Faussaire Faurisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faussaire Faurisson

Message  Baugnez44 le Jeu 12 Avr 2007, 5:31 pm

Le négationniste Faurisson à nouveau traité de «faussaire» et par le Procureur de la République, encore bien!

Je ne me souviens pas avoir vu ceci évoqué sur le forum les jours précédents. Si c'est le cas, toutes mes excuses. Mais je ne peux m'empêcher de le poster. Ca fait toujours tellement de bien de voir Faurisson se prendre une bonne baffe doublée d'un solide coup de pied au c...


"Un «faussaire» de l'histoire viscéralement antisémite. Voilà ce qu'est le négationniste Robert Faurisson, selon le procureur François Cordier. Hier, devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, le représentant de la société a complété le portrait de cet ancien maître de conférence de Lyon-III qui poursuit Robert Badinter en diffamation. S'agissant d'une audience civile, le procureur n'a pas fait de réquisitions, mais a présenté des conclusions qui reflètent son analyse du dossier, à la fin de ce procès commencé le 12 mars ( Libération du 13 mars).
Jeté. Pour s'offrir cette tribune, Robert Faurisson s'est jeté sur une phrase prononcée par l'ex-garde des Sceaux sur Arte, en novembre 2006, en toute fin d'une émission sur la liberté d'expression : «J'ai fait condamner Faurisson pour être un faussaire de l'histoire.» Ces derniers mots n'étant pas écrits en toutes lettres dans le jugement du 8 juillet 1981 qui le condamne, Faurisson s'estime diffamé.
«Grâce à ce combat douteux, il entend se voir délivrer un brevet de respectabilité. Vous rejetterez ce qui ressemble à une nouvelle tentative de mystification et d'imposture», demande François Cordier. «Ce faisant, vous direz que tous ces enfants, toutes ces femmes, tous ces vieillards, tous ces hommes qui ont été arrêtés, déportés, exterminés seulement parce qu'ils étaient juifs, tziganes ou encore malades mentaux, demeureront éternellement dans notre mémoire, qui est leur unique sépulture», termine le magistrat. Quelques applaudissements crépitent, même si ce n'est pas autorisé, même si la salle est bondée de partisans de Faurisson.
Quelques instants plus tôt, Me Henri Leclerc, l'un des avocats de la défense, avait hurlé son indignation : «On vous demande de rendre une injustice majeure au nom d'un sophisme, de condamner un juste au nom d'un faussaire !» Et de citer quelques morceaux choisis d'une conférence sur l'Holocauste, récemment donnée à Téhéran par Robert Faurisson. Entre 1933 et 1945, les Juifs européens s'opposaient aux Allemands, voilà pourquoi ils étaient traités comme une minorité hostile, d'après Faurisson. S'ils étaient persécutés, il y avait des raisons : leurs activités de guérilla. Les nazis étaient obligés de prendre des mesures de police plus ou moins dures, mais justifiées, expliquait-il à son auditoire. «Faussaire ! Menteur !» tonne Henri Leclerc. «La grand-mère de Badinter envoyée à Drancy sur une civière à l'âge de 80 ans menait une guérilla ? Et les enfants d'Izieu, tous emmenés et aucun revenu ?» interroge l'avocat.
Vider. Pour que ce procès soit aussi «de chair et de sang», l'avocat cite un long passage de Sonderkommando, un livre de Shlomo Venezia, envoyé à 20 ans à Auschwitz et employé à vider les chambres à gaz de leurs cadavres pour les brûler. «Un jour que le crématoire était plein...» lit Henri Leclerc. Mais ce témoignage, préfacé par Simone Veil, «Robert Faurisson le considère comme un roman de gare», explique Me Bernard Jouanneau, autre avocat de la défense. Mû par une obsession aux antipodes de la recherche de la vérité historique, Faurisson écarte tout ce qui contrarie son postulat : les chambres à gaz n'ont pas existé.
Pendant trois heures, Me Jouanneau démonte la méthode du faussaire déjà décrite par les historiens Annette Wieviorka, Nadine Fresco, Pierre Vidal-Naquet, Henry Rousso, Valérie Igounet... Au beau milieu de cette plaidoirie, Robert Faurisson se lève, déambule, va s'adosser tout au fond de la salle, bras croisés sur son costume à rayures. Sec vieillard de 77 ans aux petits yeux d'acier, il affiche son plaisir et son mépris. Finalement, il revient à sa place, bousculant Me Jouanneau et l'obligeant à s'interrompre pour le laisser passer.
«Prétendu génocide». Pour le procureur, les historiens cités et les avocats de la défense, cet homme se définit par son antisémitisme. Une obsession qui éclate lorsqu'il tient une de ses phrases fétiches : «Les prétendues chambres à gaz hitlériennes d'un prétendu génocide des Juifs ne forment qu'un seul et même mensonge historique ayant permis une gigantesque escroquerie politico-financière.» Henri Leclerc en vient à s'interroger : «Je me demande si cette obsession antisémite monomaniaque ne l'a pas rendu fou tant il a perdu le jugement.» Décision le 21 mai."

Source: http://www.liberation.fr/actualite/societe/245158.FR.php?rss=true

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
avatar
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2673
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Invité le Ven 13 Avr 2007, 7:15 am

Bonjour,
Non, je ne penses pas non plus qu'on en aie parle ici.

Merci de ces tres bonnes nouvelles, Baugnez, et rendons hommage au Procureur François Cordier qui n'y va pas avec le dos de la cuillere et c'est tout a son honneur. Il va au-dela du pur langage juridique et fait entrer dans le pretoire l'Histoire et les pauvres ombres qui vont avec. Bravo !

La plainte du falsificateur negationniste Faurisson, ex-prof de literature et pas d'histoire (Ex car il s'est fait virer) repose sur sa technique habituelle : Jouer avec les mots. Il a ete condamne pour negationnisme virulent, donc pour falsification de l'histoire, mais le mot "faussaire" ne figure pas dans les attendus de ces jugements.

Pour ceux qui ne sont pas habitues a ce genre de manipulation, un exemple comique dans ce cadre qui ne l'est pas : Je vole nuitamment la batte de base ball de Charlie. Je suis juge, condamne pour avoir "derobe la batte de base ball du plaignant Charlie".

Charlie me traite de voleur. Je porte plainte, le mot "voleur" ne figure pas dans les attendus de mon proces.

Lamentable... mais tres Faurissien !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Invité le Ven 13 Avr 2007, 7:36 am

Re,
Dites-donc, le Parquet n'a pas designe au hasard le Procureur Cordier sur cette affaire, c'est un specialiste :
http://www.manskligarattigheter.gov.se/stockholmforum/2001/page1281.html
(En anglois)

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Ivy mike le Dim 27 Mai 2007, 8:17 pm

Gerbant.... vraiment revoltant !
Bravo à M. Cordier qui se debrouille comme un chef !

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Invité le Lun 28 Mai 2007, 11:01 am

Baugnez44 a écrit:Traiter Faurisson de faussaire est parfaitement modéré dans le propos, qu'on se le dise. mort de rir gri
Citation de tribunal a consommer sans moderation !
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Invité le Lun 28 Mai 2007, 8:03 pm

Pour que tout le monde ait la même définition et afin d'éviter les méprises sur ce post qui n'a, à mon humble avis, pas encore fini de faire parler de lui, voici les définitions de mon ami Robert:

REVISIONNISME:
Position idéologique tendant à minimiser le génocide des Juifs par les nazis, notamment en niant l'existence des chambres à gaz dans les camps d'extermination.

NEGATIONISME: position idéologique consistant à nier l'existence des chambres à gaz utilisées par les nazi.


C'est donc la même chose.


oula...on sent que la Belgique n'est pas loin mort de rir gri ange gri

Je me suis laissé emporter... mort de rir gri


Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  mcouioui le Lun 28 Mai 2007, 8:27 pm

charlemagne47 a écrit:
Pour que tout le monde ait la même définition

en effet, je n'ai pas la même définition que toi du révisionisme. Pour moi le révisionisme c'est le fait de revoire l'histoire (en générale)

Pour moi aussi et ça commence par "si le général machin avait pissé sur l'arbre de gauche" en passant par " 2 millions de morts ce n'est pas un génocide" pour arriver à "les chambres à gaz n'ont pas existés" et plus encore...
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Phil642 le Ven 17 Jan 2014, 5:38 pm

Robert Faurisson débouté de son procès contre « Le Monde »

Le tribunal correctionnel de Paris a débouté, jeudi 16 janvier, Robert Faurisson qui poursuivait pour « injure publique » Le Monde et sa journaliste Ariane Chemin, auteure d'un article sur l'historien révisionniste.
Dans cet article intitulé « Le jour où Le Monde a publié la tribune de Faurisson », une tribune de 1978, Robert Faurisson était présenté comme un « menteur professionnel », « falsificateur » et « faussaire de l'histoire », un mot emprunté à l'ancien garde des sceaux Robert Badinter, trois qualifications qu'il a choisies pour attaquer le journal. A l'audience, à la fin de novembre, l'universitaire, âgé de 84 ans, en avait profité pour défendre ses théories révisionnistes. Il était notamment revenu sur sa mise en doute de l'utilisation par le régime nazi de chambres à gaz comme moyen d'extermination massive des juifs.

L'avocat de Robert Faurisson, Me Pierre-Marie Bonneau, avait dénoncé « la volonté de l'auteure de l'article de salir » son client « en lui imputant, non pas des faits précis, non pas un comportement précis, mais une nature, une complexion ». Me Catherine Cohen-Richelet, pour Le Monde, avait au contraire défendu « une enquête sérieuse » et soutenu que si les propos étaient attaquables, ils l'étaient au pire au titre de la diffamation et non pas de l'injure.

Un point de vue partagé par la représentante du ministère public, qui a fait valoir qu'en attaquant pour injure publique et non en diffamation, le plaignant privait la défense des dispositions de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. A l'inverse de la diffamation, l'injure publique « ne renferme l'imputation d'aucun fait », la partie attaquée ne peut donc apporter aucune preuve à l'appui de ses propos.

Le tribunal a suivi leur argumentation : « Les termes poursuivis comme injurieux se rattachant nettement à des faits précis, le délit d'injure publique envers un particulier n'est pas constitué. » Et Robert Faurisson a été débouté.



http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/16/robert-faurisson-deboute-de-son-proces-contre-le-monde_4349606_3224.html
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Phil642 le Mer 07 Juin 2017, 7:33 am

Invité par le parquet, lors de l’audience du 9 mai, à ne pas prononcer une énième relaxe au titre de la bonne foi, le tribunal s’est livré à un examen minutieux des nombreuses condamnations de M. Faurisson pour « contestation de crimes contre l’humanité ».

Dans la litanie des procès impliquant le négationniste Robert Faurisson depuis près de quarante ans, c’est une première. Le tribunal de grande instance de Paris a dit, mardi 6 juin, qu’écrire que M. Faurisson est « un menteur professionnel », un « falsificateur » et « un faussaire de l’histoire » est conforme à la vérité. Il a en conséquence relaxé la journaliste du Monde Ariane Chemin, qui était poursuivie pour diffamation.

L’homme, aujourd’hui âgé de 88 ans, l’attaquait ainsi que l’éditeur Flammarion pour la réédition en septembre 2014 dans l’ouvrage commémorant les soixante-dix ans du quotidien d’un article publié le 21 août 2012 dans Le Monde.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/06/les-methodes-du-negationniste-robert-faurisson-examinees-a-la-loupe-par-la-justice_5139702_1653578.html

Et sur http://www.ouest-france.fr/societe/justice/robert-faurisson-le-negationniste-perd-nouveau-contre-le-monde-5043191
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Narduccio le Ven 09 Juin 2017, 7:27 pm

Voilà une décision qui redonne confiance dans notre système judiciaire

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4667
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Soxton le Ven 28 Juil 2017, 5:24 am

Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'Histoire du temps présent (IHTP). Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteur de "Robert Faurisson: Portrait d'un négationniste" publié en 2012 aux éditions Denoël.


Robert Faurisson est aujourd'hui considéré comme l'idéologue du négationnisme. Le portrait dressé par ses hagiographes laisse apparaître un homme banal. Un père de famille quelconque, sportif accompli, qui habite en province; un enseignant de littérature découvrant, presque par hasard, le sujet dont il deviendra le héraut; un homme apolitique ou plutôt de gauche. Enfin, une personne qui aimerait par-dessus tout la vérité. Depuis des années, cet homme bruyant tente de s'imposer dans l'espace public français avec cette construction. Il entend également se faire passer pour un chercheur, animé par le seul désir de faire entendre ses thèses prétendument historiques. Robert Faurisson tronque l'histoire mais préserve la sienne. Il ne veut pas que l'on entre dans son passé, et pour cause. En s'appuyant sur les archives départementales et nationales, sur des entretiens avec les principaux négationnistes français et sur de nombreux témoignages inédits, Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste retrace l'itinéraire d'un provocateur qui trouve, dans la négation d'un des événements les plus douloureux du XXe siècle, un " fonds de commerce en or". Le livre dévoile la véritable personnalité du chef de file d'une propagande politique et son passé d'extrémiste. Il revient sur son étrange nomination à l'université malgré un lourd passif dans l'enseignement secondaire. Il évoque également ses nouvelles fréquentations le conduisant en Iran et annonçant son heure de gloire. La vie de Robert Faurisson et ses zones d'ombre montrent à quel point cet homme voulait et ce, à n'importe quel prix, être connu et reconnu. Le négationnisme existait avant Robert Faurisson. Pourquoi a-t-il réussi là où ses prédécesseurs avaient échoué ? Le propagandiste s'est avancé à visage couvert. Il s'est approprié le négationnisme sous un angle technique puis est parvenu, aux yeux de certains, à le rendre présentable. Il l'a politisé en le calquant sur le contexte international. La question du rapport du monde arabe à Israël reste centrale dans la thématique négationniste. Cet ouvrage entend aussi montrer ceci : de la contestation de l'existence des chambres à gaz à la négation de l'extermination nazie, de la défense des Palestiniens à la remise en cause de l'Etat d'Israël, le fil conducteur reste la haine des Juifs.

Soxton
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 46
Age : 66
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faussaire Faurisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum