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Des avions américains pour la France

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Message  Catalina 15/2/2007, 09:08

En raison des difficultés rencontrées par les industriels français pour produire rapidement les avions dont l'Armée de l'Air avait besoin, la France s'est tournée dès 1938 vers les Etats-Unis.

En septembre 1939, ces contrats ne portent que sur 880 appareils. En juin 1940, le nombre d'avions en commande outre-atlantique atteint 8 500!!! En voici le détail (la désignation américaine des appareils est indiquée pour les non connaisseurs):

- Curtiss H-75A-1: 100 exemplaires commandés le 9 septembre 1938;
- Curtiss H-75A-2: 100 exemplaires commandés le 5 mars 1939;
- Curtiss H-75A-3: 135 exemplaires commandés le 5 octobre 1939 Les H-75 sont la version export du P-36 américain;
- Curtiss H-75A-4: 265 appareils commandés le 5 octobre 1939 + 20 autres le 15 novembre 1939, 131 machines remises à la comission d'achat aux Etats-Unis au 16 juin 1940 dont 81 déjà en route vers la France ou l'Afrique du Nord;
- Curtiss H-81(P-40 Tomahawk): 230 appareils commandés le 5 octobre 1939, toutes ces machines ont été commandées sans blindage ni réservoirs auto-obturant (ces équipements seront rajoutés à la demande des britanniques sur les 90 derniers appareils, les 140 premiers ne pouvant les recevoir en raison de leur état fabrication déjà avancé);
- Bell 14 (P-39 Airacobra): 200 appareils commandés le 19 avril 1940, marché modifié peu de temps aprés à 170 machines montées et 30 autres à livrer en péces détachées;
- Lockheed L-322 (P-38 Lightning): 800 machines commandées conjointement aux britanniques, marché réduit à 667 appareils montés le 18 mai 1940, la différence à livrer en piéces détachées, dont la France espére s'octroyer 417 exemplaires;
- Douglas DB-7 (A-20 Boston): 100 exemplaires commandés en mars 1939 (à priori tous livrés en juin 1940), puis 170 autres exemplaires commandés le 20 octobre 1939 dans une configuration légérement plus performante (mais moins que le DB-7A);
- Douglas DB-7A: 100 exemplaires commandés le 14 octobre 1939;
- Douglas DB-73: 480 exemplaires commandés les 8 et 18 mai 1940, dont la moitié à produire sous licence par Boeing. Au total le "Douglas Bomber" a été commandé à 850 exemplaires en juin 1940 dont 116 furent receptionnés par l'Armée de l'air;
- Martin 167F (A-22 Maryland): 215 commandés avant la guerre en deux contrats. Un autre contrat portant sur 130 machines a été signé le 4 octobre 1939 (avec réservoirs auto-obturants et blindage, contrairement aux 215 premiers appareils) et un dernier signé le 7 juin 1940 pour 150 exemplaires avec moteurs R-1830-S3C4-G au lieu des R-1830-S1C3-G;
- Curtiss CW.77 (SBC Helldiver): 50 exemplaires commandés le 8 juin 1940 (contrat n°132). Pour accélérer la livraison, un accord de principe est signé le même jour pour que l'US Navy fournisse 50 SBC-4 stockés dans ses dépôts en contrepartie des 50 appareils de la commande française. 44 appareils sont embarqués sur le Béarn le 16 juin 1940, aprés passage par Curtiss à Buffalo, tandis que cinq appareils étaient toujours à Halifax à cette date. Le chiffre de 90 appareils pour la commande française est issu de pourparlers peu avancés datant de 1939 n'ayant abouti sur rien de concret;
- Douglas A-17: retrait accéléré des A-17 autorisé le 15 juin 1940 par le gouvernement américain pour livraison à la France. 93 appareils reconditionnés et livrés entre le 19 et le 21 juin 1940 (sans blindages);
- Consolidated 32 (LB-30MF) (B-24 Liberator): 55 appareils commandés le 4 juin 1940, puis 110 autre avions le 15 juin 1940 (catégorie Bn7 = bombardier nocturne 7 places, destiné à remplacer les Farman);
- North American NA-57: 230 commandés, tous livrés en juin 1940;
- North American NA-64 (BT-9): 200 exemplaires commandés le 10 octobre 1939 pour l'armée de l'air + 30 autres appareils commandés le 28 mars 1940 pour la marine, 111 livrés à la France en juin 1940;
- North American NA-76 (AT-6 Texan): 450 appareils commandés le 28 mai 1940;
- Stinson 105: 38 exemplaires achetés d'occasion le 20 mai 1940 (le contrat, n°126, n'a jamais été signé), 33 embarqués à destination de la France en juin 1940, les cinq autres à Halifax;
- Grumman G-36A (F4F Wildcat): contrat pour 100 exemplaires au départ rammené à 81 le 1er mai 1940, le solde à livrer en piéces détachées;
- Vought V-156F (SB2U Vindicator): 40 appareils commandés avant-guerre, 50 autres commandés le 1er mars 1940;
- Consolidated 28-5MF (PBY Catalina): 30 appareils commandés le 12 décembre 1939 puis dix exemplaires supplémentaires le 10 mai 1940.

Appareils ayant fait l'objet de lettres d'intention d'achat:
- Curtiss H-86 (P-46): 300 exemplaires;
- Curtiss H-81A (P-40 améliorés, parfois cités comme H-87): 500 exemplaires, ces deux modéles de chasseurs Curtiss ont fait l'objet de lettres d'intention d'achat les 12 avril, 16 avril et 2 mai 1940;
- Martin 187 (A-30 Baltimore): 400 exemplaires à partager avec les britanniques, lettre d'intention d'achat du 19 avril 1940,
- Brewster 340 (SB2A Buccaneer): lettre d'intention d'achat du 29 mai 1940 pour un nombre inconnu d'appareils (230 ?).

Appareil intéressant la France en juin 1940:
- Vultee V-72 (A-31 Vengeance): discussions en cours à la mi-juin 1940 pour livraison de 200 à 300 machines. L'appareil sera commandé par les seuls britanniques le 21 juin 1940.

Tous les contrats signés (et souvent déjà payés d'avance par la France) furent transférés aux britanniques le 17 juin 1940. Ces appareils vont être d'un grand secours pour la Grande-Bretagne en attendant le vote de la loi Prêt-bail en mars 1941. Les ex-commandes françaises vont devenir les Mohawk IV, Tomahawk I et IIA, Lightning I et II, Airacobra I, Boston/Havoc I et II, Boston III, Maryland I et II, Cleveland I, Nomad I, Liberator II, Baltimore, Yale I, Harvard II, Stinson 105, Martlet I, Chesapeake I et Catalina I de la RAF, de la RCAF, de la SAAF, de la RNZAF et de la RAAF. Certains de ces appareils seront même livrés à l'Union Soviétique par la Grande-Bretagne beret


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Message  Ivy mike 15/2/2007, 11:35

Et bien, encore une fois, l'industrie américaine fait fureur !

Merci pour ces precieuses informations ;)

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Message  sylvain 15/2/2007, 12:06

Et puis ces avions ont pu être achetés grace à l'ambassadeur américain en poste à Paris à ce moment là qui était un ami de Roosevelt, je vais essayer de retrouver son nom...
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Message  sylvain 15/2/2007, 12:11

Voila c'est William C.Bullitt qui a été en poste de 1936 à 1940, il a perdu sa fonction en 1940 car il a refusé de suivre le gouvernement français pour rester à Paris et aider les parisiens... je ne sais pas ce qu'il est devenu, si quelqu'un a des infos...
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Message  Keffer 15/2/2007, 12:52

sylvain a écrit:Voila c'est William C.Bullitt qui a été en poste de 1936 à 1940, il a perdu sa fonction en 1940 car il a refusé de suivre le gouvernement français pour rester à Paris et aider les parisiens... je ne sais pas ce qu'il est devenu, si quelqu'un a des infos...

Il s'est engagé dans les FFL!! Du moins si on en croit ce qui est marqué ici : http://en.wikipedia.org/wiki/William_Bullitt
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Message  Charlemagne 15/2/2007, 12:54

puis 170 autres exemplaires commandés le 20 octobre 1940 dans une configuration

Par qui? Vichy???
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Message  Invité 15/2/2007, 13:18

Keffer a écrit:Il s'est engagé dans les FFL!! Du moins si on en croit ce qui est marqué ici : http://en.wikipedia.org/wiki/William_Bullitt
Inreressant.
Laurent Pink Panther est demande au parloir

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Message  ERIK 15/2/2007, 20:42

Si les avions américains étaient arrivés en masse début 40, l'équilibre des forces auraient été différents, mais encore fallait-il avoir une politique d'emploi claire !

A +

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Message  Laurent "Pink panth 15/2/2007, 21:44

Keffer a écrit:
sylvain a écrit:Voila c'est William C.Bullitt qui a été en poste de 1936 à 1940, il a perdu sa fonction en 1940 car il a refusé de suivre le gouvernement français pour rester à Paris et aider les parisiens... je ne sais pas ce qu'il est devenu, si quelqu'un a des infos...

Il s'est engagé dans les FFL!! Du moins si on en croit ce qui est marqué ici : http://en.wikipedia.org/wiki/William_Bullitt

Pas précisément. En 1943, il commence à soutenir de Gaulle aux USA, apres avoir été favorable à Vichy. Mais cela reste encore rare à Washington. Lacouture dans la bio de de Gaulle, note que Bullit n'a alors plus d'influence.
Il s'engage en 44 dans l'armée française au sein de la 1re armée , après avoir été refusé dans l'US army. Il avait alors 53 ans.

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Message  Catalina 15/2/2007, 23:33

charlemagne47 a écrit:
puis 170 autres exemplaires commandés le 20 octobre 1940 dans une configuration

Par qui? Vichy???

Erreur de ma part: 20 octobre 1939, je corrige de suite. Au moins ça prouve que quelqun l'a bien lu pouce
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Message  Rafale68 17/2/2007, 10:30

Je ne savais pas que les français avaient commandés tant d'appareils !!!

IMPRESSIONNANT.

Nos petites entreprises aéronautiques n'étant malheursement aps assez rapides pour livrer les appareils dans le genre MS 406 et D520, le problme résidait dans le fait que la construction des appareils était artisanale et non industrielle contrairement aux autres avioneurs de l'époque.
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Message  Guilhem 17/2/2007, 10:43

Puis l'armée de l'air à fait feux de tout bois en achetant des avions au Pays Bas, ainsi 14 Koolhoven FK 58A furent livré, mais l'armée de l'air n'en voulait plus. Mais aussi en Italie avec des prés de 200 Caproni 313, seul 5 furent livres.
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Message  Catalina 17/2/2007, 17:25

En effet, je n'ai parlé que des commandes passées aux Etats-Unis, les plus importantes, mais d'autres appareils furent commandés à l'étranger.
Aux Pays-Bas:
- 50 Khooloven FK-58A (14 livrés), il était prévu de déployer ce chasseur en Indochine;
En Italie:
- 200 Caproni 313 (5 livrés);
- 100 Caproni 164 (apparemment tous livrés);
- 300 Nardi FN 305 (41 livrés).
Ces commandes passées aux Italiens illustrent bien à quel point la déclaration de guerre de l'Italie fut ressentie comme un coup de poignard dans le dos par la France. En effet, outre la vente d'avions, des négociations étaient également en cours pour la vente par l'Italie d'un cuirassé de 35 000 tW de la classe Littorio à la France.
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Message  Catalina 19/2/2007, 00:55

Je pense avoir compris pourquoi l'on trouve des commandes de DB-7A puis de DB-7 en octobre 1939.

- Douglas DB-7 (A-20 Boston): 100 exemplaires commandés en mars 1939 (à priori tous livrés en juin 1940), puis 170 autres exemplaires commandés le 20 octobre 1939 dans une configuration légérement plus performante (mais moins que le DB-7A);
- Douglas DB-7A: 100 exemplaires commandés le 14 octobre 1939;

Il se trouve que l'état-major de la Marine a passé une commande de 90 douglas DB-7 comme éclaireurs de combat (DM Marine n°1932 du 21.10.1939). L'Air a fait jouer son droit de préemption sur cette commande à son profit avant même que la commande soit passée (décision du 11.10.1939). On peut en déduire que le DB-7A correspond au matériel demandé par la Marine, le DB-7 étant celui de l'armée de l'air.
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Message  Laurent "Pink panth 19/2/2007, 08:30

Quels étaient les appareils US qui ont pourris aux Antilles chez l'amiral Robert?
Quelqu'un sait ?
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Message  Catalina 19/2/2007, 10:23

Laurent "Pink panth a écrit:Quels étaient les appareils US qui ont pourris aux Antilles chez l'amiral Robert?
Quelqu'un sait ?

Ben vi.... moi... lol!

Il s'agissait des appareils embarqués sur le Béarn et la Jeanne d'Arc:
- 44 Curtiss SBC-4,
- 23 Curtiss H-75A4 (17 sur le Béarn, 6 sur la Jeanne),
- 33 Stinson 105 (25 sur le Béarn, 8 sur la Jeanne),
- et 6 Brewster B-339B destinés aux Belges (version export du F2A Buffalo).


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Message  Laurent "Pink panth 20/2/2007, 08:24

Merci Catalina
pouce gri
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Message  Invité 20/2/2007, 08:34

Bonjour,
Pourri, pourri ?
Ils n'ont pas repris du service en 42-43 comme les Africains ?

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Message  Catalina 21/2/2007, 08:37

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Pourri, pourri ?
Ils n'ont pas repris du service en 42-43 comme les Africains ?

Faut croire que le climat des Antilles ne leur a pas réussi. J'ai beau chercher, aucune trace de mise en service de ces appareils en 42-43 ou avant maleureu gri
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Message  Invité 21/2/2007, 08:48

Catalina a écrit:Faut croire que le climat des Antilles ne leur a pas réussi. J'ai beau chercher, aucune trace de mise en service de ces appareils en 42-43 ou avant maleureu gri
J'ai envie d'en conclure qu'on ("on"...) les a laisse pourrir.
Le climat ici est assez similaire a celui des Antilles, mis a part les typhons, et le materiel de l'armee Thai est ancien. Mais il est entretenu et fonctionne...

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Message  Catalina 21/2/2007, 09:09

J'ai trouvé!!! king

Le 12 mai 1942, tous les appareils entreposés à la Pointe des Sables ont été victimes d'un sabotage. Les 15 H-751 qui se trouvaient là on été endommagés par un incendie.

En 1943, il fut décidé de convoyer au Maroc tout le matériel aéronautique utilisable (y compris des piéces détachées provenant des appareils endommagés). En août, les 6 H-751 (non montés) conservés à Pointe-à-Pitre furent transférés à Fort-de-France pour rejoindre l'Afrique.

8 H-751 (en caisses) furent embarqués à destination de Casablanca et Marseilles entre le 12 mars 1944 et le 15 juin 1945. Ils ne connurent pas d'utilisation opérationnelle.

Pour les Stinsons, Brewster et CW.77 je ne sais pas par contre.... spamafote
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Message  Invité 21/2/2007, 09:19

Ah, tu me rassures, merci.
Les Amiraux ranges derriere Petain etaient ce qu'ils etaient, mais quand meme !

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Message  Catalina 21/2/2007, 10:21

Daniel Laurent a écrit:Ah, tu me rassures, merci.
Les Amiraux ranges derriere Petain etaient ce qu'ils etaient, mais quand meme !

Robert fait un peu figure de cas particulier parmi les amiraux français, on ne peut pas faire une généralité à partir du "Petain des Antilles" qui était un fasciste convaincu dés avant la guerre!!!

Je n'ai jamais su ce qu'il est devenu d'ailleurs... Je sais qu'il a pris la fuite le 15 juillet 1943, qu'il a été arrété en septembre 1944 et jugé à partir du 11 mars 1947 par la Haute Cour de Justice de Versailles mais je ne sais quel a été le verdict et il disparaît totalement aprés cette date... si quelqun a des infos???
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Message  stan_hudson 21/2/2007, 11:28

Cette histoire de commandes d'avions à l'étranger - pas seulement aux USA- montre bien dans quel état était l'armée française en 1939...
Une armée et une nation pas prete pour cette guerre !
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Message  Invité 21/2/2007, 12:53

stan_hudson a écrit:Cette histoire de commandes d'avions à l'étranger - pas seulement aux USA- montre bien dans quel état était l'armée française en 1939...
Une armée et une nation pas prete pour cette guerre !
Excellente remarque.
Et trouver la bonne reponse aux questions "Pourquoi, comment et par qui ?" permettrait de mieux comprendre. Helas, cette question declenche toujours des polemiques (Y compris, voire surtout, entre historiens pros)...

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