Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le rôle de la ligne Maginot.

+10
Norman-Cota
Narduccio
le serpent mexicain
Rafale68
Guilhem
Phil642
Baugnez44
Invité
Ivy mike
charles
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La ligne Maginot a-t-elle bien remplit son rôle?

Le rôle de la ligne Maginot. Vote_lcap48%Le rôle de la ligne Maginot. Vote_rcap 48% 
[ 11 ]
Le rôle de la ligne Maginot. Vote_lcap52%Le rôle de la ligne Maginot. Vote_rcap 52% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Le rôle de la ligne Maginot.

Message  charles 12/2/2007, 21:11

A votre avis, la ligne Maginot a t elle bien remplit son rôle qu'on lui a donné?


Dernière édition par charles le 7/4/2009, 20:56, édité 1 fois

charles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Somua 12/2/2007, 21:29

charles : j'ai beau avoir une roulette sur ma souris , ce forum ne me plait pas intrinsequement . Si tu en es le fondateur , definis des categories , sans illustrations , et ensuite on attaque , la , je passe mon temps a "rouler" sans etre persuadé de trouver querlque chose ou je puis intervenir .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Ivy mike 12/2/2007, 22:38

Oui, assez d'accord
Tu pourrais changer la taille du texte et en ecrire moins (à la limite plus developper dans un sujet)
Mais persevere, ton truc à l'air bon ;)

Bon, concernant le vote, j'ai voté non
Elle n'a pas rempli le rôle qui lui était assigné à savoir empecher les Allemands de passer. Cependant, je n'oublie pas les nombreux faits d'armes de certains regiments de fortif' comme ceux qui ne s'étaient pas encore rendus lorsque l'armistice avait été signée.

Ivy

_________________
Le rôle de la ligne Maginot. Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Invité 13/2/2007, 12:41

charles a écrit:A votre avis, la ligne Maginot a t elle bien remplit son rôle qu'on lui a donné? p31

Vous pourrez aussi prolonger le débat commencé sur le forum suivant: www.maginot.cultureforum.net

Tu veux discuter ici de la ligne Maginot ou faire de la pub pour ton forum ?

Je n'ai rien contre, bien au contraire, la creation de nouveaux fora au sujet de la DGM, mais a condition que le sujet ne soit pas deja revu en long, en large et en travers ailleurs.

Tu ferais mieux de rejoindre l'un des nombreux sites et blogs qui en parlent, plus efficace.

Je suis dur ? Oui. Par souci d'efficacite.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Baugnez44 13/2/2007, 13:08

En fait, avant de répondre à la question, j'aimerais savoir quel était le rôle exact attribué à la ligne Maginot:

    arrêter les Allemands: dans ce cas, il aurait fallu la prolonger jusqu'à la côte. Et si c'était le rôle qui lui était dévolu, elle n'a pas servi à grand chose

    obliger les Allemands par la Belgique de sorte que les Belges soient obligés de se battre et les Britanniques, qui ne souhaitaient pas voir la Belgique (Anvers) tomber aux mains allemandes, soient obligés de se mouiller sur le continent: dans ce cas, ça a marché, mais pas aussi bien que prévu.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Phil642 13/2/2007, 13:49

Baugnez44 a écrit:
obliger les Allemands par la Belgique de sorte que les Belges soient obligés de se battre et les Britanniques, qui ne souhaitaient pas voir la Belgique (Anvers) tomber aux mains allemandes, soient obligés de se mouiller sur le continent: dans ce cas, ça a marché, mais pas aussi bien que prévu.

Oui c'est ça, le rôle de la ligne a été de nous emmerder ... oui gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Invité 13/2/2007, 13:52

Baugnez44 a écrit:En fait, avant de répondre à la question, j'aimerais savoir quel était le rôle exact attribué à la ligne Maginot:

    arrêter les Allemands: dans ce cas, il aurait fallu la prolonger jusqu'à la côte. Et si c'était le rôle qui lui était dévolu, elle n'a pas servi à grand chose

    obliger les Allemands par la Belgique de sorte que les Belges soient obligés de se battre et les Britanniques, qui ne souhaitaient pas voir la Belgique (Anvers) tomber aux mains allemandes, soient obligés de se mouiller sur le continent: dans ce cas, ça a marché, mais pas aussi bien que prévu.

Arreter les Allemands. Theories de l'EM Francais et du Conseil Superieur de la Guerre dirige par un certain Marechal qui sevira plus tard.

Lamentable echec, gouffre financier inutile et negatif (Une ligne Maginot = combien de Division blindees ? 10 ?).

Mais, comme le dit Ivy plus haut, que cela n'enleve rien au courage des pinpins qui y etaient et s'y battirent plusieurs jours apres "l'armistice". Pour la gloire, l'honneur et la posterite. Mais, helas, pour rien d'autre. Mais c'etait deja quelque chose.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Invité 13/2/2007, 14:01

Phil642 a écrit:[Oui c'est ça, le rôle de la ligne a été de nous emmerder ... oui gri
mort de rir gri mort de rir gri
Heureusement que les franchouillards disposent aujourd'hui de moyens bien plus economiques d'emmerder les Belges, genre Johnny Haliday et van Damme
mort de rir gri mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Baugnez44 13/2/2007, 14:59

Daniel Laurent a écrit:
Arreter les Allemands. Theories de l'EM Francais et du Conseil Superieur de la Guerre dirige par un certain Marechal qui sevira plus tard.

Lamentable echec, gouffre financier inutile et negatif (Une ligne Maginot = combien de Division blindees ? 10 ?).

Mais, comme le dit Ivy plus haut, que cela n'enleve rien au courage des pinpins qui y etaient et s'y battirent plusieurs jours apres "l'armistice". Pour la gloire, l'honneur et la posterite. Mais, helas, pour rien d'autre. Mais c'etait deja quelque chose.

Sans compter la centaine (ou plus) de malheureux qui se sont fait coincer dans l'ouvrage de la Ferté par un officier dément qui avait jeté la clef dehors.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Invité 13/2/2007, 15:13

Baugnez44 a écrit:Sans compter la centaine (ou plus) de malheureux qui se sont fait coincer dans l'ouvrage de la Ferté par un officier dément qui avait jeté la clef dehors.
Des details !
Ceci n'est pas une remise en cause, Baugnez, mais une simple demande de quelqu'un qui ignore tout de cette triste affaire, merci d'avance.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Baugnez44 13/2/2007, 16:05

Ce que je raconte ci-dessous est ce dont je me souviens d'un documentaire télévisé que j'ai vu voici bien des années. Donc, désolé si ma mémoire se révèle défaillante.

L'ouvrage de la Ferté (parfois aussi appelé Villy-La Ferté) faisait partie des ouvrages du secteur de Montmedy de la ligne Maginot. Il était en fait l'ouvrage situé le plus à l'ouest de ce secteur du front et donc, si je ne m'abuse, le plus à l'ouest de toute la ligne Maginot.

La Ferté n'avait rien en commun avec certains ouvrages fortifiés colossaux de la ligne Maginot. En fait, il s'agissait de deux casemates reliées entre elles par un tunnel de 270 mètres.

Le drame de la Ferté est que compte tenu de sa situation, il était susceptible de gêner les troupes allemandes en train de consolider le secteur après la percée de Sedan. Les Allemands vont donc donner l'assaut au fort entre le 15 et le 18 mai. Le 18 au soir, les Allemands attaquent l'ouvrage, qui ne peut être couvert par l'artillerie du fort situé plus à l'est. Ils neutralisent les tourelles et les défenses du fort au moyen de charges creuses.

Le fort est dans l'incapacité de se défendre, mais le commandant aurait refusé de se rendre et, pour éviter la redition, aurait jeté la clef ouvrant les portes à l'extérieur du fort (selon le documentaire TV que j'ai vu).

Les 104 hommes de la garnison vont se réfugier dans la galerie qui relie les deux parties de l'ouvrage où ils périront tous asphixiés par les gaz résultant des explosions et de la combustion.

http://www.maginot.info/fr/index_toerismemaginot.htm

J'insiste sur le fait que ce récit est le rapport d'un docu TV que j'ai vu voici très longtemps. Je suis pour l'instant incapable de confirmer l'authenticité ou la vraisemblance historique de ce documentaire.

Par ailleurs, sur Wikipedia, un passioné de la ligne Maginot a commencé un article sur l'histoire de cet ouvrage. Je m'en vais de ce pas lui demander s'il peut confirmer.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Guilhem 13/2/2007, 17:22

Dans le livre que je lis actuellement (ça tombe bien) faite sauter la ligne Maginot de Roger Bruge.

Le commandant de l'ouvrage de la Ferté, le lieutenant Bourguignon téléphone vers 3 heures du matin au capitaine Aubert patron de l'ouvrage voisin du Chesnois. Celui ci répercute les nouvelles à l'EM de la 3e DIC et il decrit l'ambiance à l'intérieur de l'ouvrage, afin que l'ouvrage de La Ferté soit évacué. Refus de la par du général Falvy chef de la 3e DIC. Le général Burtaire (commandant du SF de Montmedy) va dans le sens du capitaine Aubert, nouveau refus venant de la 3e DIC.
Vers 3 heures 30, Bourguignon réessaye au prés du général Falvy, et dit au général que la majorité des armes sont inhutilisables et demande l'evacuation, nouvelle echec.
Le lieutenant Bourguignon tente sa chance avec le lt colonel Henry du 155e RIF, il rend compte "que mes hommes commencent à suffoquer sous le masque".
La reponse est negative.
A 6 heures l'ouvrage ne reponds plus.

Les pionniers allemands avait reussit à s'infiltré sur le dessus de l'ouvrage, et sans etre inquiété outre mesure reussir à detruire les tourelles dont une resté en position haute, armes et cloche d'observation, l'effet des l'explosions provoquent la surprise et la panique des hommes de l'ouvrage qui se refugie au font sans oxygéne, et malgré les masques, ils succomberont l'un aprés l'autre.
Guilhem
Guilhem
Major
Major

Nombre de messages : 142
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  charles 25/2/2007, 18:20

Pour ce qui est du côté pub, eh bien en effet je fais un peu de pub pour mon forum, entre autre. C'est difficile de lancer un forum et vous devez en être conscient. De plus, je n'ai jamais empêché personne de faire de la pub sur mon forum donc si vous voulez le faire allez y, il n'y à aucun soucis!
Pour le rôle la ligne Maginot, mon avis est bien entendu qu'elle à remplit son rôle devant l'envahisseur. Son rôle était de pouvoir faire face à une attaque brusque ( blitzkrieg) et de pouvoir laisser le temps à la france de se mobiliser. Hors, la France à déclaré la guerre à l'allemagne en début septembre et l'ordre de mobilisation s'est faite deux jours plus tôt si mes souvenirs sont bons...
L'allemagne, trop occupée à combattre la pologne, n'à commencé à attaqué la france que vers mai/juin 1940. Donc, malgré elle, elle à remplit ce rôle.
Autre chose, il me semble que les allemands n'ont pas passé la ligne Maginot, ou de peu, donc là où la ligne Maginot était présente, l'envahisseur n'est pas passé.
Evidemment, elle aurait du être prolongée etc..
Mais la question n'est pas à t elle servit mais à-t-elle remplit son rôle que ses concepteurs lui ont donné?


Dernière édition par le 26/2/2007, 20:13, édité 1 fois

charles
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Rafale68 26/2/2007, 12:25

Pour habiter pile poil dessus (sur la ligne et malheuresement pas sur un bunker...) je peux vous dire qu'elle a assurer, car les allemands n'ont pas réussi à passer malgrés les moyens aériens et blindés mis en oeuvre, et je tiens juste à dire que là ou je suis il n'y a que des casemates, mais qu'elles sont très bien conçues et armées! A moins d'avoir eu une armée de panzer appuyés par un important soutient aérien, les allemands auraient pu se brosser pour passer de force, car il ne faut pas oublier qu'il y avait derriere de l'arttillerie et des soldats pour se farcir tout éventuel "chanceux" qui serait passé. De plus, les forts étaient des ouvrages quasi-imprenables ou les pertes étaient minimes, regardez le Schoenebourg ou il n'y a eu que 2 morts durant les quelques semaines de guerre et les milliers de bombes et d'obus lachés sur lui!
J'estime qu'elle a pleinement remplis le rôle pour lequel elle a été conçue, à savoir empecher l'allemagne d'envahir directement la France par les frontieres directes...! Si l'allemagne a gagné c'est grace à l'excllente politique d'intox de Hitler et à cause de l'incompétence de nos vieux généraux.
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  le serpent mexicain 26/2/2007, 14:11

La ligne Maginot n'a servit que a la fierté de la France pendant l'été 40,
je m'appuis sur des titre de journaux où il est marqué "Ils ne franchiront jamais la ligne Maginot " ect !
Voila pouce
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Narduccio 26/2/2007, 17:53

Au contraire, la ligne Maginot a bien rempli son office, la preuve, elle a été contournée.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Norman-Cota 26/2/2007, 18:45

Tu m'enléve les mots de la bouche Narduccio !
En effet si il n'ont pas attaquer de front le ligne Maginot c'est que quelque par il en avait un peu peur, mais avec un peu plus d'argent on aurait, comme s'était prévu je crois, continuer le ligne jusqu'a la mer du nord !
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Rafale68 26/2/2007, 19:04

Norman-Cota a écrit:Tu m'enléve les mots de la bouche Narduccio !
En effet si il n'ont pas attaquer de front le ligne Maginot c'est que quelque par il en avait un peu peur, mais avec un peu plus d'argent on aurait, comme s'était prévu je crois, continuer le ligne jusqu'a la mer du nord !

C'est exact Simon, la ligne aurait du aller jusqu'au nord. C'est pour cela que peu d'ouvrages faisaient face à nos amis Belges, surtout dans une certaine zone bordant les Ardennes... l'endroit ou Hitler a attqué!
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  le serpent mexicain 26/2/2007, 19:27

Oui c'est sur elle a été contournée mais comme je dit a l'époque c'était une emblème !
le serpent mexicain
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Rafale68 26/2/2007, 19:32

Embleme oui et non, c'était surtout important pour les français de se croire derriere une sorte de mur...
C'était également une preuve du savoir faire technologique des français; de montrer que l'esprit de Vauban n'est pas mort!!!
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Dan*. 27/2/2007, 15:10

Je pense que la raison pour laquelle la ligne Maginot n'a pas été continuée jusqu'à la mer du nord est politique: on n'allait pas coontruire une ligne défensive sur la frontière avec un pays bien que neutre, la Belgique, ami tout de même.

Dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Invité 27/2/2007, 15:53

Dan*. a écrit:Je pense que la raison pour laquelle la ligne Maginot n'a pas été continuée jusqu'à la mer du nord est politique: on n'allait pas coontruire une ligne défensive sur la frontière avec un pays bien que neutre, la Belgique, ami tout de même.
Fine remarque.
La neutralite de la Belgique !
Probleme delicat et epineux.
Il y a 2 modos Belges sur ce forum et je ne veux pas me faire virer, j'irais donc doucement
spamafote .
Mais si les "Maginotistes" avaient pu oeuvrer dans les Ardennes et aller donner un coup de main aux Belges qui, eux aussi, fortifiaient leur frontiere avec l'Allemagne, les choses auraient pu se passer differement.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Rafale68 27/2/2007, 17:04

Daniel Laurent a écrit:
Dan*. a écrit:Je pense que la raison pour laquelle la ligne Maginot n'a pas été continuée jusqu'à la mer du nord est politique: on n'allait pas coontruire une ligne défensive sur la frontière avec un pays bien que neutre, la Belgique, ami tout de même.
Fine remarque.
La neutralite de la Belgique !
Probleme delicat et epineux.
Il y a 2 modos Belges sur ce forum et je ne veux pas me faire virer, j'irais donc doucement
spamafote .
Mais si les "Maginotistes" avaient pu oeuvrer dans les Ardennes et aller donner un coup de main aux Belges qui, eux aussi, fortifiaient leur frontiere avec l'Allemagne, les choses auraient pu se passer differement.

Oui ils faisaient aussi une ligen de défense, ils avaient fait des forts dans le genre de français mais le probleme est que les différentes tourelles du fort ne se couvraient pas les unes les autres... Les allemands ont donc envoyer des paras, qui, apres s'etres entrainés sur une maquette en Tchéquie, sont passés à l'acte et ont ainsi neutralisés les tourelles laissant ainsi la place à la Wehrmacht...
Rafale68
Rafale68
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 446
Age : 33
Localisation : 68 (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Norman-Cota 27/2/2007, 17:19

En effet c'est l'exemple du fort d'eben emael.

Mais la raison pour laquelle la ligne ne fut pas continuer c'est en effet politique, mais cela n'empéche que le manque d'argent a fortement pécher, surtout dans les finitions de la ligne notamment pour ce qui concerne l'armement, non ??
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Invité 27/2/2007, 20:56

J'avais a l'epoque cité Ben Emael pour dire que la ligne maginot n'aurai pas tenu...
Argument bete, vu que je suis allé la voir. La ligne magnot n'est pas un fort mais une multitude de bunker important ou pour mitrailleuse ou canon disseminé... Un regiment parachutiste largué dessus? ca aurai été une boucherie en tir croisé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rôle de la ligne Maginot. Empty Re: Le rôle de la ligne Maginot.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum