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Message  Jacques le Jeu 11 Jan 2007, 16:02

Bonjour

Aujourd'hui je viens rendre hommage aux marins pecheurs bretons en vous citant les noms de quelques petits bateaux de peche,partis de Douarnenez-Treboul (Finistere) pour rejoindre l'Angleterre afin de poursuivre la lutte.
le 19-6-1940 " Le Trebouliste" patron François L'Helguen! Part avec a son bord les eleves de l'ecole de pilotage 23! Soit 1 aumonnier- 2 officiers-21 sous officiers-85 eleves- + aviateurs confirmes-3 Espagnoles -15 Douarnenistes.
""La Brise" patron Louis Cariou
"Ma Gondole" patron Joseph Mezou 45 personnes
"Dom Michel Nobletz" patronJoseph Gloaguen ?
le 21 10-1940 "Petite Anna" patron ? 6ou 8 personnes
le 6-4-1943 "Dalc'h Mad" patron Lili Marec 19 personnes
le 23-8-1943 "Moïse" patron Joseph Marec 22 personnes dont 2 aviateurs Americains- 1 officier de la legion etrangere, fondateur du reseau "Vengeance"
le 16-7-1943 "Ar Voulac'h" patron Joseph Balanec 2 pilotes Americains-2 Britanniques- 4 officiers Français
le 2-10- 1943 "La Perouse" patron Germain Pouchoux 22 personnes plusieurs officiers et sous officiers
le 21-01 1944 " Breiz Izel" patron Gabriel Cloarec 31 personnes dont 12 aviateurs allies- 19 refractaires.


" Le jouet des flots" Ne reussit pas sa tentative d'evasion, il s'eventra sur les rochers de la Pointe du Raz. Ses occupants purent s'echapper a terre. Il y avait a son bord, Pierre Brossolette, Ballaert, prefet de Lyon et le general Jouhaud.

Chapeau ,Messieurs

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Message  Rafale68 le Jeu 11 Jan 2007, 19:14

Très intéressant !!! Une partie des pilotes a également rejoint l'Angleterre par voir aérienne....
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Message  le serpent mexicain le Ven 12 Jan 2007, 08:13

Comme quoi tous les moyens était bon pour rejoindre l'Angleterre libre !
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Message  Ivy mike le Ven 12 Jan 2007, 17:39

Ou même par l'Espagne !


Merci pour eux Jacquemart ;)
Je crois que l'on pourrait rajouter le "s'il te morde" qui a également amené à bon port plusieurs futur FFL
Je change ce post dans la partie "les autres fronts" du forum

@micalement
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Message  Invité le Sam 13 Jan 2007, 07:28

Bonjour,
Ah, ces Bretons !
Tu as raison, Jacquemard, de leur rendre hommage.
Je vais en remettre une couche avec les celebres marins de l'Ile de Sein.

Située en Bretagne, au large de la Pointe du Raz, la petite Ile de Sein (56 hectares) comprend 1 400 habitants en septembre 1939. Une grande partie des hommes sont mobilisés alors qu'une petite garnison d'une vingtaine d'hommes y prend place.

En juin 1940, les informations parviennent aux Sénans par les bateaux qui accostent ou par les rares postes de TSF à accus et à galènes qui se trouvent sur l'Ile (où il n'y a pas d'électricité). C'est ainsi que sont connues, le 19, la prise de Rennes et l'évacuation de Brest. Le jour même, l'Ar Zénith, transportant vers l'Angleterre une centaine de Chasseurs Alpins, des jeunes gens d'Audierne et du matériel de guerre, fait escale sur l'Ile avant de repartir avec à son bord plusieurs Sénans. Les quatre membres de l’équipage réquisitionné sont les premiers Sénans à partir vers l’Angleterre. Les nouvelles confirment la terrible réputation des envahisseurs.

Le 21 juin, la garnison quitte Sein. Prévenus qu’un général français doit parler à la radio de Londres, une centaine de Sénans, réunis autour d’un des postes de TSF, entendent le discours du général de Gaulle le 22 juin. Fortement impressionné, chacun retourne chez soi alors que des avions bombardent des cargos qui passent au large.

L'Ile de Sein

Le 24 juin, le maire fait afficher qu'un avis, reçu d'Audierne par téléphone, ordonne aux militaires de se rendre aux autorités allemandes d'Audierne. Réagissant à cette menace, Jean-Marie Porsmoguer et Prosper Couillandre prennent sur eux d'armer leurs bateaux, respectivement le Velléda et le Rouanez-ar-Mor. A 21 heures, les deux navires sont pleins, chargés d'hommes en âge de combattre.

Le 25 juin, un bateau de l'Ile se rend sur le continent où une affiche annonce que tous les hommes de 18 à 60 ans doivent se tenir à la disposition des troupes d'occupation. Le lendemain, deux nouveaux bateaux, le Rouanez-ar-Péoc'h de François Fouquet et le Maris Stella de Martin Guilcher partent à leur tour. Le Corbeau des mers de Pierre Couillandre avec ses passagers les suit de peu. Comme la veille, le maire et le curé encadrent ces départs et les plus jeunes (quinze ans ou moins) n’ont pas le droit de partir.

Ainsi, du 19 au 26 juin, 114 îliens que la mobilisation avait écartés à cause de leur âge ou de leur charges de famille, partent de Sein. Plus tard, d'autres rejoindront l'Angleterre par divers moyens. Au total, 124 Sénans quitteront l'Ile pour la Grande-Bretagne ; le plus âgé a alors 54 ans et le plus jeune 14.

Dès le début de juillet, les Allemands occupent l'Ile et y installent mines et barbelés. Une sévère réglementation est appliquée concernant la circulation tant sur mer que dans l'Ile où demeurent majoritairement des femmes, des enfants et des vieillards, soumis à des conditions matérielles très difficiles.

Au même moment, les îliens qui ont rejoint l'Angleterre se voient regroupés, avec trois cents autres volontaires, à l'Empire Hall, à Londres, où le général de Gaulle les passe en revue. Serrant la main à chacun, qu'il interroge sur son origine, le chef de la France Libre, extrêmement surpris du nombre de Sénans présents dans l'assistance, aurait alors dit : « l'Ile de Sein, c'est donc le quart de la France ! ».

Les Sénans reçoivent ensuite diverses affectations, en fonction de leur âge et de leurs spécialités, la plupart étant admis dans les Forces navales françaises libres et servant dans un premier temps sur le Courbet. Les plus âgés sont ensuite affectés au Service des Pêches de Penzance ou dans la marine marchande de la France libre et participent au ravitaillement de l’Angleterre. Vingt-deux d'entre eux sont morts pour la France.

Le 1er janvier 1946, le général de Gaulle attribue la Croix de la Libération à l'Ile de Sein qui, pour ses hauts faits durant la seconde guerre mondiale, recevra également la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance.

« Devant l'invasion ennemie, s'est refusée à abandonner le champ de bataille qui était le sien : la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France Libre devenant ainsi l'exemple et le symbole de la Bretagne tout entière. »

(Ile de Sein, Compagnon de la Libération par décret du 1er janvier 1946)

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Message  Invité le Mer 07 Mar 2007, 01:04

Bon, je fais remonter un vieux topic :oops:
Mais c'est de Gaulle, qui recevant au début des hostilités des français à Londres, leur demanda "y'a-t-il des non bretons parmi vous ?"

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Message  roty le Mer 07 Mar 2007, 08:18

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ah, ces Bretons !
Tu as raison, Jacquemard, de leur rendre hommage.
Je vais en remettre une couche avec les celebres marins de l'Ile de Sein.


Bonjour à tous,
Voici les quelques infos que j'ai trouvées au sujet des habitants de l'ile de Sein:
Le 24 juin 1940, cent vingt-huit Sénans décident de rejoindre l'Angleterre à bord de cinq navires: le Velleda, le Rouanez ar Mor, le corbeau des mers, le Maris Stella, le Rouanez ar Péoc'h, et plusieures petites embarquations.

source: Les résistants, l'oeil des archives, sous la direction de Robert Belot avec le concours de Eric Alary et de Bénédicte Vergez-Chaignon , aux éditions Larousse 2006.
Bien cordialement, Gérard pouce pouce
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Message  Invité le Mer 07 Mar 2007, 10:06

Bonjour,
Selon un certain Hilarion ( clin doeil gri ), Breton de son etat et grand connaisseur de la Bretagne en guerre, la phrase exacte fut :
"L'ile de Sein, c'est donc le quart de la France ? "

Charles de Gaulle l'a prononcee le 14 juillet 1940 a Londres lorsque il se fait presenter ses maigres troupes apres les avoir passees en revue sous les vivats d'une foule de Britanniques ou se trouvaient Mesdames Churchill et Spear.

Entre les marins de l'ile de Sein et les autres, c'etait effectivement le cas a cette epoque...

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Photo : www.charlesdegaulle.org

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