Georges LAMARQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Georges LAMARQUE

Message  Invité le Sam 28 Avr 2007, 9:50 am

Georges LAMARQUE (1914-1944)




Georges LAMARQUE est né le 1er novembre 1914 à Albertville. Son père qu'il n'a pas connu, agrégé de philosophie et normalien, est mort pour la France au cours de la bataille de la Marne en septembre 1914. Élève brillant du Lycée Henri IV à Paris, Georges LAMARQUE entre à l'École Normale Supérieure et en sort agrégé de mathématiques en 1938.

Mobilisé en 1939 en qualité d'officier de D.C.A., il est blessé sur la Loire au cours de la retraite de 1940 et décoré de la Croix de Guerre.

N'acceptant pas l'armistice, il milite dès le mois de juillet 1940 dans le service radio-électrique du réseau "Étoile" qui est rapidement décimé. Démobilisé, il est détaché par le Ministère de l'Éducation Nationale au Ministère de la Jeunesse et accepte un poste de chargé de mission au sein du Centre National des Compagnons de France dont il devient au bout de deux ans Inspecteur Général.

De son poste de commandement, installé au château de Crépieux-la-Pape dont il a fait un collège d'enseignement technique, il met en place un vaste réseau d'information couvrant la zone sud destiné à contrecarrer la propagande allemande. Il entre en 1942 au réseau "Alliance". Sous le nom de "Petrel", il est d'abord chargé des questions de liaisons radio et doit étudier l'implantation sur tout le territoire des postes émetteurs que reçoit le réseau par parachutage, renforcer les centrales existantes ou en créer d'autres avec de nouveaux opérateurs.



Au début de 1943, il est spécialement chargé de la création du sous-réseau "Druides" qui recrute notamment parmi les Compagnons de France y compris après la dissolution de cet organisme par le gouvernement de Vichy pour "menées antinationales".

Il forme des agents et des cadres pour les Forces Françaises Combattantes et adresses de très nombreux rapports d'espionnage à Londres. Bien que recherché par la Gestapo, il sillonne la France dans les tous les sens pendant de longs mois. Il occupe notamment le château de la pape à Rillieux La Pape (69), transformé en poste de commandement où il enseigne à des apprentis les moyens techniques de contrecarrer la propagande allemande.

Dans la nuit du 15 au 16 juin 1943, il décolle clandestinement du terrain de Bouillancy près de Paris à destination de l'Angleterre, car le War Office britannique, impressionné par la qualité de ses rapports sur l'implantation des défenses de l'ennemi, a demandé sa venue à Londres afin qu'il puisse prendre contact avec des spécialistes et acquérir de nouvelles techniques.

De retour en France, sur le même terrain d'aviation, dans la nuit du 17 au 18 juillet, il reprend ses activités de renseignement immédiatement. Le mois suivant, "Petrel" adresse à Londres un rapport, d'une importance telle qu'il remonte jusqu'à CHURCHILL, concernant les nouvelles armes allemandes V1 et V2 dont les Alliés, jusque là, ignorent quasiment tout. À la veille de la libération de Paris, il considère comme son devoir de poursuivre le combat contre l'envahisseur et part à bicyclette, accompagnant les Allemands dans leur retraite, derrière les lignes ennemies pour renseigner les armées alliées.

Accompagné de son radio, Clément DEFER alias "Alouette", il s'installe à Luzé en Haute-Saône dès le 19 août 1944. Il transmet de nombreux rapports radio depuis la maison vide d'un sympathisant et réussit plusieurs liaisons avec le groupe de Marie-Madeleine FOURCADE installé près de Verdun. Il réclame à plusieurs reprises des parachutages d'armes pour la résistance locale.

Le 8 septembre 1944, alors qu'il vient d'être rejoint par un de ses adjoints, Louis de CLERCQ dit "Bazin", le village est investi par les supplétifs de l'armée Vlassov, rejoints par un groupe du SD de Belfort. Détectés par la radiogoniométrie allemande, Georges LAMARQUE et ses deux camarades, refusant de fuir pour éviter des représailles sur la population civile, se rendent aux nazis le jour même à 15 heures ; en seule réponse à leur courage, ils sont interrogés brutalement et fusillés à 20 heures 30 dans un champ voisin puis inhumés dans une fosse commune.

En représailles, le pâté de maisons qui les abritait est incendié. La police allemande donne juste le temps aux malheureux habitants de prendre quelques effets et de sauver le bétail. À Londres, on s'étonne au bureau des opérations aériennes : «Nos avions ont tourné la nuit dernière au-dessus du terrain signalé par Pétrel et n'ont vu que des villages en flammes. Le parachutage n'a pu avoir lieu».

Georges LAMARQUE, nommé commandant à titre posthume, a, dans un premier temps, été inhumé au cimetière de Luzé puis, à la demande de sa mère, dans le cimetière de Bassens en Haute-Savoie.



Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération par décret du 7 août 1945 ; il a été décoré de la croix de Guerre 39/45 et médaillé de la Résistance."

Source : Vladimir TROUPLIN (Musée de l'Ordre de la Libération)
Via, evidemment, Roger-Logico.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  pegase001 le Sam 28 Avr 2007, 1:09 pm

salut,

très intéressant, merci.

--

en lisant les différents posts sur la résistance, j'ai l'impression que la résistance à conviction communiste était plus présente et plus mordante que les autres ?

pourquoi ?

@+, pegase001
avatar
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Invité le Sam 28 Avr 2007, 1:42 pm

pegase001 a écrit:en lisant les différents posts sur la résistance, j'ai l'impression que la résistance à conviction communiste était plus présente et plus mordante que les autres ?
pourquoi ?
"C'est une bonne question et je suis content que vous l'ayez posee"
Source : Georges Marchais
mort de rir gri
Et bien je vais envoyer une petite "provoc" a Roger-Logico pour qu'il vienne te donner son avis, je donnerais le mien ensuite.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  mcouioui le Sam 28 Avr 2007, 1:54 pm

C'est vrai que c'est un sujet très intéressant ce portrait de Georges Lamarque, merci Daniel!
Pour répondre à Pégase, je pense que le communisme ou plus exactement le grand nombre de gens sans réclamant ou se reconnaissant en lui à cette époque, va avec son temps et fut une des réponses les plus logique au combat anti-nazisme ou anti-fasciste, le gaullisme lui, « n'existait pas encore » (je ne parle là que de la France biensur)...
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Ivy mike le Sam 28 Avr 2007, 2:58 pm

Merci Daniel, merci beaucoup.
Je ne conaissais pas cet homme

Le mois suivant, "Petrel" adresse à Londres un rapport, d'une importance telle qu'il remonte jusqu'à CHURCHILL, concernant les nouvelles armes allemandes V1 et V2 dont les Alliés, jusque là, ignorent quasiment tout
Dans le même genre, il y avait aussi Michel Hollard qui avait infiltré une base de V1 en se faisant passer pour un ouvrier.
Si j'ai le temps, je vous ferais bien une petite bio du personnage

Encore merci Daniel et Roger pour la mémoire de ce héros

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Logico le Sam 28 Avr 2007, 3:03 pm

Bonjour à tous
La question est posée de telle manière qu'on ne sait si Pegase cherche à savoir si ce sont les posts sur la Résistance à conviction communiste qui sont plus présentes ou plus mordantes ou les résistants de cette conviction .
S'il s'agit des résistants à conviction communiste "mcouioui" y a répondu ety je rejoins sa réponse.
Pourquoi on pouvait être communiste à l'époque ?
Simplement parce qu'on pouvait avoir grandi dans une maison sans eau ni électricité où il fallait casser le bois le soir pour pouvoir allumer le feu le matin et faire chauffer son petit déjeuner avant d'aller à l'école en sabots qui était quelquefois à plus de trois kilomètres
Pendant ce temps, certains avaient tout le confort chez eux. Etre communbiste, c'était demander une meilleure répartition des richesses produites par le travail entre ceux qui y participaient.
S'il s'agit des différents posts sur la résistance comme semble l'être la question, tout dépend du "bord politique" auquel on appartient.
Amicalement
Roger

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 92
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  stan_hudson le Sam 28 Avr 2007, 8:57 pm

Merci pour ce Résistant Savoyard que je ne connaissais pouce
avatar
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 41
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  le serpent mexicain le Sam 28 Avr 2007, 11:07 pm

Merci pour ce post intéressant !
Toujours bon de savoir ce que les français on fait pour les français !

( Sa fait radio Londres non ? )


pouce
avatar
le serpent mexicain
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1823
Age : 27
Localisation : ds le maquis du gers
Date d'inscription : 27/08/2006

http://www.maquisard32.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Invité le Dim 29 Avr 2007, 5:22 am

Bonjour,
Il y a deux aspects dans la question de Pegase : La forte presence et le "mordant" de la Resistance des communistes et de leurs sympathisants.

La presence :

La Parti Communiste et les organisations comme la CGT ou se trouvaient de nombreux sympathisants etaient extremement puissants et tres bien organises en France avant la guerre. Ces hommes et ces femmes avaient des engagements forts et une conscience militante tres pointue.

Suite a l'interdiction du Parti en 1939, ils avaient par ailleurs l'experience de la clandestinite. C'est donc presque "naturellement" que leur refus politique massif de l'occupation et du gouvernment de Petain les a conduit dans la Resistance des les premiers appels de dirigeants communistes comme Charles Tillon (Appel du 17 juin 1940 dont nous avons deja parle ici) et d'autres.

Le mordant :

Reseau de resistance "passive" au debut (Espionnage, renseignement, protection des divers pourchasses, propagande), la resistance communiste devient "active" des le debut de Barbarossa en juin 1941 et les attentats demarrent : Executions d'Allemands et de collaborateurs, sabotages divers.

Les autres reseaux de resistance ne passerent pas a l'action violente immediate, suivant les consignes de Londres qui leur demandait de se limiter a la resistance "passive" et a preparer les futurs combattants FFI pour la Liberation.

C'est donc aux FTPF que l'on doit la quasi-totalite des actions violentes menees avant le Debarquement, d'ou le "mordant".

Le debat fut tres vif entre les tenants de l'action violente immediate et ceux de l'attentisme, ces derniers rejetants sur les FTPF la responsabilite de la repression et des executions d'otages.

Et, plus de 60 ans apres, cette polemique n'est toujours pas close

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  sam44 le Dim 29 Avr 2007, 8:21 am

thanks Danny ....
avatar
sam44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 602
Age : 25
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  mcouioui le Dim 29 Avr 2007, 8:43 am

Pour la "passivité" de certain, je pense que le pacte y est pour beaucoup au début en tous cas (avant Barbarossa), il a du, en endormir ou en troubler plus d'un, dans le même temps, son refus, à du lui aussi engendrer chez bon nombre de camarade l'effet inverse et pousser à la "violence avant l’heure ».
Il est vrai qu'il a été aussi facile de rejeter bon nombre de chose sur les FTP, c'est une attitude, qui pour moi, va avec le reste, je n'y étais pas, mais la guerre, surtout une guerre de libération mêlée à une guerre civile (je sais le mot fait peur) ça ne doit pas être beau à voir et ça engendre forcement, se qu'on peu reprocher aux FTP et à d'autre encore.
Je ne cherche à excuser personne, mais juste à dire que s'il y a eu des salops et des exécutions sommaires commises par les FTP, leur mettre tout sur le dos serait trop simple...
Pour la « présence » je suis complètement d’accord avec toi Daniel, en plus on sort quand même du front Populaire, des avancés sociales, économiques, politiques, etc. Engendrés par le parti communiste, les syndicats, l’ensemble de la gauche et d’autres encore, imaginez-vous tous, deux secondes (je parle de ceux qui comme moi ne l’on pas vécu) les bouleversement connus en si peu de temps, se passage brusque de désillusions, à l’espoir et de l’espoir à la désillusion…
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

ju-y(

Message  bigbasketeur le Dim 29 Avr 2007, 9:11 am

- Avec ce post , il y a une partie des convictions de l'époque de mon grand pére que je peux commencer a comprendre , merci et A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4584
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Invité le Dim 29 Avr 2007, 9:35 am

bigbasketeur a écrit:- Avec ce post , il y a une partie des convictions de l'époque de mon grand pére que je peux commencer a comprendre , merci et A+ . pouce
Precise, que l'on t'aide a comprendre les autres
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

resistant .

Message  bigbasketeur le Dim 29 Avr 2007, 10:28 am

Daniel Laurent a écrit:
bigbasketeur a écrit:- Avec ce post , il y a une partie des convictions de l'époque de mon grand pére que je peux commencer a comprendre , merci et A+ . pouce
Precise, que l'on t'aide a comprendre les autres
clin doeil gri

- La , c'est surtout les convictions politiques sur lesquelles nous parlons (communisme) , ma phrase incluer aussi le reste , c'est a dire le départ de sa Lorraine natale en 1940 etc ..... , enfin , si tu veux d'autre explication Daniel , n'hesite pas , A+ . pouce
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4584
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Invité le Dim 29 Avr 2007, 11:30 am

bigbasketeur a écrit:- La , c'est surtout les convictions politiques sur lesquelles nous parlons (communisme) , ma phrase incluer aussi le reste , c'est a dire le départ de sa Lorraine natale en 1940 etc ..... ,
Tu parle probablement de ton grand-pere maternel, c'est ca.
Vire de Moselle en 1940 car pas le profil de devenir un bon allemand ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

jhf

Message  bigbasketeur le Dim 29 Avr 2007, 12:27 pm

Daniel Laurent a écrit:
bigbasketeur a écrit:- La , c'est surtout les convictions politiques sur lesquelles nous parlons (communisme) , ma phrase incluer aussi le reste , c'est a dire le départ de sa Lorraine natale en 1940 etc ..... ,
Tu parle probablement de ton grand-pere maternel, c'est ca.
Vire de Moselle en 1940 car pas le profil de devenir un bon allemand ?

- De mon grand pere maternel oui .
- Ils lui ont laissé le choix , "tu part ou c'est la wermart!" , c'est comme ca que les allemands lui ont dit , mais les allemands ignoraient qu'il était juif .
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4584
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  mcouioui le Dim 29 Avr 2007, 12:32 pm

bigbasketeur a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
bigbasketeur a écrit:- La , c'est surtout les convictions politiques sur lesquelles nous parlons (communisme) , ma phrase incluer aussi le reste , c'est a dire le départ de sa Lorraine natale en 1940 etc ..... ,
Tu parle probablement de ton grand-pere maternel, c'est ca.
Vire de Moselle en 1940 car pas le profil de devenir un bon allemand ?

- De mon grand pere maternel oui .
- Ils lui ont laissé le choix , "tu part ou c'est la wermart!" , c'est comme ca que les allemands lui ont dit , mais les allemands ignoraient qu'il était juif .

C'est drôle, ça me rappele un truc, mais quoi??? p24
avatar
mcouioui
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1381
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/01/2007

http://www.louisianarebels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Invité le Dim 29 Avr 2007, 12:39 pm

bigbasketeur a écrit:c'est comme ca que les allemands lui ont dit , mais les allemands ignoraient qu'il était juif .
La vache, il n'est pas passe loin, ton grand-pere !
S'ils l'avaient su, c'etait direction les camps et tu ne serais pas la pour nous en parler.

Je genre de vecu donne des idees tres precises...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les resistance

Message  bigbasketeur le Dim 29 Avr 2007, 9:41 pm

Daniel Laurent a écrit:
bigbasketeur a écrit:c'est comme ca que les allemands lui ont dit , mais les allemands ignoraient qu'il était juif .
La vache, il n'est pas passe loin, ton grand-pere !
S'ils l'avaient su, c'etait direction les camps et tu ne serais pas la pour nous en parler.

Je genre de vecu donne des idees tres precises...

- C'est clair , mais il n'a pas un nom de famille a consonnance judaique , les allemands n'ont pas apparement chercher plus loin ( sacrée coup de chance ) , il est donc partie vers le sud de la France avec sa famille ( Tarn et Garonne ) , il est partie ensuite vers l'Afrique de Nord ( Alger ) pour rejoindre les forces Francaises libres ( et c'est a Alger qu'il a connue ma grand mére :oops: ) A+ . pouce Basketball
avatar
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4584
Age : 36
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  betacam le Mer 16 Mai 2007, 4:49 pm

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,


[u]Le mordant :[/

C'est donc aux FTPF que l'on doit la quasi-totalite des actions violentes menees avant le Debarquement, d'ou le "mordant".

Le debat fut tres vif entre les tenants de l'action violente immediate et ceux de l'attentisme, ces derniers rejetants sur les FTPF la responsabilite de la repression et des executions d'otages.

Et, plus de 60 ans apres, cette polemique n'est toujours pas close


bonjour,

je crois qu'officiellement le parti ne voulait pas d'actions isolées et d'attentats, peut-être pour mieux contrôler.

les groupes FTP-MOI ( l'affiche rouge ) en ont fait les frais, il est vrai qu'ils ne respectaient peut-être pas toujours les règles de sécurité et
dans un documentaire sur un groupe FTP-MOI de Toulouse, les survivants disent aujourd'hui avoir été traités de provocateurs et lachés par la "direction". Ce qui eu pour cause une série d'arrestations ( plus d'argent, ni d'armes ), ils ont dû se débrouiller seuls.

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Invité le Jeu 17 Mai 2007, 4:50 am

betacam a écrit:
je crois qu'officiellement le parti ne voulait pas d'actions isolées et d'attentats, peut-être pour mieux contrôler.
Interessante hypothese !
Officiellement, la Direction du PCF n'est entre en resistance qu'apres qu'Hitler ai dechire le pacte de non-agression, donc au declenchement de Barbarossa en juin 1941.

Mais des dirigeants communistes, suivi par une bonne partie de la base, avaient commence bien avant comme, par exemple, Charles Tillon, Georges Guingouin et Louis Petri.

Que cette Direction ai cherche a reprendre en main ces electrons libres est en effet logique et tres plausible, d'autant plus que ces hommes seront vivement critiques apres la Liberation par la Direction en question ("Proces de Moscou a Paris" dira Tillon) et, pour nombre d'entre eux, exclus.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  betacam le Ven 18 Mai 2007, 3:14 pm

Daniel Laurent a écrit:


Mais des dirigeants communistes, suivi par une bonne partie de la base, avaient commence bien avant comme, par exemple, Charles Tillon, Georges Guingouin et Louis Petri.

bonjour,

bien sûr que beaucoup de communistes sont entrées en résistance très tôt et n'ont pas attendu les ordres.

Les survivants du groupe FTP-MOI de Toulouse disent aujourd'hui que leurs chefs directs n'en faisaient qu'à leur tête et qu'à la suite d'un attentat raté dans un cinéma pour soldats allemands ( la bombe a explosé le lendemain ), jour où le cinéma était ouvert au public, ils ont été abandonnés.

A la fin de la guerre leurs actions ont été mises sur le compte des FTPF

( ...tu comprends camarade.....).

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges LAMARQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum