Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'en pensez-vous !!

+8
pegase001
Logico
lyautey
Norman-Cota
Ivy mike
Invité
mcouioui
karol
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Qu'en pensez-vous !!

Message  karol 9/4/2007, 22:38

La Résistance est le grand mythe unificateur, le consensus citoyen
Nombre des héros et martyrs de la résistance
avion (Source : ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre)

- Nombre de résistants tués, fusillés, morts sous la torture ou en déportation : 77 615
- Nombre de disparus : 2.782
- Attribution de cartes du combattant après la guerre : 260 000
- Population française en 1939 : 41 600 000 habitants

Total de résistants sur la population totale : 0,82%.
Si l’on retient uniquement la population en mesure de résister (individus entre 20 et 60 ans), on n’atteint pas les 2% de résistants (moins d'un Français sur 50).

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 9/4/2007, 22:48

De quoi faire réfléchir nos petits jeunes qui sont persuadés qu'ils auraient résistés dés le 18 juin et ceux qui pensent qu'il y avait deux monde, la résistance et la collaboration, alors qu'il y avait 98% des gens sur le cul que leur pays, première puissance mondiale est pris une telle claque, 1% prés à prendre le maquis et 1% prés à collaborer de suite, je grossi un peu le trait, mais cette réalité qui fait peur correspond plus à la réalité que le mythe de la France combattante pour qui que ce soit d'ailleurs...
Merci Karol pour vos postes qui dérange et qui à moi, me plaise de plus en plus...
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty [b]SALUT Mcouioui[/b]

Message  karol 9/4/2007, 22:59

SALUT Mcouioui avion

La vérité fait toujours mal, le comprends que mes propos puissent déranger, malgré que je sois une bonne patriote, j’aime la France , Liberté égalité fraternité. Et j’en rajoute une Vérité

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 9/4/2007, 23:07

Nous sommes bien d'accord et au diable la "vérité" des livres d'histoire qui oublient de nous parler de 70 et voudraient nous faire croire que tous les français ont résistés entre 40 et 45 par exemple, sans vérité pas de cicatrisation possible...
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 10/4/2007, 08:57

Bonjour,
Cela ne deranges pas, ce constat est le resultat de recherches faites depuis quelques temps sur le "Mythe Gaullien" des 40 millions de combattants.

Ce mythe, Charles de Gaulle le lance de le 25 aout 1944, dans son celebre discours a la Mairie de Paris :

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle


Il y allait fort ! Mais, diable, pourquoi donc ?? La suite du discours nous eclaire deja :

Eh bien ! puisque l'ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. Elle y rentre sanglante, mais bien résolue. Elle y rentre, éclairée par l'immense leçon, mais plus certaine que jamais, de ses devoirs et de ses droits.

Voila. La France est chez elle, resolue, avec ses droits et ses devoirs.
Car il y avait urgence, il fallait s'assurer de l'independance nationale, remettre au travail un pays qui sortait d'une mini-guerre civile, rendre hommage aux Resistants et desarmer dare-dare les Milices Populaires, bref fini les bagarres, on se remonte les manches et on se mets au travail.

La phrase citee par Karol le dit d'ailleurs tres clairement : "le grand mythe unificateur". Une urgente necessite de mentir a l'epoque, une urgente necessite de retablir la verite aujourd'hui, ce qui n'enleve strictement rien au brillant de la statue du Connetable et a la gloire de ceux qui y sont alles.

Il y a d'ailleurs exactement le meme genre de mensonges chez les Britanniques : Le mythe du pays tout entier uni et serre derriere Churchill pendant la bataille d'Angleterre. La aussi, un homme de grande clairvoyance a du mentir pour tenir sa barre malgre les pacifistes.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 10/4/2007, 11:26

Tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité du mensonge par rapport à l'époque et à l'instant T mon cher Daniel, comme je suis tout à fait d'accord avec la nécessité de vérité avec le recul que nous inspire Karol...
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Ivy mike 10/4/2007, 11:32

Pour moi, il est plus important de voir ça:
karol a écrit: Nombre de résistants tués, fusillés, morts sous la torture ou en déportation : 77 615
- Nombre de disparus : 2.782
... que ça:
on n’atteint pas les 2% de résistants (moins d'un Français sur 50).

Ivy

_________________
Qu'en pensez-vous !! Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 10/4/2007, 11:44

Mais ce sont deux réalités et la vérité historique implique leurs prises en considérations à tout deux...
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Ivy mike 10/4/2007, 11:52

Bien sur mais je trouve qu'aujourd'hui, la véritée historique tend vers un coulage de l'armée Française (et même d'autres armées)...
Vimy, dont les commémorations ce sont passés ce week-end... au lieu d'entendre les exploits des Canadiens, on a juste pu entendre que les Français avaient lamentablement échoués à cet endroit....
Ou est l'interet de ce coulage ?

Ivy

_________________
Qu'en pensez-vous !! Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 10/4/2007, 12:10

Tant que c'est la vérité, je soutien, si c'est la contre vérité je suis de ton coté Ivy, la vérité n'est pas à sens unique, elle est la vérité, si vérité il y a, ce qui n'est malheureusement ou heureusement pas toujours le cas, mais je retourne ta question Ivy, doit-on cacher les plantages pour donner une image de fa France qui ne correspondrait pas à la réalité? Je connais ta réponse, Non! Et je comprends ta vigilance n'est en moins Ivy et ne considère pas mon coté trublion ou trouble fête comme une opposition Ivy, je recherche juste la vérité et je peux aussi être dans l'erreur par fois oui gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 10/4/2007, 13:08

Je rejoins Ivy, je comprends tout a fait ce qu'il veut dire.

La verite historique est toujours bonne a dire, mcouioui, et c'est ce que je pense avoir fait dans mon poste plus haut.

L'ennui c'est quand cette verite est utilisee hors contexte par des gens de mauvaise foi pour tenter soit de rabaisser la France, soit de denigrer ses capacites militaires, soit les 2, le tout avec un agenda bien precis en tete.

Tiens, une autre verite a mediter : Le chiffre des morts et disparus de la seule resistance francaise (Donc ne comptant pas les FFL et les soldats de la 1ere Armee morts au combat, sans parler de ceux de 1940) represente a peu pres le tiers de la totalite des pertes americaines, tous fronts confondus, durant la DGM...

Par ailleurs, le chiffre des resistants donne plus haut est celui des "encartes", de ceux qui ont ete officiellement repertories apres la guerre.

Mon grand-pere et ses collegues cheminots qui recopiaient en douce les previsions de convois militaires ferroviaires allemands des jours prochains n'y figurent pas.

Ma grand-mere, qui donnait a manger aux "planques" de son grenier, Juifs et autres fuyards en transit, n'y figure pas.

Mon pere, jeune gamin a l'epoque, qui allait en velo "perdre' a un endroit convenu dans les bois les petits papiers du grand-pere, n'y figure pas.

Ma mere, connue pour sa bonnne memoire, qui ecoutait la BBC planquee dans la cave puis faisait ensuite a ses parents un compte-rendu detaille, n'y figure pas.

Et combien d'autres, qui ont pris des risques sans prendre les armes ni rentrer dans la clandestinite ?

Je te mets une photo ci-dessous.
C'est un maquis qui a defile a Oyonnax le 11 novembre 1943 pour aller deposer au monument aux morts une gerbe "Aux vainqueurs d'hier de la part des vainqueurs de demain". Eux, c'est clair, sont des resistants. Mais les passants qui applaudissaient et les saluaient, on les classe ou ?

Qu'en pensez-vous !! 11nov43yg3


Dernière édition par le 10/4/2007, 13:22, édité 2 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 10/4/2007, 13:20

Mais moi aussi mon Daniel je comprends le gars Ivy et toi aussi je te comprends, en fait, on se comprend tous mort de rir gri mais on a pas forcement la même façon d'exprimer notre compréhension mort de rir gri
Autre vérité historique, les Américains ont eu plus de perte pendant la guerre civile (bon ils se battaient entre eux il faut dire p24 ) que dans toutes les guerres mises bout à bout, qu'ils ont livrés depuis là, dont plus de la moitié de maladie ou de suite de leurs blessures soit environ 700000 morts, 300000 pour le Sud, 400000 pour le Nord dans les grandes lignes clin doeil gri
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Norman-Cota 10/4/2007, 14:44

Pour continuer le débat ...
Dans les environs de Gérardmer et de la Bresse il y avait un peu prés 20 000 habitants. Disons que 50 % étaient des hommes...
Le maquis de la piquante pierre comptait au plus gros moment prés de 1100 combattants. On va dire qu'une bonne minorités les ont rejoins sentant la guerre basculé du bon coté, on va dire une bonne centaines de maquisards.
Nous avons donc au bout du compte environs 1000 maquisards pour 10000 hommes soit 10 %.
Biensûr dans mon raisonnement je ne compte pas les vieilles personnes. On serait alors vers un total de 7-8 % de maquisards...

C'est comparé à la France un chiffre honorable d'autant plus que quand le maquis s'est constitué quand la ligne de front n'était pas loin... Et que de nombreux SS étaient sur le terrains.

c'était juste pour montrer que l'engagement dans la résistance dépand aussi bcp du phénoméne des moutons de panurge... sans n'ont plus vouloir offencer les résistants...

Qu'en pensez vous ...
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 10/4/2007, 14:58

Bonjour Norman,

Le phenomene moutons de panurge pour les maquis fut plutot le phenomene refractaires au STO. Selon les regions et les circonstances locales, le nombre de refractaires fut plus nombreux ici que la.

Maintenant, ne pas assimiler Maquis et Resistance. Les Maquis n'en furent qu'une composante. Il y avait aussi les reseaux d'espionnage et de renseignements, les reseaux de protection et "exfiltration" des personnes en danger, les reseaux de propagande et de recrutement et les anonymes qui fournissaient de la nourriture, qui cachaient des explosifs ou autre dans leurs caves, etc, etc, jusqu'a ces gendarmes qui regardaient du mauvais cote quand un parachutage avait lieu et ces policiers qui se lancaient dans une rafle de Juifs en faisant tellement de bruit qu'il n'y avait plus personne quand ils arrivaient.

Une remarque :
Disons que 50 % étaient des hommes...
Ah bon, seuls les hommes ont resiste ?
Les gonzesses, elles sont restees planquees ?
Je t'abandonne lachement aux griffes acerees de Karol et Laverdure
mort de rir gri


Dernière édition par le 10/4/2007, 16:56, édité 1 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty [b]« la cuisine au bon beurre » [/b]

Message  karol 10/4/2007, 15:03

Ivy mike a écrit:... que ça:
on n’atteint pas les 2% de résistants (moins d'un Français sur 50).

Ivy



Désolée Ivy, avion

C’est la triste réalité, demande au personnes qui ont vécu la fin de la guerre, ils te dirons, que du jour au lendemain ; tout le monde été résistant. Je sais, c’est pathétique …
Difficile de voir moins d’un Français sur 50 !!!
Je te conseille vivement le film « la cuisine au bon beurre » c’était la France..j'ai eu la chance de parler avec beaucoup les anciens qui ont vécus cette guerre
si vous connaissez le film, donnez votre avis!!


...

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  lyautey 10/4/2007, 15:22

un film plus que passionnant sur l'occup et la suite.
le moment le plus emouvant , c'est quand hannin denonce le refractaire et a la libe son pote allemand.
je trouve que l'atmosphere est bien rendue.

nb: c'est un telefilm diffuse dans les annees 80 en 2 episodes d'1h30. je dois l'avoir en vhs a la cave

fabrice du croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 10/4/2007, 16:32

Daniel Laurent a écrit:

Une remarque :
Disons que 50 % étaient des hommes...
Ah bon, seuls les hommes ont resiste ?
Les gonzesses, elles sont restees planquees ?
Je t'abandonne lachement aux griffes acerees de Karol et Laverdure
mort de rir gri

Je laisserais plutôt faire les griffes acérées de ma grand-mère, assassinée en Normandie en 44, reconnue Résistante et décorée à titre posthume bien des années plus tard, de ma grand-tante qui par chance lui survécu, décorée également bien longtemps après, d'Hélène Viannay, décorée elle aussi bien après la guerre...
des femmes de l'Ile de Sein, dont les maris furent les premiers à traverser la Manche, et qui masquèrent le départ des hommes...
Elles ne furent pas beaucoup à être décorées, mais elles furent près de la moitié des effectifs de la Résistance. Lisez Olivier Wieviorka.

Ce qui compte n'est pas le pourcentage, les forts en gueule, ce qui compte c'est l'action, parce que "cela devait être fait". C'est Hélène Viannay qui le dit. Alors il y eût peut-être des résistants de la dernière heure, mais il y eut aussi ceux qui ne la ramenèrent pas parce qu'ils n'avaient fait que leur devoir.
Un exemple : le mouvement Défense de la France a compté jusqu'à 3000 membres (homme et femmes confondus). De Gaulle ne leur remit QU'UNE SEULE MEDAILLE, pour le mouvement tout entier.
Ont-ils manifesté ? Non. Ils ont continué à faire ce qu'ils avaient à faire : faire avancer les choses en France, même s'ils n'étaient pas tous d'accord avec de Gaulle.

Je suis pour la vérité, mais j'aimerais aussi qu'on arrête de ne montrer du doigt que ceux qui l'on ouvert pour réclamer des rubans. De Gaulle se fichait d'eux mais il en avait besoin.
Peu importe le pourcentage, ceux qui ont pris les risques l'ont fait pour 100 autres. C'est facile de dire 65 ans après "il n'y a eu que".
C'est facile de prétendre qu'on aurait été de ceux-là.
Ce qui me paraît plus important, c'est de montrer ce qu'un petit groupe de personnes déterminées peut faire.
Lorsque l'adversité se manifeste, il faut savoir resserrer les rangs et mettre de côté les divergences, même s'il ne faut pas oublier les réalités.
Alors, même si seulement ils ne furent que 1%, aujourd'hui, nous devons surtout en tirer une leçon essentielle : la Résistance, c'est encore valable aujourd'hui et ça le sera demain. Dixit Lucie Aubrac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 10/4/2007, 17:03

laverdure a écrit:nous devons surtout en tirer une leçon essentielle : la Résistance, c'est encore valable aujourd'hui et ça le sera demain. Dixit Lucie Aubrac.
Tout est dit.
Merci Laverdure.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  mcouioui 10/4/2007, 17:16

laverdure a écrit:
Daniel Laurent a écrit:

Une remarque :
Disons que 50 % étaient des hommes...
Ah bon, seuls les hommes ont resiste ?
Les gonzesses, elles sont restees planquees ?
Je t'abandonne lachement aux griffes acerees de Karol et Laverdure
mort de rir gri

Je laisserais plutôt faire les griffes acérées de ma grand-mère, assassinée en Normandie en 44, reconnue Résistante et décorée à titre posthume bien des années plus tard, de ma grand-tante qui par chance lui survécu, décorée également bien longtemps après, d'Hélène Viannay, décorée elle aussi bien après la guerre...
des femmes de l'Ile de Sein, dont les maris furent les premiers à traverser la Manche, et qui masquèrent le départ des hommes...
Elles ne furent pas beaucoup à être décorées, mais elles furent près de la moitié des effectifs de la Résistance. Lisez Olivier Wieviorka.

Ce qui compte n'est pas le pourcentage, les forts en gueule, ce qui compte c'est l'action, parce que "cela devait être fait". C'est Hélène Viannay qui le dit. Alors il y eût peut-être des résistants de la dernière heure, mais il y eut aussi ceux qui ne la ramenèrent pas parce qu'ils n'avaient fait que leur devoir.
Un exemple : le mouvement Défense de la France a compté jusqu'à 3000 membres (homme et femmes confondus). De Gaulle ne leur remit QU'UNE SEULE MEDAILLE, pour le mouvement tout entier.
Ont-ils manifesté ? Non. Ils ont continué à faire ce qu'ils avaient à faire : faire avancer les choses en France, même s'ils n'étaient pas tous d'accord avec de Gaulle.

Je suis pour la vérité, mais j'aimerais aussi qu'on arrête de ne montrer du doigt que ceux qui l'on ouvert pour réclamer des rubans. De Gaulle se fichait d'eux mais il en avait besoin.
Peu importe le pourcentage, ceux qui ont pris les risques l'ont fait pour 100 autres. C'est facile de dire 65 ans après "il n'y a eu que".
C'est facile de prétendre qu'on aurait été de ceux-là.
Ce qui me paraît plus important, c'est de montrer ce qu'un petit groupe de personnes déterminées peut faire.
Lorsque l'adversité se manifeste, il faut savoir resserrer les rangs et mettre de côté les divergences, même s'il ne faut pas oublier les réalités.
Alors, même si seulement ils ne furent que 1%, aujourd'hui, nous devons surtout en tirer une leçon essentielle : la Résistance, c'est encore valable aujourd'hui et ça le sera demain. Dixit Lucie Aubrac.


Amour à ceux qui s’engagent dans une cause comme celle si, car nous avons cette chance de ne pas avoir à faire un choix, nous ne saurons jamais ce que nous aurions fait à leur place et il est illusoire de croire le contraire.

Qu’aurions nous fait ? J’ai envie de dire, à quel age ? Nous ne le saurons jamais, quelle chance nous avons, assaillons-nous donc sur nos certitudes et regardons le monde, il n’y a plus pour nous français de combats de cette dimension, est-ce une chance ou pas ? Nous avons tous notre avis sur la question, je pense pour ma part que c’est une chance et que cette chance nous la devons à ceux qui ont eu à faire un choix dans notre histoire, cette histoire qui est d’actualité ailleurs dans le monde…
mcouioui
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1379
Age : 55
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 10/4/2007, 17:33

lyautey, peux tu reduire ton avatar?
Ca deforme un "tantinet" la mise en page du post.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Norman-Cota 10/4/2007, 19:52

Daniel Laurent a écrit:Bonjour Norman,

Le phenomene moutons de panurge pour les maquis fut plutot le phenomene refractaires au STO. Selon les regions et les circonstances locales, le nombre de refractaires fut plus nombreux ici que la.

Maintenant, ne pas assimiler Maquis et Resistance. Les Maquis n'en furent qu'une composante. Il y avait aussi les reseaux d'espionnage et de renseignements, les reseaux de protection et "exfiltration" des personnes en danger, les reseaux de propagande et de recrutement et les anonymes qui fournissaient de la nourriture, qui cachaient des explosifs ou autre dans leurs caves, etc, etc, jusqu'a ces gendarmes qui regardaient du mauvais cote quand un parachutage avait lieu et ces policiers qui se lancaient dans une rafle de Juifs en faisant tellement de bruit qu'il n'y avait plus personne quand ils arrivaient.

Une remarque :
Disons que 50 % étaient des hommes...
Ah bon, seuls les hommes ont resiste ?
Les gonzesses, elles sont restees planquees ?
Je t'abandonne lachement aux griffes acerees de Karol et Laverdure
mort de rir gri

Comme j'ai dit je parlais des maquis, même si il y avait bcp de femmes résistante (Lucie Aubrac ndlr) vous devez quand même avouer que dans les maquis elles n'étaient pas trés nombreuses a prendre les armes et à ce battre quand les chefs des maquis était pour la plupart des anciens militaire de 40 plutôt macho sur les bords....

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de femmes résistante, je dis que le nombre de maquisardes était assez faible pour ne pas le compter..

Et comme tu l'as préciser les maquis ne sont pas des résistants à proprement parler plutot des réfractaires au STO qui ne veulent pas se faire prendre.
Donc comme les maquisards sont des réfractaires (pour la plupart) au STO il n'y avait donc pas bcp de femmes...

Donc rassure toi j'avais bien fait la distinction entre Maquisards et résistants...
Et que les femmes se rassurent je ne suis pas macho !!
Norman-Cota
Norman-Cota
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : Gérardmer
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Ivy mike 10/4/2007, 20:38

mcouioui a écrit:Tant que c'est la vérité, je soutien, si c'est la contre vérité je suis de ton coté Ivy, la vérité n'est pas à sens unique, elle est la vérité, si vérité il y a, ce qui n'est malheureusement ou heureusement pas toujours le cas, mais je retourne ta question Ivy, doit-on cacher les plantages pour donner une image de fa France qui ne correspondrait pas à la réalité? Je connais ta réponse, Non! Et je comprends ta vigilance n'est en moins Ivy et ne considère pas mon coté trublion ou trouble fête comme une opposition Ivy, je recherche juste la vérité et je peux aussi être dans l'erreur par fois oui gri
Absolument
La vérité, il faut la dire, y'a que ça de vrai...

Mais pour reprendre mon exemple de la bataille de Vimy, il aurait falut plutôt enscencer les combattants canadiens qui valent notre reconnaissance plutôt que de les foutre de côté pour parler de la défaite Française...
Tu ne pense pas que c'est du n'importe quoi ? Ou va-t-on ?? Que cherchent les médias ??? C'set du délire total, on est en plein délire !!
L'auto-coulage, les dénigrations de ce genre, je crache dessus, et ceux qui les fomentent aussi !

Ivy

_________________
Qu'en pensez-vous !! Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Ivy mike 10/4/2007, 20:48

karol a écrit:C’est la triste réalité, demande au personnes qui ont vécu la fin de la guerre, ils te dirons, que du jour au lendemain ; tout le monde été résistant. Je sais, c’est pathétique …
Difficile de voir moins d’un Français sur 50 !!!
Mais ça je le sais très bien ma petite Karol, mais là n'est pas le problème... je demande pourquoi est-ce que l'on ferait passer avant le fait que seulement 2% de la population Française a résisté (d'ailleurs, c'est démentis par Daniel et je pourrais rajouter une couche familliale personnelle...) plutôt que, par exemple, la phrase "la Résistance Française a jouée le rôle de 3 divisions dans la Libération de la France" (de tête me souviens plus très bien)

Bien sur il faut le dire, il faut le raconter le coup des 2% mais soyons logique et faisons passer le plus important d'abord, 2% = 3 divisions, c'est ça qu'il faut faire passer, faisons passer un message d'espoir aux Français qui gardent une honte enfouis de leur pays pendant la SGM, redonnons aux Français le gout de la France, le gout du patriotisme, redonnons leurs tout ça vis-à-vis de leur histoire dont ils peuvent êtres fièrs, redonnons leurs tout ça nous qui sommes dans le milieu Historique, nous qui avons les bases
Je suis d'accord pour que l'on dise les vérité pas très belles, mais ce n'est pas une raisons pour cacher les actes d'héroïsme, les actes de bravoure, les actes d'humanité de nombreuses personnes

Ivy -connerie que cela-

_________________
Qu'en pensez-vous !! Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Ivy mike 10/4/2007, 20:56

Pour finir mon exposé je voudrais parler du film "Indigène" qui va totalement en désaccord avec mon point de vue

Le film aurait été très bien si le réalisateur avait choisi de montrer aux gens, faire découvrir aux gens ce qu'ont fait ces soldats d'Afrique du Nord, leurs sacrifices, leurs exploits... oui ! Je pense que ces soldats le méritent !
Mais non, le film ne s'est pas arreté à cela, il a commencé à denigrer les Français blanc qui eux étaient en camion, arrivaient après et avaient toute la gloire, qui étaient derrière leurs canons, bien à l'abris des balles ennemis, qui regardaient avec leurs jumelles les Africains se faire zigouiller en agissant comme s'il s'agissait d'un jeu d'echec...

C'est une insulte envers les Français de métropole qui passent tous pour des laches et d'ignobles cochons dans ce film, c'est une atteinte même à ma famille. Mon grand oncle était alors dans le 8e régiment de tirailleur Marocain, il s'est fait tué en Italie, à Monte-Cassino, pas derriere des jumelles, pas derrière des canons, pas même à l'attaque, MAIS EN RECONNAISSANCE !!!!!

Alors, oui, je crache sur le film de Rachid Bouchareb et j'ai même pensé à une lettre d'insulte !

Je n'ai rien à rajouter

_________________
Qu'en pensez-vous !! Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Invité 11/4/2007, 06:20

Bonjour,
Ouh la, ca discute ferme ici !
beret

@ Norman : J'ai du mal m'exprimer, reprenons :

Les maquisards etaient des resistants au meme titre que les autres. Les refractaires du STO n'ont pas tous rejoints les maquis, certains se sont contentes de se cacher quelque part, dans un ferme isole ou similaire, sans prendre les armes.
Et les maquisards n'etaient pas tous des refractaires.

Ceci etant dit, il est clair que les femmes de la resistance se trouvaient davantage dans les autres reseaux que dans les maquis.

@Ivy 1 :
Mes exemples perso ne sont que des exemples, je suis persuade que tout ceux qui ont eu la chance de discuter avec des membres de leur famille qui ont vecu l'occupation ont du faire le meme genre de constat : Pour un resistant "officiel" dans la famille, il y en avait 2 ou 3 "non-officiels" qui ont pris de grands risques et ont neglige de se faire "enregistrer" a la Liberation, pour diverses raisons personnelles, qui sont bien souvent du genre "Bof, pourquoi faire ? Avoir une medaille ?"

Je pense que l'on peut a l'aise multiplier par deux (Ou meme trois) le chiffre officiel pour avoir une idee du nombre de resistants.

@Ivy 2 :
Pour aller dans ton sens au niveau des soldats de l'Armee d'Afrique : En gros, les officiers etaient metropolitains, les sous-officiers pieds-noirs et les soldats maghrebins ou africains.

Certains peuvent y voir du racisme, moi j'y vois un concours de circonstances : Les officiers etaient de l'ex-armee d'active de 39-40 et de l'ex armee de l'armistice. Exemple type : Juin. Rappelons que les lieutenants et les capitaines sont en premiere ligne avec leurs sections et compagnies. Il faut etre au moins commandant, voire colonel, pour etre un peu en arriere.

Les pieds-noirs avaient fait leur service militaire, donc furent, pour beaucoup, sous-off.

Les africains et maghrebins "debarquaient" dans l'armee, manquant donc de formation. Ce qui ne les empechait pas "d'en avoir". Les goumiers (Ou les tabors ?) ont seme la terreur dans les postes avances allemands au Garigliano, rampant la nuit vers ces postes et egorgeant silencieusement au couteau les soldats allemands, comme des moutons. Ca, egorger des moutons, ils avaient la formation !

Tendance generale, il y a eu des exceptions dans tous les sens.

Les pourcentages de pertes dans les 3 categories sont tres similaires, le plus haut etant parmi les pieds-noirs. Je n'ai plus les chiffres exacts mais peut les retrouver si necessaire.

Ca ne se voit pas vraiment dans le film, et c'est normal : Ce film a un agenda politique contemporain. Chaque fois que l'on parle d'histoire avec un agenda politique contemporain, on se plante au niveau historique.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous !! Empty Re: Qu'en pensez-vous !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum