Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le multi-culturalisme, une tare ?

+12
Panzer5
pbel06
Charlemagne
alpha-panzer
Rafale68
Baugnez44
Narduccio
bigbasketeur
mcouioui
Catalina
Phil642
Invité
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Invité 8/2/2007, 14:36

Bonjour,

Mon sujet, bien que poste a la cantine, n'est pas hors sujet sur ce forum.
Les multiculturalismes, que les nazis appelaient les "melanges de races", les mettaient en rage.

J'ai, il y a deux ans environ, fait une incursion sur le forum raciste et neo-nazi "Stormfront" pour leur demander si, ayant epouse une Thailandaise, je pouvais toujours me considerer comme un "vrai blanc". Ce fut un festival. Cela les a mis dans une rage que Goebbels n'aurait pas reniee.

Ceci etant dit, ce n'est pas simple de vivre a cheval sur deux cultures. Cela demande une grande tolerance et des efforts de comprehension de l'autre.

Mais il me plait a dire que ceux qui, de naissance ou au travers d'un mariage, vivent sur deux cultures sont, forcement, deux fois plus cultives que les autres.
mort de rir gri

Qu'en pensez-vous ? Nous, les "bi-culturels", vivons-nous un handicap ou un enrichissement ?

J'entends d'ici bigbasketeur qui arrive au grand galop
beret


Dernière édition par le 8/2/2007, 14:48, édité 2 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Phil642 8/2/2007, 14:40

Je suis aussi dans le cas, mon épouse étant de nationalité, confession, culture et couleur de peau différentes.

Mais on a le plus beau fruit de cet amalgame nord-sud, un enfant qui j'en suis sûr possède toutes les richesses.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Catalina 8/2/2007, 14:42

"Stormfront"??? étoné gri ma compagne étant juive je vais peut-être éviter d'y faire un tour... enérvé
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Invité 8/2/2007, 15:02

Catalina a écrit:"Stormfront"??? étoné gri ma compagne étant juive je vais peut-être éviter d'y faire un tour... enérvé
Ben les bi-culturels commencent a se compter ici
beret
Phil, je savais. J'ai meme une photo qui explique tout. Qu'elle est charmante, Madame Phil !

Catalina, Stormfront n'est effectivement pas recommendable, mais une courte incursion pour leur dire "Salut, les hommes, je suis Aryen mais j'ai tous les soirs une Juive dans mon lit, c'est mal ?" genere de telles hysteries que, quelque part, c'est marrant de les voir baver comme des chiens enrages.

Mais, bon, ca m'a fait rire un instant au sujet de ma "face de citron" et n'est pas force de te faire rire, toi...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  mcouioui 8/2/2007, 15:33

Le métissage est pour moi une des plus belles choses qui existe, qu’il soit culturel ou religieux, il évite la consanguinité de l’âme et des corps, il nous donne des enfants fabuleux et plein de vie, il nous ouvre au monde, il est invitation au voyage.
Je ne vais pas vous refaire là un laïusse sur mes origines culturelles et religieuses diverses et variées, mais quel bonheur de se sentir proche de tant de culture à la fois même si dans leurs coutumes et rites elles rentrent parfois en contradiction et demandent ce jonglage de l’esprit que nous décrit Daniel, elles sont pour moi une bénédiction et j’irais même plus loin, il y a peu de moment ou de chose dans ma vie où j’ai senti la main du divin, et bien ce "pluriel" arrive en tête avec le fait d’avoir donné la vie.


Dernière édition par le 8/2/2007, 15:44, édité 1 fois
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Catalina 8/2/2007, 15:33

Catalina, Stormfront n'est effectivement pas recommendable, mais une courte incursion pour leur dire "Salut, les hommes, je suis Aryen mais j'ai tous les soirs une Juive dans mon lit, c'est mal ?" genere de telles hysteries que, quelque part, c'est marrant de les voir baver comme des chiens enrages.

Mouais... What the fuck ?!? ça pourrait être amusant mais avec mon métre 73, mes cheveux bruns et Josias comme troisième prénom, je ne fais pas un aryen trés crédible... ou alors aryen du sud... scratch
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  mcouioui 8/2/2007, 15:35

Tu fais bon aryen mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri castet
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  mcouioui 8/2/2007, 15:37

Et moi avec mon 1,68m mes cheveux châtains clairs et mes yeux bleu comme l'océan, je fais fautif mort de rir gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty thbg

Message  bigbasketeur 8/2/2007, 15:50

Et voila , bigbasketeur arrive au galot , comme le Daniel un peu plus haut . mort de rir gri .
Je suis assez d'accord avec Mcouioui , un métissage culturel incroyable , ou l'on peut apprendre mille et une choses de toutes parts , pour moi c'est mélange déja de deux pays : les USA et l'Algérie , mais il y aussi un peu de France dedans ; de deux religion : chrétien par mon pére ( plutot AT quand méme ) , juif par ma mére , et comme tout le monde doit le savoir ici car Mcouioui , l'a précisée sur un autre post , un enfant né d'une mére juive est juif aussi , donc je suis juif aussi . J'ai d'ailleur ma Bar.... ma bar .... , ce jour la , j'étais au bar mitzva .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Phil642 8/2/2007, 16:19

bigbasketeur a écrit: .... , ce jour la , j'étais au bar mitzva .

Et ils servent de bons coktails là??? mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Invité 8/2/2007, 16:21

bigbasketeur a écrit:un enfant né d'une mére juive est juif aussi
Non.
Etre Juif n'est pas un concept racial (Les races d'ailleurs n'existent pas) mais culturel (Religieux, communautaire, social, historique, etc...)

Il n'existe pas de "race juive", sauf dans les delires des antisemites.

C'est quoi, etre juif ?

C'est etre membre d'une communaute particuliere.
Celle de ceux qui partagent d'abord la religion israelite.

Mais aussi, et je dirais meme surtout, celle de ceux qui ont endure, de l'esclavagisation par les Pharaons d'Egypte aux judeocide nazi, des milliers d'annees de racisme, d'extermination et d'horreurs.

Pourquoi eux ?
Je n'en sais rien

Mais tous les juifs, les blancs, les noirs, les jaunes et les sales juifs bleus qui sont supporters de l'OM, ne sont juifs que parcequ'ils sont membres de la communaute culturelle.

Pas de lien de "race".
Pas d'antisemitisme possible, les "semites" n'existent plus...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  mcouioui 8/2/2007, 16:47

Et de plus je le redis ici, nous décendons tous de l'Homosapiens sapiens et vivons tous sur la même petite planète, on doit faire marrer l'univers avec nos petites diférences mort de rir gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Narduccio 8/2/2007, 17:12

J'ai pas le temps maintenant, mais moi, je prétend avoir au moins 5 cultures. Et j'en suis fier !

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  mcouioui 8/2/2007, 18:10

Moi aussi, culture club, culture elle, culture physique, France culture, culture ïsme... mort de rir gri
On gagne quoi???
Je galèje évidemment p24
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Baugnez44 8/2/2007, 19:17

Chaque langue étrangère que l'on apprend, chaque personne d'une culture différente que l'on apprend à connaître constituent autant de fenêtres que l'on s'ouvre sur le monde. Et donc, un enrichissement.

Ceux qui refusent de l'admettre et de le mettre en pratique se condamnent eux-mêmes à rester de pauvres c..

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  mcouioui 8/2/2007, 19:31

C'est clair pouce gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Rafale68 8/2/2007, 20:02

Pour ma part, je suis un peu Suisse et un peu Belge (et oui clin doeil gri ) et surtout à majorité français! Ma seule origine culturelle est Chrétienne à la fois catholique et protestant...

Je n'ai absolument rien contre les autres cultures, au contraire. Cependant, je le dis sans vouloir blesser quiconque ou être raciste, mais je n'aime pas les "Arabes". Surement parce qu'une partie d'eux me donnent l'impression qu'ils régressent (surtout depuis la parution d'une encyclopédie qui réfute la théorie de l'évolution!) et surtout que beaucoup d'entre eux sont irrespectueux (la façon dont beaucoup traitent les femmes notament. La gallantrie est un principe fondamental!). Je vois cela tous les jours au lycée et ça me révolte! Mais surtout c'est le fait qu'ils ne respectent pas mon pays, toute ma vie!!!
Le jour ou ils seront intégrés, qu'ils seront respecetueux et bien éduqués, je n'aurai alors plus rien contre eux !!! (je passe sur le Moyen-rient...)

Je ne veux surtour blesser personne et sachez que je ne généralise pas, mais cela concerne de nombreux cas que je vois régulièrement.
A vous de me démontrer le contraire!
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  alpha-panzer 8/2/2007, 20:09

C'est un prétexte comme un autre pour ce foutre sur la gueule.
alpha-panzer
alpha-panzer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 33
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Narduccio 8/2/2007, 20:57

Narduccio a écrit:J'ai pas le temps maintenant, mais moi, je prétend avoir au moins 5 cultures. Et j'en suis fier !

Mon père est originaire d'Italie du Sud. Ma première culture est donc la culture méditerranéenne avec quelques adaptations locales. Ca fait : 1.
Ma mère est originaire de l'Emilie-Romagne. Les différences culturelles sont très nettes d'avec la culture de mon père: En voilà 2.
Je suis né et j'ai été éduqué en France. La troisième est donc la culture française.
Et depuis ma naissance, sauf durant mon service militaire, j'ai vécu en Alsace. Bien que n'étant pas dialectophone, je suis très imprégné de culture alsacienne que je le veuille ou non. Ca fait 4.
Etant agent EDF, je suis imprégné par la culture d'entreprise assez particulière de cette entreprise. Je devrais d'ailleurs en compter 2, parce que dans le nucléaire nous avons pas mal de spécificités.

Nous en sommes déjà à 6. En fait, si je cherche bien, il y a une multitudes de cultures qui se mêlent en moi. Celles liées à internet qui font par exemple que si je dis au boulot qu'Untel est un FDM, il n'y ai que quelques initiés qui se fendent la gueule. Mes choix personnels dans divers domaines ont influés de manière durable sur ma culture personnelle.

Donc, si on y réfléchis bien, chacun d'entre nous possède sa propre culture. Il y a des bases communes, mais nous possédons donc chacun nos spécificités. On peut vouloir le nier, mais la réalité est bien là!
Il y a plus de 6 milliards de cultures de par le monde. Si cela gène quelqu'un qu'il y ai des personnes qui ont une culture différentes de la sienne, ce gars-là n'a que 2 solutions:
- tuer plus de 6 milliards de personnes pour éliminer tous ces porteurs de culture étrangère.
- se supprimer comme cela il n'a pas à supporter cela.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Charlemagne 8/2/2007, 21:03

"Stormfront"??? ma compagne étant juive je vais peut-être éviter d'y faire un tour...
Pour avoir eu quelques conversations "comiques" avec ces types, je vous déconseil fortement de les croiser dans la rue...
Et Daniel, tu tape dans le fort toi, tu passe pas par la case FNJ, tu vas direct voir chez Stormfront...

Bon sinon, niveau multi-culturalisme... je suis assé partagé... Je sais pas trop...
Je pense qu'avec le multi-culturalisme on risque justement d'oublier qui on est, d'oublier nos racines, notre histoire, notre culture... Je pense qu'il faut quand même garder une certaine forme de nationalisme( Attention pas le nationalisme a la "Maréchal nous voilaaaa").
Je crains qu'avec la multi-culturisation des sociétés actuel, on risque de voir apparaitre une seul et unique culture qui effacerait les autres...

J'ai peur qu'a force de trop de mélange, il n'y ai plus la diversité et la richesse culturelle d'aujourd'hui...
J'ai peur que cela refasse comme en Europe entre 500 et 1200 aprés JC avec la christianisation. En effet, cette période a vu la destruction de nombreuses cultures (celtes, germains...). Biensure on en est loin encore mais quand même...

Bon biensure, il ne faut pas non plus entièrement rejeter totalement le mélange des cultures et retombé dans un autarcisme débile...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty grte

Message  bigbasketeur 8/2/2007, 21:35

charlemagne47 a écrit:
"Stormfront"??? ma compagne étant juive je vais peut-être éviter d'y faire un tour...
Pour avoir eu quelques conversations "comiques" avec ces types, je vous déconseil fortement de les croiser dans la rue...
Et Daniel, tu tape dans le fort toi, tu passe pas par la case FNJ, tu vas direct voir chez Stormfront...

Bon sinon, niveau multi-culturalisme... je suis assé partagé... Je sais pas trop...
Je pense qu'avec le multi-culturalisme on risque justement d'oublier qui on est, d'oublier nos racines, notre histoire, notre culture... Je pense qu'il faut quand même garder une certaine forme de nationalisme( Attention pas le nationalisme a la "Maréchal nous voilaaaa").
Je crains qu'avec la multi-culturisation des sociétés actuel, on risque de voir apparaitre une seul et unique culture qui effacerait les autres...

J'ai peur qu'a force de trop de mélange, il n'y ai plus la diversité et la richesse culturelle d'aujourd'hui...
J'ai peur que cela refasse comme en Europe entre 500 et 1200 aprés JC avec la christianisation. En effet, cette période a vu la destruction de nombreuses cultures (celtes, germains...). Biensure on en est loin encore mais quand même...

Bon biensure, il ne faut pas non plus entièrement rejeter totalement le mélange des cultures et retombé dans un autarcisme débile...

J'ai peut etre une part de moi qui tenterai de dire la méme chose que Charlemagne , mais il y a une autre part de moi qui me dit aussi que d'avoir "deux religions" , comme moi , n'est pas forcement mauvais , bien au contraire , cela , dirais je , permet une certaine "tolérance , connaissance" , si tu vois ce que je veux dire . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  bigbasketeur 8/2/2007, 21:37

Phil642 a écrit:
bigbasketeur a écrit: .... , ce jour la , j'étais au bar mitzva .

Et ils servent de bons coktails là??? mort de rir gri

De bons cocktais de vin qu'il est bon .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  pbel06 8/2/2007, 22:33

octavon écossais par ma mère je gère bien ce 8eme d'identité
d'ailleurs les racines parlent, des amis me reprochent quelque fois mes reactions british
la question culturelle a mon avis est, comme malheuresement il faut trop le repeter, une question de tolérance
que les cultures cohabitent (suivant le cri d d'amour de la grenouille je sais j'ai honte mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri ) en harmonie c'est enrichissant
par contre mettre en avant sa culture exogène pour revendiquer des differences qui sortent de notre tradition républicaine me choque profondement !!!!
n'oublions pas que la France fut un pays qui à l'origine comprenait plusieurs regions bien distinctes (bretagne, picardie auvergne.....) et que le "creuset républicain" a été indispensable pour unifier les habitants dans la république.
pbel06
pbel06
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 169
Age : 63
Localisation : SFAM
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Narduccio 8/2/2007, 22:34

charlemagne47 a écrit:Je pense qu'avec le multiculturalisme on risque justement d'oublier qui on est, d'oublier nos racines, notre histoire, notre culture... Je pense qu'il faut quand même garder une certaine forme de nationalisme( Attention pas le nationalisme a la "Maréchal nous voilaaaa").
Je crains qu'avec la multiculturisation des sociétés actuel, on risque de voir apparaitre une seul et unique culture qui effacerait les autres...

Comment dire ... Malgré la diversité de culture que je réclame, je connais mieux mes racines que pas mal de personnes qui veulent me donner des leçons en monoculturalisme.
Si chaque alsacien connaissais aussi bien sa culture que moi, on serait réputé pour l'excellence de notre niveau culturel. Et ce que je dis pour la culture alsacienne vaut pour chacune des racines que je revendique.

J'ai souvent donné de belles leçons de connaissance de culture à des gens qui me disaient : "Ouais, mais tu n'es pas d'ici! tu ne peux pas comprendre."
Il y a des gens qui ne connaîtront même jamais leur propre culture. Tandis, c'est souvent dans ceux qui se revendiquent de nombreuses racines que j'ai trouvé la meilleure connaissance des diverses cultures. Parce que c'est au contact des différences que vient le goût d'apprendre. C'est comme les langues. Élève tes enfants au contacts de diverses cultures et ils connaîtront parfaitement ce qui est à qui. Élève-les dans une seule culture et ils ne seront pas foutus de savoir ce qui vient de leur racines culturelles et ceux qui vient d'ailleurs.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Catalina 8/2/2007, 22:42

Curieusement, je suis assez d'accord avec charlemagne47 pour ce qui est de garder une "certaine forme de nationalisme"... en oubliant pas de retirer ses oeilléres... viking
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le multi-culturalisme, une tare ? Empty Re: Le multi-culturalisme, une tare ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum