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L'admiral Graf Von Spee

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Message  Phil68 5/4/2017, 00:31

Marketgarden a écrit:
La fin du navire  

L'aigle du navireLe 17 décembre à 18h15, le cuirassé leva l'ancre accompagné par le Tacoma, un cargo allemand, et deux remorqueurs argentins. L'équipage fut transbordé et à 20 h le Graf Spee explosa. L'équipage fut conduit en Argentine où il fut interné.

Le lendemain, le commandant Langsdorff sera retrouvé mort sur son lit, étendu sur le pavillon du navire, une balle tirée dans la tempe.


Pour l'anecdote, Langsdorff a fait exploser le Graf Spee à 20:55h pile, afin que le sabordage de son navire corresponde à la finale grandiose de l'opéra de Wagner, le "Crépuscule des Dieux" (Die Götterdämmerung), cher aux nazis.

Il faut dire que sur les quais de Montevideo, 20.000 personnes s'étaient rassemblées ce soir-là pour assister au feu d'artifice...

20:55h correspond pile à l'heure du crépuscule à Montevideo un 17 décembre 1939 (hémisphère sud).
Source : https://fr.tutiempo.net/montevideo.html?donnees=calendrier#cal

Agé d'à peine 45 ans, Langsdorff avait une conception très romantique de son métier d'officier.
Après avoir réglé le sabordage du Graf Spee sur l'heure du "crépuscule des dieux", il s'est suicidé d'une balle dans la tempe, en grand uniforme, allongé sur le pavillon de son navire.

Dommage que cette mort de romain soit le fait d'un nazi convaincu. Langsdorff a en effet laissé une lettre pleine de galimatia à la gloire du 3è reich et de son führer, qui ne laisse planer aucun doute :

"I can now only prove by my death that the fighting services of the Third Reich are ready to die for the honour of the flag. I alone bear the responsibility for scuttling the panzerschiff Admiral Graf Spee. I am happy to pay with my life for any possible reflection on the honour of the flag. I shall face my fate with firm faith in the cause and the future of the nation and of my Führer."


Ici, la scène finale de l'opéra de Wagner qui a inspiré Langsdorff :
Brünnhilde qui appelle son fidèle destrier Grane, avant de s'immoler dans l'embrasement final - la fin des dieux - avec les filles du Rhin qui récupèrent leur anneau maudit... https://youtu.be/2JgMt8GWdyU?t=915
.
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Message  st.ex. 8/2/2023, 01:34

Bonjours à tous.
Bien, ce sujet à parler déjà de plusieurs choses, mais voyons si vous connaissiez ces documents.

Operationsbefehl für Panzerschiff "Admiral Graf Spee"

Operationbefehl für die Panzerschiffe "Deutschland" und "Admiral Graf spee".

Ma traduction: (Ordre d'opération pour le Cuirassé "Admiral Graf Spee")
(Ordre d'opération pour les cuirassés "Deutschland" et "Admiral Graf Spee").

Et oui, pour les personnes qui tire rapidement, en ayant compris que c'est le document provenant du SKL (SeekriegsLeitung) soit la Direction des opérations de guerre Maritime ou Navale, ou encore de la Guerre en haute Mer.
Soit la Direction était sous le Grand Amiral Raeder, et en tant que Second ou son Adjoint, était l'Amiral Schniewind. Et qui avait transmit cet ordre a ses 2 Cuirassés, puisque le "Admiral Sheer" ce dernier se trouvait en réparation.

I. Note Générale :

A) Situation Politique.

1.) la situation politique en cas de conflit avec la Pologne rend possible l'intervention des puissances garantes (Angleterre et France). L'Italie sera probablement de notre côté dans ce cas.

2.) L'attitude de la Russie est incertaine, mais il faut tout d'abord accepter la neutralité, mais en faveur des puissances occidentales et de la Pologne.

3.) à l'exception de L'Espagne et du Japon, on ne peut s'attendre à une attitude bienveillante de la part d'aucune puissance neutre.

4.) le soutien des forces armées de guerre commerciale ne peut être attendu que de la part de ces puissances et de leurs ports.

5.) la neutralité de tous les États neutres doit être strictement respectée, à moins que des restrictions (par exemple, la déclaration des zones de danger) ne soient expressément ordonnées par la direction de la guerre navale.

B) 6.) La " instruction pour les commandants

des navires et Véhicules de la Kriegsmarine se trouvant à L'étranger en cas de guerre "( a Iop 73/35 Gkdos..Chefs. du 3.10.35) reste en principe valable.

Cependant, il est contrairement au par. 3) de cette instruction, dans la situation politique générale actuelle (cf. I A *) et dans l'attitude hostile de L'Angleterre, il ne faut pas compter sur le fait qu'une puissance neutre, à l'exception des puissances amies de L'Italie, de l'Espagne, du Japon, administrera un navire de guerre allemand "aux mains fidèles" jusqu'à la fin de la guerre.

C) 7.) abandon en cas de guerre:

"Perturbation et dommage à l'alimentation ennemie par tous les moyens à prévoir."

Pour cela, il est Ordonné:

a) la guerre commerciale doit d'abord être menée selon l'ordre des prises (comp. également annexe 9 à A Iop 222/39).

b) si, au début ou au cours de la guerre, des "zones de danger" sont déclarées par la partie Allemande, "la guerre commerciale illimitée sera Ordonnée" afin d'exclure la possibilité de confusion des cibles pour les sous-marins Allemands, les navires Cuirassés doivent éviter ces zones tant que certaines parties des zones de danger ne leur sont pas expressément ordonnées de s'y rendre.

Bien cela est juste une fois le début. Demain je continuerais avec ses Ordres.
Et ah oui, juste pour info, pour les personnes, n'ayant jamais encore eu l'ocassion de lire, un document émanent du GQG soit de L'OKW ou des autres Commandement supérieur.
Cette mention avec l'abréviation: Gkdos..Chefs. = Geheime Kommando Sachen Chef Sachen.
Donc ce sont des ordre qui doivent uniquement être lu et traité par les Généraux ou Amiraux chef des armés.
Le mot Geheime "Secret" indique déjà, que un simple soldat ou officier, n'a même pas le droit de lire son contenu.

En tant normale, si un tel message serait rentré par telex, ou par message à travers Enigma, ici le Général ou l'Amiral, aurait été seul, à devoir décodé le texte.

st.ex.
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Message  st.ex. 8/2/2023, 17:59

Bien voyons la suite.

C) la lutte contre les forces navales ennemies, même inférieures, ne doit avoir lieu que si la tâche principale l'exige.

d) le déplacement fréquent de la zone d'opération crée une incertitude chez L'adversaire et, même sans succès dénombrables, inhibe son approvisionnement. Le débarquement temporaire dans des zones maritimes éloignées peut être utile et contribuer à accroître l'incertitude de l'adversaire.

e) si l'adversaire protège son approvisionnement avec des forces supérieures, de sorte qu'un succès immédiat ne peut plus être attendu, l'absence et la limitation de l'approvisionnement qui en résulte ont déjà gravement affecté son système d'approvisionnement. le maintien ultérieur des navires cuirassé dans la zone approvisionnement peut également avoir des résultats précieux dans une telle situation.

f) l'adversaire n'est pas en mesure d'apporter l'intégralité de ses besoins D'importation sous forme D'escorte sécurisés. Il faut donc s'attendre à de nombreux transport individuels.

8.) zones D'opérations:

a) les zones D'opérations dépendent de l'emplacement des voies maritimes, de L'évolution saisonnière de la densité du trafic et de la résistance constatée.

b) en tant que zones D'opérations, sont initialement attribuées:

le navire Cuirassé "Deutschland" la voie maritime de l'Atlantique nord du Canada et des États - Unis à L'Angleterre et le canal, en deuxième ligne, la région maritime de L'Amérique centrale(ports D'or,Antilles) - Açores.

le navire cuirassé "Admiral Graf Spee" la voie Amérique du Sud - Cap Vert-Golf de Gascogne, en deuxième ligne la zone maritime Sud et moyen-Atlantique, la voie maritime Cape Town-Cap-Vert ou L'océan Indien méridional.

c) si un navire cuirassé est contraint par la défense ennemie ou pour d'autres raisons de dégager les zones maritimes qui lui sont attribuées, toutes les autres zones désignées lui sont ouvertes à la guerre commerciale à sa propre discrétion.

9.) Il faut S'attendre à une contre-défense sous la forme de la formation D'escorte, de fortes débordements aériens par les forces aériennes côtières et porte-avions, et de la part de groupes de chasse rapides et de combat.

10.) les opérations contre des cibles militaires à terre ne sont pas prévues dans un premier temps.

11.) les navires marchands appropriés seront acheminés, le cas échéant, aux navires cuirassés par la direction de la guerre navale et les équiperont en croiseurs auxiliaires. Les mesures nécessaires à la transformation en navire de guerre doivent être prises par le commandant du navire cuirassé.
Les croiseurs auxiliaires doivent se voir attribuer des zones maritimes en tant que zones D'opérations où la résistance est moindre, mais où L'on peut S'attendre à une grande diversification sur l'adversaire. (Océan Indien " espace maritime Austral, océan silencieux du Sud). Les croiseurs auxiliaires doivent se soumettre à leur tâche jusqu'à L'utilisation totale de leurs moyens militaires en munition.

Pour les personnes non marin, moi même j'en fait parti de cela, mais j'ai posé la question sur un forum Allemand de la marine.
Ainsi pour le cuirassé "Deutschland", ici pour la zone attribué, si vous lisez "Port d'Or" pour "Goldhäfen", he ben oui, je ne sais pas comment dans la marine Française eux l'on dénommé, mais ici La marine Allemande, eux font référence à l'ancienne route maritime Espagnole de Cristophe Colomb, et des ancienne route maritime Espagnole de commerce, et les ports d'or, et un des port était la Havane à Cuba.

Et puis surtout, le Capitaine Hans Langsdorf, euh d'après moi, il avait fait une bourde, en oubliant le chapitre:
C) la lutte contre les forces navales ennemies, même inférieures, ne doit avoir lieu que si la tâche principale l'exige.

Alors que cela soit inférieur en nombre, ou inférieur en calibre d'arme, ici lorsque le capitaine a aperçus, que c'était un bâtiment de la Royale navy, qui était entrain d'arrivé sur lui, pourquoi n'as t'il pas changé de cap, et prendre la fuite à toute vapeur?

st.ex.
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Message  st.ex. 9/2/2023, 12:14

Et la dernière partie.

12.) Si les possibilités des navires blindés de mener une guerre de croiseurs sont épuisées, alors, selon la situation, une tentative doit être faite pour rejoindre la maison ou faire escale dans un port d'une puissance amie (Espagne, Italie, Japon). Le Seekriegsleitung en sera informé si nécessaire.

13.) Si aucune de ces possibilités n'existe, l'équipage et les armes du navire peuvent continuer à être utilisés au détriment des puissances ennemies à la discrétion du commandant.

Cela peut se faire par:

a) Attribution à plusieurs croiseurs auxiliaires (même les petits navires peuvent être utilisés avec succès dans les eaux côtières) ;

b) La guerre sur terre dans les régions ou dominions coloniaux = protectorats = ou sous mandat hostiles.

14.) Ce n'est que dans des cas exceptionnels que les demandes de fournitures doivent être envoyées directement à une scène.

De telles demandes doivent être adressées au quartier général de la seekriegsleitung par message radio (éventuellement via un navire marchand d'une nation amie) avec des détails précis sur le type, la quantité, l'heure et le point de rendez-vous. Cela évalue davantage et informe le navire demandeur. Plus tôt ces exigences sont données, plus grande est la probabilité qu'elles soient satisfaites.

Ce règlement constitue une dérogation à la règle A (instructions pour la coopération avec les personnes de confiance de L'organisation des étapes) et à la règle E. V. (règle des étapes).

II. détails:

15.) le retrait des navires cuirassés a lieu
sur ordre de la Direction des opération de guerre navale avec un intervalle de temps. Chemin De navigation pour la Sortie Nord. Îles Féroé.

16.) camouflage: exercices avec F. d. U. dans le Nord. Mer du Nord. (FDU = Chef des Uboote = Doenitz).

17.) Position D'attente:

Jusqu'au déclenchement des hostilités, les zones suivantes sont attribuées en attente:

a) "Amiral Graf Spee": 15°N - 25 ° N, 25 ° W-40 ° W

b)" Deutschland": 55°N - 65 ° N, 25 ° W-45 ° W

18.) Propres Forces Armées:

Nos propres Uboot opèrent à L'Ouest Irlande, à l'ouest du canal, dans la Gascogne, à l'ouest de la péninsule ibérique et à l'Ouest. de la côte nord-africaine. La zone D'opération est limitée par 0 ° N, 60°N, 25 ° W. il doit être signalé par les navires cuirassés dans un premier temps.

19.) approvisionnement:

En tant que navires de transport sont prévus pour" Graf Spee Tankmotorshiff "Altmark",
pour "Allemagne" TMS. "Westerwald".
"Westerwald" est équipé comme croiseur auxiliaire. La conversion "Westerwald" du navire de transport en croiseur auxiliaire ne doit avoir lieu que lorsqu'une tâche D'approvisionnement pour le navire n'est plus en place. Elle est effectuée sur ordre de la direction de la guerre navale ou du commandant du navire auquel le "Westerwald" était subordonné en dernier.

"Graf Spee "est disponible pour L'équipement matériel" Altmark " avec des moyens de communication et des armes g. F., ainsi que pour la présentation du personnel nécessaire.

Les points de rencontre prévus pour la rencontre avec ces navires sont inclus dans les appendices 1 et 2. Les navires de soute ont reçu les ordres D'opération annexés aux annexes 4 et 5.

Le réapprovisionnement des navires de transport de L'étape est assuré par la direction de la guerre navale.

20.) dispositions relatives aux messages:

Silence radio à partir de quitter les eaux locales. Transition vers la "procédure radio de guerre" et la commutation des ondes de guerre selon K. N. V. est commandé par la direction de la guerre navale.

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Message  st.ex. 16/4/2023, 23:54

Bien je vais donc aussi continuer encore, avec d'autre petites informations, qui dans le film "la bataille du rio plata" n'était pas mentionné.

Déjà bien sûr dans le Film, c'était le croiseur Américain "Salem" qui avait jouer le rôle du "Admiral Graf Spee", ainsi ici je ne suis pas au courant des détail technique du croiseur "Salem", mais dans le film lorsque on aperçois le ravitaillement avec le navire ravitailleur Allemand "Altmark", dans le film, ils navigue côte à côte, or le ravitaillement en fuel, du Navire "Altmark" et du "Graf Spee" se son effectuer de l'avant vers l'arrière, ou "l'Altmark" a envoyer sont tuyau le laissant flotté au dessus l'eau, et l'équipe du "Graf spee" l'on ramassé ainsi en premier lieu en attrapant ainsi telle une bouée, et après en le hissant vers eux le tuyau.

Alors voyons un peu plus sur "l'Altmark"

Au début Août 1939 Hitler avait ordonné au commandant de la Kriegsmarine, le Großadmiral Erich Raeder, céder la place à ce qu'on appelle dispositions du plan de mobilisation pour les opérations militaires dans l'océan Atlantique et, à cet effet, les deux Navires-citernes Altmark et Westerwald Ils avaient traversé l'océan faisant route vers Port Arthur au Texas pour faire des stocks de carburant, de se lancer 10 000 Tonnes de naphte chacun.


Après le déclenchement de la guerre entre l'Allemagne et les Alliés en septembre 1939, Adolf Hitler ordonna à la marine allemande de lancer des raids commerciaux contre les flux commerciaux alliés. Néanmoins, Hitler a retardé la publication de l'ordre jusqu'à ce qu'il soit clair que la Grande-Bretagne ne soutiendrait pas un traité de paix après la conquête de la Pologne. L'amiral Graf Spee a été chargé de respecter strictement les règles du prix, qui exigeaient que les pillards arrêtent et recherchent des navires de contrebande avant de les couler, et d'assurer l'évacuation en toute sécurité de leurs équipages. Langsdorff a reçu l'ordre d'éviter le combat même avec des adversaires inférieurs et de changer fréquemment de position. Le 1er septembre, le croiseur a rendez-vous avec son navire de ravitaillement Altmark au sud-ouest des îles Canaries. Réapprovisionnant les réserves de carburant, Langsdorff a ordonné que l'équipement excédentaire soit transféré à l' Altmark ; cela comprenait plusieurs des bateaux du navire, de la peinture inflammable et deux de ses dix canons antiaériens de 2 cm, qui étaient montés sur le pétrolier.


L'admiral Graf Von Spee - Page 3 Altmar10

Ici par exemple toute la route que le "Graf spee" a effectuer depuis qu'il était partit Wilhemshaven.
Ainsi a la date du rendez vous du 1er Septembre, quelques part sur la route après les îles cannaries, c'était le point de rendez vous pour ravitailler le "Graf Spee".


Et oui, bien sûr après que le "Graf Spee" avait coulé, l'Altmark, qui lui devait avoir un dernier point de rendez vous au Sud à la date du 23 Décembre, le navire ravitailleur c'était bien caché dans l’hémisphère Sud, laissant passé quelques semaines. Ou il remonta par la suite dans le nord, et ou en Février 1940, il entra dans les eaux Norvégiennes, contenant les prisonniers des anciennes captures du "Graf Spee". Et qui suivit l'affaire.....

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Message  st.ex. 17/4/2023, 12:27

Bien ici voyons à présent les autres date de ravitaillement!


11 septembre 1939 - L'AMIRAL GRAF SPEE s'approvisionne auprès du pétrolier ALTMARK.


Le 11 septembre, alors qu'il se ravitaillait toujours depuis l'Altmark, l'hydravion de l' amiral Graf Spee Arado a repéré le croiseur lourd britannique HMS Cumberland s'approchant de deux navires allemands. Langsdorff a ordonné aux deux navires de se retirer à grande vitesse, évitant avec succès le croiseur britannique.


une autre source le site Uboot.net l’énumère aussi:
11 septembre 1939 Le HMS Cumberland (Capt. W.H.G. Fallowfield, RN) a été aperçu par l'avion du cuirassé de poche allemand Admiral Graf Spee qui se trouvait dans la zone avec son ravitailleur Altmark. Le croiseur britannique n'a pas aperçu l'avion allemand.


Le 26 septembre, le navire reçoit enfin l'ordre d'attaquer la marine marchande alliée. Quatre jours plus tard, l'Arado de l'amiral Graf Spee a repéré le cargo Clement de la Booth Steam Ship Co au large des côtes du Brésil. Le cargo a signalé "RRR" ("J'ai été attaqué par un raider") avant que le croiseur ne lui ordonne de s'arrêter. L'amiral Graf Spee a fait prisonnier le capitaine et ingénieur en chef Clement, mais a laissé le reste de son équipage derrière lui pour abandonner le navire dans des canots de sauvetage. Le croiseur a ensuite tiré 30 coups de ses canons de 28 cm et 15 cm et a tiré deux torpilles sur le cargo, qui s'est brisé et a coulé. Langsdorff a ordonné qu'un signal de détresse soit envoyé à la station navale de Pernambuco pour assurer le sauvetage de l'équipage du navire. L'Amirauté britannique a immédiatement alerté la marine marchande qu'un raider de surface allemand se trouvait dans la région. L'équipage britannique a ensuite atteint la côte brésilienne dans leurs canots de sauvetage.


2e sources:

Le 30 septembre, le Graf Spee a trouvé près de Pernambuco le vapeur anglais Clement avec une cargaison du charbon et du pétrole, étant sa première victime de sa vie de corsaire. Ce fut une excellente journée avec un vent de sud-ouest. Hans Langsdorff a télégraphié au navire marchand l'ordre de ne pas utiliser la radio, sinon il ouvrirait le feu. Le capitaine du vapeur a obéi à l'ordre et les Allemands ont envoyé l'équipage de capture pour occuper le navire. Pour confondre les Anglais, les Allemands portaient des casquettes avec le nom du navire "Admiral Scheer" dessus. Ainsi les marins du Clement (qui furent rapatrier à terre dans des chaloupes) dirent qu'ils avaient été attaqués par le Scheer, au lieu du Spee.



L 'Altmark suivi le navire de guerre au cours de sa croisière, le second ravitaillement c'est effectuer, le 27 Septembre, près de la l'équateur


Encore une autre source, pour la date du 30 Septembres.


30 septembre 1939 Elle a été interceptée par GRAF SPEE à 50 miles au SE de Pernambuco. GRAF SPEE a donné l'ordre de ne pas utiliser la radio, mais l'opérateur sans fil a envoyé le signal de détresse et la position du navire. Les passagers et l'équipage sont faits prisonniers, le CLEMENT est coulé par les tirs. L'équipage a été envoyé aux bateaux et a dû se diriger vers la terre, après avoir reçu le bon cap vers le port sud-américain de Maceio. Ils arrivèrent tous sains et saufs à Maceio le 1er octobre. Le capitaine et le chef mécanicien sont faits prisonniers. Il y avait aussi un matelot de pont qui avait été blessé lors de l'abandon du navire.



L'homme a été soigné pour ses blessures. Le capitaine Harris a été interrogé. Le paquebot grec SS PAPALEMOS est arraisonné. Son capitaine a promis de ne pas envoyer de signal radio avant d'atteindre les îles du Cap-Vert, alors le capitaine Harris, l'ingénieur en chef et le matelot de pont ont été transférés sur le SS PAPALEMOS et le GRAF SPEE a poursuivi son opération de Corsaire.


Pour le Papalemos, en effet ce récit concorde avec cet autre.
Arrêtés et embarqués, deux prisonniers de guerre du Clement ont été transférés à bord et le navire a été libéré. Le commandant de bord a accepté de ne pas émettre de signal de détresse tant qu'il n'aurait pas atteint les îles du Cap-Vert en échange de la libération du navire. Il a honoré cet accord.




Bien pour la date du 5 octobre, on as donc:
Le 5 octobre, les marines britannique et française ont formé huit groupes pour traquer l'amiral Graf Spee dans l'Atlantique Sud. Les porte-avions britanniques HMS Hermes, Eagle et Ark Royal, le porte-avions français Béarn, le cuirassé britannique Renown et les cuirassés français Dunkerque et Strasbourg et 16 croiseurs étaient engagés dans la chasse.

La Force G, commandée par le commodore Henry Harwood et affectée à la côte Est de l'Amérique du Sud, était composée des croiseurs Cumberland et Exeter. Le Groupe G était renforcée par les croiseurs légers Ajax et Achilles ; Harwood s'est détaché du Cumberland pour patrouiller dans les îles Falkland tandis que ses trois autres croiseurs patrouillaient dans le River Plate. . Le même jour que la formation des groupes de chasseurs anglo-français, l'amiral Graf Spee capture le vapeur Newton Beech. Deux jours plus tard, il est tombée sur le navire marchand Ashlea et l'a coulé. Le jour suivant, le 8 octobre, il a coulé le Newton Beech, que Langsdorff utilisait pour héberger des prisonniers. Newton Beach était trop lent pour suivre l'amiral Graf Spee, et les prisonniers ont donc été transférés sur le croiseur. Le 10 octobre, il captura le bateau à vapeur Huntsman, dont le capitaine n'a donné un signal de détresse qu'à la dernière minute, car il a identifié par erreur l'amiral Graf Spee comme un navire de guerre français. L'amiral Graf Spee, incapable d'accueillir l'équipage du "Huntsmann", a envoyé le navire au lieu de rencontre avec l'équipage du prix. Le 15 octobre, l'amiral Graf Spee a rencontré Altmark pour faire le plein et transférer les prisonniers; Le prix du Hutnsman rejoint les deux navires le lendemain matin. Les prisonniers à bord du Huntsman ont été transférés sur l'Altmark et Langsdorff puis ont coulé le Huntsman dans la nuit du 17 octobre.


Et une seconde source énumère la même chose:

Formation de 8 Groupes de combats Britanniques et Français pour traquer le cuirassé de poche allemand Admiral Graf Spee dans l'Atlantique Sud : La Force F (Amérique du Nord/Antilles) avec les croiseurs britanniques Berwick et York ; Force G (à l'est de l'Amérique du Sud) avec les croiseurs britanniques Cumberland et Exeter (plus tard Achilles et Ajax) ; Force H (Cap de Bonne-Espérance) avec les croiseurs britanniques Shropshire et Sussex ; Force I (Ceylan) avec le porte-avions britannique Eagle et les croiseurs Dorsetshire et Cornwall ; Force K (Pemambuco) avec le porte-avions Ark Royal et le croiseur de guerre Renown ; Force L (Brest) avec les Français le cuirassé Dunkerque, le porte-avions Béarn et les croiseurs Georges Leygues, Gloire et Montcalm ; Force M (Dakar) avec les Français Les croiseurs Dupleix et Foch et la Force N (West Indies) avec les Français. cuirassé Strasbourg, le porte-avions britannique Hermes et le croiseur britannique Neptune.



Du 5.-22.10. le cuirassé coule sur la route Cape Town-Freetown 4 cargos avec 22 368 GRT (le 5 octobre le cargo britannique Newton Beech avec 4651 GRT capturé et le 8 octobre coulé, le 7 octobre le vapeur britannique Ashlea avec 4222 GRT coulé, le 10 octobre Le Le vapeur britannique Huntsman avec 8196 GRT est saisi et les débarque ensuite sur l'Altmark pour libérer Le Huntsman est le coulé le 17 octobre. Le 22 octobre, le navire à moteur britannique Trevanion avec 5299 GRT est coulé.

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