Opération Chastise

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Opération Chastise

Message  Keffer le Lun 26 Mar 2007, 7:15 pm

L'Opération Chastise était le nom de code des attaques sur les barrages allemands du 17 mai 1943 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent accomplis en utilisant un type de bombe spécialement conçu pour ce type d'action. Cette attaque fut menée par le No. 617 Squadron de la Royal Air Force, qui fut par la suite renommé les Dam-Busters.


Développement du plan
La mission s'est développée autour d'une bombe conçue spécialement par l'ingénieur Barnes Wallis et développée par l'équipe Vickers. Wallis était un avionneur qui avait réalisé les Vickers Wellesley et Vickers Wellington.


Barnes Wallis

Son idée initiale était une bombe de dix tonnes qui serait lâchée de 40 000 ft (12 200 m). Cependant, les essais ont démontré qu'une bombe suffisamment puissante pour détruire un barrage sans un coup direct serait trop lourde pour n'importe quel bombardier disponible. En revanche, une charge de plus petite taille aurait suffi si seulement elle éclatait à proximité immédiate du barrage et ce sous la surface de l'eau mais les principaux barrages allemands étaient pourvu de filets anti-torpilles afin d'éviter de telles attaques, ainsi Wallis devaient surmonter ce problème. Une bombe en forme de tonneau, tournant rapidement en arrière (à plus de 500 tr/min) et lâchée à basse altitude et à la bonne vitesse, rebondirait à la surface de l'eau et aurait ensuite été arrêtée par le mur du barrage pour finalement couler jusqu'à sa base et exploser en créant un maximum de dégâts. Après plusieurs essais, l'idée fut adoptée le 26 février 1943 et ce nouveau type de bombe fut baptisé Upkeep et Highball (en français, on les connait sous le nom de Bombes rebondissantes). Les attaques sur les barrages devaient être lancées en mai de la même année lorsque le niveau de l'eau serait le plus élevé.



Principe de fonctionnement de "Upkeep"

L'opération fut confiée au 5ème Groupe de la RAF qui dut former un escadron spécial pour cette mission. Initialement appelé le X-Squadron, il était dirigé par le Wing Commander Guy Gibson, un vétéran ayant à son actif plus de 170 missions, s'ajoutèrent 21 équipages choisis parmi le 5ème Groupe pour former ce nouvel escadron basé sur la base de la RAF de Scampton, à 5 miles (8 km) au nord de Lincoln dans le Lincolnshire.

Les cibles étaient les trois barrages principaux de la région de la Ruhr, ceux de Möhne, de Sorpe et celui sur la rivière Eder. Les pertes d'énergie hydroélectrique seraient importantes mais la perte de l'alimentation en eau pour les industries et les villes aurait un bien plus grand effet.

Les avions choisis étaient des Avro Lancaster Mk-III, type-464 Provisioning. Afin de réduire leur masse à vide, une grande partie de leur blindage fut enlevée, ainsi que la tourelle supérieure. La bombe et sa forme peu commune ont obligé le retrait de la porte de la soute à bombes et de ses accessoires car la bombe était accrochée en partie sous le fuselage de l'avion et montée sur deux vérins, reliée à un moteur électrique afin de leur donner leur vitesse de rotation initiale.

Un bombardement à 60 pieds (18 m), à 240 mph (390 km/h), à une distance très précise de la cible, choisir des équipages d'experts, pratiquer des vols de nuit intensif, en formation serrée à faible altitude, nécessitaient de trouver des solutions à deux problèmes techniques. Le premier était de savoir à quel moment l'avion se trouvait à la bonne distance de sa cible. Les barrages de Möhne et de l'Eder avaient une tour à chacune de leur extrémité. Un dispositif de visée fut spécialement conçu (un dispositif en forme de fourche à deux pics qui représentait les tours indiquait lorsque les tours et les pics coïncidaient qu'il fallait lâcher la bombe). Le second problème était de mesurer la hauteur précise de l'avion (les altimètres barométriques habituels n'étaient alors, pas très précis). Deux projecteurs ont ainsi été montés sous le nez et le fuselage des avions de sorte que leurs faisceaux se croisaient à 60 pieds (18 m) au-dessous de l'avion: ainsi lorsque le bombardier se trouvait à la hauteur idéale de bombardement, les deux spots ne formaient plus qu'un seul point lumineux à la surface de l'eau. Les équipages s'entraînèrent sur le barrage d'Eyebrook dans le Leicestershire (construit en 1940 pour fournir en énergie l'aciérie de Corby), mais aussi sur le barrage de Derwent dans le Derbyshire.

Les bombes ont été livrées à l'escadron le 13 mai, après leurs essais finaux du 29 avril. Avec du beau temps en perspective, les pilotes, les navigateurs et les hommes chargés de la visée du bombardement furent mis au courant de leurs cibles le 15 mai, et le reste des équipages le jour suivant.


Les attaques

Organisation
Les Lancasters étaient organisés en trois groupes.

Le N°1 avait pour cible principale la Möhne et comme cible secondaire l'Eder pour ceux qui possèderaient encore une bombe après l'attaque de la Möhne. Elle était composée de neuf avions divisés en trois groupes (pilotés par Gibson, Hopgood, Martin ; Young, Astell, Maltby ; Maudslay, Knight, et Shannon)
Le N°2 devait attaquer la Sorpe avec cinq avions (commandés par McCarthy, Byers, Barlow, Rice et Munro)
Le N°3 était un groupe mobile de réserve, qui décollerait deux heures plus tard pour attaquer les barrages non détruits ou sinon ceux de Schwelm, de Ennepe et Diemel, composé des trois bombardiers (commandés par Brown, Ottley et Burpee) deux autres ne purent prendre part à cette mission pour cause de maladie.
Le PC se trouvait aux Quartier-Général du Groupe 5 à Grantham. Les noms de codes en morse renseignant le QG des avancées de la mission étaient Goner pour bombe lâchée, Nigger (en hommage au chien noir de Gibson qui mourut le 17 mai) pour la destruction de Möhne et Dinghy (canot car Young, pendant les vols d'essai et de formation a souvent fait amerrir son avion) pour celui de Eder


Un Avro Lancaster


Soute à bombes d'un Lancaster modifiée pour la bombe "Upkeep"

Les Vols d'approche
Les vols se firent à une hauteur comprise entre 75 et 120 ft afin de passer sous la couverture des radars allemands. Les avions suivaient deux itinéraires, qui évitaient soigneusement les points extrêmement bien défendus par la flak.

La formation n°1 arriva au dessus de l'Europe continentale entre Walcheren et Schouwen, traversa les Pays-Bas, bordant les bases aériennes d'Eindhoven et de Gilze-Rijen, contourna les dangereuses défenses de la Ruhr et tourna au nord afin d'éviter Hamm avant de se prendre cap au sud en direction de Möhne. La formation 2 quant à elle vola plus loin au nord, jusqu'à Vlieland dépassa le golf de Zuiderzee avant de rejoindre le premier itinéraire près de Wesel et de voler au sud de Möhne en direction de Sorpe.

Les premiers avions, ceux de la formation 2 et qui suivaient l'itinéraire plus au nord et plus long, ont décollé à 21h10. L'avion de McCarthy qui eu un défaut dans son système hydraulique, décolla à bord d'un avion de réserve vingt minutes plus tard. La formation 1 a décollé sans encombre à 21h25.

Les premiers accidents arrivèrent lors de l'arrivée sur la côte hollandaise. C'est la formation 2 qui subit le plus de dégâts : l'avion de Munro a perdu sa radio à cause de la flak et fit demi-tour au-dessus de Zuiderzee, celui de Rice volait trop bas et perdit sa bombe dans l'eau mais put ramener son avion à la base. Les avions de Barlow et de Byers furent abattus peu après avoir franchi la côte hollandaise à Harderwijk. Seul l'avion de McCarthy survécu au passage des côtes de la Hollande. En ce qui concerne la formation 1, la seule perte recensée fut celle d'Astell, quelque part au-dessus de Roosendaal.



L'approche

L'attaque sur Möhne
La formation 1 arriva au-dessus du lac de Möhne et l'avion de Gibson (G pour George) bombarda le premier. Hopgood (M pour Mother) attaqua en deuxième. L'avion de Hopgood fut touché par la flak pendant qu'il se préparait à bombarder et fut ensuite soufflé par l'explosion de sa propre bombe ce qui le détruisit entièrement. Gibson amena alors volontairement son avion sous le feu de la flak afin de lui masquer l'arrivée de l'avion de Martin. Ce dernier, (P pour Peter(Popsie)) réussi à toucher sa cible malgré plusieurs impacts de la flak. Puis Young (A pour Apple) ainsi que Maltby (J pour Johnny) firent deux coups au but si bien que le barrage commença à céder. Gibson emmena alors Shannon, Maudslay et Knight sur l'Eder.


L'attaque sur Eder
La vallée de l'Eder était fortement embrumée mais pas défendue. La topographie des collines environnantes rendait l'approche difficile et le premier avion, celui de Shannon, fit six passages avant de prendre une pause. Maudslay (Z pour le Zebra) a alors essayé une passe de bombardement mais sa bombe a heurté le dessus du barrage et l'avion fut soufflé par l'explosion de celle-ci. Shannon réessaya et réussit cette fois, à toucher le barrage puis la dernière bombe de la formation, celle de Knight, endommagea fortement le barrage.


L'attaque sur Sorpe et Ennepe
McCarthy (T pour Tom) a atteint seul le barrage de Sorpe. C'était un barrage en terre qui devaient être plus facile à détruire que les précédents construits en béton armé. En dépit de la brume et des collines mal-placées, McCarthy fit coup au but mais cela n'entraîna pas la rupture du barrage. Trois des avions de réserves furent alors dirigés vers le Sorpe. Burpee (S pour le Sugar) n'a jamais atteint le barrage. Brown (F pour Freddy) a atteint le barrage et malgré une brume encore plus épaisse, réussit à lâcher sa bombe mais elle ne détruisit pas ce barrage. Anderson (Y pour Yorker) arriva le dernier mais la brume était trop dense pour qu'il puisse être efficace. Les deux avions restants furent envoyés sur des cibles secondaires, Ottley (C pour Charlie) a été abattu en chemin tandis que Townsend (O pour Orange) bombarda avec succès le barrage de l'Ennepe.


Le vol de retour
Sur le chemin du retour, les avions volèrent encore à la cime des arbres. Un autre avion fut perdu, celui de Young, qui fut abattu par la flak et s'écrasa dans la mer au large des côtes de la Hollande.


Liste des avions ayant pris part à cette mission
Désignation de l'appareil Commandant Cible Notes
Première vague
G George WGCDR Gibson Möhne Leader du raid . Sa bombe explosa proche du barrage. Utilisa son avion pour attirer le feu de la DCA et faire oublier les autres avions.
M Mother FLTLT Hopgood " Touché par la DCA, sa bombe rebondit au-dessus du barrage et l'avion fut abattu lorsqu'il passa au-dessus de sa cible après l'attaque
P Peter (Popsie) FLTLT Martin " Sa bombe ne toucha pas sa cible.
A Apple SN Young " La bombe toucha et causa une petite brèche dans le barrage. Descendu au large de la côte Néerlandaise.
J Johnny FLTLT Maltby " Bombe toucha et causa de gros dommages au barrage.
L Leather FLTLT Shannon Eder Bombe toucha sans effet le barrage.
Z Zebra SN Maudsley " La bombe dépassa sa cible. Descendu en Allemagne
N Nut PO Knight " La bombe toucha et créa une large brèche.
B Baker FLTLT Astell Aucune S'écrasa après avoir touché des lignes à haute tension.
Deuxième vague
T Tommy FLTLT McCarthy Barrage de Sorpe Sa bombe toucha l'objectif sans effet.
E Easy FLTLT Barlow Aucune S'écrasa après avoir touché des lignes à haute tension.
K King PO Byers " Abattu au-dessus du territoire néerlandais.
H Harry PO Rice " Mine perdue au-dessus de la mer et retourna à sa base sans attaquer.
W Willie FLTLT Munro " Endommagé par la DCA au-dessus de la Hollande et fit demi-tour sans attaquer.
Troisième vague
Y York FLTSGT Anderson Barrage de Lister Ne réussi pas à trouver sa cible à cause de la brume.
F Freddy FLTSGT Brown Barrage de Sorpe Sa bombe toucha la cible sans effet.
O Orange FLTSGT Townsend Barrage d'Ennepe Bombe toucha sans effet.
S Sugar PO Burpee Aucune Descendu en Hollande.
C Charlie PO Ottley " Descendu en Allemagne.


Après le raid
En tout, 53 des 133 membres d'équipages furent tués et trois réussirent à sauter en parachute mais devinrent prisonniers de guerre. Parmi les survivants, trente-trois d'entre eux furent décorés le 22 juin de la Victoria Cross à Buckingham Palace, pour les autres, cinq reçurent la Distinguished Service Order, dix la Distinguished Flying Medal et deux la Conspicuous Gallantry Medal.

Après une campagne de propagande aux USA, Gibson retrouva son service opérationnel et fut tué en 1944.


Le Wing Commander Guy Gibson en compagnie du roi George VI

Après ce raid contre des barrages, l'escadron 617 a été conservé tel quel en tant qu'unité spécialisée. Sur son insigne fut ajoutée leur devise "Après moi le déluge" (en français dans le texte). L'escadron a un peu plus tard participé aux bombardements utilisant les autres bombes spéciales de Wallis (Tallboy et Grand Slam), en utilisant un système de visée avancé qui permit le bombardement de petites cibles avec une précision bien plus grande qu'a l'habituel. Cet escadron est toujours opérationnel aujourd'hui.


Insigne du 617 Sqn


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007, 11:27 am, édité 5 fois
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Re: Opération Chastise

Message  Keffer le Lun 26 Mar 2007, 7:16 pm

Voici la suite:

Impacts du raid sur le déroulement de la guerre

D'un point de vue tactique
Les lacs de Möhne et d'Eder ont déversé près de 330 millions de m3 d'eau dans la région occidentale de la Ruhr. Des mines furent inondées et des maisons, des usines, des routes, des chemins de fer et des ponts détruits jusqu'environ 80 km en aval des barrages. Il était estimé qu'avant le 15 mai 1943 la production d'eau douce de cette région était d'1 million de m3, et diminua de 75 % après ce raid. 1 294 personnes ont été tuées, 749 d'entre elles se trouvaient être des prisonniers de guerre Ukrainiens qui était stationnés dans un camp juste au-dessous du barrage de l'Eder. Après cette opération Barnes Wallis écrivit : "I feel a blow has been struck at Germany from which she cannot recover for several years", c'est à dire "je pense que l'Allemagne a reçu un si grand coup qu'elle ne pourra pas se remettre avant plusieurs années".

Cependant, si on effectue une inspection plus minutieuse des résultats, l'opération Chastise n'a pas eu l'effet militaire escompté. Le 27 juin, le rendement maximal de distribution d'eau potable fut retrouvé, et ce grâce à un système de pompage de secours inauguré l'année précédent le raid. La production d'électricité retrouva elle aussi, dans de brefs délais, son niveau d'avant l'attaque. Ce raid s'est avéré coûteux en vies humaines (plus de la moitié des victimes était des prisonniers de guerre alliés), et ne créa que des effets mineurs sur les industries de la Ruhr. Malgré cela, les images des barrages brisés se sont avérées fort utiles pour redonner le moral aux alliés, particulièrement aux Britanniques, qui souffraient toujours sous les bombes allemandes depuis 1940.


D'un point de vue diplomatique
Un des motifs qui conduisit à préparer ce raid était de persuader Staline que le Royaume-Uni était capable d'être un allié efficace et que par conséquent, l'URSS devrait continuer à résister à l'invasion allemande.

A cette époque, les Japonais venaient d'entraîner les USA dans le conflit aux côtés des alliés après l'attaque de Pearl Harbor. L'Allemagne avait fait de même contre son ancien allié Russe (voir l'opération Barbarossa). L'Union Soviétique était dans une position très grave, mais avant que les préparations pour ce raid fussent achevées, l'URSS trouva la capacité de commencer sa contre offensive (voir l'Opération Uranus) sur le Don et la Volga (Voir la Bataille de Stalingrad). Ce raid contre les barrages permis à Winston Churchill, dans les négociations avec les chefs des alliés, de monter que l'Allemagne Nazie n'était pas invincible et que les Britanniques étaient des alliés sur lesquels on pouvait compter. Bien que Churchill avait tout le soutien de Franklin Delano Roosevelt, beaucoup de militaires américains étaient peu enclins à considérer l'expérience et les capacités militaires britanniques avec tous les honneurs qui leur était dus.


D'un point de vue stratégique
Le raid sur ces barrages était, comme beaucoup d'autres raids aériens, entrepris avec pour intention de maintenir sur le sol allemand des éléments défensifs et les empêcher de se rapprocher du front, une politique qui était à son paroxysme lors des raids sur Berlin de l'hiver 1943–44. En mai 1943 ceci obligea la Luftwaffe et la flak à ne pas participer en grand nombre sur le front russe et aussi de laisser le ciel libre en juin 1944 pour le Jour-J.

Quelques photos supplémentaires:

Barrage de la Möhne


Barrage de la Möhne après le raid


La brèche dans la barrage de la Möhne


La vallée après le raid




Sources: Wikipedia


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Re: Opération Chastise

Message  Apprenti le Lun 26 Mar 2007, 8:35 pm

Très interessant merci ! mitraillette2
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http://histoireconstitution44.com

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Re: Opération Chastise

Message  momotou le Lun 26 Mar 2007, 9:11 pm

merci !
je ne connaissai pas bien cette partie

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Re: Opération Chastise

Message  Ivy mike le Lun 26 Mar 2007, 10:23 pm

Effectivement, je connaissait la bombe et ses objectif mais je n'avais rien de tous ces détails
Je n'ai pas le temps ce soir de tout lire mais merci beaucoup Kieffer, ça va me faire un peu de lecture
;)

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Re: Opération Chastise

Message  Keffer le Jeu 14 Juin 2007, 7:04 pm

Ivy mike a écrit: Kieffer

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C'est Keffer... Mais je me doute un peu d'où vient la confusion!! mort de rir gri
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Re: Opération Chastise

Message  Ivy mike le Jeu 14 Juin 2007, 7:11 pm

Aïe ! Quel imbecile fais-je, overdose de France Libre mort de rir gri

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