Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Otto Skorzeny

+27
sukhoi
Psychopompos
Narduccio
tecumseh
breiz izel
flowrd
sergent rousselot
Jules
eddy marz
Survivor
L axe
navigant
LeSieur
53lw
panzerblitz
Rejanice
Sturmovik
Phil642
greg
generalwolf
Tempest
Andreas1984
Baugnez44
Invité
tietie007
Ivy mike
M@jOr
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Otto Skorzeny

Message  M@jOr 3/3/2007, 03:43

Salut à tous,

Au cours d'une de mes nuits blanches, après moultes navigations sur ce fabuleux instrument qu'est internet, je suis tombé, par hasard, sur cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Skorzeny

Une balafre à faire pâlir Scarface lui-même, et son c.v. est impressionnant.....Hormis ce qui est écrit sur wikipédia, que doit-on savoir au juste sur ce personnage de l'histoire méconnu de certains (dont moi bien sûr...)?
La question est posée, et je pense que notre cher Daniel Laurent nous fera le plaisir d'y répondre avec une certaine complétude^^
M@jOr
M@jOr
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Ivy mike 3/3/2007, 16:12

Oui il me semble que l'article est plutôt bien fait...
Ce bonhomme m'a toujours epaté, faire des coups de main comme ceux là, il faut être très bien entrainé et savoir garder son sang froid.
Ce n'est pas le plus abordable des hommes mais quand même....

Ivy

_________________
Otto Skorzeny Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  tietie007 4/3/2007, 22:01

Je suis en train de re-parcourir le livre de Pavel et Anatoli Soudoplatov : Missions spéciales : mémoire d'un maître-espion soviétique Pavel Soudoplatov, Seuil, 1994, p.172.

Dans le chapître 6, concernant la "Grande Guerre patriotique", Soudoplatov qui était chargé du Département 2 des Missions Spéciales du NKVD, directement sous Beria, évoque deux de ses agents, en Ukraine, Dmitri Medvedev et Nikolaï Koutznetsov qui découvrirent qu'Otto Skorzeny entrainaît des unités afin d'attaquer l'ambassade américaine à Téhéran où devait se tenir une rencontre au sommet entre les alliés, en 1943.
Koutznetsov, jeune officier de renseignement soviétique, qui se faisait passer pour un lieutenant allemand, réussit à se lier d'amitié avec un officier du renseignement allemand, un dénommé Oster (Serait-ce le fameux espion de l'Abwehr, anti-nazi ?), qui proposa au jeune allemand//soviétique de lui payer ses dettes avec des "tapis" qu'il ramènerait de Téhéran !
Ce renseignement aussitôt transmis à Moscou et recoupé avec d'autres permis, selon Soudoplatov, de déjouer l'opération montée par Skorzeny ...

Témoignage de Soudoplatov qui me laisse circonspect ...l'affaire m'ayant l'air d'être totalement fantaisiste ...
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 5/3/2007, 10:04

Bonjour,
Tiens, Tietie qui decidemment fouille ce forum fait remonter un vieux fil que j'avais loupe en son temps... Desole Major.

J'ai un mal de chien a donner credit a toutes les legendes qui entourent les exploits d'Otto Skorzeny.

Il fut certes un as des commandos, mais fut loin d'etre le seul et Phil642 peut nous trouver facilement une belle brochette de "Skorzeny" dans les SAS.

Meme la "liberation" de Mussolini fut un vaste coup de publicite. Il n'etait absolument pas necessaire de faire decoller de maniere tres spectaculaire l'avion de Mussolini du sommet de San Grasso. La garnison italienne s'etait rendue avec grand plaisir, non par peur de combattre, mais par desaccord moral au sujet de l'emprisonnement de leur Duce et parcequ'un general italien, soudoye par Skorzeny, usa de son autorite pour les neutraliser encore mieux.

Qui plus est, selon F. Delpla dans son "Hitler", c'est la Wehrmacht et non les commandos SS qui ont decouvert l'endroit ou se trouvait le Duce et la montagne etait irremediablement encerclee par les troupes de Student quand Skorzeny y fit son spectaculaire aterrissage en planeurs.

Pour "exfiltrer" Mussolini, il aurait donc ete beaucoup plus sur d'utiliser le telepherique, en parfait etat, de l'hotel, et de decoller de la plaine sous la protection de la Wehrmacht.
Mais quels beaux et exhaltants recits cela donna dans la presse allemande, le coup de l'avion, sans parler des photos publiees partout en Europe !

J'ai meme des doutes quand a sa participation "essentielle" dans le reseau Odessa... Voir ce qu'en dit le Mag44 :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag01-07.html

Pour ce qui concerne sa vie en exil en Espagne, Skorzeny, qui etait ingenieur, a tres bien gagne sa vie en exercant son metier, notamment dans de fructueuses operations immobilieres. Trafiquant d'armes ? Franco etait tres gentil avec "ses" exiles, mais quand meme...

Donc, au sujet de tout ce qui est ecrit sur Skorzeny, attention au coup de propagande !

J'ai remarque, dans les sources de l'article Wiki "Skorzeny, l'homme le plus dangereux d'Europe" de J. Mabire. Jean Mabire... Si les autres sources sont issues de poetes du meme genre...

Desole si je casse encore une legende.
Mais c'est vrai qu'il avait vraiment la gueule de l'emploi, le balafre...


Dernière édition par le 5/3/2007, 16:18, édité 2 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Baugnez44 5/3/2007, 15:15

Il me paraît clair que les "exploits" de Skorzeny ont probablement été gonflés par la propagande.

A quelles fins?

Pas bien difficille à trouver à mon avis. Skorzeny fait partie de la Waffen-SS. Donc, en mettant l'accent sur ses exploits, c'est toute la SS qui se trouve mise à l'honneur. Et si la SS est mise à l'honneur, qui en bénéficie sinon le petit bureaucrate binoclar qui rêve de devenir calife à la place du calife?

Par ailleurs, les Américains ont également contribué à forger la légende de Skorzeny en le déclarant "l'homme de plus dangereux d'Europe" après la bataille des Ardennes. Alors que l'opération Greif se solde en fait par un fiasco total mis à part le fait qu'elle va déclencher une belle paranaïa dans les rangs américains.

Quand à son implication dans la création d'ODESSA et d'autres réseaux, je coirs qu'on ne prête qu'aux riches.

En revanche, bien que les autorités allemandes l'aient déclaré dénazifié, je ne crois pas qu'il se soit jamais amendé.

Je crois me souvenir avoir vu, notamment, une photo de Skorzeni en compagnie de Léon Degrelle prise bien après la guerre.

Quand on est vraiment dénazifié, on ne fréquente pas des gens comme Degrelle, me semble-t-il.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 5/3/2007, 16:40

Baugnez44 a écrit:En revanche, bien que les autorités allemandes l'aient déclaré dénazifié, je ne crois pas qu'il se soit jamais amendé.
Je crois me souvenir avoir vu, notamment, une photo de Skorzeni en compagnie de Léon Degrelle prise bien après la guerre.
Eh, eh, le pere Laurent et le pere Baugnez pietinent en coeur les vieillles legendes aryennes avec un enthousiasme et une hargne tres louables
mort de rir gri

J'en remets une couche au vitriol (Au Ziklon B, allons y carrrement) :

Yvan Siccard, dit Saint-Paulien, secrétaire à la presse et à la propagande du P.P.F, le plus nazi de tous les partis de la collaboration francaise, membre du Directoire (que Doriot avait mis en place avant de partir avec la L.V.F sur le front de l'Est), "refugie" en Espagne en 1946, traduira en 1975 un ouvrage de son ami d'exil auquel, dans son brulot nazi "Les Maudits n1 "La bataille de Berlin", il prete des exploits extraordinaires et denues de sources et de vraisemblance sur le front de l'Est :
"La guerre inconnue", par Otto Skorzeny, version française par Saint Paulien, Albin-Michel, 1975.

Degrelle, Yvan Siccard, Skorzeny avait les amis qu'il meritait.
Les uns et les autres, mais surtout Degrelle, sombrant dans un negationnisme de bas-etage en fin de carriere.

Les temoignages anglo-saxons en la faveur du criminel de guerre nazi Skorzeny dont la bio Wiki parle en debut de ce fil sont de purs phenomenes de la guerre froide. Un officier allemand, nazi et criminel, valait mieux qu'un officier sovietique, bolchevique et, peut-etre, criminel, ca chauffait sur le rideau de fer.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Andreas1984 13/4/2007, 15:46

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J. Mabire

Les livres de cet homme sont très mauvais. Pas d'historien utilise ces livres. Seulement propaganda.
Mes amitiés!

Andreas


Dernière édition par le 14/4/2007, 10:15, édité 1 fois

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 14/4/2007, 07:44

Andreas1984 a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J. Mabire

Les livres de cet sont très mauvais. Pas d'historien utilise ces livres. Seulement propaganda.
Mes amitiés!

Andreas

Ah ! Tres content de savoir que cela se sait aussi en Allemagne !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Andreas1984 14/4/2007, 15:59

Et puis, ce n'est pas vrai que Skorzeny a libéré Mussolini. La préparation tactique et le commando chez l'exécution de l'entrée de ligne était un Major (Commandant) Michael Mors. Il était chef d'un batallion des parachutists.
Mes amitiés!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Ivy mike 14/4/2007, 23:30

Oui enfin c'était quand même le patron sur place...

Ivy

_________________
Otto Skorzeny Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 15/4/2007, 08:43

Ivy mike a écrit:Oui enfin c'était quand même le patron sur place...
Ivy
Certes, mais c'est des unites de la Heer qui ont localise l'endroit ou se trouvait Mussolini, qui ont "securise" la place en l'encerclant et qui se sont fait "voler" la liberation du Duce pour cause de propagande.

Ils auraient pu le faire eux-meme sans probleme mais cela aurait ete moins "dramatique".

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Baugnez44 16/4/2007, 00:13

Daniel Laurent a écrit:
Ivy mike a écrit:Oui enfin c'était quand même le patron sur place...
Ivy
Certes, mais c'est des unites de la Heer qui ont localise l'endroit ou se trouvait Mussolini, qui ont "securise" la place en l'encerclant et qui se sont fait "voler" la liberation du Duce pour cause de propagande.

Ils auraient pu le faire eux-meme sans probleme mais cela aurait ete moins "dramatique".

Même s'il s'agissait en l'occurrence de l'Allemagne nazie, le terme "hollywoodien" me paraît être plus approprié que "dramatique". Comme je l'avais écrit plus haut, c'est de la mise en scène organisée par Tonton Heinrich histoire de faire mousser ses SS.

Propagande et poudre aux yeux!

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 16/4/2007, 06:38

Baugnez44 a écrit:le terme "hollywoodien" me paraît être plus approprié que "dramatique"
Ouiii !
Je cherchais mes mots, merci Baugnez

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Tempest 20/4/2007, 15:52

Bonjour, si mes souvenirs sont bons Skorzeny a été accusé de tester de nouvelles armes (munitions speciales) sur les prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen. Accusations mysterieusement passées a la trappe avec la guerre froide.
Tempest
Tempest
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 20/4/2007, 19:38

Daniel Laurent a écrit:

J'ai meme des doutes quand a sa participation "essentielle" dans le reseau Odessa... Voir ce qu'en dit le Mag44 :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag01-07.html

Alors, vu que je suis toujours en train de rédiger la suite et la fin de cet article, (bientôt une encyclopédie en 12 volumes mort de rir gri ) je peux vous dire que je vais reparler de Skorzeny dans l'organisation de Gehlen. Mais apparemment, sa réputation est très surfaite.
donc continuez à suivre la parution de cet excellent magazine ;)

Aïe Daniel, nan pas sur les doigts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 21/4/2007, 04:41

laverdure a écrit:donc continuez à suivre la parution de cet excellent magazine ;)
Aïe Daniel, nan pas sur les doigts !
Ben pourquoi ?
On dira ce qu'on voudra (Mais pas ici) du redac-chef, mais c'est vrai qu'il est bien le Mag44, et je ne dis pas cela parceque j'y ai quelques petits papelards.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  generalwolf 18/6/2007, 22:32

peut on avoir du respects pour les gens comme Otto Skorzeny, comme Sepp Dietrich, comme Félix Steiner... etc Personnelement j'en ai comme j'ai du repects pour les Waffen SS et la Wermacht et comme j'en ai pour les soldats français libres, anglais, américains, russes, japonais, polonais, et pour les juifs de varsovie...etc, j'ai été militaire et je respecte les gens qui on eu ( ou on été obligé d'avoir) le courage de se battre.
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Invité 20/6/2007, 06:22

Bonjour,
generalwolf a écrit:peut on avoir du respects pour les gens comme Otto Skorzeny, comme Sepp Dietrich, comme Félix Steiner... etc Personnelement j'en ai comme j'ai du repects pour les Waffen SS et la Wermacht et comme j'en ai pour les soldats français libres, anglais, américains, russes, japonais, polonais, et pour les juifs de varsovie...etc, j'ai été militaire et je respecte les gens qui on eu ( ou on été obligé d'avoir) le courage de se battre.

Vaste programme ! (Comme dirait le Grand Charles)
Le respect pour les combattants va de soi, generalwolf, quelquesoit l'insigne qu'il portait.

Mais, par contre, le respect pour ceux des combattants qui se sont couvert de sang en devoyant les lois de la guerre et en commettant d'epouvantables crimes ne va pas vraiment de soi...

Hors, c'est dans les armees du Reich que se trouvent l'ecrasante majorite des criminels de guerre de la DGM (Theatre Europeen, les Japonais ont aussi leur lot dans le Pacifique).

Non pas que les Allemands soient plus criminels que les autres, mais leur systeme politique etait completement oriente vers la mise en place d'une guerre cruelle et sanguinaire et il y reussit avec grande habilete.

Alors oui, il y eut dans les forces de l'Axe des combattants qui meritent le respect, mais pas tous, loin de la.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  generalwolf 20/6/2007, 12:39

tout a fait d'accord avec toi mais mon propos n'était pas de tous les absoudre loin de la pouce
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Andreas1984 13/8/2007, 17:49

http://www.balsi.de/Weltkrieg/Verlauf/Italien/Gran-Sasso-Startseite.htm

L'information (en lingue allemand) de la libération de Mussolini.
Mes amities!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  greg 14/8/2007, 11:23

Tempest a écrit:Bonjour, si mes souvenirs sont bons Skorzeny a été accusé de tester de nouvelles armes (munitions speciales) sur les prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen. Accusations mysterieusement passées a la trappe avec la guerre froide.

Qu'en est-il? Avez-vous de plus amples informations à ce sujet?
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  greg 17/8/2007, 03:05

greg a écrit:
Tempest a écrit:Bonjour, si mes souvenirs sont bons Skorzeny a été accusé de tester de nouvelles armes (munitions speciales) sur les prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen. Accusations mysterieusement passées a la trappe avec la guerre froide.

Qu'en est-il? Avez-vous de plus amples informations à ce sujet?

Personne n'en sait plus?
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Phil642 17/8/2007, 09:15

Le colonel SS Otto Skorzeny, l'auteur de l'audacieux coup de main du 16 août 1943 qui libère Mussolini, nommé chef du groupe S (Sabotage) de la Sécurité du Reich (RSHA) le 18 avril 1943, vient s'installer à Sachsenhausen peu après. Il y entraîne ses kommandos et utilise des déportés comme cobayes quand il en a besoin, notamment pour expérimenter de nouvelles balles.

http://moulinjc1.free.fr/Camps/Textes/sachsen.htm

953.

Skorzeny, Otto : né en 1908, officier de la Waffen SS de 1940 -1943 (Standartenführer). A partir d'avril 1943, chef du groupe VI S du RSHA (préparation et exécution de sabotage derrière les lignes ennemies). Il expérimente l'armement de ses commandos sur les détenus du camp de Sachsenhausen où il s'installe en août 1943. Le 12 septembre 1943, il fait évader avec son "unité spéciale" Mussolini, prisonnier du gouvernement Badoglio. Chef des SS jagdverbände (janvier 1944). Commandant de la division spéciale Schwedt. Arrêté et évadé (sans difficultés), dirigeait encore une affaire immobilière à Madrid dans les années 1970. Mort en 1975.

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/devenus.htm
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Andreas1984 17/8/2007, 10:11

@ Phil:

Skorzeny était Sturmbannführer (commandant) en 1943. En 1945 il passait Standartenführer (Colonel).
Mes amitiés!

Andreas

EDIT:

Le premier photo montre Skorzeny, Hstuf. von Foelkersam et Hstuf. Hunke à Budapest:

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=100029&highlight=skorzeny

Hstuf = Hauptsturmführer = Capitaine

Skorzeny après son duél:

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=112337&highlight=skorzeny

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  greg 17/8/2007, 10:59

Merci pour les informations les gars.

C'est assez troublant tout cela car si je me souviens bien, il a fini par obtenir ses papiers de dénazification.
greg
greg
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Otto Skorzeny Empty Re: Otto Skorzeny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum