont les actions des Allemands, car eux tuaient non seulement les prisonniers mais aussi les civils, les résistants .....

oui mais cela n'est pas spécifique aux nazis... si l'on regarde bien, les alliés ont tués des prisonniers de guerre allemands, des civiles allemands mais aussi des résistants allemands (les Werwolfs quand ils étaient capturés allé directement devant le peloton d'éxécution)...

Pour les allemands ce qui est resté choquant, c'est l'ampleur que cela à prit...si l'on excepte les einsatzgruppen et les camps de concentrations, les "bavures", les massacres de civils (comme Oradour) et les éxécutions de prisonniers de guerre ont souvent eu lieu sur une plus grande echelle pour les allemands que pour les alliés...
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  le serpent mexicain le Ven 05 Jan 2007, 11:12 pm

Oradour est une vengence basse qui est vraiment horrible !
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Narduccio le Ven 05 Jan 2007, 11:37 pm

le serpent mexicain a écrit:Oradour est une vengeance basse qui est vraiment horrible !

Vengeance ? Je croyais qu'il n'y avait que les négationnistes pour essayer de nous refiler encore ce pneu crevé ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4684
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Somua le Ven 05 Jan 2007, 11:43 pm

Narduccio a écrit:
le serpent mexicain a écrit:Oradour est une vengeance basse qui est vraiment horrible !

Vengeance ? Je croyais qu'il n'y avait que les négationnistes pour essayer de nous refiler encore ce pneu crevé ?

Narduccio , je ne suis pas negationniste , mais j'imagine qu'il y avait une part de vengeance des troupes SS lors de ce mefait ayant discuté avec des ex resistants du sud ouest ( mes grands parents ) .
En rien cela ne justifie ni meme n'explique l'horreur .

Je crois que ce sujet a été par ailleurs abordé dans d'autres fils .
Restons calmes, c'est un sujet sensible que les meutres perpetrés par les militaires, que tout le monde soit objectif .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Narduccio le Sam 06 Jan 2007, 1:15 am

La division Das reich qui est responsable du massacre d'Oradour était coutumière de ce genre de fait sur le front de l'Est. En France, elle ne s'est rendue coupable "que" des massacre de Tulle et d'Oradour. Il s'agissait d'une politique délibérée de terreur que l'on essaye de rendre "raisonnable" en se servant de cette excuse. Désolé, tu le prend comme tu veux, c'est du négationnisme.

De plus, je ressens un profond malaise à la lecture de toute cette discussion. Les "enfants de coeur" qui se seraient fait assassiner dans cette ferme, ils étaient coupables de combien de massacres lorsqu'ils étaient stationnés sur le front de l'Est ? Faudrait arrêter de confondre les torchons et les serviettes. D'un coté, il y a quelques incidents isolés souvent sanctionnés par la hiérarchie. De l'autre une politique systématique de terreur et de non respect des lois de la guerre.
Alors, il serait temps de redescendre sur terre et d'arrêter de pousser Mémé dans les orties (voire dans la fosse commune, pour rester en phase).
Moi, je ne verserais jamais une larme sur des salauds, même s'ils ont l'excuse d'avoir été embrigadés dès leur plus jeunes enfance. Dans un peu plus d'un mois, on pourra commémorer l'assassinat d'Allemands qui méritent notre respect :

Hans et Sophie Scholl, ainsi que Christoph Probst, un autre membre du groupe, furent guillotinés le jour même de leur condamnation, le 22 février 1943
Leur tort, ne pas s'être laissé bourrer le crane pour toutes ces conneries.



http://resistanceallemande.online.fr/

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=223

Apparemment, de temps en temps, il faut rappeler les vrais valeurs!

Ma fille aura bientôt l'age à laquelle Sophie Scholl fut martyrisée. Je suis reconnaissant a ces personnes qui par leur sacrifice lui permettent de vivre dans une époque autrement plus heureuse.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4684
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Charlemagne le Sam 06 Jan 2007, 1:56 am

doit on comprendre que pour toi, tout les soldats allemands (werhmacht et W-SS) sont des criminels ... des "salauds"?
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Invité le Sam 06 Jan 2007, 6:11 am

Bonjour,
Je suivais ce fil depuis le debut en attendant ce genre de reaction... qui etait previsible.

Invariablement, quand on parle des crimes de guerre commis par les Allies, c'est la planche a savon car on a presque tendance a finir par admettre qu'il y a eux des crimes des 2 cotes et de la on s'approche, a petit pas, du rencoi dos a dos des forces Alliees et des forces de l'Axe, pour le plus grand plaisirs des Neonazis et des Negationnistes.

Alors remettons les choses en place. Pour ce faire, il suffit re "re-ecrire" le message de Narduccio mais en y enlevant un peu de la passion (Juste) qu'il deploie. Je suis completement d'accord avec toi, Narduccio, mais la projection de concepts moraux sur une explication historique n'est pas toujours une bonne chose. Mieux vaut donner des faits et conserver le point de vue moral pour la conclusion.

Voyons donc voir :

Les troupes Alliees ont commis divers crimes de guerre. Quand on fait la guerre, ce sont des choses qui arrivent et toutes les armees du monde y passent, malgre les reglements et les punitions des coupables qui tres souvent suivent les exactions. Les cours martiales, c'est pas pour les chiens et il y a, au moment ou je vous parle, des soldats americains de retour d'Iraq qui sont en prison.

Ces crimes se passent toujours dans les memes conditions : Soit des tueries inutiles dans le feu de l'action, soit des actes de tortures sur des prisonniers, la torture etant generalement "reservee" aux guerres de partisans, les soldats d'une armee reguliere devenants a moitie fous a force de voir des camarades se faire tuer dans des conditions non conformes aux lois de la guerre.

Donc des "bavures" certes sanglantes et criminelles mais dont les etats-majors et les gouvernements concernes se seraient bien passes.

Toutes les armees, disais-je ? Non, toutes sauf une : L'armee d'Hitler.

Car la, la violence criminelle n'est pas le fait d'un malencontreux concours de circonstances. C'est une politique d'Etat, voulue et programmee, soigneusement mise en place par "l'education" de la jeunesse (Hitlerjugend), la glorification des pires criminels (SS et Waffen-SS) qui sont consideres comme l'elite, et l'insidieuse nazification de l'armee, surtout la Heer et surtout sur le front de l'Est.

Ni Churchill, ni Roosevelt, ni de Gaulle n'ont mis en place un systeme elabore et efficace destine a transformer un maximum de leurs soldats en bouchers criminels.

Hitler si.

Quand on parle des crimes nazis, le judeocide est tout de suite la, ce qui est normal, mais il ne faut pas que le massacre du peuple juif cache le reste.

La Whermacht n'etait pas une armee Nazie, donc criminelle par essence, quand elle a deferle en France en mai-juin 40, mais elle l'est devenue sur le front de l'Est.

Je ne dis pas que tous les soldats de la Heer etaient des criminels, ceux-ci n'etaient probablement pas la majorite, mais l'ecrasante majorite savait et ne desapprouvait pas.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Baugnez44 le Sam 06 Jan 2007, 8:01 am

Daniel Laurent a écrit:Toutes les armees, disais-je ? Non, toutes sauf une : L'armee d'Hitler.

Car la, la violence criminelle n'est pas le fait d'un malencontreux concours de circonstances. C'est une politique d'Etat, voulue et programmee, soigneusement mise en place par "l'education" de la jeunesse (Hitlerjugend), la glorification des pires criminels (SS et Waffen-SS) qui sont consideres comme l'elite, et l'insidieuse nazification de l'armee, surtout la Heer et surtout sur le front de l'Est.

Ni Churchill, ni Roosevelt, ni de Gaulle n'ont mis en place un systeme elabore et efficace destine a transformer un maximum de leurs soldats en bouchers criminels.

Hitler si.

(...)

La Whermacht n'etait pas une armee Nazie, donc criminelle par essence, quand elle a deferle en France en mai-juin 40, mais elle l'est devenue sur le front de l'Est.

Je ne dis pas que tous les soldats de la Heer etaient des criminels, ceux-ci n'etaient probablement pas la majorite, mais l'ecrasante majorite savait et ne desapprouvait pas.

La grande différence entre le côté allemand et le côté allié, c'est que du côté allemand, la violence y était institutionalisée, politique. Certainement en ce qui concerne les unités "politisées" comme les Waffen SS, surtout à partir de l'ouverture des hostilités sur le front de l'Est.

Ce n'est pas un hasard si les deux unités allemandes accusées de crimes de guerre sur le front de l'Ouest, la division Das Reich et la LSSAH s'étaient montrée coutumières du fait sur le front de l'Est.

Côté allié, les crimes de guerre qui se sont produits résultent de "dérapages" ponctuels, pas d'une politique systématique. A l'exception, peut-être de l'URSS. Car là, il y des cas de crimes de guerre ordonnés et planifiés au plus haut niveau politique, comme Katyn par exemple.
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Narduccio le Sam 06 Jan 2007, 9:44 am

Daniel, je me suis"permis" d'utiliser ce ton polémiques et passionné pour diverses raisons.
L'une d'elle est que notre ami "Sergent-Fourrier" a posté le même message sur le forum Passion-Histoire, mais le ton y était sensiblement différent. Voici le message (je me suis permis de mettre en gras les passages qui manquent dans le message que tout le monde à lu :

Je vais vous conter un épisode fort méconnu du 6 juin 1944 ; un épisode dont il n’y a pas vraiment de quoi être fier notamment du côté de chez nos amis Américains…

Nous sommes donc le 6 juin 1944, ferme de la Herguerie, aux abords du carrefour de la Vierge, commune de Audouville-la-Hubert, au sortir de l’exit n°3 d’UTAH BEACH pour être très précis.

Depuis 6H00 du matin une trentaine de prisonniers Allemands – le nombre exact demeure inconnu – sont regroupés dans l’arrière-cours sous la bonne garde d’une douzaine de parachutistes de la 101ième Airborne. La plupart de ces prisonniers sont issus de l’Ost-Bataillon 795, il y a là essentiellement des soldats Géorgiens et leur encadrement Allemand. La plupart sont blessés, parfois très grièvement, comme ces deux hommes – l’un avec la cuisse déchiquetée, l’autre avec une vilaine plaie à l’abdomen – qui avaient trouvé refuge à l’étage de la ferme, dans la chambre des propriétaires, la famille BIRETTE. Bernardin BIRETTE se souvient même que parmi ces prisonniers, il y avait un Géorgiens mis aux arrêts dans un réduit de la ferme et qui durant les bombardements de la nuit écoulée, avait défoncé la porte de sa geôle tant il était terrorisé.

A 15H00, alors que les prisonniers attendent depuis plus de 9 heures dans l’arrière-cours de la ferme et qu’ils ont été mis en confiance par leurs sentinelles, sans aucun préavis, Bernardin BIRETTE, l’un des rares civils présent sur les lieux est entraîné à l’écart de la scène par un GI tandis que le groupe d’ « Allemands » est sommairement exécuté au pistolet-mitrailleur…

Leurs cadavres seront abandonnés sur place, sans la moindre sépulture, en plein soleil, pendant plus de 15 jours. La ferme de la Herguerie étant située sur l’axe de progression des colonnes motorisées débouchant par l’exit n°3 d’UTAH BEACH, certains des corps desséchés seront même écrasés sous les chenilles des Sherman, et « ressembleront ainsi à des planches »…

La raison invoqué à ce massacre – car c’est bien de cela qu’il s’agit : le manque d’effectif pour garder les prisonniers et l’incertitude des premiers combats, normal quoi !!!

Aujourd’hui, pour ceux que ça intéresse, la ferme de la Herguerie existe toujours, elle est même devenue un magnifique gîte d’étape où ne figure aucun monument ni-même aucune plaque en mémoire des victimes de cette sinistre exécution…

http://passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?p=159239#159239

Intéressantes les différences, n'est-ce pas ? Tout est fait pour que sur ce forum généraliste, et ou donc il y a moins de chances de trouver des spécialistes de la période considérée, de "tâcher" au maximum ce fait d'arme héroïque qu'est le débarquement du 06/06/44. Pourquoi ne parle-t-il pas du massacre d'Andrieu qui avait lieu presque au même moment dans des conditions qui auraient pu être similaires, mais qui ne le sont pas puisqu'il est avéré que le massacre d'Andrieu est un acte de "représailles" au débarquement ?

Pourquoi ne parle-t-il pas de ceci :
Un vétéran canadien m'a raconté qu'il avait reçu l'ordre de ne plus faire de prisonniers jusqu'à nouvel ordre après avoir vu quatre des siens crucifiés sur une grange par des SS. Je n'approuve pas cet ordre, mais diable que je le comprends !

Bien sur, dans l'exaltation du combat, des soldats se sont laissés entrainés dans des actes barbares. Bien sur, tous les soldats sous uniforme allemand ou même nazis ne furent pas des salauds et certains peuvent être considérés comme des victimes, ce qui est peut-être le cas de ces georgiens s'ils furent incorporés de force. Mais, victime de qui ? Des alliés ou des vrais responsables de cette tragédie ?
Je rappelle mes nombreuses contributions au sujet des Malgré-Nous.
Dans la présentation sur Passion-Histoire, on vois bien vers qui penche le coeur de Sergent-Fourrier et quand il demande :

Sergent-Fourrier a écrit:
Si vous connaissez d'autres exactions Américaines de ce genre n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse fortement !!!

Moi, j'ai ma petite voix intérieure qui me demande: "Dans quel but ?"
Tant que je n'aurais pas de réponse fiable, Sergent-Fourrier reste pour moi un zélateur des troupes nazis et, de mon coté, je mettrais de l'autre coté de la balance ce qu'est réellement le nazisme.
Avec l'exemple de Sophie Scholl, je vous ai présenté des Allemands "sympas" et qui avaient le droit à toute notre considération. Maintenant, s'il le faut on peut aussi parler de ce qui sortait des cheminées de Birkenau.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4684
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Invité le Sam 06 Jan 2007, 10:52 am

Bonjour Narduccio,
Narduccio a écrit::
Sergent-Fourrier a écrit:
Si vous connaissez d'autres exactions Américaines de ce genre n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse fortement !!!
Moi, j'ai ma petite voix intérieure qui me demande: "Dans quel but ?"
Je te suis a 200%.
Moi, ma petite voix interieure ne se pose meme pas de question, elle connait le but de la manip. J'en ai vu trop de similaires sur d'autres forums, notamment Axis History.

Mon poste n'etait ni pour toi, ni pour sergent-fourrier, mais pour les autres membres qui avaient, peut-etre, besoin de clarifications que j'espere leur avoir apporte afin de leur permettre de mieux suivre la suite de ce fil au cas ou sergent-fourrier nous en dise un peu plus.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Invité le Sam 06 Jan 2007, 11:09 am

Bonjour Baugnez,
Je vois que nous sommes d'accord sur l'essentiel pour ce qui concerne la difference entre Armees Alliees et Armee d'Hitler. Je dirais juste que si les SS etaient les "meilleurs" au niveau crimes, ils n'etaient pas les seuls
Baugnez44 a écrit:
Côté allié, les crimes de guerre qui se sont produits résultent de "dérapages" ponctuels, pas d'une politique systématique. A l'exception, peut-être de l'URSS. Car là, il y des cas de crimes de guerre ordonnés et planifiés au plus haut niveau politique, comme Katyn par exemple.
Eh, eh, mon dada
beret
Katyn, ce n'est pas l'Armee Rouge, Baugnez, c'est les unites du KGB ou similaire. Un crime d'etat mais pas un crime de guerre.

Certes, l'Armee Rouge ne fut pas tendre sur le front de l'Est, mais ce que l'on peut leur reprocher ce sont des dommages collateraux sur la ligne de front. Ils n'avaient pas besoin d'ordres ou de formation politique pour ce faire d'ailleurs, la rage qui les habitait apres avoir decouvert ce qu'il s'etait passe dans les zones occupees par le Reich suffisait largement.

Mais sur les arrieres du front, la discipline reprenait rapidement le dessus et les exactions severement punies. N'oublions qu'il s'agissait de conserver ces terres et d'en faire des republiques sovietiques. Donc de tenter de ne pas se mettre les habitants a dos. Rien a voir avec la colonisation nazie.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  greytwo le Sam 06 Jan 2007, 2:39 pm

le serpent mexicain a écrit:Pour la WW1 les poilus été souvent soual quand il montaient a l'assault castet !
Pour dans band of brother tous n'est pas vrai ! pouce

Oui c'est vrai, j'ai oublié qu'ils étaient souvent soual.
Pour band of brothers, tous n'est pas vrai ok, mais ça a été abordé quand même.

Pour Charlemagne, c'est vrai tu a raison, mais en faite je ne savais pas vraiment comment l'expliquer.

Daniel je suis complètement de ton avis.

Pour moi, les massacres de prisonniers font partis de la guerre, dans toutes les guerres il y en a eu.
Il est bon de le rappeller, mais si on en entend pas beaucoup parler c'est parcque la seconde guerre mondiale n'est pas une guerre comme les autres.
Pour moi la SGM est symbolique de la lutte contre la libertée, contre le nazisme, et avec les crimes de guerre commis par les nazies, les "petits" massacres de prisonniers ne sont pas grands choses à côté. Bien sûr ce n'est pas rien, il faut le rappeller, mais quand on compare les camps de concentrations ou des millions de gens se sont faient tuer dans d'atroces souffrances et les Alliés qui ne "s'encombres" pas de prisonniers.
Il y a un écart.
avatar
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 25
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  le serpent mexicain le Sam 06 Jan 2007, 3:06 pm

pouce D'accord avec toi même si c'est assez horrible de le dire !! spamafote


Dernière édition par le Sam 06 Jan 2007, 5:43 pm, édité 1 fois
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacre Américain...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum