La MP40

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La MP40

Message  Marketgarden le Mer 31 Jan 2007, 12:10 am

Maschinenpistole 40

Le Maschinenpistole 40, couramment appelé MP40, est un pistolet mitrailleur, successeur du Maschinenpistole 38 (les chiffres correspondant aux deux derniers chiffres de leurs dates d'adoption respectives, durant le XXe siècle). Il fut conçu à partir du MP38 afin de réduire le coût de production, comme l'a été la MG42 par rapport à la MG34. Plus de 1,2 million de MP40 et MP38 seront produits durant la Seconde Guerre mondiale.

Conception

Les soldats alliés surnommèrent cette arme « Schmeisser », en référence au concepteur d'armes allemand Hugo Schmeisser qui était à l'origine du MP18 du conflit précédent. En réalité, les MP38 et MP40 furent conçus par Heinrich Vollmer à l'usine d'armement Geipel de Erfurt (Erfurter Maschinenfabrik Geipel ou ERMA). Celui-ci se basa sur le MP36 développé et produit quant à lui par Schmeisser. Le MP40 a été fabriqué dans les usines ERMA, ainsi que par la firme Haenel à Suhl et la firme Steyr en Autriche, où la production de MP40 fut la plus importante et s'est poursuivie jusqu'en octobre 1944. Au total, entre 746.000 et 1.100.000 pièces furent produites.


Conception

À la fin des années 1930, la production en grand nombre du MP38 pour la Wehrmacht fut lancée, après que son utilité fut clairement démontrée lors de la guerre d'Espagne. On prévisit dès le début sa production en grande nombre pour en réduire les coûts. Vollmer renonçant au bois, lourd et coûteux, le MP38 devint la première arme au monde à être dotée d'une crosse clipsable en acier. Il répondait ainsi bien aux exigences de la Wehrmacht pour la Blitzkrieg à venir.

La fabrication du MP38 se réalisait principalement par façonnage, ce qui demandait donc à la fois une main d'œuvre qualifiée et des matériaux de premier choix. Il en résultait donc des surcoûts si l'on voulait aboutir à une réalisation réellement de qualité. La production fut par la suite grandement accélérée et facilitée lors de l'introduction de techniques industrielles comme l'emboutissage des tôles ou le soudage par points. Malgré la standardisation des procédés, les coûts de fabrication de l'arme, désormais appelée MP40, restèrent néanmoins légèrement supérieurs à ceux du MP38. Les économies en termes de matières premières restaient également minimes. Néanmoins, les cadences de productions purent être grandement augmentées.

Le design du MP38/40 était, comparativement aux pistolets mitrailleurs construits jusqu'alors, innovant et peu conventionnel. La plaque d'épaule en acier clipsable rendait l'arme très maniable. La Bakélite, économique et plus facile à mettre en œuvre, fut employée pour la carcasse et la poignée en remplacement du bois. Le lourd appareillage de visée participait à l'équilibre global de l'arme, la rendant très maniable. Comme l'arme ne diposait que d'une position de tir "en rafales" (pas de sélecteur de tir), c'était une condition nécessaire pour que le tireur puisse être capable après un temps relativement court d'être également précis lors d'un tir au coup par coup.

Le MP40 est doté d'un ergot appelé "nez" sous le canon destiné à prendre appui sur le rebord de la carrosserie des véhicules pour stabiliser le tir (caractéristique déjà observée sur certaines armes très anciennes dites de rempart). Cela permettait d'éviter que le recul de l'arme ne renvoie le tireur à l'intérieur du véhicule.

Le chargeur de 32 balles constituait un point faible de l'arme. A l'intérieur, les balles y sont stockées sur deux rangs, alors que l'approvisionnement de l'arme se fait sur une seule file, par le haut du chargeur. Lors de la réunion des deux files en une seule, il était fréquent que les balles se collent (à cause de poussières) ce qui provoquait l'enrayement de l'arme. L'innovation apportée sur une version ultérieure (MP40/1) où le logement du chargeur était nervuré n'apporta pas une grande satisfaction.

Un problème de sécurité existait au début avec l'obturateur entre le chargeur et la chambre. Il n'était pas possible de le verrouiller, et lors d'un choc sur l'arme, une balle pouvait entrer dans la chambre sans que cela ne soit souhaité. Le coup pouvait alors partir sans coup férir. Ce déficit a été comblé au moyen d'un dispositif de verrouillage, introduit en série à partir de 1941. Généralement, les vieux MP38 et MP40 furent rééquipés de ce dispositif.


Evolutions

Lors de l'opération Barbarossa, la rencontre avec le PPSh-41 soviétique et son chargeur camembert de 71 coups conduisit à la version MP40/2, équipée d'un double accueil pour magasins. Après que le premier chargeur avait été vidé, celui-ci pouvait être retiré de son logement d'une simple poussée. Ainsi, pas moins de 64 coups pouvaient être tirés sans recharger. Néanmoins, sa construction compliquée empêcha sa production en masse.

Hugo Schmeisser conçut quant à lui pendant la guerre le MP41. Cette arme était constituée du corps et la culasse du MP40 (ce qui le rendait techniquement parlant pratiquement identique) et d'une plaque d'épaule en bois et du mécanisme de mise à feu du MP28. Le MP41 fut surtout produit à l'exportation et pour les unités de police.


Dotation

Le MP38 était tout d'abord destiné aux équipages de véhicules blindés, mais sa maniabilité en a vite fait l'arme de toutes les formations armées, même les équipages des U-Boot. Avec cette arme relativement compacte pour l'époque, une petite unité de combat pouvait développer une puissance de feu relativement importante. Le MP38/40 est considéré comme l'arme substancielle de l'infanterie allemande. Ainsi, dans de nombreuses productions hollywoodiennes, cette arme est surreprésentée parmi les soldats allemands en comparaison avec les faits historiques. Les MP40 étaient généralement distribués aux chefs d'escouades et aux chefs de pelotons, tandis que le reste de la troupe luttait avec des Mauser Karabiner 98k. A l'automne 1939, lors de l'attaque de la Pologne, la Wehrmacht s'était vue attribuer 8.773 MP38. Jusqu'à l'introduction du MP40, pas moins de 40.000 unités en avaient été produites.


Accessoires

Chaque arme est dotée de six chargeurs. A cet effet, chaque soldat possédait deux pochettes de trois chargeurs, une à droite et une à gauche. L'outillage nécessaire au garnissage des chargeurs quant à lui se trouvait dans une petite sacoche supplémentaire sur la cartouchière gauche. Dans des cas bien spécifiques, le MP40 était également accompagné d'un silencieux.


Comportement au combat

Sa portée effective maximale atteint 200 mètres. Sa cadence de tir modérée de 400 à 500 coups par minute le rendait plus contrôlable que certaines autres armes semblables. Il était équipé d'une crosse métallique pliante. L'absence de garde au niveau de la poignée avant (en fait le chargeur) était son principal défaut. Les soldats se brûlaient souvent les mains après un tir nourri.

D'une portée efficace d'une centaine de mètres, c'était un avantage indéniable sur le Thompson américain dont la portée n'excédait guère cinquante mètres. Il se trouvait en revanche plutôt dépassé par les pistolets mitrailleurs soviétiques tels le PPSh-41 ou le PPS-43, chambrés dans un calibre plus puissant. Tandis que sur le front de l'Ouest, les Américains avaient tendance à préférer le MP40 à leur Thompson, les Allemands utilisaient sur le front de l'Est les PPSh-41 soviétiques.


Imitations

Le MP40 a servi de modèle à bon nombre d'armes ultérieures, notamment des pistolets mitrailleurs automatiques. Notons parmi celles-ci :

Le Carl Gustav M/45 suédois (à partir de 1945)
Le Zastava M56 yougoslave (à partir de 1956)
Le BD-38 automatique allemand (à partir de 2005)
Pour la construction du M3A1 Grease gun amméricain (à partir de 1942), certains détails constructifs furent repris tant sur le MP40 que sur la Sten anglaise.
D'autre part, les armes que les Alliés envoyaient aux différents groupes de résistants en Europe occupée étaient souvent finalisés de manière à ce qu'ils puissent utiliser les munitions des MP40 (9 mm Parabellum) prises à l'ennemi. C'était notamment le cas de la Sten ou du United Defense M42 américain.

Après guerre

Après la Seconde Guerre mondiale le MP40 servit en Palestine, où une grande quantité d'armes prises sur l'ennemi furent stockées dans les arsenaux de la future armée israélienne. Jusqu'en 1956, le MP40 fut l'arme officielle des parachutistes israéliens. En 1999, lors de la guerre du Kosovo, de nombreux exemplaires de ces véritables antiquités réapparurent étonnamment.






source: wiki
avatar
Marketgarden
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Ivy mike le Mer 31 Jan 2007, 12:00 pm

En 1999, lors de la guerre du Kosovo, de nombreux exemplaires de ces véritables antiquités réapparurent étonnamment.
Comme quoi, bien entretenue, les armes durent longtemps, surtout la qualité Allemande réputée pour le service après-vente ! :D

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Erwin von Botryche le Mer 31 Jan 2007, 2:00 pm

Magnifique Arme je trouve ;)

Erwin von Botryche
avatar
Erwin von Botryche
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Age : 26
Localisation : Frameries, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

http://battleww2.forumactif.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  le serpent mexicain le Mer 31 Jan 2007, 4:13 pm

Oui recemment j'ai vu dans une revue militaire que des rebelle africains ce batait avec des Mas, des USM1, des MG 42, des PSSH !
Elle on été saisie mais je ne sait pas ce qu'elle sont devenue spamafote maleureu gri
pouce
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  alpha-panzer le Ven 02 Fév 2007, 7:13 pm

Ivy mike a écrit:
En 1999, lors de la guerre du Kosovo, de nombreux exemplaires de ces véritables antiquités réapparurent étonnamment.
Comme quoi, bien entretenue, les armes durent longtemps, surtout la qualité Allemande réputée pour le service après-vente ! :D

Ivy

étoné gri Vrai ?

lol !
avatar
alpha-panzer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 27
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Charlemagne le Ven 02 Fév 2007, 7:47 pm

On retrouvera bien des Panzer IV dans les guerres Israelo-arabe...
Et puis aujourd'hui, dans certaine partie de l'Afrique, les liaisons aériennes sont assuré par des DC3... enfin des C47 démilitarisés plutôt...
avatar
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Baugnez44 le Ven 02 Fév 2007, 8:40 pm

charlemagne47 a écrit:On retrouvera bien des Panzer IV dans les guerres Israelo-arabe...
Et puis aujourd'hui, dans certaine partie de l'Afrique, les liaisons aériennes sont assuré par des DC3... enfin des C47 démilitarisés plutôt...

C'est vrai qu'une partie des armes ou autres engins ayant fait partie des arsenaux de la seconde guerre mondiale ont eu une carrière étonnamment longue.

Et je n'évoque même pas les mines. Certaines de ces saloperies sont toujours actives (et dangereuses) à l'heure actuelle.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Ivy mike le Ven 02 Fév 2007, 8:46 pm

Le Havre, chez moi, fin de l'année 2006, les demineurs font sauter une mine anti-navire datant de la SGM au large des côtes, au fond le l'eau... le lendemain, tous les habitants parlent du tremblement de terre de la veille...
(anecdote veridicte !!!)
mort de rir gri

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  stan_hudson le Sam 03 Fév 2007, 1:43 am

Oui recemment j'ai vu dans une revue militaire que des rebelle africains ce batait avec des Mas, des USM1, des MG 42, des PSSH !

En feuilletant le magazine RAID j'ai pu voir un FM 24/29 et un MAS36 pris aux rebelles...
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Ivy mike le Sam 03 Fév 2007, 11:50 am

Remarque... les armes d'entrainements du GIGN sont des MAS49... ;)

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Marketgarden le Sam 03 Fév 2007, 12:12 pm

Ivy mike a écrit:Remarque... les armes d'entrainements du GIGN sont des MAS49... ;)

Ivy

Une des armes d'entrainement! m-16
avatar
Marketgarden
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  siegfried le Dim 09 Sep 2007, 3:26 pm

J'étais au Kosovo en 2001 et j'ai eut l'occasion de visité le lieu où était stocké les armes qui partait à la destruction et je confirme tant MP40 que Mauser 98K était bien présent.

siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Staldion le Dim 09 Sep 2007, 3:45 pm

Une question que je me suis toujours posé, est-il possible pour un militaire bossant dans ce genre d'entrepôt, ou même ayant un contact à l'intérieur, de sortir une de ces armes du stock relativement facilement?

Je suppose qu'elles doivent être inventoriées, mais les "prises de guerre" doivent subsister? Qu'as tu constater sur ce point?

Savoir que de tels objets sont mis à la casse ptôt que de garnir les vitrines des musés ou de collections privées m'irrite quelque peu (peut-être à tord je vous l'accorde).
avatar
Staldion
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  siegfried le Dim 09 Sep 2007, 4:23 pm

Le problême se résume en seul mot: DOUANE chapo chapo

siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  siegfried le Dim 09 Sep 2007, 4:28 pm

Celui de ma collection perso aprés des mois d'économie (1200€ tout de même).




siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  florentinus le Lun 10 Sep 2007, 6:04 pm

jolie mais ce serais mieux a l'endroit mort de rir gri
avatar
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  siegfried le Lun 10 Sep 2007, 6:48 pm

Bien vu l'aveugle mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri


Je peux en faire d'autre si cela interesse certain (marquage par exemple)

siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Staldion le Mar 11 Sep 2007, 1:07 am

Solide, original?

Ah je pensais que l'armée était au dessus de la douane, enfin, que les douaniers allaient pas demander aux officier de justifier la présence d'armes à l'atterrisage quoi xD

Genre contrôle de l'équipement, des famas et tout et tout .. Sauf si les armes voyagent dans un avion à part, dans ce cas là faut voir si ya moyen de retrouver sa prise une fois à la caserne ...

Et un colis du Kosovo en recommandé A.R c'est pas possible? >.<
Bon je m'engage pas alors ;p
avatar
Staldion
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  siegfried le Mar 11 Sep 2007, 7:07 am

Staldion a écrit:Solide, original?

Ah je pensais que l'armée était au dessus de la douane, enfin, que les douaniers allaient pas demander aux officier de justifier la présence d'armes à l'atterrisage quoi xD

Genre contrôle de l'équipement, des famas et tout et tout .. Sauf si les armes voyagent dans un avion à part, dans ce cas là faut voir si ya moyen de retrouver sa prise une fois à la caserne ...

Et un colis du Kosovo en recommandé A.R c'est pas possible? >.<
Bon je m'engage pas alors ;p

Celui est bien un MP40 mais pas venu de Dieu sait quelle pays, je l'ai acquis au printemps en France pour 1200€. De plus il est conforme à la législation en vigueur c'est à dire neutralisé. Sache que l'armée n'est au dessus des lois comme certain le crois.
Enfin je dirais que je fais confiance à la douane pour contrôler tout les colis et ils ont raisons.

Alors si tu veux rentre service evite ce genre de message qui ne serve à rien ici. Je te rappelle que tu es sur un site d'histoire, à bon entendeur, salut.

siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Staldion le Mar 11 Sep 2007, 1:06 pm

Tu te méprend, ce sont des questions à prendre au second degré, nulle intention de contourner la loi. Evidemment l'armée n'est pas au dessus des lois, ce n'est pas pour autant que les dérives sont inexistantes, comme partout. Mais je ne pense pas que ma passion pour l'histoire me fasse un jour aller en prison clin doeil gri

Désolé, la prochaine fois je mettrais plus de smiley pour me faire comprendre, je pensais qu'il y en avais suffisament pour que se soit clair.

De plus, je m'en remet aux administrateurs et modérateurs si jamais je commettais un faux pas pouce

Encore une fois désolé si tu as mal interprété mes propos, sans rancune Smile
avatar
Staldion
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Ivy mike le Mar 11 Sep 2007, 6:06 pm

Bonjours à tous les deux,

Effectivement, petit malentendu, pas bien grave.
Vous venez de toucher LE problème des forums : l'incomprehension est facile parce que l'internet de transmet pas les tons de la voix. On ne peut pas forcement être sur que le type d'en face rigole.
D'ou les smilies

Et comme de plus, l'humour était un peu... sarcastique... ça pretait à confusion ;)

@ bientôt
Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  siegfried le Mar 11 Sep 2007, 8:52 pm

Staldion a écrit:Tu te méprend, ce sont des questions à prendre au second degré, nulle intention de contourner la loi. Evidemment l'armée n'est pas au dessus des lois, ce n'est pas pour autant que les dérives sont inexistantes, comme partout. Mais je ne pense pas que ma passion pour l'histoire me fasse un jour aller en prison clin doeil gri

Désolé, la prochaine fois je mettrais plus de smiley pour me faire comprendre, je pensais qu'il y en avais suffisament pour que se soit clair.

De plus, je m'en remet aux administrateurs et modérateurs si jamais je commettais un faux pas pouce

Encore une fois désolé si tu as mal interprété mes propos, sans rancune Smile

Kamarde Staldion, je suis désolé de l'avoir mal pris, mais tu vois je suis respecteux du droit.

Pour moi pas soucis, c'est oublié, si tu passe en Bretagne tu seras le bienvenu , ainsi que les membres du site. Ca serait l'occasion de le voir ce sacré MP40.

Encore une fois désolé. pouce gri

siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Ivy mike le Mer 12 Sep 2007, 10:03 am

Merci les gars, on a même plus besoin de moderer ici ! mort de rir gri

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Phil642 le Mer 12 Sep 2007, 1:18 pm

Staldion a écrit:Une question que je me suis toujours posé, est-il possible pour un militaire bossant dans ce genre d'entrepôt, ou même ayant un contact à l'intérieur, de sortir une de ces armes du stock relativement facilement?

Je suppose qu'elles doivent être inventoriées, mais les "prises de guerre" doivent subsister? Qu'as tu constater sur ce point?

Savoir que de tels objets sont mis à la casse ptôt que de garnir les vitrines des musés ou de collections privées m'irrite quelque peu (peut-être à tord je vous l'accorde).

Il y a parfois des dérogations lorsque la ou les armes sont destinées à un musée.

Au MRA (Musée Royal de l'Armée) un stock de vieux fusils a été ramené d'Astan, au musée Cdo ce sont des Kalash et un canon qui proviennent du Kosovo, par exempel ...

Dans ce cas, c'est le ministère de la Défense qui organise tout le titoum en avertissant la douane.

Par contre les militaires qui ramènent du matos en fraude sont exposés à des peines pénales.
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Staldion le Mer 12 Sep 2007, 5:41 pm

Ivy > Nous sommes entre personens sensées ^^

Phil > Merci de ces précision, j'ai craint à un moment que le contexte allant avec ces armes en privent de fait les musées. Content de voir qu'on sait faire la part des choses. De toute façon elles doivent passer par St Etienne pour être neutralisées à mon avis.

Me souviens lors de la dernière réforme sur les armes ma GM était allée au poste avec 3 fusils, 2 pistolets etc (je sais plus si elle avait les armes blanches). Les Gendarmes ont hallucinés en la voyant arriver, ils se sont contentés de saisir les munitions allemande et de faire une déclaration pour le reste.
avatar
Staldion
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La MP40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum