Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

FIAT G-50 BIS

4 participants

Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty FIAT G-50 BIS

Message  le petit pere PATTON 29/11/2005, 21:57

FIAT G-50 BIS Image14381qy

Le Fiat G-50 fit son vol inaugural le 26 février 1937. Réalisé par Giuseppe Gabrielli, il était fait tout de métal. Il connut son baptême du feu en 1938 durant la guerre espagnole. Au déclenchement de la guerre en 1939, l'aviation italienne possédait 97 appareils de ce genre et ils participèrent au combat contre la France en 1940 dans le sud du Pays. Durant la bataille d'Angleterre, certains de ces avions participèrent aux combats à partir de bases en Belgique mais leurs interventions furent modestes étant donné leur rayon d'action limité. Le G-50 bis fut équipé d'un réservoir d'essence plus gros pour augmenter son rayon d'action. Certaines formations furent envoyées en Russie en juin 1941 pour l'opération Barbarossa où ils connurent un certain succès. Quelques avions furent vendus aussi en Finlande et en Croatie. Quand on cessa la production au printemps 1942, 778 unités avaient vu le jour. Le dernier à voler le fit en 1947. Aujourd'hui, certains subsistent encore au main des collectionneurs.

ENVERGURE 10.96 MÈTRES MOTEUR FIAT A.74 RC38
LONGUEUR 7.79 MÈTRES VITESSE 472 km/h
HAUTEUR 2.96 MÈTRES ARMEMENT 2x BREDA SAFAT 12.7mm



http://www.2iemeguerre.com/
le petit pere PATTON
le petit pere PATTON
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 570
Localisation : quelque par dans le moteur d'un sherman ou d'un C-47,qui sait.
Date d'inscription : 12/10/2005

http://www.irotaro.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty Re: FIAT G-50 BIS

Message  Ivy mike 30/11/2005, 00:14

Merci je ne connaissait pas cet avion!

_________________
FIAT G-50 BIS Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty Fiat G 50 et G 55

Message  Hans Schulmaster 12/12/2016, 21:13

Je crois que les derniers sont des G 55 avec des moteurs allemands ou construits sous licence par les italiens

Hans Schulmaster
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Age : 71
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty Re: FIAT G-50 BIS

Message  Eustachie 15/12/2016, 11:06

Hans Schulmaster a écrit:Je crois que les derniers sont des G 55 avec des moteurs allemands ou construits sous licence par les italiens

Plus exactement, le G55 est un G50 redessine par FIAT pour integrer le moteur Daimler (DB 605A), qui est impose au italien par les allemands, devant permettre l'utilisation de la version DB ou de la verion FIAT (RA 1050 RC58) sur les chasseurs allemands comme sur ceux des italiens.
En fait on retrouve ce meme moteur sur les 3 derniers "grands chasseurs" italiens, le Fiat G55, le Reggiane Re.2005 et le Macchi M.C.205, qui sont tous les 3 des versions redessinees de cellules precedentes pour acceuillr ce moteur.

Cette imposition ne fut pas un mal, non seulement pour la standarisation industrielle inter Axe, mais aussi parce qu'elle apporta au italien LE moteur qui leur manquait. Les precedents moteurs en V ou etoile italiens manquaient de puisssance pour leurs cellules, si il convenaient pour les exigences des performances des annees 30, ils commencerent a montrer leurs limites durant le conflit.
Neanmoins a la date ou fut impose le DB 605A, FIAT etait en train de mettre au point un nouveau moteur, qui finalement ne fut pas produit pour laissser place au RA 1050 RC58.

Cette transition montra aussi que les cellules base FIAT, Macchi et Reggiane etaient biens concues, et que jusqu'a la serie 5, leurs performances n'avaient ete limitees que par leurs precedents moteurs.
Le Fiat G55, le Reggiane Re.2005 et le Macchi M.C.205 sont a classer parmis les meilleurs chasseurs du conflit, voir LES melleurs chasseurs purs diurnes,...seul defaut ils arriverent trop tard et en quantite limitee pour jouer un role determinant.
Il fut meme envisage de remplacer les cellules des chasseurs de la Luftwaffe par les modeles de la serie 5 sur les lignes de production en Allemagne, suite aux rapports tres positifs des experts envoyes en Italie pour evaluation concernant leurs performances pures...le G55, quand a lui fut commande a 500 exemplaires par la Luftwaffe a FIAT.

Eustachie
Major
Major

Nombre de messages : 140
Age : 56
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty Fiat G 50 et G 55

Message  Hans Schulmaster 15/12/2016, 15:25

Pas d'accord sur de nombreux points :
Les moteurs Jumo ne furent pas imposés par les allemands mais c'est au contraire les italiens qui supplièrent pour les avoir ou avoir la licence. Je crois que Fiat et Alfa-Roméo en produisirent quelques uns.
Si il est vrai que les allemand furent vraiment très impressionnés par les performances des avions de la série 5, il furent complètement épouvantés par le délai de fabrication 4 fois supérieurs à un 109 ou à un 190. Ils n'envisagèrent jamais de le mettre sur des chaines allemandes

Hans Schulmaster
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 96
Age : 71
Localisation : Vimeu
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty Re: FIAT G-50 BIS

Message  Eustachie 16/12/2016, 04:00

Je ne suis pas aussi affirmatif que vous... neanmoins il y a bien eu demande d'abandon adressee a Gabrielli sur son nouveau moteur Fiat A.38 R.C. 15-45 en faveurs du DB 605A, par le ministere de la deferense , celui-ci n'ayant pas encore ete homologue.
J'ai eu reference qu'il a ete envisage, de le mettre en production en Allemagne et justement comme vous l'ecrivez, projet refuse etant donne la complexite d'aptation et delais de production.
En octobre 1943 ,Kurt Tank qui a lui meme teste le G55, est a turin personnellement pour discuter de ce projet, la raison principale de l'abandon et l'impossibilite d'optimiser les productions ce qui fait qu'il faut 3 fois plus de temps pour produire un G55 compare au delais d'un BF109 par exemple.
Il y a meme eu precedement en fevrier 43, une reunion dirige par Goering, Milch et Galland, qui suivant les recommandations de Pettersen, a vote pour la production d'un G55 made in Germany.
Un echange technique de 3 "prototypes"G55 (MM91064-65-66), a fait suite pour evaluation sur site en Allemagne et modification. 2 de ces G55 modifies ont ete renvoyes a Turin ou un groupe d'ingenieurs allemand et italien se sont penches sur comment optimiser les production. Le 3eme G55 fut envoye sur les lignes de production en Allemagne pour evaluer la possibilite d'un G55 allemand.

Eustachie
Major
Major

Nombre de messages : 140
Age : 56
Localisation : ASE
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FIAT G-50 BIS Empty Re: FIAT G-50 BIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum