Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un document d'un contributeur de mon forum ...

5 participants

Aller en bas

Un document d'un contributeur de mon forum ... Empty Un document d'un contributeur de mon forum ...

Message  Phil642 11/3/2007, 20:27

STOEB a écrit:Je vous présente ici (lettre traduite ci-dessous) les derniers mots d’un luxembourgeois membre d’un réseau français.
Ce sont des clients avec qui j’ai sympathisé qui m’ont fait une copie de la lettre adressée par leur frère à leur mère juste avant d’être fusillé…
Les luxembourgeois* ont subi le même sort que les alsaciens et les mosellans lors du second conflit mondial puisque comme eux ils étaient considérés de fait comme population du ‘’grand Reich’’ sans qu’une voix s’élève ni en France ni ailleurs du reste contre cette honteuse annexion de fait alors que le terme d'annexion ne fut jamais prononcé…

Les précisions ci-dessous ne sont pas une digression car ces faits sont tellement imbriqués les uns dans les autres…

*J’ai par exemple un voisin (du lieu de mon travail au Grand Duché) qui fut enrôlé de force au RAD. Après les 6 mois réglementaires puisqu’il était en age d’être incorporé, il eut la chance de ne pas être envoyé chez ‘’Yvan’’ mais en Afrique du Nord où ils a combattu les anglais qui l’ont fait prisonnier et l’ont remis au français. Enrôlé dans la Première Armée il a été à nouveau capturé par les allemands qui lui ont remis un uniforme feldgrau. Il a ensuite combattu les américain qui l’ont fait prisonnier et envoyé en Louisiane !
Bref rappel du sort des Malgré-Nous:
Enrôlés dans le Reich Arbeit Dienst, forme de travail obligatoire avec une formation paramilitaire et ‘’politique’’ ils étaient reversés dans l’armée allemande dès que leur age le permettait (l’âge a été descendu à 16 ans la dernière année du conflit)
Beaucoup furent envoyés sur le front de l’Est. Capturés par les soviétiques, leur sort ne fut guère plus enviable que dans les camps de concentration allemands puisqu’à Tambov, lorsque l’on n’avait pas été purement et simplement exécuté avant, on ne survivait guère plus de quatre mois avec une ration alimentaire inférieure à celle d’Auschwitz et un froid de –30°
Un document d'un contributeur de mon forum ... 2i93vad
Un document d'un contributeur de mon forum ... 2i7oln8
Un document d'un contributeur de mon forum ... 3y46m42
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un document d'un contributeur de mon forum ... Empty Re: Un document d'un contributeur de mon forum ...

Message  pegase001 11/3/2007, 20:48

salut,

document émouvant

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Un document d'un contributeur de mon forum ... Empty Re: Un document d'un contributeur de mon forum ...

Message  stan_hudson 11/3/2007, 22:18

Toujours emouvant de lire les derniers mots d'un condamné à mort, mort pour la liberté.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un document d'un contributeur de mon forum ... Empty Re: Un document d'un contributeur de mon forum ...

Message  Invité 12/3/2007, 04:41

Bonjour,
Emouvant et admirable. Quel courage pour avoir reussit a ecrire une telle lettre ! Et cela va au-dela du contenu.

Regardez l'original : L'ecriture ne tremble pas, les lignes sont bien horizontales, les marges bien alignees, les paragraphes bien separes. Je ne parles pas allemand, mais je suis sur qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe.

J'ai le sentiment que dans ce genre de circonstance, je ne serais capable que de sortir un gribouillis a peine lisible...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un document d'un contributeur de mon forum ... Empty bfgsx

Message  bigbasketeur 12/3/2007, 13:47

- En effet , c'est une lettre trés émouvante , qui peut montrer les sentiments d'un homme dans ce cas precis .
- Merci en tout cas de nous la faire partager .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Un document d'un contributeur de mon forum ... Empty Re: Un document d'un contributeur de mon forum ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum