ULTIME MANOEUVRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ULTIME MANOEUVRE

Message  karol le Jeu 19 Avr 2007, 2:51 pm

DIVISER LES ALLIESavion


Londres, 7 mai.- Selon John Kimche, rédacteur militaire, les milieux militaires alliés ont empêché que ne réussisse, au dernier moment, la manœuvre allemande tendant à semer la discorde entre l’union Soviétique et ses alliés de l’ouest.
Cette tactique de division a été entreprise ^par les Allemands en vue de stimuler la défiance des Russes à l’égard des puissances occidentales. Une situation propice à ce point de vue existait particulièrement en Tchécoslovaquie ou par suite des hasards de la guerre, la 3ème armée américaine s’était vue contrainte de se poser au secours des patriotes de Prague, entrant ainsi sur le territoire faisant partie de la zone d’opération de l’armée rouge. Les troupes ont dus coopérer avec les gouvernements militaires russes et tchécoslovaques jusqu’à ce que le secteur eut cessé d’être zone de guerre. Le maréchal Schoerner, commandant des forces allemandes avait fait tous les efforts pour exploiter la situation.
C’est ainsi que le poste de radio numéro 1 de Prague, qui se trouvait encore sous le contrôle allemand, avait prétendu toute la nuit que les Américains étaient en route pour Prague, afin de sauver les allemands de l’armée rouge. Il avait ajouté qu’une trêve avait été conclue entre l’amiral Doenitz et les alliés de l’ouest et laissait entendre que la capitulation était le résultat d’un accord réciproque.
Tout cela constituait une nette excitation à la discorde et l’on pense dans les milieux diplomatiques bien informés, que, dans une certaine mesure cette manœuvre à réussi à susciter chez les Russes un certain malaise. Aussi a-t-on tenu à affirmer avec forces qu’il n’à jamais été question de signer le moindre documents avec les Allemands sans tenir compte des intérêts soviétiques et sans que les représentants de la Russie fussent consultés.

karol
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ULTIME MANOEUVRE

Message  Invité le Dim 22 Avr 2007, 7:53 am

Bonjour,
Cite tes sources, Karol, ca aiderait, merci.
D'autant plus que John Kimche etait un journaliste qui me semble etre un peu controverse, selon le Net.

Quoiqu'il en soit, il est exact qu'Hitler a tente jusqu'a la derniere minute d'enfoncer un coin entre les occidentaux et l'URSS.
Le but de la manoeuvre etait de signer une paix separee avec les Allies Occidentaux puis de les convaincre de se joindre a l'Allemagne contre l'URSS.

Ses tentatives partaient d'un idee vraie (Les Allies Occidentaux ne pouvaient etre longtemps allies a Staline) et d'une, helas pour lui, fausse (Les Occidentaux allaient enfin comprendre et classer l'URSS en ennemi primordial).

Dans son "Hitler", Francois Delpla va encore plus loin, expliquant que le suicide d'Hitler et la "disgrace" prealable de Goering et Himmler, ses deux plus fideles complices, etaient destines a redonner un peu "d'honorabilite" aux deux hommes qui pourraient, lui-meme etant disparu, reussir le coup et, par la, sauver une partie de son "oeuvre".

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum