vie de Tom Morel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vie de Tom Morel

Message  tayp' le Mar 23 Jan 2007, 10:09 pm


Tom Morel:
1er août 1915 - 9 mars 1944
Dès sa petite enfance, il manifesta son horreur du mensonge.
Il vécut pleinement son idéal scout. Lors de ses études il manifeste une grande liberté d'esprit et beaucoup d'humour.

Un camarade témoigne: "Le souvenir que je garde de lui? Sa poignée de main franche et son regard clair - sa signature d'une main ferme - et comme avec un sourire fraternel".

Le 5 janvier 1931, il écrit "... si je n'avais Jésus tout près de moi, que je reçois chaque matin, je succomberais sous le poids de ma tâche... Et tous mes efforts maintenant consistent à ma perfectionner en toute façon, à grandir davantage pour pouvoir être plus tard le chef allant, entrain, le chef qui connaît son métier et ses hommes, mais aussi le chef qui se dévoue pour eux. Pour être chef, il faut avoir du prestige; et ce prestige il faut l'acquérir par la générosité, de l'entraide mutuelle, du dévouement... "Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime", a dit Jésus; et s'il permettait que cela me soit demander à moi, oh! combien je le remercierais..."

Un jour il explique son idéal: "Un chrétien doit être le premier partout. S'il veut que son christianisme porte témoignage". Et il s'efforce de l'être que ce soit à l'équitation, l'escrime ou la gymnastique.

Il entre en "corniche" au lycée Sainte Geneviève pour présenter le concours d'entrée à Saint-Cyr.

Le 16 octobre 1934, il écrit: "La citation tirée de l'Ecclésiaste est fort belle, et si l'on prend le mot "craint" dans le sens que lui donne l'enfant qui redoute son père tout en l'aimant, elle prend un relief saisissant de vérité: crainte et amour, deux sentiments mêlés intimement à la conception de notre foi et dont l'union en notre âme peut être une source d'élévation vers Dieu, de réconfort au moment de tristesses, de respect au moments de joie de tout ordre."

Le 25 octobre: "... Je pense à celui, qui là-bas, dans le Nord, vient de revêtir la soutane. Soutane ou qu'importe après tout, si nous sommes dans la voie dictée par le Seigneur".

Le 31 octobre: "Commander aux autres, par la maîtrise de soi et à force de volonté, les actions les plus difficiles, voilà ce que j'ambitionne de nouveau... Priez pour que, malgré les rechutes de ma vie de grâce et les lâcheté de l'esprit et du corps, je garde au fond de moi-même la flamme toujours lumineuse de la croyance et de l'espoir..."

Il est reçu à Saint-Cyr.

Il écrit: "Travail absorbant et ingrat mais que j'ai aimé tout de suite à cause de sa difficulté même; car plus la vie devient facile et plus j'enrage..."
A la sortie de sa deuxième année il choisit les chasseurs alpins. Les Alpes vont le révéler à lui-même, décor de sa vie... et de sa mort.

"Car vous avez compris. Compris que ce métier d'officier nous est une vocation, et que toute critique à ce sujet nous est presque injure".

Il va chercher à travers la monotonie de la vie tout ce qui en fait le prix et donc la joie.
L'entraînement est très dur, il se donne à fond comme toujours mais si une déception arrive il réagit; "Si mon amour-propre est blessé, ce sera très bon pour lui".

Septembre 1938: "Une fois de plus je fais la constatation que je ne vis vraiment bien que dans l'effort. Je tiens énormément à garder cette jeunesse de caractère qui consiste à refuser d'opter pour toute médiocrité, tout reniement de soi-même et de ses actes".

"Mes fiançailles, écrit-il à deux de ses meilleurs amis, ont été un nouvel effort vers le bien, une nouvelle tentative pour monter vers le haut. Mon mariage sera un nouveau palier de cette ascension. Nous sommes bien décidés, ma fiancée et moi-même, à faire de Dieu le centre de nos actions communes...".

Et il se marie le 12 novembre 1938 avec Marie-Germaine. Puis c'est la guerre et Tom souffre de ne pas être avec ses camarades qui se battent.
Robert est son premier fils.

Puis le 10 mai 1940 cela bouge sur les Alpes et en 13 jours, du 11 au 24 juin, Tom Morel révèle ses exceptionnelles qualités de chef. Il est décoré de la Croix de Guerre.
Puis c'est l'armistice. Officier, il décide de rester dans l'armée officielle où, sous son couvert, se forme l'Armée secrète.
A 24 ans, en novembre 1940, il est décoré de la Légion d'Honneur. Ce même mois, naît son deuxième fils, Philippe.

Tom camoufle si bien le maximum d'armes qu'il y en a pour trois bataillons et cela sous le nez des Allemands.

Comme partout, Tom Morel est un pôle d'attraction morale et spirituelle.
Paraît le bulletin Promotion Maréchal Lyautey . En épigraphe: "La joie de l'âme est dans l'action".

Fin août 1941, Tom est nommé inspecteur de Saint-Cyr à Aix-en-Provence.
Le 21 décembre, naît François, le troisième enfant.

Le 26 novembre, l'armée est démobilisée. Tom écrit: "Il y a deux grands principes sur lesquels nous devons nous appuyer, nous officiers. Le premier est que la France est immortelle, le second est que nous vaincrons un jour".

L'Armée secrète se structure. Les Allemands surveillent de plus en plus Tom Morel. Sa femme et ses enfants se cachent après une perquisition vaine de la Gestapo.

Au printemps de 1944, c'est le nom du plateau des Glières qui fut l'œuvre de Tom: "Sublimant tout ce que le maquis possédait de nobles traditions, il éleva les hommes au-dessus d'eux-mêmes". Ils furent 450. Le 13 février, ils étaient encerclés. Le 14 un parachutage permit d'armer chaque homme.

"Les âmes ont besoin qu'on s'occupent d'elles aussi...!" Des prêtres montaient au plateau.

Nouveau parachutage dans la nuit du 4 au 5 mars.

Tom veut obtenir des Français qui les entourent qu'ils cessent ce combat contre d'autres Français qui, eux, n'en voulaient qu'aux Allemands. Il fait prisonnier le commandant Lefèvre. Celui-ci demande son revolver pour sauver, disait-il, son honneur d'officier... et tire à bout portant sur Tom, tué net d'une balle au cœur.

Quelques jours avant sa mort, il avait répondu à quelqu'un qui lui reprochait sa témérité: "Je fais toujours ce que je sais être mon devoir, dussé-je en mourir".

C'est le lieutenant qui avait écrit:
"Je cultive le prestige, non pour une vaine gloire mais pour élever les âmes vers Jésus: Il est mon grand potentiel d'énergie; s'Il n'était pas dans mon cœur, je sens que je ne pourrais rien faire".

source: http://www.servir.freesurf.fr/tom_morel.htm
voilà la meilleure version de sa vie que j'ai trouvé!
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  Invité le Mer 24 Jan 2007, 9:24 am

Bonjour Taytayp,
Joli texte, en effet, merci.
Quelques petits complements.

- Tom est un pseudo. Son vrai nom est Theodose Morel.

- Ses decorations :
Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
Croix de Guerre 1939-1945 (2 citations)
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/697.html

- Sa mort :

Le 5 mars, les Glières connaissent leur second parachutage de 30 containers alors qu'une troisième compagnie est créée au sein du Bataillon. Pour rompre l'encerclement, Tom décide alors de mener, dans la nuit du 9 mars 1944, contre le P.C. des GMR à Entremont, une opération importante dans laquelle il engage une centaine d'hommes. Il se réserve l'objectif principal : l'attaque de l'Hôtel de France, siège de l'Etat-major des forces de l'ordre. La section des éclaireurs-skieurs parvient à pénétrer à l'intérieur, au prix d'un combat acharné.

Au moment où les chasseurs désarment leurs prisonniers, le commandant Lefèvre, chef des GMR, qui, comme officier, a été autorisé à garder son arme, tire lâchement à bout portant sur Tom Morel qui s'effondre, touché au cœur, avant d'être lui-même abattu.
http://sitesweb.dnsalias.net/SiteLTM/visiteurs/promotommorel.php
(Site de la promotion "Tom Morel" de St Cyr)

Tom Morel etait de tradition "Chasseurs Alpins". Il rejoint le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) a Annecy des sa sortie de Saint Cyr en 1937 et y restera jusqu'en aout 1941 quand il devient instructeur a Aix-en-Provence ou Saint-Cyr est "repliee".

Dans l'AS puis aux Glieres, il retrouvera le commandant Vallette d'Osia, qui commande l'Armée Secrète (AS) du département, et le capitaine Anjot, tous deux des anciens du 27e BCA, ainsi que d'autres d'ailleurs.

Juste un doute au sujet des armes cachees "sous le nez des Allemands". Ce n'est qu'en 1942 que les Allemands envahissent la Zone Sud ou se trouvait alors la Savoie et Tom Morel. C'est d'ailleurs a cette occasion, en novembre 1942 (Pas 1941) qu'il est demobilise suite a l'elimination de l'armee d'armistice.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  Ivy mike le Mer 24 Jan 2007, 11:43 am

Très interessant
Merci beaucoup pour ce post tayp' ;)

Concerant le maquis des Glières, est-ce que Tom Morel était le "plus gradé" ou bien était il sous les ordres d'un autre ?

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  tayp' le Mer 24 Jan 2007, 1:36 pm

Merci Daniel Laurent pour ces infos supplémentaires! Pour ce qui est des armes cachées sous le nez des Allemands, je crois bien que c'est vrai! Je suis entrin de lire un livre sur sa vie, je vous comfirmerez donc lorsque j'en arriverais à ce passage!
Le 14 février, le 5 et le 14 mars, 300 conteneurs vont être envoyés sur le maquis des Glières.
source:
http://alain.cerri.free.fr/index4.html#Un%20combat%20pour%20l'honneur
C'est en fin janvier 1944 que "Romans-Petit" confie le commandement du maquis des Glières au Lieutenant Tom Morel!
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  stan_hudson le Mer 24 Jan 2007, 8:07 pm

Concerant le maquis des Glières, est-ce que Tom Morel était le "plus gradé" ou bien était il sous les ordres d'un autre ?

Le sucesseur de Tom, après son assassinat à Entremont, avait un grade au dessus de lui.
En tout cas si il (Tom) est resté au plateau c'est parce qu'il avait reçu un ordre.
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 40
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  Ivy mike le Jeu 25 Jan 2007, 11:59 am

Okay merci pour la precision Stan, ;)

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  stan_hudson le Jeu 25 Jan 2007, 10:31 pm

J'aurai du préciser que le sucesseur de Tom était le capitaine Anjot.
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 40
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  tayp' le Ven 26 Jan 2007, 8:56 am

Pour ce qui est des armes cachées sous le nez des Allemands, j'ai eu éco par un ami (grand fan de Tom Morel) qu'il en aurait caché 4000!!!! Sans compter les parrachutages, avant qu'il aille au maquis (armes française de l'armée démobilisée). Mais les chiffres me paréssant un peu énorme, je vais faire des recherches.
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  tayp' le Ven 26 Jan 2007, 8:58 am

Aussi, j'ai mis en date de mort 9 mars 1944. Tom Morel a été abattu la nuit entre 9 et 10 mars. Officielement sa mort date du 10 mars!
avatar
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  stan_hudson le Ven 26 Jan 2007, 10:47 pm

Sur ce forum j'ai crée un post (TITRE: PREMIERE BATAILLE DE LA RÉSISTANCE) sur le maquis des Glières avec la photo du lieu où fut tué Tom Morel :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Les-forces-en-presence-c3/Les-Resistances-f33/PREMIERE-BATAILLE-DE-LA-RESISTANCE-t1672.htm
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 40
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  tietie007 le Mer 25 Avr 2012, 7:30 am

J'ai découvert une plaque commémorative à la mémoire de Tom Morel, qui était passé par Aix en Provence, après son passage dans l'armée des Alpes. Elle se situe 32, rue Mignet :



http://www.aixenprovence13.net/article-l-espagne-dans-la-rue-mignet-103973618.html
avatar
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1881
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  tietie007 le Lun 21 Mai 2012, 2:44 am

L'Amiral Morel parle de son père, Tom, après que Nicolas Sarkozy ait honoré les résistants du maquis des Glières :

http://www.dailymotion.com/video/xcxfxg_temoignage-du-fils-de-tom-morel-au_news
avatar
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1881
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: vie de Tom Morel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum